MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si vous deviez faire un choix...

43 ans Thaïlande 1084
Dans ton cas Farfadette, je choisis la première proposition. Parce que les études d'ethnologie, ça doit être super intéressant, mais ça mène rarement à un vrai boulot... Imagine, tu  
as ton doctorat à 32 ans, et puis après, quoi ? Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais les places sont rares pour les ethnologues. Prof de fac peut-être, mais dans ce cas-là tu ne voyages pas beaucoup. Sans oublier que les tribus du Pacifique que tu veux étudier sont elles aussi rattrapées par le monde moderne.

J'ai plus ou moins privilégié la proposition 1 aussi, en restant en Thaïlande pour être avec mon copain. Mon boulot me plaît, mais je pourrais sûrement trouver quelque chose de plus passionnant et mieux payé ailleurs. Bangkok me tape sur le système, et j'espère qu'on pourra bouger bientôt, mais à 2 ! :) Et pour ça aussi, je suis prête à mettre ma carrière un peu de côté. Au départ je me disais que j'irais là où il y a du travail. Maintenant je sais que la qualité de vie c'est important aussi, et que je ferai tout pour éviter de vivre dans une grande ville. Pour moi, et pour nos enfants futurs.

Mais je suis aussi persuadée qu'on peut avoir les deux, une vie perso épanouissante et un boulot à la hauteur de nos envies. :D
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne pense pas que poursuivre ses études la prive de son rêve, ni d'une vie de famille.
En revanche, avoir une maison et des enfants je lui fera jamais oublier qu'elle aurait peut-être pu, etc...

Je sais compter, j'ai bien vu qu'il y avait 8 ans ;)

Mais 23 ans pour avoir des enfants et s'installer, ça me parait jeune, surtout lorsqu'on a des rêves précis, et qu'on n'a pas vraiment vécu.

Et si son couple ne marche pas, et que dans 3 ans elle se retrouve sans rien ?

Les études, ça n'est pas forcément non plus pour avoir un boulot. C'est pour elle, pour son épanouissement, pour sa culture personnelle.
Dépendre de ses parents ? Je pense qu'il y a d'autres solutions.
Ma fille vient de commencer une licence de philo après avoir fait une maitrise d'Art Plastiques. Nous ne l'aidons pas. Elle bosse le soir, son copain bosse aussi, ils vivent de peu.
Cela ne la mènera certainement pas à un boulot, à part l'enseignement, mais c'est ce qui lui plait, et ça me parait le plus important.
43 ans Thaïlande 1084
Je suis d'accord avec toi Provence, sur le fait que les études ne mènent pas forcément à un boulot, mais Farfadette parlait de travail suite à ses études, donc on a répondu dans cette optique.

On peut être étudiant à vie, ou presque. Mais je trouve ça un peu triste, ces gens qui ont étudié 10 ans, sont passionnés par leur domaine, et finalement ne trouvent rien en rapport et finissent par devoir se contenter d'un boulot peu intéressant payé au SMIC. Si ça avait été mon cas après mes 6 ans de fac, j'aurais été déçue... Avant de se lancer dans un doctorat, je pense qu'il faut être conscient que ça mène rarement à un boulot direct.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Moi perso je bosse depuis mes 18 ans, j'adore mon métier (je suis amp) le contact avec les gens me plait mais dans le fond on fait toujours la même chose enfin bref... Je souhaite évoluer dans ma carrière, mais ma vie personnelle passe largement en premier.

Après cette décision est propre à chacun, à toi de voir tes priorités, comment tu te verras dans plusieurs années.

Cela dit après si on se dit que le copain peut te quitter et que tu n'aura rien ou si tu te dis que finalement 8 ans d'études tu le sens pas ça fais long etc... , bah au final on ne fait plus rien.

Après, tu peux concilier les deux, reussite au boulot ne veux pas dire vie personnelle rater et inversement ;)

La décision t'appartient à part entière, quoi que tu fasses de toute façon il ne faut pas regretter.
V
74 ans 5070
C'est bien ce que je disais plus haut, nos réponses vont dépendre de notre parcours...
Si tu te poses la questions c'est que tu n'es peut être pas prête à t'installer...
39 ans Bouzonville France 185
Encore une fois merci à toutes pour vos réponses :)

Pour répondre à Provence, en ayant fait tout les calculs, je ne pourrais pas avoir d'enfants avant 35 ans minimum si je suis mes études et que tout se passe bien.Je pense que ce job pour une femme est difficile à concilier avec vie de famille. Je parle dans mon cas car je reprends des études longues assez tardivement. Justement, si j'avais une boule de cristal et que je saurai que mon couple ne marcherait pas, je ne me poserais pas de question mais là, je suis avec quelqu'un que j'aime vraiment et qui a la tête sur les épaules.

