MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CHARAL...vous ne verrez plus vos steacks de la même façon...

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai la chance d'habiter dans une région où on a des agriculteurs chez qui on peut acheter directement nos produits et qui abattent les bêtes dans le respect de la  
condition animale (si tant est qu'abattre un animal puisse être respectueuse je le conçois).
On a quelques producteurs de bovins qui, faute d'envoyer leurs bêtes à l'abattoir où elles seront abattues "à la mode de Charal", préfèrent les abattre eux mêmes et savoir comment c'est fait.
Par ailleurs, il y a aussi le lait, les oeufs et bien d'autre produits qui sont concernés malheureusement. Par exemple, pour le lait, on bourre les vaches de produits pour qu'elles donnent deux fois plus et elles ont les pies gonflés et douloureux à cause du trayage intensif. Mon père a refusé d'appliquer cette méthode ce qui lui a valu de perdre son exploitation car elle n'était plus assez rentable pour resister à la concurrence :cry:
42 ans aude 792
Je viens de tomber sur le témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir et j'ai du mal à sécher mes larmes. Je vous mets le lien pour celles qui ont du courage ou qui veulent voir la vérité en face. Après, chacun a sa conscience pour lui et je ne juge pas, mais mon choix est fait...

http://www.viveleschie..._id+260952.htm#forumpost260952
46 ans 4830
j'ai regardé presque tout.. ce qui me choque, c'est que l'animal n'est pas asommé avant d'être égorgé, je ne comprends pas quelles peuvent en être les raisons... économiquement, ça ne prend pas tellement de temps que d'assomer un animal (que ça soit à la masse, avec une décharge électrique, que sais-je), pas besoin d'une chaine supplémentaire pour ça. et je trouve que ça serait beaucoup plus humain!!

dans les fermes, depuis des lustres, les paysans ont toujours procédés ainsi...c'est plus que de la boucherie (et c'est le cas de le dire!).quand je pense aux gens qui s'en prennent aux chasseurs parce qu'ils osent tirer au fusil pour tuer un animal...je trouve ça bien plus respectueux.

maintenant, ça ne m'empêchera certainement pas de manger de la viande, j'aime trop ça. boycotter charal? mouai, je suis pas fan de toutes façons...mais qui me dit que chez les autres c'est différent? le fait de mettre à jour ce genre de pratique peut, je l'espère très fortement, inciter ce genre d'industriels plus porté sur les chiffres de rentabilité que sur le respect de l'animal et des lois à revoir leur copie...
115 ans 2413
gurgle a écrit:
j'ai regardé presque tout.. ce qui me choque, c'est que l'animal n'est pas asommé avant d'être égorgé, je ne comprends pas quelles peuvent en être les raisons...

Mis à part l'exception des rituels religieux confirmée par Bruxelles, les conditions d'abattages sont clairement définies.
C'est donc de la cruauté, de la méchanceté gratuite.
Alors pourquoi pas le sadisme... :roll:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
helvetia a écrit:
Je viens de tomber sur le témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir et j'ai du mal à sécher mes larmes. Je vous mets le lien pour celles qui ont du courage ou qui veulent voir la vérité en face. Après, chacun a sa conscience pour lui et je ne juge pas, mais mon choix est fait...

http://www.viveleschie..._id+260952.htm#forumpost260952
je vais certainement passer pour une sans cœur mais ce témoignage ne m'émeut pas le moins du monde!
Cette jeune fille devrait peut-être penser à faire carrière dans la dramaturgie car elle sait manier les mots...

J'ai grandi sur une ferme et voir les animaux partir à l'abattage ne m'a jamais émue, ils étaient là pour ça, c'était le but de leur élevage, c'était le gagne-pain de mas parents. C'était un peu dans l'ordre des choses.

J'ai même visité un abattoir quand j'étais petite : déjà, à l'époque, les animaux étaient assommés avant d'être tué et je n'ai pas été traumatisée par cette visite...

