MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les garagistes peu scrupuleux , arnaqueurs?

40 ans ratusland ! 9132
je vais pousser mon coup de gu*ule du jour, je suis furax -encore une fois!- contre les garagistes,

et je commence à croire que dès qu'on a pas l'habitude  
de fréquenter un garage, et qu'on est une jeune fille qui arrive seule (car on a beau être une femme on sait faire des démarches toutes seules, :lol: ) dans un garage, on se transforme pour eux en ce gros oiseau roucoulant qui salit trottoirs toits et églises!!

je m'explique:
l'année dernière soucis avec un soufflet de cardan, je vais chez un garage national toutes marques (nor***o), qui me dit ne pas savoir les monter, -ok dacc- mais souhaite pour le temps passer au préalable, à observer et essayer d'enlever (sans résultat) le soufflet de ma voiture me faire payer quelquechose, je bataille, et réussi à ne pas payer.

je me rends alors chez un garage de la marque de ma voiture - une corsa- je demande un devis pour ce changement de soufflet de cardan , il s'élève à plus de 400€ devant une telle somme (c'était pour une vieille voiture tout de même), je téléphone à mon tonton mécano&garagiste de cette même marque ( mais malheureusement pas dans le coin), quand je lui dis ce qu'ils pensent me facturer, il me dit que cela coute normalement 2 a 3 fois moins cher et appelle le garage en menaçant de balancer leurs pratiques, et au final, je m'en tire pour 70€ (avec une ristourne pour l'occas')

**

ces derniers temps, j'ai de nouveau un soucis avec ma voiture: un voyant qui s'allume. je vais chez nor***o, ils jettent un œil un premier mécano passe et ne voit pas la panne, tout lui semble normal, il appelle alors un second mécano, qui souhaite me faire changer tout l'alternateur, me prédisant ,si cela pète, des dommages importants pour le reste de la voiture, et dans la foulée (sans rien regarder vraiment) me diagnostique -au bruit- la fin de vie de ma courroie de distribution. là encore le devis est salé + de 700€ (en à peine 5mn) pour une clio de presque 20 ans!!

du coup j'attends le retour du pti garagiste de confiance de mon cheri, qui me dit que le voyant qui déconne cela arrive sur le vieilles clio que c'est au niveau du voyant, qu'au test rien de particulier mon alternateur marche très bien , et que ma courroie ne fait aucun bruit (elle a été changée il y 6 mois donc aucun soucis), bref que ma voiture n'a rien, qu'au pire du pire il se peut que je tombe en panne de batterie un jour, mais qu'il n'y aura rien de dommageable pour ma voiture.

ce looooong texte, pour dire que là maintenant j'en ai marre de ces garagistes qui en profitent à mort, qui essaient de faire facturer un max de trucs qui ne servent à rien ou de main d'œuvre (pour le soufflet de cardan, ils facturaient 4heures de main d'œuvre alors que max ça prend pas le tiers!!) , et, le pire tout cela est servi à grand renfort de propos très inquiétants du genre "faut changer ça sinon tout le moteur pète", " faut s'y prendre maintenant, sinon..", qui feraient prendre à tout à chacun des décisions hâtives et onéreuses.
-bien sur je ne généralise pas, hein!, tous les garages ne sont pas à mettre dans ce même sac, enfin pour ma part, je suis mal-tombée 2/3 fois tout de même, mais c'est décidé à l'avenir je n'irais que chez ce pti garagiste qui paie pas de mine, mais surtout sympa et honnête -

Bref, je suis grave remontée, et comme il y eut un temps le grand trip du journal local était de tester/noter le pain, les pizza etc.. avec des testeurs anonymes, je me disais que je pourrais leur souffler l'idée de faire venir une même demoiselle avec sa voiture (avec ou sans problème) dans plusieurs garages afin d'en recueillir les différents propos et devis gnekgnek -je sais c'est machiavélique!- et de mon côté peut être voir avec l'ufc que choisir, histoire que d'autres ne se fassent pas "traquenarder" ainsi

et vous cela vous est déjà arrivé ce genre de truc, qu'avez vous fait??
T
79 ans 907
jpeux que te suivre, quand j'ai fait mes plaquettes et flexibles, ils m'ont dis qu'il fallait aussi changer les cables de frein, devis fait.
finalement j'ai profité de la visite chez un pote pour les changer, résultat, j'men suis tirée en matos, pour moitier moins que ce qu'ils me facturaient, sans compter les 2 personnes pour la main d'oeuvre, alors que la 2 em est utile 5 min pour pomper sur la pedale de frein, mais compter 1 bonne heure par personne.

et en plus mon pote ayant galéré a enlever un ecrou, m'a dis que dans le garage, il m'aurait carement fait changé un truc énorme avec le prix qui va avec.

j'ai pris le parti que ce que mon pote peut faire, il le fait, le reste dans un garage et j'en fait plusieurs pour avoir le meilleur tarif.

mais c'est clair que les garagistes abuses au niveaux tarifs surtout dès qu'une gonzesse pointe son nez.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'me souviens d'une émission télé dans lequel ils avaient fait un test : ils avaient juste dévissé un peu un truc dans le moteur qui faisait qu'il avait des ratés et envoyé une nana dans des garages pour savoir ce qui clochaient.

