Le savon de Marseille n'est pas plus "naturel" qu'un autre . Aujourd'hui (à moins d'en commander , cher , à la seule entreprise marseillaise qui le fasse encore à base d'huile d'olive) il est fait à base de graisse de palme (très peu écologique pour mille raisons) et souvent aussi d'huile tirée des graisses animales .
De plus , si les peaux grasses l'apprécient , le savon de Marseille , basique et décapant , n'est pas l'ami des peaux sèches et sensibles .
Donc si tu est dans un trip écolo/retour à la nature je te conseille plutôt le savon d'Alep (à base d'huile d'olive et d'huile de laurier , plus proche de ce qu'était le véritable savon de Marseille) , si tu veux avant tout protéger ta peau je te conseille un pain de douche ou gel-douche à
PH neutre (un savon surgras c'est toujours du savon c'est à dire soude + corps gras). Pas de miracle , une hydratation efficace se fait APRES la douche avec une bonne crème ou un lait hydratant adapté à ton type de peau ( j'ai essayé les formules "huile de douche" et je n'ai pas aimé : je me suis sentie pas nette après la douche , et pas vraiment hydratée pour autant ).
Je vois que la pub n'est pas interdite alors j'y vais de ma petite expérience et je te conseille le gel-douche Neutralia , qui n'agresse absoluement pas avec un parfum discret . Sinon le Dove en pain (mon mari préfère la forme solide) est bien aussi . Les deux ont l'immense avantage de se trouver en hyper à des prix raisonnables . Il y a aussi le gel-douche Vendôme qui est prévu pour corps + toilette intime .
Hyper-doux , en parapharma le gel Aveeno a une discrète odeur de noisette (dûe certainement à l'avoine colloïdale qui fait partie de ses composantes): tu dois pouvoir le parfumer avec les huiles essentielles de ton choix , idem pour tout autre gel-douche non parfumé .