MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Taré en bas de l'allée

44 ans 77 5703
c est "légal" de se prommener avec des sabres?

un joint c est pas légal et au mieux ont te le jette, au pire tu passes la nuit au gnouf.

il me  
sembmait qu on avait pas le droit d avoir sur soi une arme dont la lame depasse grosso modo de lamain lorsque celle ci est fermée.
115 ans dans la foret 334
_Roaaa_ a écrit:

Le mot taré fait mal, surtout quand on a des personnes chères concernées. tu dit que tu appel un mouton, un mouton, mais alors j'ai le droit de dire gros tas ou grosse vache à une personne obèse ?

;)

Pour répondre un peu à ce qui a été dit...
Un individu n'est pas protégé QUE en France...
Il me semble que un peu dans toute l'UE... et ailleurs aussi...

Il existe aussi un peu partout en Europe, le principe je crois assez fondamental d'ailleurs de la "présomption d'innocence" qui est certes plus marquée dans certains pays que dans d'autres mais tjs existante un peu partout aussi.

Quant à savoir si un individu aurait ou non d'avoir des armes blanches ou toute autre objet considéré par la loi comme "arme et/ou munition" est bel et bien légal si la dite personne y est autorisée par les autorités judiciaires.
Si le mec a déclaré de lui meme etre collectionneur, antiquaire etc bin le jour où il commet un délit, on saura que c'est lui puisque ses armes sont probablement enregistrées dans un registre ou base de données centralisée. A ne pas confondre avec les drogues ou stupéfiants qui sont effectivement dans le cas du "soft" et quantitativement, parfois un délit. Et ça c'est pas une présomption, c'est un fait.

Et la police... La police fait son job... Meme dans des conditions difficiles et puis dire que la police n'est pas la plus compétente... Bref...

Quand à revenir à "En France" bin c'est pas tellement la peine de m'expliquer le système en France parce que j'y ai vécu et travaillé... Dans certains secteurs... Ce que j'ai dit plus haut, n'était pas à prendre au premier degré mais à lire entre les lignes sans pour autant faire dans l'abus ou la calomnie non plus. Donc oui, bien sur ils ont d'autres chats à fouetter mais... peut-etre pas tellement une question de compétences vu la situation souvent... mais plutot de disponibilité ? Donc si "le tarré en bas de l'allé" dérange vraiment, bin il y a tjs moyen... On ne vient pas pour n'importe quoi, c'est sur mais pas jamais.
Encore faut savoir leur parler et quoi dire et surtout comment. ;)
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Il y-a plusieurs choses qui m'ont interpellée...donc ...

Je comprends qu'il peut y avoir une connotation négative dans le mot "taré" mais en même temps, je ne vois pas en quoi cela peut soulever l'indignation.

A la base, avoir une "tare", c'est avoir un défaut psychique ou physique et en l'occurence, c'est ce que ce monsieur a.
Puis _Roaaa_ quand tu dis, que dans ces cas là tu aurais le droit (donné par qui d'ailleurs?!!) de nommer une prsonne obèse de "gros tas " ou de "grosse vache", tu fais ici des métaphores, tu détournes des mots de leur contexte originel pour expliquer ce que tu veux citer.

Depuis que l'on a mis des mots sur les maladies mentales, il faudrait cesser de prononcer ces mots, ou arrêter de parler de folie.

J'ai dans mon entourage proche, 2 schizophrènes. Bien sûr tant qu'ils sont bien dans leur traitement, je retrouve mes amis d'enfance que j'ai toujours connu.
Sauf ququand ils décident de ne plus prendre de médocs (et c'est souvent), ils deviennent les proies de leurs visions, hallucinations et voix!!!

Ce n'est jamais la même chose et un des deux a manqué d'étangler sa mère car pendant sa crise, il a sûrement cru qu'elle était quelqu'un d'autre et qui devait le menacer.

Un schizophrène malheureusement est une victime mais peut très vite faire de la personne qu'il croise une victime à son tour.

Non loin de mon petit restau, un jeune schizophrène traîne souvent. J'ai parlé il y-a peu avec une association ui vient le voir régulièrement, il ne veut plus rendre son traitement, on ne peut pas le forcer tant qu'il n'a pas commis quelque chose de grave, dixit le tribunal.

