MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bilan de compétences

45 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde :)

J'aimerais savoir qui a fait un bilan de compétences ?
En avez-vous été satisfait ? Qu'est-ce qui en a résulté ? Est-ce que ce que  
vous aviez défini durant le bilan a foctionné ?

Je viens d'en commencer un la semaine dernière (j'en suis à mon 2e RDV) pour changer de métier car je déteste celui que j'occupe actuellement, et j'aurais voulu avoir quelques avis sur celles et ceux qui en auraient passé un.

Merci ;)
5031
coucou! je sais pas si mon témoignage va t'aider mais en 2005 j'ai bénéficié de ce bilan (proposé par l'ANPE)

Alors en fait le bilan a duré 1 mois ou 1 mois et demi, a raison d'une rencontre par semaine.
On a fait le point sur mes compétences acquises dans un premier temps, ensuite on a parlé des projets professionnels (formation, recherche d'emploi, changement de branches, entrée dans la fonction publique...), puis on a discuté de ce qui était réalisable ou pas. J'ai ensuite fais des tests pour définir quels métiers me conviendraient le mieux...
Après, je suis tombée sur des conseillers pas top, donc j'ai pas eu de réels débouchés (je suis restée 1 an au chomage après ce bilan :shock: ) et leurs promesses d'accompagnement en cas de reprise de formation ou de preparation aux concours d'entrée dans la fonction publique je les ai jamais vues.
Bref, il y a aussi un point qui est bien et pas bien en meme temps c'est que tu ne cherches pas d'emploi pendant que tu es en bilan.
Apres, ce papier ne m'a jamais servi, sauf en Suisse ou il "prouve" que quelqu'un a reconnu tes compétences surtout si tu n'as aucun diplome et que tu prétends a faire une VAE (mon cas). Encore est il qu'il faut décrypter l'écriture car c'est fait a la main et que souvent c'est illisible.
En Suisse ce genre de bilan est payant, et je pense en refaire un des que j'aurai un emploi, histoire de valider ma demande de VAE...

Voilà, j'espère avoir repondu un peu a ta question...

:kiss:
115 ans 2413
J'ai fait un bilan de compétences dans les semaines qui ont suivi mon licenciement.

Le Pôle-Emploi doit caser un certains nombre "d'actions" à ses nouveaux inscrits. Il n'oblige pas mais incite fortement.

Donc j'ai participé, sur 6 semaines à raison d'1/2 journée hebdomadaire il me semble.
On était une douzaine d'horizon divers aussi bien en cursus scolaire que professionnel.

Bref, des tests supposés nous orienter. Ben vi, mais bon, sur le papier c'est joli, en réalité, si derrière le marché de l'emploi et les formation ne suivent pas, l'utilité de la démarche est vite limitée.

Très sincèrement je n'en ai absolument rien retiré. Je suis assistante de direction hyper polyvalente et je m'adapte très vite aux différentes structures. Je peux bosser aussi bien dans le social, l'immobilier, les RH ou encore la communication, l'enseignement. J'ai besoin de mise à niveaux pour être encore plus performante dans ce que je connais. En l'occurrence, passer une licence.
Mais le Pôle-Emploi rejète mes demandes car pas sur un créneau porteur (ce qu'ils appellent métiers en tension).

Le Pôle-Emploi va chercher lui a convaincre de l'utilité d'un virage à 360 ° dans une action de recherche d'emploi.

En revanche, et j'insiste sur ce dernier point. Dans le cas de personnes qui ont toujours bossé au même endroit et qui tout a coup se retrouvent licenciées, je pense que ce type d'actions peut être profitable, car il s'agit d'individus qui ne connaissent pas ou très peu le marché du travail actuel. Et qui souvent n'ont connu qu'un emploi. Beaucoup d'ouvriers très qualifié sur une machine X ne pourront jamais utiliser leur savoir-faire dans une entreprise autre car machine Y. Donc nécessité d'adapter l'offre à la demande et donc de cerner au plus près les compétences de la personne.
45 ans Lille 4855
Merci pour vos témoignages, mais je pense que nos parcours sont différents car le bilan est individuel, je suis actuellement salariée et toujours en activité mais je déteste mon job !!!

Troisième RDV vendredi AM, on verra ce que ça dit ;)
53 ans Belgique 3287
Ketai, merci de nous tenir au courant : je suis plus dans ton cas que celui des autres et j'ose pas me lancer (trop peur que ça devienne un bilan d'incompétence...)
45 ans Lille 4855
Pas de souci ;)

J'ai casé 2 RDV par semaine pour le finir avant mes congés. Verdict le 2 octobre, et plus si je dois reprendre une formation, ...
45 ans 04 5576
Alors,je ne sais pas si je suis dans ton cas mais j'ai fait un bilan de compétences alors que j'étais en poste. Ce BDC a été financé par ma boite dans le cadre des heures de formation acquises par ancienneté (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Je l'ai fait de mai à juin 2008. Il y avait 8 séances de 3 heures.
Au premier rendez vous, nous avons defini un calendrier de rendez vous et avons tracé les grandes lignes de mon parcours,de mon emploi actuel (à l'époque) et de pourquoi j'étais là.

