djaga a écrit:anwww Chon-chon tu m interesses...
les produits à base de vinaigre, gros sel, citron etc?
des recettes?
Liquide pour les vitres : j'ai récupéré un pulvérisateur vide, bien lavé et rincé. Je mélange environ une tasse de vinaigre blanc (vinaigre blanc d'alcool vendu en grande surface au rayon vinaigre, prendre le premier prix), je complète jusqu'en haut avec de l'eau. Et si je veux l'aromatiser, eh bien, je rajoute des herbes, une branche de romarin par exemple, à "mariner dedans" mais je la retire au bout d'un jour.
Ça sent le vinaigre, c'est clair, mais mes vitres sont nickel et sans trace. Pour l'utiliser : on vaporise sur la vitre comme du liquide vitre chimique et un coup d'éponge et un coup de chiffon pour sécher et enlever les traces.
Ça se conserve longtemps et c'est pas cher du tout.
Anticalcaire : sur la surface où je dois enlever le calcaire (evier inox par ex), je verse un mélange de vinaigre blanc et gros sel (une tasse de vinaigre et une demie de gros sel), je laisse agir et je frotte avec une éponge, il faut rincer après. Ça n'enlève pas tout d'un coup, il faut le faire régulièrement.
Pour une cafetière à détartrer, je fais passer avec du vinaigre blanc au lieu de l'eau. Je fais deux trois fois d'affilée puis deux trois passages à l'eau claire pour rincer. Fait régulièrement plus de problème de cafetière entartrée.
Pareil pour la machine à laver : de temps en temps, la faire tourner sans linge, avec un litre de vinaigre blanc dans le tambour.
Ah oui, le vinaigre blanc est un très bon adoucissant pour le linge aussi, mais là, je n'ai pas de recette.
Le vinaigre d'alcool blanc est un produit de base qui coûte une misère en supermarché. Et ça sert à plein de choses dans la maison. ;)
Et s'il te reste un peu de vinaigre... tu t'en sers dans la sauce de salade ! :lol:
Voili voilou ! :D