Il y-a 2 semaines, j'étais avec ma fille de presque 4 ans, il était 22heures et nous allions chercher la voiture dans une rue un peu plus loin.
Quand il est arrivé en hurlant, il a tapé sa tête plusieurs fois contre un banc public, tant est bien qu'il a failli s'assomer puis il a pointé son doigt sur nous et s'est mis à courir en notre direction. Là devant nous, il a débité une tirade incompréhensible devant ma fille terrorisée qui s'est mise à pleurer.
J'ai hurlé plus fort que lui et il est parti... MAIS...qui me dit qu'un jour il ne va pas voir en moi une méchante e me mettre une baffe ou pire encore!

A ce moment là, je n'ai plus pensé à lui, sa maladie ses problèmes mais à ma sécurité et à celle de ma fille!!! Je ne suis pas Mère Térésa non plus.

Il me fait de la peine mais dans son moment de lucidité, il choisit de ne pas se soigner car il est, comme beaucoup, convaincu qu'il n'est pas malade!

Aller le dire aux familles de ses deux infirmières mortes égorgées dans le sud-ouest de la France, à l'homme dont les parents ont été assasinés par son frère, non-jugé car reconnu malade mais qui ajourd'hui réclame sa part de l'héritage, à la mère du jeune homme poignardé à Grenoble, en plein jour, en pleine rue.

Oui, les malades mentaux ne passent pas tous à l'acte, comme nous d'ailleurs...mais quand ils sont en crise, ils peuvent faire extrèmement peur et c'est là que je rejoins Groumy quand elle le nomme "taré".

Arrêtons de nous voiler la face s'il vos plaît...que ceux qui ont jeté la pierre à Groumy sur le fait qu'elle dise "taré" me disent qu'ils n'ont jamais dit "pauvre débile" à quelqu'un qui est un peu limité, ou "cassos" , ou "paysan" à quelqu'un qui n'est pas à la mode de la ville...
Comme vous vous êtes mécontents du mot "taré", peut-être que d'autres mots que vous employez touchent et blessent d'autres!

On est jamais tout blanc dans ses propos donc avant de juger les dires des autres, pensez à vos propres paroles!

Sur ce, mille excuses pour ce pavé digne de moi...et à bientôt! ;)

-Vany-
44 ans 77 5703
:roll:

couleurpastel, puisque tu t adresses principalement à moi, je me permet quand même t apporter une lumière s il en est...

ça sert à rien de s arrêter sur chaque formule de phrase et d en faire ressortir un truc complètement à côté.
quand je dis "en france" c est une façon de parler, juste pour dire qu ici c est pas l anarchie;

amalgame en joint et arme? permis ou pas d avoir des armes chez soi, ne me dis pas qu il est permit de se ballader avec un sabre dan ma rue en l agitant et en menaçant les passants. faut pas jouer la quand même...

et j insiste, les policiers ne sont pas specialement les mieux plaçés pour jouer le rôle de psy et soigner les souffrances d une personne. car c est CA que j ai voulu dire et pas autre chose. et c est pas un pic contre les flics, c est un fait aussi.tout comme les pompiers d ailleurs, on va pas les faire venir à chaque fois que quelqu un pleure et donne des coups de poing dans une armoire.

la "presomption d innoncence". ouais ok. mais ça je m en balance si j habite dans la rue et que je risque de me prendre un coup de sabre ou de me faire mordre en allant chercher une baguette. et que ça, tout le monde le sait.
vany56 a écrit:

Comme vous vous êtes mécontents du mot "taré", peut-être que d'autres mots que vous employez touchent et blessent d'autres!

On est jamais tout blanc dans ses propos donc avant de juger les dires des autres, pensez à vos propres paroles!

