j'arrive après la bataille mais j'étais en vacances :p
donc... je ne vais pas polémiquer et/ou donner mon avis. je t'explique ce qu'il m'est arrivé à moi et peut être que ca t'aidera.
donc moi je voulais pas d'enfants. puis j'ai été enceinte, et j'ai accouché. au début pas question de donner ma fille à garder parce que j'allaitais. elle hurlait souvent les gens nous fuyaient. mm mon ex mari fuyait. je l'obligeais à faire le bain le soir... tous les vendredis j'étais avec ma cops caro. ct la seule qui continuait à venir régulièrement.
aux 8 mois de ma fille j'ai eu un accident de voiture où on a faillit mourir. les blessures étaient légères mais l'accident m'a profondément traumatisée. ma cops caro n'a plus jamais conduit en ma présence, et moi encore aujourd'hui je ne supporte pas de voir d'autres voitures sur la route en mm temps que nous (j'ai pas mon permis).
j'étais aussi très fortement agoraphobe au point que je ne pouvais plus sortir sans une préparation de minimum 3 jours.
tout cela plus le comportement "mère juive abusive-louve des bois" m'a conduite à ne pas accepter que la petite soit gardée sans que je sois dans le mm espace. donc aucun trajet en voiture sans moi, pas de soirées ou d'après midi sans que je sois dans la mm maison. ah oui j'en aie entendu des "tu vas en faire une associale, tu l'étouffes, elle sera trop méfiante vis à vis des autres, tu n'as pas le droit de lui transmettre tes angoisses....etc"
à 2 ans j'ai déménagé. et je me suis dit : l'année prochaine c l'école je vais faire quoi?
donc je suis allée voir un psychiatre. et j'ai parlé, parlé, parlé, parlé.... en 6 mois je remontais en voiture. en 8 je donnais ma ptite une semaine à ma mère avec une seule nouvelle dans toute la semaine. en 1 an je ressortais en concert, soirée, restos, faire des courses à l'arrache etc... incroyable.
morgane est allée à l'école et est une jeune fille pleine de vie, qui a des contacts à mort avec les gens mm s'ils ne lui rendent pas toujours (elle se fait bcp charrier sur son poids pas excessif pourtant). c'est sur, elle appelle sa maman quand elle est pas dans le coin (là ca fait 1 mois qu'elle est en vacances chez sa mamie), mais sinon elle est très sociable. tout l'inverse de moi à son âge.
voilà. je pense que en tant que maman on a toutes notre façon de voir et ensuite on a toutes notre façon de réagir. et c'est pas forcément la mm chose ;)