Marganne a écrit:Je cherche aujourd'hui des BD historiques et/ou fantasy. Quels titres pouvez-vous me conseiller ?
Dans les BD historiques, la collection Vécu chez Glénat propose une très large gamme, couvrant des périodes de l'Histoire très variées. Un petit souci, à mes yeux : une certaine homogénéité, pour ne pas dire monotonie, des dessins, au point que certaines séries finissent par trop se ressembler.
Je me permets toutefois de conseiller au moins ces trois séries-là :
-
Les tours de Bois-Maury, de Hermann. Une grande fresque médiévale, un dessin remarquable, un récit maîtrisé, et des mises en couleur superbes ;
-
Giacomo C., de Jean Dufaux (scénario) et Griffo (dessin). Pour découvrir Venise au dix-huitième siècle, dans les pas d'un personnage principal inspiré de Giacomo Casanova. Histoires subtiles, dialogues ciselés, humour très présent, grandeur des apparences et fragilité des fondations ;
-
Louis La Guigne, de Frank Giroud (scénario) et Jean-Paul Dethorey (dessin). Dans l'entre-deux-guerres, un homme révolté contre la montée des dictatures.
Chez un autre éditeur, Delcourt, la série
Sur les terres d'Horus, d'Isabelle Dethan, entraîne le lecteur dans l'Égypte antique. Un récit bien soutenu, et un dessin et des couleurs très agréables.
Dans les "vieux" albums, je pointerais deux titres d'Enki Bilal :
-
Les phalanges de l'Ordre noir (quand les anciens franquistes et les anciens des Brigades internationales s'affrontent à nouveau, bien des années après la guerre civile espagnole) ;
-
Partie de chasse, les luttes au sein des hautes instances communistes, de l'autre côté du Rideau de fer, où ceux qui s'écartent de la ligne du Parti risquent l'accident de chasse.