oui bien sur il faut s interesser à la personne et au (x) traumatisme(s) qui ont fait qu elle est dedtabilisée et agit de façon peu commune. mais faut pas exagerer, quand je me sent en danger je ne pense pas automatiquement à protèger la personne d elle même mais plutôt moi. une fois que je suis secure, ok je veux bien faire l ange.
j ai sovent été confrontée à des gens qui ont souffert et qui en devenaient "barges", "cinglés", etc
oui j ai eu mal et j ai culpabilisé lorsque j arrivai enfin à obtenir un petit quelque chose psy, une demarche... car c est loin d être évident de faire reconnaitre à une personne qu elle va pas bien et qu elle agit de façon démente lorsque celle ci est persuadée des choses qu elle imagine.
c est beau de vouloir aider, je pousse toute personne à le faire, mais pas sans protection. car souvent avec l incomprehension la violence s installe. j ai faillit me faire planter par une Mamie, frapper par des Papis et des Mamies, mordre etc. alors certes tous les "fous" ne tuent pas mais un coup ça traumatise, surtout quand on a rien demandé et compris.
je ne comprends pas comment on peut laisser des gens dans de pareilles souffrances sachant que plus ça va, plus ils sont dangereux pour eux et parfois pour les autres.
je sais pertinament qu on ne peut forcer quelqu un a se faire soigner contre son avis et que c est un terrain plus que délicat, mais il serait temps que la question soit étudiée parce qu en attendant, si je suis partie de mon taf, c est pour deux raisons :
la seconde est que les personnes âgées vieillissent comme tous les vivants et que lorsque le dernier souffle est arrivé, dans l etablissement, c est sous ma responsabilité, et ça arrangeait bien mon administration que je fasse le taf d un staff alors que pas le droit mais engueulade de fou lorsque la personne meurre et qu il faut necessairement un coupable.
mais la première c est la depression que toutes les souffrances auxquelles je suis confrontée m arrive dans le gueule sous forme de défoulement, de délires allant de la nymphomanie aux mensonges maladifs en passant par les insultes, les crachats, le harcèlement, les menaces.
je me rend compte que ça fait 2 ans que j en suis partie et que j en parle au présent. comme quoi...
même si j aime profondement toutes ces personnes, l impuissance assassine face à nombre de folies m a trop grignotée.