MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enorme dilemme travail/études, besoin de conseils

F
40 ans 60
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'écris ce soir parce que ça me distrait de m'arracher les cheveux :?

Je suis dans une situation très délicate et je ne sais pas  
quoi faire.

Il y a plusieurs mois, j'ai eu un gros clash avec mon employeur sur une question très délicate: j'ai refusé d'exécuter un ordre pour une question d'éthique et j'étais entièrement dans mon droit. Les conséquences ont failli être grave mais finalement j'ai gardé mon poste et notre relation s'est tempérée. Au passage, je précise que je ne suis pas vraiment qualifiée pour mon emploi actuel et que je pense donc sérieusement à reprendre une formation ou à me compléter.

Il faut le dire, cette histoire était grave et aurait pu aller assez loin. Au passage j'ai découvert que mon employeur était qqun de malsain et non digne de confiance, et étant très sensible et ayant une forte éthique j'ai trouvé difficile de m'accrocher.

Suite à la crise, j'annonce à mon chef que je désire reprendre des études (école de commerce à temps partiel), et contre toute attente celui-ci m'accorde le temps partiel sans sourciller dès septembre, signe une promesse d'emploi à temps partiel, etc. Du coup je lance les démarches d'inscription pour cette école.

Ces derniers mois, j'ai douté de mon choix de part le fait que d'autres voies s'ouvrent à moi, notamment à l'étranger, et qu'il me faudrait économiser pour y accéder. Voilà comment ça s'annonce: une école de commerce ici, reconnue mais d'une durée de 4 ans, avec des horaires très exigeants en parallèle du travail, avec un Bachelor au bout (j'en au déjà deux mais dans des domaines très différents). J'aurai fini autour de 30 ans. De l'autre côté, plusieurs types de niveau Master en une année à l'étranger (notamment Communication), apprentissage d'une langue, etc. mais un emprunt à faire et sans doute moins d'apprentissage effectif.

Dans le doute je propose un essai à mon employeur de deux semaines, afin de voir l'école de commerce de plus près et de regarder si mon travail est faisable à 70%. Et voilà que celui-ci vire complètement, m'annonce qu'à priori c'est 100% ou rien, que je dois bien réfléchir,... En gros je reste tel quel ou je pars.

Du coup la situation est vraiment très complexe pour moi, vu le marché du travail actuellement. Sachant que mon chef est un caractériel, j'hésite à tenter l'école quand même quitte à me chercher un nouveau travail par la suite. En effet, commencer cette école pourrait déjà valider mon expérience actuelle et m'aider à trouver un travail dans le domaine (aujourd'hui plus difficile). Ou alors m'écraser, tenir le coup une année puis prendre mon envol quitte à reprendre cette école-ci dans un autre contexte professionnel. Mais le truc c'est que j'ai déjà 25 ans, et que je sens une soif d'apprendre très forte en ce moment, et que j'ai peur de ne plus avoir cette motivation dans 1 ans.

J'ai aussi peur que le Master d'1 an soit un miroir aux alouettes et que j'en ressorte frustrée et endettée.

Vu la situation économique actuelle, je tends bien entendu à faire preuve de prudence pour conserver mon job.

Qu'en pensez-vous? Tout avis me sera très précieux... Je suis vraiment perdue, j'en dors plus la nuit... Merci à vous.
S
37 ans Expat 1410
Alors, moi je valide mon Bachelor bientôt donc peut-être que je manque encore d'expérience pour être de bon conseil, mais tant pis, on verra bien.

Tu as déjà 2 Bachelors, donc, je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire un troisième, car aujourd'hui il y a pas mal de passerelles et en négociant un peu, tu peux arriver à te faire accepter dans un master qui n'a pas grand chose à voir avec ta licence si tu as de l'expérience ou des "trucs en plus" dans ton CV. Tu ne précises pas dans quels domaines tu travailles et tu as fait tes études, donc je suis un peu dans le noir, mais globalement, je pense qu'une école de commerce serait peut-être un peu trop scolaire pour quelqu'un qui a déjà travaillé et qui donc, a un certain besoin d'indépendance. Les Masters à l'étranger ça peut-être pas mal si tu es sans attaches (et si ton boulot ne te plait pas plus que ça), c'est vraiment un truc que je recommande, parce que plus tard tu n'auras plus la possibilité de découvrir un pays de cette façon.

Après, la question du financement, je suppose que le master en un an dont tu parles se fait dans un pays anglo-saxon (master en un an qui coûte super cher)... est-ce que tu ne peux pas trouver la même chose dans un autre pays qui proposerait un cursus semblable mais sur deux ans dans un établissement public? En ayant la citoyenneté européenne, c'est généralement pas un problème et beaucoup d'universités proposent des cursus en anglais avec des horaires qui te permettraient de travailler à côté (si tu n'es pas frileuse, regarde du côté de la Finlande et de la Suède qui ont des structures d'accueil géniales pour les étudiants étrangers)...
111 ans 3096
Je ne connais pas ton domaine mais tu peux peut-être faire une formation qui t'intéresse par le DIF (tu as droits à 20h par an, que tu cumules au maximum pendant 5 ans il me semble). Bon ça fait pas une formation très longue c'est sûr.