Trisss: non, je ne veux pas dépendre de mes parents jusqu'à 30 ans. Ils vont juste m'aider pour la première année car je n'ai pas assez d'argent de côté. Et comme je travaille déjà, les rembourser ne prendra pas trop de temps.

NamManao: je sais que les places sont rares, mais ces études me permettent de faire d'autres emploi tels que les métiers du patrimoine, journaliste, conseiller social et culturel etc

Fanou72 mon travail actuel me plait, mais il n'est pas enrichissant. Il est surtout pratique au niveau des horaires.

Quelques fois je me dis que je ne suis peut être pas obliger de faire toutes ces études, que je n'ai qu'à partir avec mon sac à dos et tout faire par moi même, mais cela me parait bien plus dur que ces études :?
64 ans Au bord de la mer 15536
Beaucoup d'étudiantes ont des enfants pendant leurs études...
Je suis un peu surprise de cette façon que tu as de "cloisonner" tout ça :-k

Mais même à 35 ans, ma foi, c'est assez courant tu sais ;)

Bien sûr qu'il faut envisager l'avenir avec ton compagnon sinon ça serait bien triste ;) mais pour moi, et comme l'a dit nature, c'est mon parcours qui influence ma réponse, je trouve qu'il vaut mieux ne pas renoncer à ce que tu ne pourras pas faire plus tard.
51 ans Face au vent 5339
Comme Provence, pourquoi devrait-on avoir l'un sans l'autre ? L'envisager, c'est rendre acceptable l'idée comme quoi, bien élever ses enfants ça se fait un faisant une croix sur une carrière à développements intéressants, et réciproquement que lorsqu'on souhaite faire carrière (que ce soit monter haut dans la hiérarchie ou avoir un métier qui conduise à un mode de vie atypique) il faut faire une croix sur le fait d'être bonne mère, bonne épouse, etc.

Si on se place du point de vue de l'enfant, qu'est-ce qu'on va lui transmettre ? Que maman ne doti pas être épanouie dans son job si elle veut bien s'occuper de lui ? Quelle image on va lui donner du travail ? de la femme dans ces conditions-là ?

Si on se place du point de vue de la famille, au sens très large qui comprend avant tout sa subsistance. Le meilleur moyen d'être stable et d'assurer sa situation économique c'est d'être tout à fait droit dans ses bottes sur la vie qu'on a choisie. Ce qui est impossible sur une base de frustration, que ce soit dans un sens, ou dans l'autre. Sinon, au moindre grain de sable dans les rouages (perte de job, perte de conjoint(e), grosse maladie, j'en passe et des meilleures de ces coups durs qui n'arrivent pas qu'aux autres mais où personne ne passe au travers d'au moins un dans sa vie) alors tout s'écroule.

farfadette, en quoi est-ce que exaucer tes rêves sur le plan professionnel pourrait nuire à ta vie personnelle ?
40 ans Lyon 307
Concilier des études longues et une vie de famille n'est jamais impossible. C'est aussi choisir que de décider qu'on veut l'un et l'autre!

J'ai fait des études longues (bac +6) je viens juste de commencer à bosser, je sais que ma carrière n'est pas encore stable et qu'elle ne le sera pas avant mes 35 ans au moins... Pour autant le jour où je veux avoir un enfant, je le ferai sans aucune hésitation. Pareil pour le mariage!

Il n'appartient qu'à toi de concilier les deux et ce n'est pas impossible, j'ai d'ailleurs plein d'exemples autour de moi où ca a été le cas, que ce soit aujourd'hui ou à l'époque où j'étais encore étudiante !!

Ce que ca demande surtout c'est de l'abnégation: la difficulté dans le fait de concilier vie familliale et études tient plus à la capacité que l'on a à comprendre qu'on est plus dans la même logique que les personnes que l'on fréquente à la fac! En effet quand on a un môme et qu'on est mariée, les soirées du jeudi avec les potes qui finissent à 8 h du matin c'est niet ! En gros il faut choisir d'être adulte et responsable après le reste c'est que du bonheur!!
V
74 ans 5070
En même temps qu'est ce qui t'empêche de faire un enfant, de t'installer et de reprendre tes études après?
J'ai plein d'exemple autour de moi de femmes ou hommes qui l'ont fait...
48 ans 10768
En fait, ce que tu veux faire en gros, c'est t'arrêter de vivre pendant 8 ans... En pariant sur le fait qu'après tout ira bien, que tu auras un boulot, que ton chéri sera toujours là, et que vous pourrez faire des enfants dans la foulée...

