MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaiter, oui ! Mais...

S
113 ans 3793
Voilà, j'ai des craintes par rapport à l'allaitement de bébénou. :oops:

Pour Gremlins 1, mon allaitement n'avait pas fonctionné, mon lait n'était pas assez nourrissant, je devais compléter avec  
des biberons de lait maternisés et souvent juste après lui avoir donné le sein.
De plus, mon lait avait "tourné" et c'était tari à peine trois semaines après l'accouchement. Rien n'y avait fait.
Je garde un mauvais souvenir de cette période, un arrière goût d'échec peut être... :roll:

Du coup, pour gremlins 2, j'avais dit niet à l'allaitement et elle a été nourrie au biberon et lait maternisé dès la naissance. Ça s'est très bien passé.

Mais voilà, pour gremlins 3, je voudrais bien allaiter, seulement j'ai très peur que cela recommence comme avec gremlins 1 en fait et je me demande si je fais bien de vouloir allaiter vu que déjà cela me perturbe. Pourtant j'aimerai vraiment et sincèrement y arriver. :(

Bref, je ne sais plus trop quoi faire... :oops: :(
40 ans marseille 2582
je te conseillerais d'essayer en gardant en tete le fait que ca peut ne pas fonctionner...

joshua a 18 jours et je suis moi aussi en train de devenir chèvre avec cet allaitement, c'est vraiment la galere !

Perso je crois pas que le lait peut etre pass assez nourrissant ou qu'il tourne, je pense qu'on a juste des mauvaises facon de mettre en place l'allaitement et que c'est pour ca que ca fonctionne pas.

Moi il tete tte les heures, j'essayais a tord de le régler ttes les 3h mais un bébé au sein n'est pas réglé comme une horloge, et le fait qu'il tete souvent fait augmenter ma quantité de lait petit à petit. :D

Comme il ne prend pas assez de poids je garde qd meme la solution des compléments en dernier recours :?
42 ans 4907
fannydusud a écrit:
je te conseillerais d'essayer en gardant en tete le fait que ca peut ne pas fonctionner...

joshua a 18 jours et je suis moi aussi en train de devenir chèvre avec cet allaitement, c'est vraiment la galere !

Perso je crois pas que le lait peut etre pass assez nourrissant ou qu'il tourne, je pense qu'on a juste des mauvaises facon de mettre en place l'allaitement et que c'est pour ca que ca fonctionne pas.

Moi il tete tte les heures, j'essayais a tord de le régler ttes les 3h mais un bébé au sein n'est pas réglé comme une horloge, et le fait qu'il tete souvent fait augmenter ma quantité de lait petit à petit. :D

Comme il ne prend pas assez de poids je garde qd meme la solution des compléments en dernier recours :?

S'il tête toutes les heures c'est que ta production de lait n'est pas assez élevée et plus il est au sein plus elle va augmenter, mais il y a un petit décalage d'une journée ou 2 entre l'augmenttation de production et l'augmentation des tétées. L'augmenttation se fait à retardement. Également il y a une poussée de croissance vers 3 semaines, donc très possible que c'est pour cela qu'il est toujours au seins. Les compléments, loin d'aider, nuisent à l'allaitement car ils empêchent l'augmentation de la production, donc on pense qu'on a pas assez de lait.

Et puis on allaite à la demande, on vit sans horloge et on laisse faire le ménage pour au moins le premier mois (sauf l'essentiel), la poussière peut rester sur le meuble sans problème.
S
113 ans 3793
Izadora a écrit:

Et puis on allaite à la demande, on vit sans horloge et on laisse faire le ménage pour au moins le premier mois (sauf l'essentiel), la poussière peut rester sur le meuble sans problème.

Ça j'en suis bien consciente et cela ne me pose pas de problème. Seulement pour mon premier enfant, même en le mettant souvent au sein, ma production de lait n'augmentait pas.
Un matin, mon lait était comme "caillé" et il refusait de le boire. J'ai évidemment essayer de désengorger, puis de recommencer à allaiter pendant deux ou trois jours mais plus de lait du jour au lendemain, plus du tout...