Sinon il y a des formations par le Fongecif. Je ne connais pas super bien le système mais en fait tu dois demander l'autorisation à ton employeur. J'ai une ancienne collègue qui a fait ça : elle est partie en formation pendant 8 mois, tout en touchant son salaire (le Fongecif rembourse ton salaire à ton entreprise), et tu as le droit de réintégrer ton entreprise à la fin de ta formation : ce n'est pas une démission ni un licenciement. Donc tu gardes ton travail, ce qui est quand-même plus sûr, et tu es payée. :)
48 ans 93 1174
+ 1 pour le fongecif. Ton employeur peut refuser une fois mais pas deux donc au pire ça te retarde d'une année.

Tu as l'air déjà bien diplomee mais tu donnes l'impression que cette formation t'apporterait un plus.

Moi je ne sais pas, honnêtement on n'apprend qu'en travaillant, à l'école c'est les bases et si tu as déjà deux bachelors.

Maintenant le seul conseil que je puisse te donner c'est de faire ce que tu as envie, c'est à dire ne te crée pas de regret pour ne pas avoir tenté quelque chose qui te fait envie.
Si tu restes en poste, tu risques de regretter de ne pas avoir tenté ta chance et ça pour moi c'est le plus gros risque à prendre. Tu as 25 ans, tu es jeune, tu as déjà une expérience professionnelle.
Si financièrement tu peux fonce!
F
40 ans 60
Bonjour,

Déjà un immense merci pour vos réponses, vous êtes super chou et de très bon conseil.

J'habite en Suisse alors bien que ce système fongecif semble super chouette c'est pas pour nous...

En fait mes diplômes proviennent de la voie enseignante. C'est à dire qu'à priori rien ne me valide dans une approche plus administrative! Cela dit j'apprends beaucoup sur le terrain.

Merci pour le conseil d'envisager les écoles nordiques, c'est une option très intéressante... Là j'envisage une année à Londres car il me faut un anglais nickel et que j'ai besoin de m'immerger dans cette ville pour des raisons professionnelles, mais j'aimerais bien compléter quelques années après et je vais y penser de plus près!

Sinon après plusieurs mois de grosse hésitation, etc. j'ai décidé de renoncer à l'école de commerce... Je pense que c'était surtout une fuite dans le contexte actuel. Disons que l'école de commerce m'aurait apporté plein d'outils que je n'ai pas actuellement, donc j'y repenserai quand même l'année prochaine mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.

Je suis super soulagée d'avoir enfin pris une décision, bien que j'ai aussi craqué émotionnellement au passage, c'est fou comme des fois on sur-investit un truc extérieur pour mieux s'oublier soi-même... Mais bon ça va aller :-)

Et vous, que faites-vous comme études et quels sont vos projets d'avenir?
S
37 ans Expat 1410
florane a écrit:

J'attends la validation de mon Bachelor (double Bachelor de l'université Franco-Allemande) en Logistique. Je suis en train d'écrire ma thèse que je dois rendre à la fin du mois. Ensuite, je vais bosser et faire des stages jusqu'en octobre prochaine histoire de me faire un peu d'expérience et de sous. Comme ça je pourrai financer un master en traduction interprétariat à l'université de Sarrebruck (si je suis admise)... J'ai pas trop envie de rester à la même place, donc dès qu'on aura terminé nos études zhom et moi ont bougera de nouveau :D
48 ans 93 1174
Moi je suis documentaliste j'ai un DESS ou un master maintenant, ça fait 7 ans que je suis dans ma boite et je tourne en rond mais comme je suis une suiveuse j'attends que mon mari trouve ailleurs pour bouger!
5031
florane a écrit:

Coucou Florane, comme toi je suis en Suisse mais Française d'origine...
Je comprends ton dilemme j'ai vécu quelque chose de presque pareil quand je suis arrivée en Suisse, et j'ai du reprendre des études faute d'avoir trouvé un emploi. Etudes qui ont durées 2 ans et qui au final ne me servent pas, vu que je ne souhaite pas travailler dans ce secteur pour le moment (la coiffure est très touchée par la crise).
Je ne peux pas trop t'aider car j'y connais pas grand chose en études.
J'aimerai entreprendre une validation des acquis par l'expérience et obtenir un cfc d'employée de commerce de détail, mais il me manque 2 ans... c'est tout ce que je sais.
En tout cas, vu la conjoncture actuelle, le mieux est de garder un emploi...
Je te souhaite bon courage et chance quoi que tu décides de faire. :kiss:
F
40 ans 60
Bonjour et merci encore pour vos réponses super sympas!

Delia: super projets, je ne peux que te souhaiter tout le meilleur! Comment vas-tu faire pour réunir tous les fonds nécessaires à un tel projet? Ca m'intéresse...

Huitre: ça viendra, à t'entendre... Et des fois être dans un rythme ça fait du bien. Parfois c'est sympa aussi de donner une bonne claque à la vie, rien de tel en vue?

MonBonheur: je suis désolée pour toi... Mais si tu as étudié la coiffure et que tu veux aligner une deuxième formation, pourquoi ne cherches-tu pas dans un métier parallèle? Ca pourrait faire de toi qqun de polyvalent, ce serait prometteur... Par exemple esthétique, onglerie, stylisme, maquillage... Avec beaucoup de ténacité et un petit piston tu pourrais même travailler sur du tournage, etc... Courage en tout cas
B I U