MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'ose pas demander l'argent qu'on me doit

42 ans 22/29 2570
Je suis de nature gentille. J'aide quand je peux. Un ami très proche me doit de l'argent. je lui en avait prêter car il avait eu des frais exorbitants de  
vétérinaires pour son chien. A l'époque, j'avais de l'avance donc pas de soucis. Mais là, j'ai des frais et je dois me restreindre! Je ne supporte plus cette situation et je sens que ça va pêter bientôt. :evil:

Il me rembourse petit à petit mais le compte n'y ai pas! Le truc c'est qu'il ne pense pas à me rembourser. C'est moi qui demande : "bon, tu me dois tant, n'oublie pas". A force, je culpabilise, je n'aime pas ça. Je sais qu'il est juste niveau thune mais crotte, moi aussi! En plus quand je lui réclame, il devient froid, genre je l'emmerde.
Je vous demande conseil car j'ai peur d'en avoir marre et de devenir méchante, et donc de mettre en péril notre amitié.

Si ça vous est arrivé, comment avez-vous fait pour mettre les choses au clair sans vous mettre votre ami à dos? Je veux lui faire comprendre que son comportement n'est pas cool et qu'il prenne conscience que maintenant ça suffit je l'ai aidé j'ai le droit de récupérer ce qu'il me doit! :twisted:

Je déteste cette situation. Ca me pourrit en ce moment car j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment m'en sortir.

Maintenant de toute façon c'est clair, je ne lui prêterai plus rien! :roll:
49 ans 17521
Je ne vais pas beaucoup t'aider, car je ne "prête" jamais d'argent à un(e) amie : j'en donne si je peux, mais je n'entre pas dans le processus du "je te dépanne et tu me rendras plus tard"... Je pense que c'est un bon moyen de se fâcher, si on compte récupérer et que l'autre ne rend pas, ou pas assez vite, ou qu'on est gèné de demander, comme c'est ton cas... c'est prendre le risque également d'être déçu par ses ami(e)s : "il pourrait y penser, il pourrait me rendre mon argent, il voit bien que je suis aussi dans la merde..." et de l'autre côté : "mais quel radin ! il réclame tout le temps..." etc... )

Enfin, j'avoue, ça fait un moment que je n'ai dépanné personne, vu que je suis vraiment fauchée... mais si on me rendait tout ce que j'ai dépanné, des 400 francs par ci, des 50 euros par-là, je crois que je pourrais partir faire le tour du monde... :lol:

Mais c'est clair que c'est pas cool comme situation... donc je compatie :?
V
74 ans 5070
Tu lui as dis que tu étais en galère d'argent en ce moment?
ça m'est arrivé et j'ai été très pragmatique:
:arrow: je lui ai dis que j'avais besoin de l'argent
:arrow: que j'en avait besoin pour telle date
:arrow: mais que si ça l'arrangeait il pouvait me le régler en 2 fois

Il a eu du mal à tout me rendre, mais il a réussi.
Si c'était à refaire je donnerais tout de suite une date limite.
42 ans 22/29 2570
Merci Karen pour ta réponse. Tu as bien décrit ce que je pense en fait. D'un côté je suis furieuse qu'il me fasse poiroter et de l'autre j'ai pas envi de passer pour la relou de service. Je rumine et j'ai peur d'en avoir tellement marre et de lui sortir des horreurs.
Mais on ne m'y reprendra plus. Je ne pensais pas que j'aurai autant galéré à tout récupérer. 3 mois pas plus, là ça fait 7 mois!
Mais à l'époque, je ne me voyais pas lui dire : "demmerde toi avec ton chien, pique le si tu ne peux pas le soigner" :?
Bref, c'est compliqué tout ça... :?
42 ans 22/29 2570
Oui nature, il le sait. Il me dit oui mais j'attends toujours le chèque. Il me paye déjà en plusieurs fois en plus. :? J'ai récupérer une partie mais pas tout.
V
74 ans 5070
il te rend régulièrement de l'argent? tu vois comme si il payait edf , avec un échéancier?
115 ans 2413
karen a écrit:
Je ne vais pas beaucoup t'aider, car je ne "prête" jamais d'argent à un(e) amie...

J'avoue que mes principe sont un peu identiques. D'ailleurs comme je passe de situation précaire en situation précaire la plupart du temps on vient pas trop me taxer...

On a évoqué un sujet parallèle à propos d'une membre qui envisageait de vendre sa voiture "à crédit" à ses potes.
J'avais alors dit que argent + amis/famille ça fait pas bon ménage.

Je pense que même si ça te semble insurmontable tu dois lui en parler ouvertement et clairement.
Tu dis ne pas vouloir briser une amitié, mais de toute façon ça va arriver si tu ne fais rien.
Donc mieux vaut avoir des remords que des regrets...
42 ans 22/29 2570
[quote="grrrrrognonne
Je pense que même si ça te semble insurmontable tu dois lui en parler ouvertement et clairement.
Tu dis ne pas vouloir briser une amitié, mais de toute façon ça va arriver si tu ne fais rien.
Donc mieux vaut avoir des remords que des regrets...

