MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apprendre à faire des ourlets

P
51 ans nanterre 12
Bonjour,

je suis un h, et j'aimerais apprendre à faire des ourlets de pantalon, je possède une machine. Mais je ne sais pas vraiment m'en servir.
Alors si il y  
avait une personne qui pourrait m'apprendre à m'en servir ou prendre des courts enfin on verra et merci

pat
42 ans 4907
Les ourlets de pantalons pour homme (sauf jeans) se font à la main ;) pour ne pas qu'il soit apparents.

Tu coupe le pantalon environ 2-3 cm plus long que la longueur de jambe désirée, puis tu plie la jambe vers l'intérieur d'un cm une première fois, puis une 2e fois d'un autre cm afin que le bord coupé du tissus soit caché dans l'ourlet.

Ensuite avec une aiguille et un fils de la couleur du pantalon tu piques dans le plis de l'ourlet et ensuite tu piques sur la demi de l'épaisseur du tissus de la jambe du pantalon et tu reviens à l'intérieur de la jambe sans traverser le tissus du pantalon complètement afin qu'on ne voit pas le fils de l'ourlet à l'extérieur du pantalon.

Par exemple si ce dessin représente une jambe de pantalon dans lequel la ligne du bas représente le bas de la jambe et celle juste au dessus le plis de l'ourlet:

Code:
|........|
|........|
|........|
|........|
|--------| <--- Plis de l'ourlet
|________|

Il faut piquer sur le pointillé puis juste au dessus.

C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, j'espère que ça t'aidera.
P
51 ans nanterre 12
ben justement c'est pour des jeans mes ourlets, et je voudrais les faire avec exactitudes comme lorsque je les ai acheté avec la couture apparente.
et j'ai une machine alors autant en profité, pour faire des couture droite et propre.

c dommage que tu sois au canada c vraiment trop loin pour moi
44 ans Nord 717
Bon, déjà, si tu veux faire des ourlets de Jeans à la machine,il va te falloir les bonnes aiguilles (du 95 minimum il me semble, 95 quoi je ne sais pas, et vaut mieux que tu vérifies tout de même!!)

Ensuite, je te conseille de te rendre sur ce site: Coupe Couture, et de bien lire ce qui t'intéresse avant de te lancer, avec le site ouvert à côté de toi. C'est très bien expliqué, en suivant toutes les étapes on s'en sort sans problème.
44 ans Nord 717
ah oui, et si tu apprends à coudre à la machine,commence à faire des essais sur des chutes de tissu ou des chiffons, pour coudre droit, vérifier la tension du fil, que la canette est bien mise (tu trouveras aussi toutes les explications pour ça sur le lien que j'ai mis dans mon précédent post), puis quand tu auras coupé l'excedént d'ourlet, faire un essai sur le tissu jean.
Je parle d'expérience, j'ai fait quelques belles bêtises au début!!
P
51 ans nanterre 12
merci,

j'ai essayé sur des chutes comme tu dis, mais il y a une chose que je n'arrive pas a faire c coudre tout droit, ce n'est vraiment pas beau, j'ai essayé des tonnes de fois des bobines y sont passé.
j'ai un peu abandonné a cause de ca d'ailleurs. c'est la 1ere fois que je cout a vrai dire. mais je regarderais ton site.
46 ans 4830
c'est comme toute chose, il faut un temps d'apprentissage!
par contre, le jean c'est super épais fais gaffe à pas casser l'aiguille de ta machine... comme l'ont dit les filles, en principe un ourlet se fait à la main. (et rien ne t'empêche de faire une couture apparente après, histoire de faire plus joli)

mais tu sais, il existe des bandes exprès thermo collante à cette fin.. bien plus facile!
P
51 ans nanterre 12
je dois etre qq'un de borné qui n'aime peut etre pas la facilité.
j'ai envie de faire des ourlets comme a l'origine(à l'identique) comme j'ai acheté le jean au depart, est-ce un mal, de vouloir faire comme ça!!!

dsl je ne veux pas de truc collant, je suis perfectionniste (bon je rigole), mais j'ai les truc bien fait.

au départ je voulais prendre des courts mais j'ai rien trouvé.
53 ans strasbourg 6049
ben commence à mettre ton lieu de résidence et peut être que quelqu'un saura si y'a des cours dans le coin/

ensuite faire des ourlets de jean à la machine, déjà faut une machine suffisament puissante pour entrainer des épaisseurs de jean, et à l'identique y'a au moins 3 couches - 4 sur les coutures de côté- (et oui y'a des machines qui ne supporte pas les tissus aussi épais), faut trouver le bon fil-et ca non plus c pas gagné- et faut quelqu'un qui te montre un minimum comment marche ta machine et comment faire l'ourlet.

donc sans être méchante si tu est si perfectionniste que ca et que tu refuses en bloc les conseils des filles, je te conseille un truc simple : va voir une couturière.
46 ans brest 3644
Comme dis plus haut, pas d'ourlet si tu ne couds pas droit!

-sous ton pied présseur, c'est à dire sur la machine tu dois avoir une plaque avec des traits, ça te sert de guide pour coudre droit.

-Peut être aussi que tu vas trop vite avec ta machine et c'est pour ça que tu ne vas pas droit. ralenti, au moins pour l'instant.

-ta machine a t'elle été réglée par un professionnel?Il faut toujours le faire au moins pour la mise route...

-par contre pas de couture main pour un jeans, toujours à la machine, maintenant pour trouver le bon fil c'est pas toujours simple à trouver, ce qu'on trouve en général sont plus fin.
P
51 ans nanterre 12
non qd j'ai acheté ma machine je lais fait sur le net. et je ne connais pas non plus de professionnel, en fait je connais personne qui sait utiliser une machine.
en fait je ne pensais pas les machines si compliqué à utiliser à vrai dire.
je ne te raconte pas ma mise en route, ni le remplissage de la canette, et apres coudre un vrai parcours de combatant.
j'ai la bonne aiguille pour les jeans et disont que je fais confiance au fil car pas facile a trouver non plus enfin je suis pas trop connaisseur non plus.
j'aimerais progresser vite mais je stagne.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
essaye de voir si quelqu'un est dans le même coin que toi pour t'aider parce que le problème c'est que derrière notre écran on peut rien faire.
44 ans Nord 717
tu peux te renseigner auprèsde magasins singer ou autres vendeurs de machines. SInon demander dans les merceries s'ils ont des adresses de cours (par exemple ma mercière donne des cours de couture!)
42 ans IDF - 78 1276
Milmi a écrit:
tu peux te renseigner auprèsde magasins singer ou autres vendeurs de machines. SInon demander dans les merceries s'ils ont des adresses de cours (par exemple ma mercière donne des cours de couture!)

C'est exactement ce que j'allais lui proposer.

Je reluque les machines à coudre depuis un petit moment et la mercerie près de chez moi en vend et propose une formation pour l'achat d'une d'entre elles chez eux.
53 ans strasbourg 6049
(les singer en dessous de 600 euros ne sont pas concues pour le jean, c'est la vendeuse de singer strasbourg qui m'a dit ca et vu comment ma dernière machine est morte je la crois sur parole ;))
B I U