MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes couleurs s'emmelent : au secours !!!

115 ans dans la foret 334
Est-ce que vous n'auriez pas des petits trucs pour étudier ?
Les petites astuces qui sauvent quand on doit abattre le maxi de matière en un minimum de temps...

J'ai toute une  
floppée d'examens différents à passer d'ici la fin du mois et je ne sais pas très bien comment m'en sortir pour tous les passer et pas avec des notes médiocres de préférence.

Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer sa méthode perso pour assimiler et comprendre des tonnes de matière par coeur je suis preneur, aussi de vos endroits d'études, vos préférences de toutes sorte sur le sujet.

Je suis à demi étudiant et l'autre demi a tendance à prendre le dessus et donc c'est pas facile pour moi de me remettre dans le bain mais bon comme j'aime les défis dans la vie... Mais un peu d'aide et des idées nouvelles ne pourraient me faire de mal...

D'avance merci à vous.
40 ans 5932
Pour apprendre, j'ai une préférence pour la salle d'étude de la médiathèque. J'ai remarqué que j'y apprends beaucoup plus vite qu'ailleurs. Il faut dire qu'il y a normalement moins de distractions, moins de gens qui papotent sans se soucier de déranger, moins de choses "à faire" (on ne pense pas à aller faire la lessive, le ménage, etc, puisqu'on est pas sur place).

Par contre, je n'ai pas de truc miracle pour apprendre vite en peu de temps, et surtout par cœur. Je suis une vraie feignasse du coup je préfère travailler souvent mais pas longtemps : ça me laisse plus de temps libre que si je devais m'y mettre un grand coup dans l'urgence. Par contre, je suis incapable d'apprendre par cœur, sauf si les choses m'intéressent vraiment (et à ce moment-là je n'apprends pas, je retiens tout naturellement).

Désolée, je ne peux pas t'aider à apprendre plus vite :)
Oh ! Merci beaucoup de m'avoir répondu. ;)

Tout à fait d'accord pour le calme.
C'est pas vraiment possible d'apprendre avec beaucoup de gens ou de voitures autour de soi.

Je vais y aller sur plus de temps sauf pour un des exams pour lequel j'ai une date limite. La quantité de matière est raisonnable mais j'ai plus de stress parce que je dois absolument passer cet exam. #-o

Si je vais à la médiathèque je ne vais plus sortir du rayon punk. :sifl:

Pour le moment je vais dans un parc avec ma matière pas vraiment grise à apprendre. #-o

Celà dit merci beaucoup. :kiss:
36 ans ardennes 340
pour moi c'est un endroit calme et j'ecris les grandes idées sur une feuille que je lis tous les jours... et pour chaque grande idée j'apprend le reste et quand je relis ma feuille je devellope dans ma tete ce qu'il y a avec...

je sais pas si c'est tres clair comment j'ai ecris ca...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi j'ai toujours été la pro de la dernière minute mais comme je recopiait mes cours au propre, je les apprenait une première fois à ce moment là. Par contre, c'était en général soit seule chez moi soit avec la télé ou la radio en léger fond sonore et pas plus d'une heure à la fois avec 15 minutes de pause après.

Y'a un autre truc que je me demande : pourquoi vouloir apprendre par coeur? C'est la matière qui l'impose? Parce que ça j'ai toujours detesté, je comprend pas l'intéret de vouloir des moutons qui comprennent pas le raisonnement mais peuvent recracher ce que le prof a donné en cours... :roll:
Merci les filles ! :P

Kyana je crois comprendre ce que tu veux dire, je vais essayer ta méthode. ;)

Miss MaryMorgane je ne suis pas vraiment un adepte de la moutonnerie et la matière l'impose je crois assez.

J'ai une partie de consignes et une autre de matériaux à savoir doser et là évidemment qu'il faut du par coeur. Pour les consignes c'est une histoire de mémorisation visuelle mais meme si je m'en tire assez bien, j'avais par exemple réussi le test d'entrée chez les flics sur le sujet, là c'est un peu différent parce que ça me tient vraiment à coeur. :oops:

Mais il y en a tellement... Enfin bon pas des tonnes non plus mais bcp pour que je risque de me tromper. :shock:

Et puis le stress c'est que si je passe cet exam après je jouerai dans la cour des grands et meme si le salaire est attrayant ce n'est pas ce qui m'intéresse en substance...
35 ans 940
Perso, j'ai toujours été une "dernière minute", parce que je travaille mieux dans l'urgence.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je m'y prends:

Perso, j'ai besoin de silence et le seul endroit où je travaille bien, c'est dans ma chambre (comme ça je peux me poser dans la position que je veux, aussi abracadabrante soit-elle, et être dans des vêtements hyper-confort, genre vieux pyjama :D).
J'aère régulièrement la pièce, et ai toujours un verre d'eau plein à portée de main (que je dois donc remplir régulièrement, ce qui me fait bouger un peu).

Ensuite, niveau organisation, je me fais un plan: quel jour est l'examen, de combien de temps ai-je besoin pour réviser, etc. Dans ce plan, je prévois toujours large, sachant qu'à certains moments je n'aurais vraiment pas envie de bosser, ce qui me permet de m'accorder quelques heures de pause pour regarder un film, lire une bd, etc. sans culpabiliser.
Et en général, je travaille plusieurs heures d'affilée (parce que quand je suis en mode "concentration-on", je le reste longtemps et je préfère abattre le travail d'un coup).