S'ils y'en a 1 ou 2 qui ont juste revissé sans rien demander, pour d'autres, ça frisait le délire, ça allait jusqu'à un devis de plusieurs centaines d'euros avec discours alarmiste à l'appui!!

Malheureusement, c'est comme partout, y a du bon et du mauvais et c'est pas facile de faire le tri... :?
Ouep difficile de faire le tri, à moins de potasser pour connaître les bases, et éviter de tomber dans les pièges grossiers. En ce qui me concerne, je potasse par amour fou de l'automobile, mais là n'est pas le sujet :lol: Ce qui m'interpelle le plus dans ton post c'est la courroie de distribution à changer au bout de 6 mois :shock: pas gonflé le mec quand même! Ca se change +/- tous les 150000kms! Enfin, il est malin quand même parce que bon, la courroie en elle même n'est pas super chère, mais y'a de la main d'oeuvre... :lol:
40 ans ratusland ! 9132
Barbie_VIP a écrit:
Ouep difficile de faire le tri, à moins de potasser pour connaître les bases, et éviter de tomber dans les pièges grossiers. En ce qui me concerne, je potasse par amour fou de l'automobile, mais là n'est pas le sujet :lol: Ce qui m'interpelle le plus dans ton post c'est la courroie de distribution à changer au bout de 6 mois :shock: pas gonflé le mec quand même! Ca se change +/- tous les 150000kms! Enfin, il est malin quand même parce que bon, la courroie en elle même n'est pas super chère, mais y'a de la main d'oeuvre... :lol:

oui, le garagiste n'etait pas au courant de ce changement de courroie, vu que ce n'était pas lui qui l'avait fait (c'était la personne qui m'a revendu la voiture qui est lui même garagiste qui l'avait fait, et comme c'est celui de mes parents - à 200km de chez moi malheureusement- j'ai une totale confiance en lui) , mais tout de meme me dire qu'il entend que ma courroie va péter :lol:
L
54 ans 1194
Il y a 5 ans, chez l'enseigne prédamment supposée, il ont signalés une fuite aux cylindres de roues arrières... 5 ans après et les controles techniques qui vont avec, je n'ai toujours rien changé. :lol:

La fille de mon ancien voisin a eu sa clio diesel qui ne demarrait pas. Il est allé chez R***y et ils lui ont conseillé de changer les bougies de préchauffage. Je me suis contenté de lui remplacéer la pompe d'amorçage...

Dans la maintenance automobile, il y a de plus en plus de remplaçeurs de pièces que et de moins en moins de gens capables d'analyser une situation. :?
60 ans 91 25732
En août 2006, ma maman a acheté deux Citroën C1, une pour elle, une pour moi. Elles sont identiques à part la couleur.

La 1e année, il y a juste un contrôle gratuit.

La seconde année, j'emmène ma titine chez Citron en RP et on m'annonce que la révision se rémunère sur la base d'un forfait à 150 €. Ben pas le choix, allons-y !

Ma maman emmène sa C1 chez Citron en Bretagne et on lui fait sa révision pour... 49 €. :shock: :shock: :shock:

Je demande à Citron RP ce qui justifie une telle différence et il me répond que son collègue breton n'a pas du tout bien faire, qu'il a sûrement oublié des contrôles vachement importants et que moi par contre je peux partir tranquille. Ouais... Bien sûr... Un garagiste qui a vendu 2 voitures le même jour à la même personne a tout intérêt à bâcler son boulot pour perdre une bonne cliente... Je sens venir l'arnaque de mon Citron parigot... :evil:

Cette année je demande à Citron RP à combien s'élèvera ma révision, on m'annonce un forfait à 200€. :?

J’appelle Citron Bretagne qui me propose une révision à 59 €. :shock: :D

Je décide donc de m’offrir 10 jours en Bretagne avec Titine et de la faire réviser dans son « pays » :lol: .

Résultat des courses : le filtre à huile n’avait pas été changé lors de la super révision à 150 € en RP… :roll: Mais par contre, comme j’ai peu de km, pas besoin de changer un autre truc et je repars avec une facture de 54 € :D .

Garagiste arnaqueurs ? Pour certains c’est même une spécialité ! :evil:

Sont pas près de me revoir chez l'autre Citron ! :evil:
44 ans caudrot 1384
J'ai vu un reportage il y a quelques années où il disait que le gros problème chez norauto, roady etc est le manque de compétence de leurs employés. Ils n'ont fait que la première année de BEP mécanique auto, donc ils savent changer les pièces, mais pour les diagnostics ...

