MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déménagement à la conquête du sud de la france

Salut à toute
alors voilà, je vous explique ma situation
A l'heure actuelle j'habite sur Dunkerque une ville situer dans le nord de la France. Je ne sais pas  
si vous le savez mais ici on est entourer d'usine que ce soit Total, Sollac,...usine pétrochimique, nucléaire....bref le paradis pour les asthmatiques
Et bien sûr mon homme étant asthmatiques, il devient urgent pour sa santé de s'éloigner de cette pollution qui le tue a petit feu... Bon, je sais que quelque soit la destination il restera avec sa maladie mais je voudrais m'éloigner de cette région pour le soulager de ces crise journalière...
bref donc nous voilà décider a partir mais ou ?
on aurait aimés s'approcher de la frontière italienne puisqu'il as de la famille là bas et ne connaissant rien au sud j'ai besoin de conseils sur des régions ou des villes sympas pas non plus des villages avec 200 habitants il me faut un peu de ville quand même
voir aussi les prix des loyer le travail ...ect ...bref j'attent vos conseil vos histoire vécus tout ce qui pourrais m'aider a me casser de Dunkerque :peur:
je vous remercie
S
38 ans 1093
J'habite à Toulon et j'adore ma ville donc je ne serai pas objective. :lol:

Les loyers sont intéressants (entre 450 et 650 E pour un T2), il ya quelques truc sympa à faire, de bon transports en communs, Marseille à deux pas pour les concerts, et la nature tout autour, les plages, les petites criques, les petits villages.

Je n'aime pas Marseille, je trouve que c'est trop "la zone", je me sens étouffer et pas en sécurité à chaque fois que j'y vais, hors de question de m'afficher avec ma femme par exemple. Et je n'aime pas Nice parce que c'est trop bourge.

Voilà je m'excuse auprès des Marseillais et Niçois mais je l'ai dit je suis pas objective, je suis née à Toulon et j'ai habité dans d'autres villes, mais pour moi, rien ne vaut ma ville :D
S
38 ans 1093
Par contre par rapport à L'asthme il me semble qu'au dessus de 800m il n'y a plus d'acariens, donc une bonne amélioration. Mais dans ce cas il faut que tu vises les Alpes du sud pour avoir l'Italie pas loin.
64 ans Au bord de la mer 15536
Je crois que le bord de mer n'est pas l'idéal pour les asmathique non ?
Je te déconseille toute la zone côtière entre Marseille et le Gard.
Pas loin de chez moi, on a aussi Total, BP, Sollac, etc :lol:

Pour se rapprocher de l'Italie, moi je verrais plutôt du côté des Alpes. Alpes Maritimes, Hautes Alpes. Mais faut voir pour le boulot. Pas évident.
2630
J'habite depuis 6 mois dans un petit bled dans le Vercors ...
Pour les problèmes respiratoires, l'air de montagne est une bonne chose, mais du coup il n'y a pas grand chose à faire dans les environs ...
Tu peux peut-être essayer dans les environs de Grenoble ...
tout d'abors merci pour vos réponse
pour répondre a : Roaaa_
tu dit : "Les loyers sont intéressants (entre 450 et 650 E pour un T2"
:shock: :shock: :shock: :shock:
ben chez mi m'ont t4 je le paye 450 euro par mois
je trouve ca un peu chère .....
mais bon
oui je ve eviter marseille ces alentours proche ces pas un coin pour moi ...sans vouloir offencer les personne qui y habite
j'avais penser aussi a carcassonne ville fortifier qui as du charme
ou au gap près des alpe je crois

je cherche encore et merci ...
40 ans 5932
Personnellement, je suis dans le Vaucluse et je connais des gens qui sont venus ici justement à cause de problèmes respiratoires. Toutefois, je conseille plutôt les Alpes de Haute Provence. Qu'est-ce qu'on y respire bien ! Et puis les paysages... :shocked!:
Simiane-la-Rotonde (entre 500 et 600 habitants, je crois), Banon (environ 1000 habitants). Il y a d'autres villages, il y a Apt pas trop loin, ainsi que d'autres villes, il paraît que c'est tout aussi joli (c'est très joli Banon... et très connu pour son fromage ^^) mais je ne connais pas encore les autres villages.
Question emploi, logement et tout le reste, je ne saurais pas trop quoi te dire, on n'a jamais eu l'utilité de s'intéresser à cet aspect-là. Ceci dit, je pense qu'au moins sur le site de Banon tu devrais pouvoir trouver des petites annonces logement et autre, histoire de te faire une petite idée ;)

Voilà. Je ne peux pas t'aider plus, désolée.
64 ans Au bord de la mer 15536
Grenoble il faut éviter ;) de par sa situation géographique (dans une cuvette) il y a des problèmes de pollution et il y fait très chaud l'été.
Les endroits que cite Lalwende sont superbes, mais question boulot.... c'est un peu loin de tout.
Vous travaillez dans quoi ?

