Salut VLR !
J'ai eu hier mon 1er RDV avec la sage-femme à la maternité (j'en suis à 25 SG)et franchement, quand j'en suis ressortie, j'étais au bord des larmes (et
je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement d'ordinaire).
Déjà, elle me demande les différents examens que j'ai fait pendant ma grossesse, par qui j'étais suivie etc... Je lui explique que c'est mon médecin traitant qui m'a suivie jusque là, vu qu'il y a peu d'obstétriciens sur ma ville (il y en a une qui ne suit les grossesses que pendant le 1er trimestre, et la maternité ne suit qu'a partir de 22 SG). Déjà elle commence à le dénigrer, et commence à me regarder bizarrement, limite si je prenais pas ma grossesse pour quantité négligeable. J'ai bien fait ce qu'il fallait, des prises de sang et d'urine tous les mois (immunité faible pour la toxo), le tri-test, qu'est-ce que je pouvais faire de plus? J'ai beau me renseigner sur le net, j'ai eu tout ce qu'il fallait faire, j'aurais pu aller à la PMI c'est vrai, mais l'attente est tellement longue pourle gynéco... et puis c'est mon médecin, j'ai confiance en lui, je voyais pas pourquoi je me mettrais à douter de ses compétences maintenant. Ou alors, parce qu'on est grosse, on a forcément des grossesses à risque???? Je sais bien qu'on est plus exposées que d'autres, mais même si j'avais été suivie par un gynéco, je vois pas trop la différence, si?
Après, on passe à l'auscultation: à ma dernière pesée, je faisais 110 kilos (poids indiqué sur le compte rendu du tri-test), hier 114. Réponse: "avec ce que vous devez manger...." ( = vous devez sûrement vous goinfrer...)et un air suspicieux. Je lui explique que je ne suis pas une grosse mangeuse, que je suivais une RA avant ma grossesse. Réponse "mouais, m'enfin y a pas d'obèses au Sahel". Puis elle me parle en détachant bien les syllabes et en remuant un index accusateur " chaque fois que vous avez envie de manger des choses grasses ou sucrées, demandez-vous bien si vous donneriez ça à un enfant" comme si j'avais 6 ans.
Bref, j'ai vraiment au l'impression d'être mise en accusation pendant tout le RDV, j'ai même pas pu parler de mon envie d'allaiter, ou poser des questions sur la préparation à l'accouchement, rien, elle était tellement focalisée sur mon poids. J'ai même pas eu le temps de lui boucler son clapet par qqch de bien senti, je suis allée faire des analyses juste après et on est rentrés chez nous. J'avais la rage en sortant mais surtout j'ai plus du tout envie de la voir dans un mois et pour les consultations suivantes.
Ce qui me mine, c'est le fait que quoi que je dise, j'etais en faute. Rien que d'y penser, ça me fout la rage, et là encore, je tape mon post avec des larmes de rage aux yeux...