Sur ce, mille excuses pour ce pavé digne de moi...et à bientôt! ;)

-Vany-

Bonjour Vany,

Les mots ne me genent pas perso. J'ai jamais dit à une fille grosse, tu me crois ? ... Ce n'est pas ça le problème.
Pour moi un taré c'est pas compliqué, il me touche il en ramasse une. Maintenant si il me touche pas, qu'il geule à minuit ou qu'il arrache des arbres est-ce que c'est vraiment mon problème ? Si on le fait enfermer ou autre dans le genre démarche qui va influencer sa vie là je m'interroge seulement qui on est nous pour jouer avec sa vie. Peut-etre qu'il est dangeureux mais peut-etre que non aussi. Alors le mec va se retrouver "perdu" dans un dédalle administratif qui va lui faire du mal, pour rien ?
Je dis pas il est pas méchant, je le connais pas. Mais il a fait quoi de si abominable jusque là qui mériterait qu'on l'enferme ? Ou qu'on saisisse les autorités en le pointant du doigt ? Bin écoute admettons. Groumy pour une raison ou pour une autre appelle les flics. Il se fait embarquer, elle ne le revoit jamais plus de toute sa vie. Elle saura jamais si le mec elle lui a fait du mal gratuit ou si elle s'est effectivement protégée. Parce que pour moi il est là le problème. Tant qu'on n'est pas sur que la personne représente réellement un danger après le doute est permis et moi j'aime pas le doute, je préfère laisser sa chance à tout un chacun. Comme je disais, au pire je lui en mets une.
Mais faire du mal dans le sens plus profond, perso je ne le ferais pas avant d'avoir des certitudes. Je vais l'allonger il va se relever mais imagine le 10 ans après dans un asile.
Il a peut-etre été à la rue parce que pas d'argent ou toute autre raison que nous on connait pas alors qu'il a aussi et peut-etre essayé toute sa vie de s'en sortir sans y arriver ? Je sais pas, j'imagine.

Et puis si j'ai bien tout compris "le tarré" n'est plus tout jeune donc question de mobilité... Il n'est pas vraiment très dangereux...

Et aussi, ça met vachement des barrières je trouve.
Si moi maintenant j'avais une voisine grosse, très grosse.
Et comme elle est "différente" (excusez la comparaison absolument pas valable) bin je resterais dans mes préjugés.
Je sais pas, pourquoi mettre des étiquettes et des barrières ? Là on est en automne, l'hiver va arriver.
Si il est tjs là apporte lui un café, parle un peu avec lui. C'est tjs mieux que de se prendre la tete et la discut fera peut-etre avancer les choses plus que de rester braqué. Vasy avec ton mec ou des copains si tu as peur.
Lui non plus n'a surement pas l'habitude qu'on vienne lui causer gentiment donc ça remettra peut-etre les pendules un peu à l'heure... Tu gardes tes distances physiquement parlant tu risquerais pas grande chose mais si tu faisais l'effort ? Why not ?

Pour les mots bin moi ça me gene pas.
C'est de l'accessoire pour moi. J'essaie d'y faire gaffe pour ceux que ça pourrait blesser. C'est les faits je trouve qui sont plus "graves".
44 ans 77 5703
qui te demande de l enfermer? soigner c est pas systematiquement enfermer;

moi ça a été mon problème durant des années, ne pas pouvoir dormir à cause des hurlements, ne plus avancer dans certains couloirs sans canne pour voir si on allait me surgir dessus... quand je suis chez moi, jestime avoir le droit à la tranquilité pour laquelle je paie un loyer, et aussi à la sécurité.
le gars qui vient demonter ma porte pour me dire des conneries, nan merci.

Vany, trés joli texte.
45 ans Bretagne 2439
Djaga :arrow: Merci!

Couleur Pastel,

Je comprends ce que tu veux dire...dès que je peux aider je suis la première, je ne juge pas mais là, il ne s'agit pas de ne pas juger...car tu peux juger ou non quelqu'un qui a choisi quelque chose...

Mais là nous parlons de personnes qui n'ont pas choisid'être malades, qui subissent cela.

Je n'ai jamais parlé de les enfermer tous...mais quand il est nécessaire pour la sécurité publique de se protéger non pas de ses gens-là mais de leur MALADIE, et bien je pense que pour leur bien et celui des autres, cela s'impose.

Quant au fait que tu ne réagirais pas de la même façon si quelqu'un se mettait à hurler, à être bizarre...comme l'homme qui vit près de chez la tante de Groumy, je ne sais pas si cet homme venait tambourriner à ta porte, en hurlant et en essayant d'ouvrir ta porte, si tu le ferais entrer en (reprenant tes mots) "lui parlant gentiement et 'inviter pour prendre le café"?