C'est sûr, c'est ça que je veux faire. Mais c'est juste "les mots", comment lui faire comprendre sans le froisser et sans que ça pête en fait.
C'est pas que j'ai peur de le lui demander (je l'ai déjà fait), c'est juste que je ne sais pas "comment" le lui demander. Et je me connais, je renfloue tout et un jour ça pête.
42 ans 22/29 2570
nature a écrit:
il te rend régulièrement de l'argent? tu vois comme si il payait edf , avec un échéancier?

Ca fait un moment qu'il ne l'a pas fait
45 ans Bretagne 2439
Salut,

Si effecivement c'est un vrai ami, il devrait comprendre avec les vrais mots de la situation.

Tu lui dis la vérité, qu'en ce moment tu es short niveau sous, que quand il a eu besoin, tu n'as pas hésité à lui prêter, que tu n'aimes lui demander çacomme ça, mais ça tu en as super besoin avant...telle date!

Tu lui expliques que tu ne savais pas trop comment lui demander, que tu aies le popotin entre deux chaises mais que là, ben tu en as besoin, point.

J'ai été dans cette situation, j'ai dit les choses clairement et tant pis si ça le gonfle...ça m'est arrivé en temps d'étude de taxer des sous à meilleure cops, je peux te dire qu'elle n'a pas eu besoin de me les réclamer!!!

Car il pourrait au moins te dire qu'il y pense, que c'est pas facile mais au moins en parler, il croit que tu vas oublier ou quoi?

S'il fait l'autruche, sort-lui la tête du sable et récupère tes pépettes!!!

Courage!

-Vany-
42 ans 22/29 2570
Merci Vany.
Ben au fait, l'autruche, il l'a fait en effet! :?
J'ai l'impression que c'est ça, que je vais oublier et laisser couler! Ben non, car lui il a fait les soldes en juillet et pas moi donc crotte!

Je vais faire comme tu as dit. Malheureusement, s'il ne comprend pas toujours, je serais obligée d'être plus ferme. Bref, à voir. :roll:

Je vous raconterai :D
115 ans 2413
D'abord je te conseille de lui parler en face à face, et pas par mail ou téléphone.
Le fait qu'il puisse te voir aura à mon avis plus d'impact.
Donc tu le "convoques" pour boire un café par exemple.

Tu devrais lui dire que tu souhaites qu'il soit plus régulier dans ses remboursements, voire même qu'il accélère la cadence. Que ça n'a que trop trainé.
Tu ajoutes que tu ne veux pas jouer les alarmes mensuelles, que c'est à lui de faire preuve de sérieux et de rigueur en te remboursant par ex le xx de chaque mois.
Et surtout, qu'il ne doit pas prendre ce prêt à la légère, que c'est important pour vous deux. Et que tu veux qu'il soit à jour à "telle" date.
57 ans Out of Africa... 4355
moune a écrit:
Mais là, j'ai des frais et je dois me restreindre!

Je dirais comme les filles : soit ferme et claire

"Je t'ai prêté de l'argent quand tu étais dans le besoin, aujourd'hui c'est moi qui suis dans le besoin et je compte sur toi pour me rendre dans 1 mois (une semaine, deux mois, etc...) ce que tu me dois encore"

parce que tant qu'il te sentira pas sûre de toi, tu penses bien qu'il va te mener en bateau !
Quant à ne pas gâcher ce type d'amitié, à toi de voir si ç'en est vraiment une !
M
44 ans Belgique 1926
Je rajoute une couche sur ce que les autres ont dit...
Il te doit cet argent, il n'a jamais été question que ce soit un cadeau... donc il doit te le rendre. Et pas dans 110 ans...

Que tu sois dans la dèche ou pas, ça ne change rien!!!

Personnelement, j'ai une fois prêté de l'argent, à ma sœur.
Mais dès le début, on avait fixé un échéancier pour le remboursement. Le fait que c'était des économies, et que je n'avais pas besoin de cet argent directement n'y a rien changé...
50 ans albertville 1799
J'ai plusieurs propositions à te suggérer:

1) tu lui présentes sous la forme déjà arrangée du style : En ce moment j'ai un peu plus besoin d'argent que d'habitude donc je vais te demander d'accélérer un peu plus les remboursement. Tu préfères me rembourser en 3 fois ou 4 fois.....(après sa réponse). Ce que je te propose c'est de me faire x chèques et je les encaisse le moment qui te sera opportun (en espérant qu'il ait un chéquier).

2) tu joues la carte affective du style:
Bon et bien voilà, la galère que tu as eu ya qques temps, c'est moi qui l'ai. J'ai un gros souci d'argent en ce moment. Je ne sais pas comment j'aurai pu le gérer mais là, vu que tu me dois encore X euros, je ne vais pas avoir à te taxer mais juste pouvoir récupérer ce que tu me dois.

3) tu restes ferme et sans détour :
Bon maintenant je trouve que cela fait un moment que je t'ai prêté cet argent et je souhaiterai que tu me le rendes plus rapidement. C'est une solution qui en même temps peut casser une amitié mais dis toi bien que ce n'est pas toi qui ai cherché cette issue, c'est lui qui l'a provoquée.
Mais en même temps, il y a des moments où il ne faut pas grand chose pour faire presser les affaires. Il y a des gens qui vont laisser trainer mais dès que tu hausses un peu le ton, il s'execute tout de suite.

Bon courage à toi moune.
B I U