40 ans
Niort, Deux-Sèvres
3657
Alors, en gros, tu as 3 éléments :
- le prix du bien net vendeur (ce que le vendeur touche) ;
- les éventuels frais d'agence si tu passe par une agence ;
- les frais de notaire qui comprennent aussi les taxes, les frais d'inscription aux hypothèques et tout le toutim.
Quand tu as un prix "FAI"/"frais d'agence inclu", ça veut dire que les frais d'agence ont déjà été aditionnés au prix net vendeur et que tu n'as à sortir en plus que les frais de notaire. Par contre, dans ce cas, le mieux est de voir avec l'agence pour leur payer les frais à part comme ça, tu ne paye pas de frais de notaire sur les frais d'agence.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en gros, ça donne :
prix net vendeur = P = 100 000€
frais d'agence = A = 10 000€
frais de notaire = N = 10%
Si tu paye directement les frais d'agence à part de l'acte de vente :
A + P + (PxN) = 120 000€
Si tu paye les frais d'agence avec le prix de vente :
A + P + [(P+A) xN] = 121 000€
Ca donne quand même une différence qui est mieux dans ta poche que dans celle de l'Etat d'autant que ça fait ça de moins à emprunter et donc moins d'intérets à payer et que les frais d'agence ne sont normalement pas soumis à des frais de notaire.
- le prix du bien net vendeur (ce que le vendeur touche) ;
- les éventuels frais d'agence si tu passe par une agence ;
- les frais de notaire qui comprennent aussi les taxes, les frais d'inscription aux hypothèques et tout le toutim.
Quand tu as un prix "FAI"/"frais d'agence inclu", ça veut dire que les frais d'agence ont déjà été aditionnés au prix net vendeur et que tu n'as à sortir en plus que les frais de notaire. Par contre, dans ce cas, le mieux est de voir avec l'agence pour leur payer les frais à part comme ça, tu ne paye pas de frais de notaire sur les frais d'agence.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en gros, ça donne :
prix net vendeur = P = 100 000€
frais d'agence = A = 10 000€
frais de notaire = N = 10%
Si tu paye directement les frais d'agence à part de l'acte de vente :
A + P + (PxN) = 120 000€
Si tu paye les frais d'agence avec le prix de vente :
A + P + [(P+A) xN] = 121 000€
Ca donne quand même une différence qui est mieux dans ta poche que dans celle de l'Etat d'autant que ça fait ça de moins à emprunter et donc moins d'intérets à payer et que les frais d'agence ne sont normalement pas soumis à des frais de notaire.