Puis cela s'est decliné au fil des séances.Nous discutions d'un point particulier de mon parcours,il y avait des tests psy dont le principal est celui qui te définit en fonction de 4 lettres Emotif/intelligent,expansif/inhibe etc (je ne sais plus son nom mais jepeux sans doute le retrouver).

Pour moi j'ai trouvé cela génial.On a défini un projet ensemble etc.Bon je n'ai pas eu lecourage de mener ce projetjusqu''au bout mais cela m'a motivée pour dire à ma boite que si je n'avais pas le changement de service et d'activités que je réclamais depuis un an et demi,je me cassais.
Et ça a marché . :shock:
V
106 ans 5489
Lorsque j'ai eu ma première longue période de chomage, j'ai voulu me reconvertir et passer de l'électronique a l'informatique. J'avais des compétences, mais rien de formalisé. J'ai donc souhaité faire une formation... oui mais voilà l'ANPE, elle, ne voulait pas ! Y'avait du boulot dans ma branche donc fallait que je bosse !

Alors j'ai demandé un bilan de compétences qui a été accepté.
Clairement pour moi il était hors de question que je me laisse dire "vous faites ci, vous faites ça" ! Je suis arrivé, j'ai tout de suite donné mon projet professionnel, fait part de ma motivation pour une reconversion et une formation.
On a regardé du côté de la VAE, mais il me manquait trop de points différents. J'ai donc foncé pour la formation, fait mes recherches etc.

Du coup c'est l'organisme de Bilans qui a dit a l'ANPE : " Formation pour Monsieur" et l'ANPE a été obligé d'accepter.

En somme pour moi le bilan a été très positif car je savais ou aller !
Maintenant clairement pour quelqu'un qui sait pas, je ne suis pas sur que ca apporte quelque chose ! Car les conseillers ne sont pas au point et ne peuvent pas tout connaitre ! Ils utilisent les mêmes outils que nous : le net !

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé, mais c'était mon expérience ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Alors Ketai, tu en es où ?

Personnellement, je suis en train de clôturer le mien.
Je suis salariée et ai sollicité mon bilan de compétences dans le cadre du Fongecif, donc rien à débourser.

Cela s'est étalé sur 24 heures : séances par tranche de 2 heures + 4h à dégager sur le temps de travail pour aller rencontrer des professionnels faisant le ou les métiers qui m'intéresse(nt).

J'avais demandé ce BC avant de savoir que j'allais être promu secrétaire de direction, cela faisait 3 ans que je stagnais sur mon poste et je commençais à m'interroger.

Le souci, et je plussoie Vincent sur ce point, est que si on ne sait pas vers quelle voie se diriger, je ne suis pas sûre que le BC apporte quelque chose, mis à part la mise en exergue de nos qualités, compétences et défauts.

Je suis attirée par le métier de préparateur en pharmacie, mais je suis pas foutue de savoir si je suis prête à lâcher mon poste actuel pour une voie inconnue et si cette nouvelle voie me plairait.

Finalement, mon BC m'a révélé un truc : je ne suis pas stable. Je ne sais pas trop ce que je veux dans ma vie perso en fait, alors dans ma vie pro, j'en sais encore moins ! :roll:

Bon, j'ai pas apporté beaucoup d'eau au moulin là mais j'espère que pour toi Ketai, ce BC aura été bénéfique !
45 ans Lille 4855
Verdict : rien...

J'ai mon dernier RDV vendredi, et, comme tu le dis mumu, si on ne sait pas déjà vers quoi se tourner, le BC n'est pas franchement utile.

Maintenant, je suis très au clair sur mes intérêts, compétences, qualités, défauts et surtout sur le fait que je déteste ce que je fais et qu'il y a un total manque de respect pour mon poste de la part de mes collègues, mais à part ça, rien...

Soit les postes que je pourrais éventuellement faire demandent 3 ans d'études en +, et ça pour moi c'est non, soit il faut passer des concours dans la fonction publique, ça aussi bof, étant donné que c'est tout de même assez aléatoire de réussir ou non un concours, soit c'est payé au smic, là aussi c'est non !

Je pourrais éventuellement faire une licence pro pour être conseillère en insertion professionnelle, mais là encore, il faut être sure de son choix et savoir ce qu'on veut faire pour bien conseiller les autres, ce qui n'est pas mon cas...

Dans mon cas, ça n'a servi absolument à rien...
B I U