Gap, c'est dans les Hautes Alpes, que je te recommandais. Faut voir pour le boulot. Ensuite, il ne faut pas t'attendre à avoir tout à portée de main. J'ai des amis à côté de Gap, qui viennent ici 4 fois par ans, pour s'habiller, s'équiper.

Carcassonne, je ne connais que pour y être passée en touriste. C'est une belle ville.
C'est vrai que le Sud Ouest ça serait plus facile.

Quant aux loyers.... sur la côte ça sera toujours plus cher que ce que tu payes actuellement. Et il n'y a pas grand chose.
Après, à la campagne, si tu es à proximité d'une zone urbaine, les loyers sont chers aussi...

Pas évident. Si j'étais dans ton cas, je commencerais par regarder les possibilités de travail, avant de choisir un nouveau lieu de vie. ;)
115 ans 2413
Pour les loyers et les prix en général, la tendance est la suivante (pas de généralités bien sûr, mais une tendance), quand les loyers sont bas, c'est souvent que derrière se cache une situation économique du département, de l'agglomération, peu florissante.
Donc pas d'attrait => pas de demande => pas de pénurie de logement.
A l'inverse les loyers ont tendance à monter quand y'a du boulot, de fortes zones d'activités, de développement à proximité. Donc de la demande, et peu d'offres.
Bon évidemment la crise est passée par là, mais le fond du problème est resté le même.

Evidemment, les villes et agglo type Toulouse, Bordeaux, Marseille ont leur petit succès.
Et puis le sud (d'une ligne Bordeaux/Lyon) attire toujours plus que le nord (de cette même ligne). Effet ensoleillement.
Encore que la Bretagne, les Charentes tirent leur épingle du jeu pour la qualité de vie, mais pâtissent d'une météo peu engageante.

Sinon, je crois que la pollution est partout. Insidieuse. Il subsiste il est vrai quelques endroits un peu épargnés, en altitude par exemple, mais avec les inconvénients qui vont avec.

Pour Grenoble, Lyon, et de façon général le sud Rhône-Alpes, je confirme le coté étouffant (et Lyon, couloir de la chimie et pétrochimie).

Provence a écrit:
Pas évident. Si j'étais dans ton cas, je commencerais par regarder les possibilités de travail, avant de choisir un nouveau lieu de vie. ;)

