MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier RDV avec la sage-femme: déçue

45 ans 2419
Salut VLR !

J'ai eu hier mon 1er RDV avec la sage-femme à la maternité (j'en suis à 25 SG)et franchement, quand j'en suis ressortie, j'étais au bord des larmes (et  
je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement d'ordinaire).

Déjà, elle me demande les différents examens que j'ai fait pendant ma grossesse, par qui j'étais suivie etc... Je lui explique que c'est mon médecin traitant qui m'a suivie jusque là, vu qu'il y a peu d'obstétriciens sur ma ville (il y en a une qui ne suit les grossesses que pendant le 1er trimestre, et la maternité ne suit qu'a partir de 22 SG). Déjà elle commence à le dénigrer, et commence à me regarder bizarrement, limite si je prenais pas ma grossesse pour quantité négligeable. J'ai bien fait ce qu'il fallait, des prises de sang et d'urine tous les mois (immunité faible pour la toxo), le tri-test, qu'est-ce que je pouvais faire de plus? J'ai beau me renseigner sur le net, j'ai eu tout ce qu'il fallait faire, j'aurais pu aller à la PMI c'est vrai, mais l'attente est tellement longue pourle gynéco... et puis c'est mon médecin, j'ai confiance en lui, je voyais pas pourquoi je me mettrais à douter de ses compétences maintenant. Ou alors, parce qu'on est grosse, on a forcément des grossesses à risque???? Je sais bien qu'on est plus exposées que d'autres, mais même si j'avais été suivie par un gynéco, je vois pas trop la différence, si?

Après, on passe à l'auscultation: à ma dernière pesée, je faisais 110 kilos (poids indiqué sur le compte rendu du tri-test), hier 114. Réponse: "avec ce que vous devez manger...." ( = vous devez sûrement vous goinfrer...)et un air suspicieux. Je lui explique que je ne suis pas une grosse mangeuse, que je suivais une RA avant ma grossesse. Réponse "mouais, m'enfin y a pas d'obèses au Sahel". Puis elle me parle en détachant bien les syllabes et en remuant un index accusateur " chaque fois que vous avez envie de manger des choses grasses ou sucrées, demandez-vous bien si vous donneriez ça à un enfant" comme si j'avais 6 ans.

Bref, j'ai vraiment au l'impression d'être mise en accusation pendant tout le RDV, j'ai même pas pu parler de mon envie d'allaiter, ou poser des questions sur la préparation à l'accouchement, rien, elle était tellement focalisée sur mon poids. J'ai même pas eu le temps de lui boucler son clapet par qqch de bien senti, je suis allée faire des analyses juste après et on est rentrés chez nous. J'avais la rage en sortant mais surtout j'ai plus du tout envie de la voir dans un mois et pour les consultations suivantes.

Ce qui me mine, c'est le fait que quoi que je dise, j'etais en faute. Rien que d'y penser, ça me fout la rage, et là encore, je tape mon post avec des larmes de rage aux yeux...
42 ans 4907
Une seule chose à dire: change au plus vite !!!!
49 ans 17521
Pareil qu'Izadora : trouve quelqu'un d'autre pour te suivre, parce que là, ça va pas le faire...

J'ai aussi eu à faire à des professionnels extrêmement désobligeants pendant ma grossesse, et je dois bien avouer qu'ils me l'ont gâché... car sans leurs suspicions, remarques incessantes, et autres sous-entendus concernant mon poids, les maladies que j'avais surement (d'après eux), et le fait qu'à cause de moi mon bébé allait être en mauvaise santé, ben je me suis bien pris la tête... chaque rdv était une source d'angoisse invraissemblable, aucun réconfort, impossible de poser les questions qui me taraudaient...

Donc change de suivi,trouve quelqu'un avec qui tu pourras dialoguer, histoire de bien profiter sereinement de ta grossesse...

Allez, courage ! :kiss:
49 ans derrière toi!! 3399
Rien a ajouter de plus,il vaut mieux changer pour tu puisses passer ta grossesse plus sereine.Bon courage.
3431
Izadora a écrit:
Une seule chose à dire: change au plus vite !!!!

Ouiiii :peur:
42 ans Montréal 1666
Bien prompte à juger ton médecin celle là alors que de toute évidence, tu as aussi eu affaire à une incompétente avec elle! Suivre une grossesse, c'est aussi une affaire de psychologie et d'humanité, pas juste de tests au labo et de technique!