Quant à la révision à proprement parler, moi je suis une "résumeuse". J'assimile mieux la matière quand je la synthétise, la structure et l'écrit. Donc je lis puis je résume, et si j'ai beaucoup de matière à retenir par coeur, je résume encore le résumé. Et si malgré ça j'ai de la peine à retenir certaines choses, je me fais une mini-note avec les points essentiels.
Perso, je trouve que le grand avantage du résumé, c'est que c'est écrit avec tes mots et que tu as l'essentiel en quelques pages. Tu peux les emporter avec toi un peu partout et tu y retrouves rapidement les points où tu as des doutes pour une petite vérification (et surtout, tu peux les conserver pour "l'après-examen", quand tu dois faire appel à la matière dans un autre contexte et que tu n'es plus sûre des détails).
Et enfin, je relis/m'auto-interroge sur mes résumés/mini-notes en marchant.

Voilà voilà. Dis comme ça ça fait un peu opération commando, mais bon, moi c'est comme ça que je fonctionne :P.
En tous cas je te souhaite bon courage et ajoute qu'au final, la meilleure façon de travailler, c'est celle qui te conviendra le mieux, mais que si j'ai pu t'aider, ben tant mieux ;)
Et un gros MERDE, en passant (ne réponds pas merci, ça porte malheur! :lol:)
Sinon, les petites fiches que tu trimballe partout et que tu sors quand tu as 2 minutes, ça aide bien ;)
35 ans 940
MaryMorgane a écrit:
Sinon, les petites fiches que tu trimballe partout et que tu sors quand tu as 2 minutes, ça aide bien ;)

Yep, ça c'est pas mal ^^
Alors ça c'est de l'organisation, ça rigole plus. 8)

T'es un futur agent de chais pas quel truc d'Etat toi hein ? :lol:

Nan mais c'est super sympa de m'aider (je t'ai pas dit merci hein :lol: ) je vais pouvoir m'organiser un peu plus, je suis assez bordélique par moments. Pi la panique ça n'aide pas. :oops:

Par contre il me manque de l'info, bin je l'ai dans les bouquins mais elle est hyper professionnelle et comment dire ? Je peux pas savoir ce qu'attendent de moi les gens de l'examen. Donc encore quelques infos à demander aux amis et j'aurais tout en main et puis avec vos petits trucs et la super organisation de Tribulations ça devrait largement aller. :lol:

De toute façon je vous tiens au courant de mes résultats meme si je foire ce qui logiquement ne devrait pas arriver vu que je n'ai pas l'état d'esprit pour ce genre de choses...

J'avais plus pensé aux fiches du coup merci MaryMorgane, je vais en faire cet après midi. 8)
45 ans Lille 582
Pour ce qui est d'apprendre il faut aussi que tu repère si tu es plutôt mémoire visuelle ( tu arrive à revoir un schema par ex avec ses détails en refermant les yeux) ou auditive ( tu arrive à t'entendre relire ton cours).
Je suis un peu des deux du coup je faisais bien attention à faire mes fiches avec plusieurs couleurs... ou à lire mon cours à voix haute (pas possible en bibliothèque!!)selon la matière.
J'utilise beaucoup les moyens memotechniques : trouver une suite logique dans ce que dois apprendre.

Bon courage
Plutot mémoire visuelle oui et auditive pas tellement, pas par moi meme en fait, si c'est un chef ou un prof oui là ça rentre tout de suite. Sinon je vais faire ça aussi avec des fiches comme ça je serai bien à l'abri de l'oubli sur tous les points. :P

Un tout grand merci EmylieJolie. ;)
35 ans 940
couleurpastel a écrit:
Alors ça c'est de l'organisation, ça rigole plus. 8)

T'es un futur agent de chais pas quel truc d'Etat toi hein ? :lol:

Ouhla, pas du tout (chuis plutôt future chômeuse vu les études que je fais :lol:)! J'ai juste hérité du côté hyper organisé de mon pôpa, et puis après plusieurs années d'études tu finis par savoir comment t'es le plus efficace :D.

Du coup, je rejoins EmylieJolie: il faut que tu repères si tu es visuel/auditif, ou de manière générale que tu voies quelle "méthode/lieu" d'apprentissage te convient le mieux, et à quelles heures tu travaille le mieux aussi (par exemple moi c'est le matin et le soir: l'après-midi je suis plus distraite). Faut vraiment y aller au feeling, essayer de sentir ce qui te convient le mieux, ce qui te semble le plus efficace pour toi.
Mais à voir tu es bien parti, et puis oui, demande à tes amis: ça te permettra de cibler tes révisions ;)

Tiens-nous au courant! :D
L
35 ans 4
Méthode qui peut faire rire, mais qui s'avère très utile pour certains points de cours récalcitrants : les afficher dans les toilettes :lol: Ca surprend les invités, mais c'est super efficace pour des choses comme des dates ou des formules scientifiques.
Leocadia a écrit:
Méthode qui peut faire rire, mais qui s'avère très utile pour certains points de cours récalcitrants : les afficher dans les toilettes :lol: Ca surprend les invités, mais c'est super efficace pour des choses comme des dates ou des formules scientifiques.

Ben j'avoue, je l'ai fait lol. Enfin, pas affiché dans les toilettes mais des copies de mes fiches planquées dans les toilettes à la place de mon bouquin habituel :D
B I U