Pourtant ce n'était pas faute de le mettre au sein à la demande... là, j'avoue que j'ai pas mal d'appréhension du coup pour cet allaitement. :(
42 ans 4907
chon_chon a écrit:
Pour Gremlins 1, mon allaitement n'avait pas fonctionné, mon lait n'était pas assez nourrissant, je devais compléter avec des biberons de lait maternisés et souvent juste après lui avoir donné le sein.
De plus, mon lait avait "tourné" et c'était tari à peine trois semaines après l'accouchement. Rien n'y avait fait.
Je garde un mauvais souvenir de cette période, un arrière goût d'échec peut être... :roll:

#1: Le lait ne peut pas être pas assez nourrissant. Même les femmes dénutries en afrique on un lait aussi nourrissant d'une occidentale qui mange plus qu'à sa faim.

#2: Combien de temps laissais-tu bébé au sein ? Certaines pensent et enseignent à tord que ce doit être X minutes par sein. On laisse bébé au sein tant et aussi longtemps qu'il n'a pas fini de boire. Surtout le soir s'il fait des tétés groupés. Certains soir j'allaitais 3-4 heures en continue en changeant de sein aux 30 minutes.

#3 As-tu des problèmes de thyroïde ? C'est la seule cause qui peut faire tarir le lait.

Une amie avec un problème de thyroïde n'a tout simplement pas eu de montée de lait et a donc donné du colostrum au sein pendant 3 semaines puis est passée au biberon car elle n'avait plus rien. Le lait c'est blanc et liquide, le colostrum c'est plus jaune et collant. c'est peut-être ce qui t'est arrivé.

Si c'est un problème similaire à mon amie il ne faut surtout pas culpabiliser et le ressentir comme un échec, c'est tout simplement que tu n'as pas eu de lait, mais seulement le colostrum. Et il est normal dans ce cas que tu ait du compléter au lait maternisé.

Après ton accouchement, si après 4 jours tu produits encore du colostrum et pas de lait cela refera probablement comme ton premier et tu devras passer au lait maternisé (continuer de donner le colostrum c'est très bon pour le système immunitaire de bébé et pour le sécuriser).

Si tu avais vraiment eu la montée de lait, alors je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu arriver car le lait ne peut pas tourner dans le sein (il est produit au fur et à mesure) - faut pas confondre avec du lait de vache pasteurisé. Et la lait ne tarit pas rapidement, 6 mois après le sevrage tu produit encore du lait.
S
113 ans 3793
Izadora a écrit:

#2: Combien de temps laissais-tu bébé au sein ? Certaines pensent et enseignent à tord que ce doit être X minutes par sein. On laisse bébé au sein tant et aussi longtemps qu'il n'a pas fini de boire. Surtout le soir s'il fait des tétés groupés. Certains soir j'allaitais 3-4 heures en continue en changeant de sein aux 30 minutes.

Généralement, il restait 30 minutes, après soit il s'endormait soit il refusait le sein.

Izadora a écrit:
As-tu des problèmes de thyroïde ? C'est la seule cause qui peut faire tarir le lait.

Alors à ma connaissance, je n'ai pas de problème de thyroïde. Par contre j'ai eu la montée de colostrum, mais mon "lait" n'est jamais devenu blanc toujours jaune et un collant (d'après mes souvenirs).

Izadora a écrit:
Après ton accouchement, si après 4 jours tu produits encore du colostrum et pas de lait cela refera probablement comme ton premier et tu devras passer au lait maternisé (continuer de donner le colostrum c'est très bon pour le système immunitaire de bébé et pour le sécuriser).

Je surveillerai donc cela de près. ;)

Izadora a écrit:
Et la lait ne tarit pas rapidement, 6 mois après le sevrage tu produit encore du lait.