Par contre, je pense aussi que tu as fait l'amalgame, cethomme n'est pas un sdf, il habite dans un appartement près de chez la tante de Groumy.

Tu sais chaque situation est différente et nous réagissons selon nos émotions. Tu parles peut-être ainsi car tu n'as pas été confrontée à ce genre de situation ou si tu l'as été, comment as-tu réagis?

Je rejoins Djaga quand elle parle de tranquilité au sein de son foyer...

Tu sais si je mets le bordel chez moi en hurlant tous les soirs, les flics vont débarquer à ma porte, c'est normal, cela s'appelle le respect pour autrui et je devrais répondre de mes actes, moi personne saine d'esprit.
Alors je pense que pour l'aider, ce n'est pas un café ou un mot gentil qui peut aider cet homme mais un psy et quelques médicaments pris régulièrement qui pourrnt l'apaiser ainsi que le voisinage.

Si on soignait les malades mentaux (égers ou lourds) avec des mots doux, le monde irait vachement mieux, non?!!

Bonne journée

-Vany-
S
38 ans 1093
Vany, je n'ai pas de problème avec les mots de folie, taré c'est autre chose. Si j'appelle la voisine obése du 2nd "la grosse" je ne déforme rien ça ne change pas que c'est insultant. Taré à une connotation péjorative, comme grosse attribué à une personne.

Je ne veux pas rentrer dans un débat sur la schizophrénie, je connais des schizophrènes très stables, qui sentent quand il faut ajuster le traitement, marié, avec des enfants. Mais ça, ça ne fait pas vendre au JT de TF1

Quand je me déplace la nuit si je peux ressentir de l'insécurité ce n'est pas à cause des schizophrènes, si il n'y avait qu'eux le monde serai bien tranquille.

Pour revenir au débat, cette personne pose un problème à son entourage et à elle même, on a la chance d'en savoir à priori la cause. donc si il est enregistré dans les fichiers du CMP ils auront plus de facilité à intervenir.
vany56 a écrit:

Couleur Pastel,

Je comprends ce que tu veux dire...dès que je peux aider je suis la première, je ne juge pas mais là, il ne s'agit pas de ne pas juger...car tu peux juger ou non quelqu'un qui a choisi quelque chose... Mais là nous parlons de personnes qui n'ont pas choisi d'être malades, qui subissent cela.

Je n'ai jamais parlé de les enfermer tous...mais quand il est nécessaire pour la sécurité publique de se protéger non pas de ses gens-là mais de leur MALADIE, et bien je pense que pour leur bien et celui des autres, cela s'impose.

Je pense qu'il vaut mieux laisser aux autorités compétentes le soin de juger de cette question là. Meme si le système est lourd et très lent. Pour pas qu'il subsiste d'éventuelles ambiguités sur la question.

Quant au fait que tu ne réagirais pas de la même façon si quelqu'un se mettait à hurler, à être bizarre...comme l'homme qui vit près de chez la tante de Groumy, je ne sais pas si cet homme venait tambourriner à ta porte, en hurlant et en essayant d'ouvrir ta porte, si tu le ferais entrer en (reprenant tes mots) "lui parlant gentiment et 'inviter pour prendre le café"?

Oui je le ferais entrer parce que tout simplement à la moindre connerie je peux le faire ressortir. Je le calmerais sans doute avant pas super gentiment mais...
Mais je trouve qu'il est important de tenter d'obtenir un dialogue. Après okay. Mais si tu as tenté, tu peux dormir tranquille. Si t'as pas au moins essayé bin...

Par contre, je pense aussi que tu as fait l'amalgame, cet homme n'est pas un sdf, il habite dans un appartement près de chez la tante de Groumy.

Je l'imaginais dans sa vie jusque là je le reconnais, sous un angle positif. Il est peut-etre maintenant au plus haut point de sa vie après des années de galère. C'est juste une hypothèse.

Tu sais chaque situation est différente et nous réagissons selon nos émotions. Tu parles peut-être ainsi car tu n'as pas été confrontée à ce genre de situation ou si tu l'as été, comment as-tu réagis?