A la rigueur, dans le sujet de départ, la seule chose qui me laisse perplexe c'est que les animaux ne soient pas étourdis avant, puisque cela ne correspond pas à réalité que j'ai vue.
MaryMorgane a écrit:
J'ai la chance d'habiter dans une région où on a des agriculteurs chez qui on peut acheter directement nos produits et qui abattent les bêtes dans le respect de la condition animale (si tant est qu'abattre un animal puisse être respectueuse je le conçois).
c'est curieux qu'ils puissent abattre les bêtes chez eux puisque l'abattage, même pour consommation personnelle, est maintenant obligatoire en abattoir.

Dans le coin où habitent mes parents, même les abattages rituels (notamment au cours du ramadan) doivent avoir lieu à l'abattoir.
Petronille a écrit:
A la rigueur, dans le sujet de départ, la seule chose qui me laisse perplexe c'est que les animaux ne soient pas étourdis avant, puisque cela ne correspond pas à réalité que j'ai vue.
MaryMorgane a écrit:
J'ai la chance d'habiter dans une région où on a des agriculteurs chez qui on peut acheter directement nos produits et qui abattent les bêtes dans le respect de la condition animale (si tant est qu'abattre un animal puisse être respectueuse je le conçois).
c'est curieux qu'ils puissent abattre les bêtes chez eux puisque l'abattage, même pour consommation personnelle, est maintenant obligatoire en abattoir.

Ben moi aussi j'avoue que ce témoignage n'avait pas énormément plus à apporter que ce qu'on savait déjà si ce n'est que la jeune fille semble s'être trompée de voie et aurait du se lancer dans l'écriture lol

Pour les éleveurs du coin, en fait, ils font ça à l'abattoir local mais ont des mecs spécialement formés et les bêtes ne sont pas abattues comme les autres mais avec une sorte de pistolet à air comprimé avant d'être tuée comme sur la vidéo. La viande est plus chère du coup car le rythme n'est pas le même mais au moins, le travail est bien fait et j'avoue que la viande est plus tendre (une bete stressée étant plus nerveuse)
MaryMorgane a écrit:
les bêtes ne sont pas abattues comme les autres mais avec une sorte de pistolet à air comprimé avant d'être tuée comme sur la vidéo.
c'est ce système là que j'avais vu quand j'avais visité l'abattoir.
46 ans 4830
MaryMorgane a écrit:
Ben moi aussi j'avoue que ce témoignage n'avait pas énormément plus à apporter que ce qu'on savait déjà si ce n'est que la jeune fille semble s'être trompée de voie et aurait du se lancer dans l'écriture lol

+1 la pauvrette... si la vue du sang lui fait tourner de l'oeil à cette petite, c'est clair qu'elle devrait peut être songer à une reconversion! parce que des animaux accidentés, mutilés pour x raisons, sans compter les accouchements, les inséminations diverses et variées... elle risque de tomber de haut!

je me demande si ce n'est pas un fake, parce que je trouve bizarre son histoire à la cosette...et puis, raconter que les veaux sont jetés avec le reste des ordures "non comestibles". déjà, si j'étais paysan, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer à l'abattoir une génisse qui n'a pas mis bas (le manque à gagner de la future progéniture, vous voyez), et puis, je croyais que les restes non utilisés pour l'homme était utilisés pour les patés pour chiens par ex...

on dirait un laius de pro-végétarien en fait, pour culpabiliser les mangeurs de viande et essayer de les convertir aux vertues de la laitue.. je sais pas, peut être que je vois le mal partout...
gurgle a écrit:
déjà, si j'étais paysan, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer à l'abattoir une génisse qui n'a pas mis bas (le manque à gagner de la future progéniture, vous voyez),
je me suis faite exactement la même réflexion : aucun éleveur sensé n'enverrait une bête pleine à l'abattoir!!
R
39 ans 15384
La jeune fille en fait un peu trop dans le pathos je trouve :roll:

