En premier il faut savoir que le lait ne comble pas seulement la faim, mais également la soif de bébé. En été quand il fait très chaud le lait contient plus d'eau. Le lait maternel étant un aliment vivant et changeant en fonction de l'âge du bébé, de la température, du moment de la journée, etc. Donc si bébé réclame entre les tétée c'est tout simplement car il a soif et veut son "verre" d'eau maternelle. Et parfois ils ont aussi besoin de collations entre leurs repas. Tout comme nous adultes.
L'allaitement à la demande doit combler la faim et la soif, mais également le besoin de sécurité et de proximité. Et surtout on ne note pas les heures ni le temps de tétée.
Mon 2e était un buveur par étape, il buvait jusqu'à être plein, puis il attendais 10 minutes et réclamais encore et après s'être rassasié il attendais 5 minutes et voulait quelques gorgées. C'est comme s'il prenait une entrée, un plat principal puis un dessert.
Je me dis que si nous en tant qu'adulte il nous arrive de faire des pause entre les plats pourquoi pas un bébé. Mon 1er lui faisait beaucoup de tétée groupée, à être 3-4 heures avec bébé au sein le soir et si je le décrochait il hurlait jusqu'à ce qu'il soit de nouveau branché.
L'allaitement varie beaucoup d'un enfant à l'autre, c'est un travail d'équipe et comme l'a dit Vertige, ne pas attendre que bébé hurle pour lui proposer le sein, sinon il sera trop énervé pour boire correctement et réclamera beaucoup plus tôt la fois suivante.
D'ailleurs il ne faut pas laisser un bébé pleurer car ça les rends insécure (à moins qu'on soit sur le bord de le lancer par la fenêtre car ça fait 8h qu'il pleure sans arrêt et qu'on ne sait plus quoi faire). Si l'on réponds tout de suite quand bébé commence à se manifester on ne va pas le gâter mais le sécuriser et ça permet une séparation beaucoup plus facile d'avec la mère par la suite.