MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaiter à la demande, comment savoir ?

60 ans Région parisienne 2154
Bon, peut-être la question a déjà été posée, excusez-moi.

Le second sera là dans un mois au plus tard. J'ai allaité l'aîné jusqu'à 6  
mois et compte faire de même mais... je me suis toujours posée la question : comment discerner les pleurs de faim des autres ? Moi j'y suis jamais parvenue.

A une époque, culpabilisant de trop donner le sein comme réponse j'ai essayé d'espacer. Je notais les heures, tout ça tout ça, laissais pleurer bb dans mes bras... Puis j'ai renoncé. A noter...

L'aîné va avoir 4 ans, il ne semble pas avoir de problèmes d'alimentation (il a été un gros bb, maintenant c'est un petit mangeur) mais je me pose quand même la question. Je n'ai jamais connu ces fameux "pleurs de décharge". De douleur, oui, pasqu'il avait des problèmes d'allergie au lait, mais pas ceux du soir etc.

Est-ce que je n'ai jpas répondu à tout par le sein ? Et si c'est le cas, je voudrais pas recommencer.
42 ans IDF - 78 1276
Dans le cadre de mes cours de prépa à l'accouchement, j'ai fait un cours extra sur l'allaitement la semaine dernière. La sage-femme nous a dit de lui donner le petit doigt et s'il ne le suçait pas avidement et qu'il le lâchait vite c'est qu'il n'avait pas faim. Autrement, il le suçait avidement et avec force.

Outre les témoignages sur VLR, tu peux aussi contacter La Leche League et assister à des cours de présentation de l'allaitement par des mamans allaitantes et des sages-femmes.
57 ans Out of Africa... 4355
Honnêtement, si ton enfant va bien aujourd'hui c'est que tu as su lui donner ce qu'il avait besoin donc ne te torture pas.
53 ans strasbourg 6049
moi je faisais, doudou, tétine, biberon, tout. alors quand bb pleurait, hop au sein. et quand elle a fait ses angoisses du nourrisson elle voulait pas du sein. donc... voilà. l'essentiel c'est que ton enfant va bien, le reste... ;)
3431
louis_cyfer a écrit:
moi je faisais, doudou, tétine, biberon, tout. alors quand bb pleurait, hop au sein. et quand elle a fait ses angoisses du nourrisson elle voulait pas du sein. donc... voilà. l'essentiel c'est que ton enfant va bien, le reste... ;)

Pareil, et ça le calmait aussitôt.
Merci pour le coup du petit doigt !
Sinon, si j'ai bien compris, un bb qui n'a pas faim refuse le sein ? Ou le machouille comme une tétine...
L'aîné était petit (2 kg 800 à la naissance). Peut-être qu'il crevait vraiment la dalle ???
53 ans strasbourg 6049
oué il le machouille ;) mais non il avait peut être juste soif. ma fille en été on avait l'impression qu'elle avait faim non stop en fait... elle voulait boire. mais comme elle voulait pas de tétine ben maman elle faisait litre d'eau aussi ;)
42 ans Montréal 1666
Je vais te parler de théorie puisque je n'ai jamais allaité (du moins pas encore!)

Ici, on préconise tout d'abord l'allaitement à l'éveil. C'est le moment où bébé peut utiliser ses compétences le mieux et faire ce qui est le plus important pour lui, ne plus de passer un moment de proximité avec sa maman. Sa maturité cérébrale fait que ses moments d'éveil correspondent à peu près à ses besoins de manger. Surtout, il apprends qu'il n'a pas besoin de pleurer pour qu'on réponde à ses besoins. Un bébé calme est bien plus en mesure d'avoir une tétée efficace qu'un bébé qui hurle, sa langue et son esprit étant dans une position pas idéale pour manger.

Quand bébé commence à être plus éveillé et qu'il a été introduit à l'allaitement de cette façon, on peut commencer à attendre qu'il manifeste lui même qu'il veut boire, sans attendre qu'il pleure. Le truc des doigts marche bien, mais on voit aussi souvent les petits chercher la poitrine...

On passe ensuite à l'allaitement à l'amiable...

J'ai vu que cette technique d'allaitement fait généralement des bébés très calmes et confiants qui "expriment" plus clairement de quoi ils ont besoin.