Sinon je confirme les propos de Provence. Si vous avez déjà un taf et que vous allez demander une mutation, attendez de savoir ou vous aller atterrir. Parce que 100 bornes par jours, c'est plus de 2 h de perdues, et de la fatigue.
Par contre si vous n'avez pas de taf, et pas vraiment de secteur d'activité définit, vous pouvez toujours tenter de vous poser quelque part, de la façon la plus stratégique qui soit, et chercher ensuite autour, dans un périmètre plus ou moins large.
44 ans Nord 717
Oui, si vous avez déjà un travail, réfléchissez plus en terme de marché du travail que de logement. Ensuite, vous pourrez viser autour de la ville, en ayant en main les données de moyens de transport et de temps.
Par exemple, Toulouse est en cuvette (une horreur de pollution); Nancy idem, mais il est possible de vivre juste en dehors de la ville, à Toulouse sur les coteaux, Ramonville, Muret, tout en étant rapidement en ville par le métro, à Nancy de monter sur Vandoeuvre et d'être au-dessus de la pollution, tout en ayant un accès facile au centre par le tram. Il faut aussi penser aux accés train pour aller au boulot,ça peut être une solution pour s'éloigner.
Ensuite, il faut aussi que tu voies quelle taille de ville tu vises : Dunkerque est somme toute assez petite, on trouve tout mais on a vite fait le tour du centre (me dit pas le contraire, j'y ai vécu!), et c'est une ville qui a connu le chômage et qui s'est dépeuplée, d'où des loyers pas chers. A l'autre extrême, tu as une ville comme Lille (je prends exprès des que tu connais sûrement), où tu vas marcher des heures si tu veux faire tous les magasins, sans compter la métropole lilloise. Et là même avec le chômage, ça ne s'est pas dépeuplé et trouver un appart pas cher est difficile.
51 ans 470
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais pourquoi pas vers Valence?
On a une gare TGV, l'autoroute, Lyon est à une heure de train (1h30 en voiture), paris 2h1/2 en TGV direct...
Sur l'axe de la Vallée du Rhône c'est assez dynamique économiquement parlant et en un rien de temps (moins d'1/2 heure) tu es dans le Vercors, où à la Campagne (et en 2h aux bord de la mer :D)
Et la région est plutôt jolie et préservée (Drôme/Ardèche).
60 ans 117
question demenagement, je m'y connais l'ayant fait dernièrement en l'espace de très peu de temps. Je suis partie de reims vers le sud, 30km de st trop, 30 km de hyeres, 30km de toulon. Un petit village touristique de 1600 hbs, c'est le var vert, puisque nous sommes dans le massif des maures, ma fille qui avait des problemes de sang, se sent vraiment beaucoup mieux ici,et franchement je ne m'en plains pas, avec mon ami, nous avons fais les choses completement à l'envers, d'abord, nous nous sommes trouvés un logement(maison de village pour 770 euros, et ensuite nous avons cherchés du travail, mon ami a trouvé un travail à 20mn de chez nous voila huit jour, et son patron lui a dejà dit que ce serait un cdi, alors tu vois nous ne regrettons pas du tout ce changement, car je pense qu'il ne peut nous etre que bénéfique, alors j'espère que tu prendra une décision qui sera pour vous la meilleure, personne ne doit vous influencer, ni décider pour vous, juste vous parler de nos propres expériences, je te souhaite de trouver à ton tour ce bonheur que nous avons ici. ;)
115 ans 2413
aenigma a écrit:
nous avons fais les choses completement à l'envers, d'abord, nous nous sommes trouvés un logement(maison de village pour 770 euros, et ensuite nous avons cherchés du travail, mon ami a trouvé un travail à 20mn de chez nous voila huit jour (...)

Pas trop compliqué de se loger sans avoir de boulot ? :roll:
60 ans 117
nous avions un peu d'argent de cote bien evidemment, le plus cher est de payer les demenageurs, mais meme là, tu en trouve à tous les prix, mon ami quand à lui est routier, mais en octobre il a perdu un de ses amis dans un accident, depuis il ne voulait plus rouler, c'est pour cela qu'il s'est inscrit à l'anpe, en fait, il est resté 4 mois au chomage, et là il a trouvé son job, il a trouvé un emploi dans les vignes comme tractoriste, je pense qu'on a eu au fond de nous la force pour y croire, car tous les deux nous sommes tres optimiste, et puis, il ne faut pas croire, ici, il y a du travail pour les gens qui veulent travailler malgré tout.
115 ans 2413
aenigma a écrit:
nous avions un peu d'argent de cote bien evidemment, le plus cher est de payer les demenageurs, mais meme là, tu en trouve à tous les prix, mon ami quand à lui est routier, mais en octobre il a perdu un de ses amis dans un accident, depuis il ne voulait plus rouler, c'est pour cela qu'il s'est inscrit à l'anpe, en fait, il est resté 4 mois au chomage, et là il a trouvé son job, il a trouvé un emploi dans les vignes comme tractoriste, je pense qu'on a eu au fond de nous la force pour y croire, car tous les deux nous sommes tres optimiste, et puis, il ne faut pas croire, ici, il y a du travail pour les gens qui veulent travailler malgré tout.

Merci, je disais ça car beaucoup de proprios demandent cautions et plusieurs mois de loyers, plus des garanties. Quand aux bailleurs (HLM), très sollicités, ils ont souvent peu d'offres pour les personnes de l'extérieur, ou alors dans appart dont personne ne veut.

Je suis moi-même en plein questionnement sur le sujet, puisque pas d'emploi chez moi (bassin sinistré), et très tentée par le sud (tant que je supporte encore la chaleur :lol:.
La grande question étant : ou poser mes valises ? 8)
B I U