MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CHARAL...vous ne verrez plus vos steacks de la même façon...

S
38 ans 1093
Sur le forum vg que je fréquente le plus il y a des omnivores et ça se passe très bien.

Le problème c'est que quand on ne supporte pas de  
tuer des animaux inutilement, on a du mal à rester objectif avec ceux qui le font. Mais je conçoit que l'alimentation est un phénomène complexe qui va bien au delà de la raison et de la pure logique d'où la difficulté de ce genre de débats.

personnellement quand je milite c'est surtout pour inciter à réduire la consommation de viande et que pour la production se fasse dans des conditions respectueuses de l'animal et de l'environnement. En gros quelque chose de plus raisonnable.
115 ans 2413
Ben en même temps, du moment qu'on nous interroge, et qu'on s'explique, quelque part nos propos peuvent être ressentis comme une tentative de faire culpabiliser.
Tout simplement, comme le dit Ploufploutagada, parce que le plus souvent, la base même de notre choix est fondée sur la souffrance animale tout au long de sa vie.
Ensuite on comprend que la viande (ou le poisson) ne sont absolument pas indispensables à notre quotidien. En tout cas pas à tous les repas.

Pour répondre à Marymorgane, je sais bien que pour les oeufs et le lait les animaux souffrent aussi de leur conditions.
Je ne pense même pas avoir mangé d'oeuf cette année.
Reste le problème des yaourts, le bio c'est pas toujours simple et hors de prix.
Donc oui, je ne suis pas parfaite dans mon combat. Mais je n'ai pas non plus la prétention de l'être.

Je ne vais pas non plus prétendre que ce mode de vie permet de diminuer les dépenses de santé, ou la pollution, parce que je ne suis pas qualifiée pour ce type de propos.

Par contre, financièrement, je m'y retrouve, vu le prix des viandes, volailles et poissons (de bonne "qualité", à supposer que ça existe), et en ce moment, c'est pas du luxe dans ma situation.

J'ai fait le choix, pour l'instant, que mon corps ne sera pas un cimetière à animaux (je crois que ce sont des propos de M. Yourcenar).
111 ans 3096
Cute_Vengeance a écrit:
Je suis d'accord,il ne faut pas occulter la souffrance animale,mais bon lire explicitement "les mangeurs de viande sont criminels",c'est limite. Pourquoi donc tenir de tels propos ?

Je ne peux pas te répondre car je ne tiens pas ce genre de propos :D

MaryMorgane a écrit:
Mais le soucis c'est que la plupart des végétariens qui le font pour la souffrance animale mangent des oeufs et du lait alors que pour produire ces aliments aussi les animaux souffrent.

Et bien pour ma part je suis végétarienne et effectivement je mange des oeufs et je bois du lait. Pourquoi ? Il y a de multiples raisons... déjà socialement c'est pas évident d'être végétarien mais alors végétalien... oulala (et en plus c'est globalement assez mal perçu)! Manger au restaurant d'entreprise, aller tout simplement au resto avec des amis, faire ses courses... j'imagine pas le calvaire :shock: ! De toute façon j'ai pas la prétention d'être parfaite et de faire des choses parfaites : je fais juste au mieux. Et rien que ça c'est pas évident tous les jours :lol:

C'est un peu comme l'écologie finalement : tu peux pas tout faire nickel-chrome, mais tu fais ce que tu peux (t'éteins les trucs qui servent à rien, tu prends pas la voiture pour faire 500m...). Ben là c'est pareil, je fais ce que je peux.

Donc voilà pour moi les oeufs c'est des bios de poules élevées en libre parcours, et le lait c'est du bio aussi, c'est le mieux que je puisse faire.
111 ans 3096
C'est marrant, je rédigeais mon message quand grognonne a posté donc je n'ai pas vu ce qu'elle avait écrit et on évoque toutes les deux notre "non-perfection" :lol:
115 ans 2413
ploufplouftagada a écrit:
(...)C'est un peu comme l'écologie finalement : tu peux pas tout faire nickel-chrome, mais tu fais ce que tu peux (t'éteins les trucs qui servent à rien, tu prends pas la voiture pour faire 500m...). Ben là c'est pareil, je fais ce que je peux.

Donc voilà pour moi les oeufs c'est des bios de poules élevées en libre parcours, et le lait c'est du bio aussi, c'est le mieux que je puisse faire.

Idem. Par contre j'ajoute que pas mal de gens croient que le végétarien ne mange que de la salade à longueur de journée, ben nan. En fait, je ne mange même pas de salade.

Par contre ça m'a permis de découvrir ou redécouvrir certains légumes, fruits, le blé, les différents riz etc... Et aussi, très important, les épices et aromates.

Et j'ajoute aussi comme Ploufplouftagada, que c'est un parcours du combattant de décrypter les étiquettes avec leurs E4xx, E6xx etc (et de traquer la gélatine par ex). Je plains ceux qui souffrent d'allergie et sont obligés de s'y astreindre pour raisons de santé.

Très sincèrement, au début mon entourage a été surpris, puis s'est dit que c'est une passade, et finalement, plus de 10 ans plus tard, c'est comme si j'avais toujours été comme ça.
52 ans Lorraine 4326
MaryMorgane a écrit:
Mais le soucis c'est que la plupart des végétariens qui le font pour la souffrance animale mangent des oeufs et du lait alors que pour produire ces aliments aussi les animaux souffrent.

Je suis vegetarienne et j'achete uniquement des oeufs et du lait Bio . j'en n'ai jamais consommé bcp , je dois acheter pour nous deux, 6 oeufs et un litre de lait par semaine.
les supermarchés font du bio marque distributeur donc on peut faire l'effort financier d'acheter Bio

je ne fais pas du tout de proselitisme bio, j'achete et je cuisine (avec un peu de mal qd meme ) de la viande pour mon homme.
Je demande juste à ce qu'on respecte mon choix (genre la belle-doche : "goute au moins mon paté de sanglier ! " " prend du poulet c'est pas de la viande" ou les potes que je fais suer qd ils m'invitent à manger .... )

Charal vient de tenter de se justifier sur france 3 Lorraine en invoquant que l'assoc' prone le vegetarisme . il demande que la video soit supprimée du net ; video qui vient donc de passer aux info régionales
super la justification , la cruauté du film n'a pas eté montée par l'assoc' , vegetarienne ou pas....
52 ans Lorraine 4326
Edit :6 oeufs et un litre de lait par mois ! pas par semaine ....
115 ans 2413
ploufplouftagada a écrit:
C'est marrant, je rédigeais mon message quand grognonne a posté donc je n'ai pas vu ce qu'elle avait écrit et on évoque toutes les deux notre "non-perfection" :lol:

Ben si tiens, finalement on est parfaites :mrgreen:

Sinon, quand je dis que suis végét, on me répond souvent "même pas du jambon ?"... bah non, je savais pas moi que le cochon c'est pas de la viande.
111 ans 3096
Ah moi c'est plutôt "même pas du poisson ?".
Non non.
"Mais SI les végétariens ils mangent du poisson !!!"
Non non... :roll:
46 ans 4830
je crois que le post dévie un peu là...
B I U

Discussions liées