Oui, mais bon, moi au bout de 3 semaines, plus rien, donc je ne sais pas. :oops:
V
106 ans 5489
Bon, écoute ma chérie, au pire moi je lui donnerai le sein au bébé ! :mrgreen:
42 ans 4907
chon_chon a écrit:
Izadora a écrit:

Généralement, il restait 30 minutes, après soit il s'endormait soit il refusait le sein.

Izadora a écrit:
As-tu des problèmes de thyroïde ? C'est la seule cause qui peut faire tarir le lait.

Alors à ma connaissance, je n'ai pas de problème de thyroïde. Par contre j'ai eu la montée de colostrum, mais mon "lait" n'est jamais devenu blanc toujours jaune et un collant (d'après mes souvenirs).

Izadora a écrit:

Je surveillerai donc cela de près. ;)

Izadora a écrit:
Et la lait ne tarit pas rapidement, 6 mois après le sevrage tu produit encore du lait.

Oui, mais bon, moi au bout de 3 semaines, plus rien, donc je ne sais pas. :oops:

Si c'était jaune et collant c'est que c'était du colostrum, pas du lait, donc normal après 3 semaines de ne plus en avoir. Le lait c'est vraiment blanc et liquide.

Je te conseillerais de te faire vérifier la glande thyroïde juste au cas. Un petit dérèglement ne nécessitant pas de médication peut nuire à l'allaitement (et au poids). Je ne suis pas médecin hein, mais c'est le cas de mon amie et c'est arrivée pour ses 2 fils.
42 ans 4907
Noub a écrit:
Bon, écoute ma chérie, au pire moi je lui donnerai le sein au bébé ! :mrgreen:

J'espère que t'es pas trop poilu :P
45 ans Nice 2811
Tu peux aussi te renseigner auprès de la leache league

http://www.lllfrance.org/
38 ans 1226
cecilious a écrit:
Tu peux aussi te renseigner auprès de la leache league

http://www.lllfrance.org/

Je plussoie Cecilious et t'encourage même à passer un coup de fil à une animatrice de ta région pour pouvoir avoir des renseignements plus personnalisés.

Ma mère en est une, et je l'ai donc depuis toute petite entendue répondre à des mères qui se posent des questions. Elles prennent vraiment l'allaitement à coeur et donc, si tu en as vraiment l'envie, feront tout pour te renseigner avec leurs connaissances ou les écrits et pour t'aider à réussir au mieux cette douce période.
S
113 ans 3793
Je viens de consulter leur site et il n'y a pas d'animatrice dans mon département. :?

Bon, je vais voir aussi auprès de la mater mais je n'y crois pas trop. :roll:
P
40 ans Nice 21965
et en essayant de tirer ton lait ca peux fonctionner? c'est ce que je compte faire quand ca sera mon tour car je fais un blocage sur le fait de mettre mon enfant au sein et je ne veux pas que ca change
S
113 ans 3793
Athy a écrit:
et en essayant de tirer ton lait ca peux fonctionner? c'est ce que je compte faire quand ca sera mon tour car je fais un blocage sur le fait de mettre mon enfant au sein et je ne veux pas que ca change

Je ne sais pas. Dans mon cas, ce n'est pas le fait de mettre mon enfant au sein qui me pose problème. C'est apparemment, je dis bien apparemment d'après les renseignements d'Izadora, l'absence de montée de lait qui me pose problème. :oops:

J'espère que ça va fonctionner cette fois car j'aimerai vraiment allaiter mon bébé cette et pas que trois semaines, parce que c'est très frustrant de ne pas pouvoir allaiter alors que la plupart des mères y arrivent très bien. :(

D'ailleurs, pour info pour celles qui ne le savent pas encore, la location d'un tire lait électrique en pharmacie si elle vous a été prescrit par la mater, est remboursée. ;)

Izadora, je parlerai aussi de cette histoire de thyrôïde à mon gygy, on ne sait jamais, ça peut effectivement venir de là. ;)
53 ans Belgique 3287
Bois de la bière (brune si possible) ;)
B I U