D'abord par le dialogue, tjs. Après si il faut, il faut...
Mais je n'aime pas avoir de doute avant d'intervenir. Là c'est un cas mineur mais y a d'autres situations où ça peut t'empecher de dormir. Imagines que tu accuses un mec gratuitement parce qu'il est plus bronzé... Je te mets vraiment l'ex type à deux balles cinquante. C'est juste pour avoir un exemple. Comment pourrais tu après avoir la paix en sachant que ce n'est peut-etre pas lui ?
Je trouve qu'il faut tjs donner sa chance à tout le monde, essayer de dialoguer gentiment d'abord. Après bin comme tu dis si c'est un danger etc bin okay.

Je rejoins Djaga quand elle parle de tranquilité au sein de son foyer...

Je trouve ce genre de propos extrement simplistes. Bien sur tu payes ton loyer etc.

Donc moi si j'avais appliqué les trucs à la lettre, telle origine ne rentre pas en soirée. Bin j'ai des ordres, c'est comme ça et pas autrement. Je suis couvert, je m'en fiche. Ce n'est pas une boite publique, c'est une soirée privée... Et si on donnait aux autres leur chance, au moins à la parole ? Au dialogue ? Je ne dis pas que c'est génial et que ça va marcher. Mais au moins essayer ? J'avais un ami qui faisait tout le contraire. Rentre mec, pas de problème. Alors que tout le monde savait qu'il pouvait pas les laisser. Et ils se tenaient tranquille, jamais un problème ni rien. Rester dans les règles du "manuel" ce n'est pas tjs génial et surtout pas tjs bien utile pour tout le monde non plus...

Bin écoute, je ne suis pas croyant ni athée ni rien. Mais si il y a kke chose "après" tu pourras tjs sortir "ça" à ce moment là comme excuse.

"J'estime que j'ai droit à ma tranquilité parce que je paye mon loyer".

Ce sera toi et ta conscience...

Je n'aime pas faire de mal aux gens, je préfère encore prendre certains risques et éviter au maximum. Et si il faut, il faut... Mais ou moins j'aurais essayé de l'éviter avant.

Tu sais si je mets le bordel chez moi en hurlant tous les soirs, les flics vont débarquer à ma porte, c'est normal, cela s'appelle le respect pour autrui et je devrais répondre de mes actes, moi personne saine d'esprit.
Alors je pense que pour l'aider, ce n'est pas un café ou un mot gentil qui peut aider cet homme mais un psy et quelques médicaments pris régulièrement qui pourrnt l'apaiser ainsi que le voisinage.

Mouais... Des malades mentaux du genre à te pointer la nuit j'en ai vu bcp. Personne ne s'en soucie, ils font la file devant les administrations de nuit. Personne ne résout le problème vraiment et personne ne les aide. Alors c'est sur qu'un café ça ne résoudra pas non plus le problème mais c'est déjà aborder le problème autrement pour eux et sans agressivité, leur donner la parole. Meme si après bin la fatalité et suivra quand meme son petit bout de chemin et qu'ils iront quand meme au final se faire soigner.

Si on soignait les malades mentaux (égers ou lourds) avec des mots doux, le monde irait vachement mieux, non?!!

Non mais il faut garder un juste milieu, un équilibre moralement parlant sain pour tout le monde donc pour eux aussi. Eux aussi sont des individus avec des documents d'identité etc. Et surtout une idéntité... Ce sont aussi des etres humains malgrè leur maladie et problèmes et oui il faut pas les laisser non plus comme ça si ils représentent effectivement un danger pour les autres.

Mais "un mot doux" n'a jamais couté cher ni n'a jamais fait de mal à personne je crois... Ce n'est pas comme le loyer ça, non ?

Bonne journée
Aussi.^^
45 ans Bretagne 2439
Je partage ton opinion sur beaucoup de choses couleur pastel mais la différence entre quelqu'un d'énervé (que tu peux effectivement apaisir, calmer) et quelqu'un de malade, c'est que le malade (bien sûr avec une identité) est MALADE.

