En réalité, c'est à toi qu'appartient ton dossier médical, c'est de cette façon que le définit la réglementation (Code de la Santé Publique). Quel que soit le statut du professionnel de santé (public ou libéral), il est tenu de te le fournir. La loi ne stipule pas qu'il doit te le fournir gratuitement, en revanche elle ne dit pas qu'il peut te le vendre... tu vois la nuance ? Donc, si reprographie il y a, il faut bien comprendre que c'est selon la loi parce que l'établissement de soins va en conserver la copie. L'original t'appartient. Si l'établissement veut faire des économies, il peut tout aussi bien les conserver au format électronique.
Maintenant après, il faut voir jusqu'où tu veux aller, pour récupérer ton dossier sans payer. Faire valoir ton droit de le récupérer gratuitement va être long... car il va impliquer une procédure au Tribunal des Affaires Sociales et de Santé (TASS), très probablement, puisqu'il sera ici question d'établir la jurisprudence.
Si tu veux aller dans cette voie-là, je te conseille de t'adresser, soit au service médical de ta CPAM pour te faire assister, ou encore de te rendre à une Maison de la Justice et du Droit (dans toutes les villes).
Sinon... surtout si tu en as besoin rapidement, je pense que le mieux est de payer, tout en exigeant un reçu de ce paiement où est indiqué en clair son motif. Et ce au cas où tu voudrais faire valoir tes droits.
Le milieu des professionnels de santé est peuplé de nombreux mandarins pour qui il n'existe aucun petit profit... la réglementation change aussi vite qu'elle le peut pour casser ce mandarinat, malheureusement ça ne peut pas se faire du jour au lendemain :?