Hum... Tu sais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Les cloisons sont rarement étanches... Pendant ces 8 années, tout peut arriver, et tu verras que tout n'est pas aussi inconciliable que tu le penses, une fois devant le fait accompli...

Donc certes, il faut avoir des projets mais tu as beau programmer comme ci, c'est probablement autre chose qui arrivera...

Vis maintenant... Sur tous les plans de ta vie... ;)...
A
112 ans 6176
farfadette57 a écrit:
Trisss: non, je ne veux pas dépendre de mes parents jusqu'à 30 ans. Ils vont juste m'aider pour la première année car je n'ai pas assez d'argent de côté. Et comme je travaille déjà, les rembourser ne prendra pas trop de temps.

euh ça ne répond pas à la question que je posais mais c'est pas grave :)

sinon , si vie de famille et futur job, n'ont rien d'incompatible (enfin peut-etre pas si facile a rendre compatible si tu fais beaucoup de voyages et pendant de long mois comme tu le disais au debut de ton propos), pourquoi comme l'avance Nature , ne pas concilier dès a présent études et vie de famille ? d'autres l'ont fait et le font encore ( j'ai passé ces 3 dernières années à étudier avec des hommes et des femmes qui pour certains cumulaient job , etudes en cours du soir et vie de famille). C'est pas toujours facile ( surtout quand tu passes we et vacances et etudier ou reviser pour les examens) mais ça se fait (et avec succès pour beaucoup d'entre eux).

ps: attention à celles qui pourraient penser qu'on tombe enceinte aussi facilement à 35 ans qu'à 25. Ce n'est malheureusement pas vrai et c'est pour ça qu'autant de femmes aujourd'hui doivent recourir à la pma ( voir que certaines doivent renoncer à leur désir d'enfant). Mieux vaut parfois faire aujourd'hui, ce qu'on aura pas forcement la possibilité de faire plus tard, sousn peine de le regretter amèrement.
A
41 ans France 2875
Je suis entièrement d'accord avec Provence et Thyselle.

Dans ton cas les deux ne sont pas incompatibles, loin de là. Il suffit juste d'en discuter avec ton homme, histoire de décaler le projet bébé. Encore que, comme ça l'a été dit, études et grossesse ne sont pas forcément incompatibles. Je viens de finir 7 ans d'études, et des filles qui fondaient leur famille durant leurs études, j'en ai vu plein !

Pour ma part, c'est différent. Mon diplome n'est pas valable à l'étranger, et nécessite une connaissance de la langue du pays très poussée.
Or, il y a de fortes chances pour que mon homme doivent partir à l'étranger au minimum 4 ans, parce qu'il finit 10 ans d'études, et que ce sera absolument nécessaire pour trouver un travail par la suite.
Pour moi, le plus important c'est ce que l'on construit au quotidien tous les deux. Je sais que je pourrais être bien sans excercer mon métier, mais je ne pourrais pas etre bien sans lui. Entre la vie privée et la vie pro, mon choix est fait.
Sans compter que si nous devons partir à l'étranger, c'est a priori pour 3 ou 4 ans, et qu'ensuite : soit on ira encore ailleurs, soit on restera, soit on reviendra. Si on revient, je pourrais poursuivre ma carrière, si on ne revient pas, qui ne dit que je ne trouverai pas autre chose qui m'épanouira ?...

Donc pour en revenir à toi, qu'est ce qui vous oblige à avoir des enfants maintenant ? Tu peux reprendre tes études, vous marier, et même avoir des enfants d'ici quelques années tout en réussissant tes études. Au pire, de nos jours, à 35 ans tu pourras encore y penser.

;)
A
41 ans France 2875
Ok, je n'avais pas tout lu, et après le post de Trisss, je mets un bé mol sur l'enfant à 35 ans...

Mais du reste, il semblerait que l'on soit toutes d'accord ;)
P
40 ans Nice 21965
je choisi la vie privée, c'est ce qui m'apporte le plus, la vie professionnelle ce n'est qu'une source financiere
B I U

Discussions liées