La maladie l'emporte sur la raison donc pour raisonner un malade, c'est vraiment pas donné à tout le monde!! Un malade quand il est en crise ne voit pas la réalité, n'entend pas la réalité...il est dans un autre monde où les tentatives d'apaisement ne veulent rien dire.

Je ne sais pas si tu as des enfants mais perso quand je me suis trouvée en face de ce jeune homme à qui je donne des clopes et une pizza de mon restau de temps en temps...avec ma fille de 4 ans térrorisée, j'avais pas envie de lui offrir un café...mais plutôt de l'éloigner de nous!

Une crise de folie, ce n'est pas gérable si facilement que tu penses le croire. Ma factrice a un fils schizophrène de 33 ans. Elle l'a enfanté et pourtant elle dort toutes les nuits la porte de sa chambre fermée à clef car il a essayé par deux fois de la poignarder (elle a deux belles cicatrices au bras) et elle est seule car il ne veut pas se soigner et personne ne veut l'interner car il est majeur et n'a "encore" rien fait degrave.

Il est passé au tribunal, on l'a reconnu non-responsable, c'est tout! Cette mère saurait sûrement te dire que tout l'amour qu'elle a pour son fls n'y change rien, la maladie l'emporte!

Pour _Roaaa_ : Moi aussi si tu as lu plus haut j'ai dans mon entourage proche 2 personnes atteintes de schizophrénie, ils sont traités mais parfois ils décident de ne pas suivre leur traitement...c'est seulement dans ces moments-là qu'ils me font peur, car ils deviennent d'autres personnes que je ne connais pas!!!

Sinon ce sont des gens formidables que je connais depuis 20 ans et avec qui nous avons de longues et émouvantes discussions du mal qui les ronge!

-Vany-
44 ans 77 5703
je viens de lire des choses un peu ridicules la...

mais bon.

je réagis sur une chose, couleurpastel tu dis que le gars tu le calme direct etc mais t as bien vu qu on ne preconise pas d attendre de prendre un coup pour en donner. d autant que la plupart d entre nous seraient incapables d en redonner. et puis si en sortan de chez moi je me prends un coup de sabre, je fais comment?

je suis désolée d insister mais si je paie un loyer c est bien pour avoir un endroit ou je me sente en securité. j ai vécu à la rue, je te prie de croire que c est luxueux d avoir un verrou et le loisir de fermer les fenêtres pour entendre le silence.
sauf que lorsque des gens "pas nets" hurlent et que même volets fermés mes nuits font tant bien que mal 4 heures, ça me dose.

on parle beaucoup de skyzophrénie la mais il y a aussi des gens qui sont simplement mechants, hyper possessifs (j ai eu le cas d une dame qui ne supportait pas que je dise bonjour à d autres personnes, qui fesaient des trucs la nuit pour que je ne dorme pas et qui me proposait geeeentillement de m aider les lendemains, fatiguée comme j etais).

Vany oui, tu as tout à fait raison, les gens qui gueulent avec leur binouse en bas du bloc jusqu à 2h du matin, si je fais le 17, c est vite règlé. hormis les gens qui sont victimes d une maladie, si c est quelqu un dont on dit qu il a beaucoup souffert et qu il a du en devenir "fou", on laisse couler. pardon mais on a tous un quotat de traumatismes, qu on supporte plus ou moins selon ses capacités. si jamais personne ne nous dit que les bornes sont dépassées, on va ou?

enfermer les gens je trouve ça horrible, mais j ai dû y venir pour quelques personnes sous ma responsabilité lorsque celles ci s en sont prit aux autres, même s il n y avait pas de sang après les murs. et puis il n y a pas que la douleur physique qui est reconnue par la Loi.

laisser se detruire un voisin et le laisser nous detruire, nan, c est bon, je crois qu on subit assez de nos jours, même avec la chance immense d être née ici et pas au Rwanda par exemple.
vany56 a écrit:
Je partage ton opinion sur beaucoup de choses couleur pastel mais la différence entre quelqu'un d'énervé (que tu peux effectivement apaisir, calmer) et quelqu'un de malade, c'est que le malade (bien sûr avec une identité) est MALADE.