Si tu change de professionnelle, tu pourrais peut-être aussi faire savoir à cette femme ce que tu n'as pas apprécié avec elle?
38 ans LYON 2434
moi j'ai un truc qui me brule les lèvres c'est : MAIS ELLE SE PREND POUR QUI SERIEUX???? comment ça m'énerve les gens comme ça!!!
44 ans Chez les ch'tis. 2091
Comme les autres filles:trouve quelqu'un d'autre,parce que là,ça ne va pas aller du tout.

Courage.
Bisous.
53 ans Vendée 1478
Oui, il faut que tu changes de sage femme, parce que tu vas angoisser entre deux visites et ce n'est pas bon ni pour toi ni pour le bébé.
B
45 ans METZ 118
Moi aussi je te conseille de changer de sage-femme si tu en as d'autres. La mienne a tellement été importante pour moi, je l'ai vu pour les seances de preparation, puis pendant 2 mois j'avais 2 monitos par semaine et apres elle m'a fait ma rééducation du perinee. Bien sur tu n'es pas obligée de faire la rééducation avec elle. Elle m'a tellement soutenue, elle était là pour me conseiller, soutenir, rassurer... Comme une maman ou une soeur pour moi. Tu dois avoir confiance en elle, tu dois pouvoir lui parler de tout c'est important. Moi je le vois comme ça, les medecins ou gynecos sont plus froids, elle est sensée te rassurer pas te descendre et dire des trucs pareil, quel manque de tact!!!
V
74 ans 5070
Je n'est jamais été enceinte mais ce qu'elle t'a dis là je trouve ça très limite et je n'aurais pas aimé vivre la même chose!
D'abord tu as tout à fait le droit d'être suivi par ton médecin traitant,
Et enfin change au plus vite de sage femme pour pouvoir vivre ta grossesse sereinement!
300
oh que oui change de sage femme!!!
Elle n'est pas diplomate du tout et je suis sur qu'elle parle mieux a son chien!!! c'est honteux!
moi je serais partis direct en claquant la porte non mais basta y a des facons de parler aux gens quoi!!!
45 ans 2419
Salut les filles !

Merci pour vos réponses et votre soutien. Je me doutais bien que rester avec elle serait une mauvaise solution, donc dès demain matin, j'attaque la liste des sages-femmes, en espérant que je puisse en changer, parce que la c****sse d'avant-hier est celle de la maternité où je vais accoucher.

Sinon, j'ai fait aujourd'hui mon test o'sullivan, je suis vaseuse depuis ce matin. :silly:
42 ans IDF - 78 1276
PetShopGirl a écrit:
Salut les filles !

Merci pour vos réponses et votre soutien. Je me doutais bien que rester avec elle serait une mauvaise solution, donc dès demain matin, j'attaque la liste des sages-femmes, en espérant que je puisse en changer, parce que la c****sse d'avant-hier est celle de la maternité où je vais accoucher.

Sinon, j'ai fait aujourd'hui mon test o'sullivan, je suis vaseuse depuis ce matin. :silly:

Tu peux être suivie par une sage femme libérale au moins pour les cours de prépa à l'accouchement, elle t'accordera probablement plus de temps pour te laisser parler et pour te répondre.
Vois avec une d'entre elles si elle peut assurer tes visites aussi. Par contre, il est presque sûr que la maternité demande à te suivre les 3 derniers mois.
Tu n'as pas obligation de faire tes cours de prépa dans la maternité, tu peux les faire en dehors.

Dans mon cas, j'ai été suivie par ma gynéco/obstétricienne libérale et j'ai mes cours de prépa à l'accouchement avec une SF libérale.
Pour les 3 derniers mois de suivi médical (prises de sang, anesthésiste, contrôles mensuels), la maternité m'impose d'aller à l'hosto et de renoncer à ma gynéco.
45 ans 2419
Konata a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Salut les filles !

Tu peux être suivie par une sage femme libérale au moins pour les cours de prépa à l'accouchement, elle t'accordera probablement plus de temps pour te laisser parler et pour te répondre.
Vois avec une d'entre elles si elle peut assurer tes visites aussi. Par contre, il est presque sûr que la maternité demande à te suivre les 3 derniers mois.
Tu n'as pas obligation de faire tes cours de prépa dans la maternité, tu peux les faire en dehors.

Dans mon cas, j'ai été suivie par ma gynéco/obstétricienne libérale et j'ai mes cours de prépa à l'accouchement avec une SF libérale.
Pour les 3 derniers mois de suivi médical (prises de sang, anesthésiste, contrôles mensuels), la maternité m'impose d'aller à l'hosto et de renoncer à ma gynéco.

Justement, c'est elle qui s'occupe du suivi des 3 derniers mois, c'est pour ça que je crains de ne pas pouvoir changer....
B I U