Mon mari me confirme aussi (il a fait bep mécanique auto puis moto et a lui aussi été démarché par norauto). A l'époque ses parents ont refusé car ils voulaient qu'il ait une bonne formation. Bon du coup c'est pas son métier finalement mais il fait toutes les réparations de notre laguna, pas celle de la micra car les nouvelles voitures sont bourrées d'électronique :cry:

Vaut mieux aller chez les grandes anciennes et demander des devis, c'est le meilleur moyen d'échapper au max aux arnaques.

les p'tits garagistes de village aussi sont bien.

Mais c'est évident que quand tu ne connais rien à la mécanique , tu as vite fait de se faire arnaquer.

pour les vieilles voitures qui ne craignent plus rien, on peut faire du troc de services rendus, notamment sur echangetout.com je crois ;)
A
112 ans 6176
lalulu333 a écrit:
Vaut mieux aller chez les grandes anciennes et demander des devis, c'est le meilleur moyen d'échapper au max aux arnaques.

crois-tu ? j'ai un doute :roll:

ma mère travaillait pour une grande enseigne (comme son conjoint et plusieurs autres membre de la famille) et ça ne l'a pas empêché de tomber sur un garage ( une grande succursale ayant pignon sur rue du 92) qui a essayé de l'arnaquer ( il a voulu lui faire croire que certains changement de pièces étaient normaux à 50 000 alors que ces pièces doivent normalement tenir au moins jusqu'à 100 000 kms). Le type a vu arriver un femme de 55 ans passés , il s'est dit qu'il pourrait se faire du beurre sur son dos. Ma mère a directement fait un courrier au pdg de la société automobile pour lui expliquer son aventure et demander si tel et tel changement de pièces à 50 000 kms c'etait bien normal :evil: .

Dans les 2 jours, la direction commerciale a directement tapé sur les doigts de la succursale et celle ci a recontacté ma mère pour lui dire qu'il y avait dû y avoir une erreur ( bah tiens !). Finalement elle a eu sa révision gratos ( z'ont même lavé et aspiré sa voiture ).

De notre coté, quelques années après, toujours la même grande enseigne, un grand concessionnaire du 78 a egalement essayé de nous enfler. Mais heureusement le conjoint de ma mère leur a mis le nez dedans. Ils ont donc soit disant re-vérifié et oh, comme par hasard, là aussi y'avait eu une erreur initiale de diagnostic :evil: . La facture a donc été revu à la baisse.

Bref attention, grandes enseignes ne veut pas dire forcement moins d'arnaques.
115 ans 2413
Dans le même style, j'achète un jour une Citron chez un concessionnaire Citron. Sur la facture, le prix de vente est détaillé et figure donc ma carte grise, et 25 € pour le gaz-oil.
Soit-disant 25 €. Parce quand moi j'ai vraiment mis 25 €, l'ordi m'a affiché 3 barres pleines sur la jauge, alors que leurs 25 € à eux n'avaient affiché que 2 barres, et encore, après 15 km il en restait plus qu'une.

Alors disons qu'ils avaient mis 15 ou peut-être 18 € mais certainement pas 25.

Bon, j'ai signalé sur le fiche de suivi client, m'enfin, ça ne change rien. Par contre j'ai pas fait leur pub dans mon entourage. D'autant que plus de 10 jours pour récupérer une voiture d'occasion, je trouve ça un peu long.

Des anecdotes de garagistes un poil filous j'en ai d'autres, et je peux dire qu'il n'y a pas que les filles qui se font pigeonner, les mecs aussi. Parce que sur toutes ces nouvelles bagnole, gavées d'électronique, il est très difficile de juger de ce qui est vrai ou faux dans leurs diagnostics.
Une fois pour un problème de moteur qui s'arrêtait net comme si on avait coupé le contact, on nous a donné des diagnostics tous plus différents les uns que les autres, et des échelles de tarifs pièces et main d'oeuvre allant de 50 à plus de 500 € (sans parler de délai d'immobilisation du véhicule de 1 h à 3 jours...).

Mais bon encore une fois, pas de généralité, y'en a des très bien, mais on en parle moins c'est tout.
49 ans 75 301
Je vous rassure les filles nous aussi les hommes on se fait avoir ..parfois.
J'ai vu dans une emission que du coup dans le sud ouest (je crois) un garagiste a forme des femmes comme mécanos.
du coup la cliente de son garage est quasiment feminime maintenant 8)
son but continuer a former d'autres mécanos femmes.
Alors qui sait peut etre qu'un jour sur paris on aura droit a des mecanos feminins :lol:
B I U