Ce genre de "témoignage" culpabilisant,c'est a g*rber. De la propagande pro végé qui en rajoute un max dans le gore,ca me rappelle dans un tout autre registre la propagande anti avortement,vous savez avec ces montages vidéos avec des images de foetus de 8 mois facile,des bébés aux yeux bleus,avec une musique de fond qui donne envie de se f*utre en l'air,des poemes bien larmoyants ( Je sais,ca n'a rien a voir,mais c'est un autre exemple ) ... Franchement,ca existe les "antis" qui s'expriment sans faire obligatoirement culpabiliser ? Sans nous dire "vous etes vraiment des monstres sanguinaires" ? En nous expliquant leurs vrais arguments ?
115 ans 2413
Cute_Vengeance a écrit:
Franchement,ca existe les "antis" qui s'expriment sans faire obligatoirement culpabiliser ? Sans nous dire "vous etes vraiment des monstres sanguinaires" ? En nous expliquant leurs vrais arguments ?

Ben oui, je pense. Je suis végét et je ne pense pas avoir fait ou dit, ici ou ailleurs, quoi que se soit pour faire culpabiliser les carnivores.

Mais comme dans chaque combat, il y a des "extrémistes".

Moi je vis ma vie de végét. Quand on me demande le pourquoi, je m'explique sans pour autant faire du "prosélytisme" au quotidien.
R
39 ans 15384
grrrrrognonne a écrit:
Cute_Vengeance a écrit:
Franchement,ca existe les "antis" qui s'expriment sans faire obligatoirement culpabiliser ? Sans nous dire "vous etes vraiment des monstres sanguinaires" ? En nous expliquant leurs vrais arguments ?

Ben oui, je pense. Je suis végét et je ne pense pas avoir fait ou dit, ici ou ailleurs, quoi que se soit pour faire culpabiliser les carnivores.

Mais comme dans chaque combat, il y a des "extrémistes".

Moi je vis ma vie de végét. Quand on me demande le pourquoi, je m'explique sans pour autant faire du "prosélytisme" au quotidien.

Merci du témoignage grrrrrognonne. Je reconnais que des antis qui s'expriment sans prosélytisme existent,mais dommage que des témoignages extremes comme celui de la jeune fille soient plus consultés que les votres ...
Donc si quelqu'un dans le forum aurait des liens de sites végé qui ne cherchent pas a culpabiliser ? ;)
111 ans 3096
Moi comme grognonne je pense pas faire dans le prosélytisme végétarien. Il y a déjà eu des topics à ce sujet dans le forum, les raisons ont été longuement expliquées.

Il y a juste un truc qui me laisse pantoise, c'est qu'on peut pas parler de souffrance animale sans que la personne en face nous dise qu'on cherche à la faire culpabiliser. Alors que la souffrance animale c'est quand-même un sacré argument en général pour les végétariens (c'est même le plus important à mes yeux), donc pourquoi l'occulter ?
R
39 ans 15384
ploufplouftagada a écrit:
Moi comme grognonne je pense pas faire dans le prosélytisme végétarien. Il y a déjà eu des topics à ce sujet dans le forum, les raisons ont été longuement expliquées.

Il y a juste un truc qui me laisse pantoise, c'est qu'on peut pas parler de souffrance animale sans que la personne en face nous dise qu'on cherche à la faire culpabiliser. Alors que la souffrance animale c'est quand-même un sacré argument en général pour les végétariens (c'est même le plus important à mes yeux), donc pourquoi l'occulter ?

Je suis d'accord,il ne faut pas occulter la souffrance animale,mais bon lire explicitement "les mangeurs de viande sont criminels",c'est limite. Pourquoi donc tenir de tels propos ?
Mais le soucis c'est que la plupart des végétariens qui le font pour la souffrance animale mangent des oeufs et du lait alors que pour produire ces aliments aussi les animaux souffrent. Comme je le disais, mon père avait des vaches laitières, il a fait faillite car d'autres ont commencé à s'installer pas loin en bourrant les vaches d'hormones pour qu'elles aient plus de lait. Le problème c'est qu'elles finissent avec les pies qui enflent et souffrent beaucoup à cause de la traite intensive. Une vache qui donne 10L de lait par jour va en donner 40 avec ce traitement mais à quel prix?
B I U

Discussions liées