J'ai maintenant hâte de l'essayer ;o)
42 ans 4907
En premier il faut savoir que le lait ne comble pas seulement la faim, mais également la soif de bébé. En été quand il fait très chaud le lait contient plus d'eau. Le lait maternel étant un aliment vivant et changeant en fonction de l'âge du bébé, de la température, du moment de la journée, etc. Donc si bébé réclame entre les tétée c'est tout simplement car il a soif et veut son "verre" d'eau maternelle. Et parfois ils ont aussi besoin de collations entre leurs repas. Tout comme nous adultes.

L'allaitement à la demande doit combler la faim et la soif, mais également le besoin de sécurité et de proximité. Et surtout on ne note pas les heures ni le temps de tétée.

Mon 2e était un buveur par étape, il buvait jusqu'à être plein, puis il attendais 10 minutes et réclamais encore et après s'être rassasié il attendais 5 minutes et voulait quelques gorgées. C'est comme s'il prenait une entrée, un plat principal puis un dessert.

Je me dis que si nous en tant qu'adulte il nous arrive de faire des pause entre les plats pourquoi pas un bébé. Mon 1er lui faisait beaucoup de tétée groupée, à être 3-4 heures avec bébé au sein le soir et si je le décrochait il hurlait jusqu'à ce qu'il soit de nouveau branché.

L'allaitement varie beaucoup d'un enfant à l'autre, c'est un travail d'équipe et comme l'a dit Vertige, ne pas attendre que bébé hurle pour lui proposer le sein, sinon il sera trop énervé pour boire correctement et réclamera beaucoup plus tôt la fois suivante.

D'ailleurs il ne faut pas laisser un bébé pleurer car ça les rends insécure (à moins qu'on soit sur le bord de le lancer par la fenêtre car ça fait 8h qu'il pleure sans arrêt et qu'on ne sait plus quoi faire). Si l'on réponds tout de suite quand bébé commence à se manifester on ne va pas le gâter mais le sécuriser et ça permet une séparation beaucoup plus facile d'avec la mère par la suite.
Mince alors ! Moi j'ai eu droit à des remarques du genre "tu lui remplis la bouche dès qu'il pleure" et dès la mater il m'avait demandé de noter (j'ai répondu : pas la peine, toutes les heures. La tête de la SF ! )

Pour le coup du réveil, je savais pas. J'attendais que bb pleure. Merci à vous ! Suis contente d'avoir posé la question :D
42 ans 4907
Pomdereinette a écrit:
Mince alors ! Moi j'ai eu droit à des remarques du genre "tu lui remplis la bouche dès qu'il pleure" et dès la mater il m'avait demandé de noter (j'ai répondu : pas la peine, toutes les heures. La tête de la SF ! )

Pour le coup du réveil, je savais pas. J'attendais que bb pleure. Merci à vous ! Suis contente d'avoir posé la question :D

Ça peut être bon de noter les heures les 2-3 premiers jours, tant qu'on a pas eu la montée de lait, pour voir si bébé s'hydrate bien à cause des risque de jaunisse du nourrisson. Mais c'est juste pour prouver aux infirmières/médecin/personne qui fait le suivi que bébé boit suffisament.
A
112 ans 6176
Izadora a écrit:
Ça peut être bon de noter les heures les 2-3 premiers jours, tant qu'on a pas eu la montée de lait, pour voir si bébé s'hydrate bien à cause des risque de jaunisse du nourrisson. Mais c'est juste pour prouver aux infirmières/médecin/personne qui fait le suivi que bébé boit suffisament.

je croyais que le fait qu'un bébé mouille ses couches suffisait a savoir s'il buvait suffisamment :?
42 ans 4907
trisss a écrit:
Izadora a écrit:

je croyais que le fait qu'un bébé mouille ses couches suffisait a savoir s'il buvait suffisamment :?

Les couches sont un bon indice, mais plus difficile à utiliser les 2-3 premiers jours car les pipi sont minuscules au colostrum. Et comme mis en gras c'est pour les autres qu'on note pas pour soi-même. L'infirmière n'est pas là à toutes les 5 minutes pour voir si bébé boit bien.
B I U