J'ai eu à faire à des malades nerveux du genre alcoolo qui se balade dans les rues avec sa bouteille à la main et qui te menace avec. Ils sont dans un tel degré d'alcoolémie que tu ne peux rien leur dire ou presque rien. Les rues en sont pleines la nuit et personne ne s'en occuppe. Certains sont juste des alcoolos, d'autres sont de vrais malades. Et ça tombe sur qui ? Sur les gens de terrain évidemment. Et si il frappe, c'est clair que tu ne vas pas te laisser massacrer non plus. Donc je ne dis pas encore plus avec un malade mental. Mais c'est sur que "en situation" on ne peut pas les laisser faire.

La maladie l'emporte sur la raison donc pour raisonner un malade, c'est vraiment pas donné à tout le monde!! Un malade quand il est en crise ne voit pas la réalité, n'entend pas la réalité...il est dans un autre monde où les tentatives d'apaisement ne veulent rien dire.

Là je ne peux pas te contredire. Mais je pense qu'il faut se limiter à le "bloquer" et éviter toute violence inutile.
Et quand on disait que la police n'était pas la plus compétente bin au moins la police vient meme quand c'est pas de son ressort et assure un présence à tout le monde.
Oui tous ne sont pas des anges mais bcp font bcp plus que leur boulot et pour quels salaires ? Qui d'autre vient quand tu as un problème ? Personne... Ou alors les hommes de terrain de sécurité etc. Et là je trouve que si la société ne fait rien, on peut un tout petit peu changer les choses avec un peu de bonne volonté et d'humanité. Bien sur, proportionnées à l'état de la personne en face de soi.

Je ne sais pas si tu as des enfants mais perso quand je me suis trouvée en face de ce jeune homme à qui je donne des clopes et une pizza de mon restau de temps en temps...avec ma fille de 4 ans térrorisée, j'avais pas envie de lui offrir un café...mais plutôt de l'éloigner de nous!

Je n'ai effectivement pas d'enfants et je me permets de poser le "je te comprends" parce que c'est pas pareil quand tu n'as personne à protéger.

Une crise de folie, ce n'est pas gérable si facilement que tu penses le croire. Ma factrice a un fils schizophrène de 33 ans. Elle l'a enfanté et pourtant elle dort toutes les nuits la porte de sa chambre fermée à clef car il a essayé par deux fois de la poignarder (elle a deux belles cicatrices au bras) et elle est seule car il ne veut pas se soigner et personne ne veut l'interner car il est majeur et n'a "encore" rien fait de grave.

Le système n'est pas parfait certes... Le système présente de nombreuses failles. C'est malheureux ce genre de situation mais c'est un peu comme ça et on ne peut pas y faire grand chose. Quoique si il y a eu violences ça se discute et tout parfois ça dépend aussi de sur quel juge tu tombes meme si les lois sont généralement très claires.

Il est passé au tribunal, on l'a reconnu non-responsable, c'est tout! Cette mère saurait sûrement te dire que tout l'amour qu'elle a pour son fls n'y change rien, la maladie l'emporte!

Oui d'accord mais à ce moment là libre à la mère de se séparer de son fils si il représente un danger pour elle ou en tout cas si elle en est convaincue et d'autant plus que son enfant est majeur.
Enfin ça c'est le blabla administratif mais à part ça je suis d'accord pour un cas comme celui-ci.
44 ans 77 5703
:shock:

aucun sentiment quoi...
S
38 ans 1093
Citation:

Pour _Roaaa_ : Moi aussi si tu as lu plus haut j'ai dans mon entourage proche 2 personnes atteintes de schizophrénie, ils sont traités mais parfois ils décident de ne pas suivre leur traitement...c'est seulement dans ces moments-là qu'ils me font peur, car ils deviennent d'autres personnes que je ne connais pas!!!

C'est bien ce que je dit, il y a des schizophrènes qui prennent toujours leur traitement, où l'arrêtent avec accompagnement du psychiatre et consultent quand ils sentent venir une tension qui pourrait les faire rechuter. Ils sont intégré socialement et professionnellement et leur pathologie pose autant de problèmes à la société qu'un diabète.

C'était une simple parenthèse, ici on parle d'une personne qui n'est pas dans ce cas là, la partie bruyante de la maladie, je tenais juste à apporter ces précisions.
B I U