MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille mange mal à table

56 ans 9077
Ma fille qui va avoir 2 ans dans une semaine mange comme une petite gorette :twisted:
J'ai essayé déjà plein de sortes de cuillères différentes avec des textures différentes,  
courbées, pas courbées... mais aussi des fourchettes... rien n'y fait ! au bout d'une minute d'énervement avec sa cuillère elle mange avec les mains, en met plein partout et la moitié finit sous la table.
C'est une enfant très "tactile" depuis qu'elle est toute petite mais il y a des limites !
Je sais qu'il ne faut pas comparer sans cesse les enfants (et j'essaie de le faire au maximum) mais là je m'inquiète quand même un poil... la petite que je garde qui n'a que 21 mois mange super bien par rapport à elle et Clémentine à son âge mangeait super proprement...

Vous avez des astuces pour qu'elle apprenne à manger correctement ? Et vos enfants ? ils mangeaient "proprement" à 2 ans ?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
A 3 ans, Jade est un coup hyper propre et utilise sa fourchette, un coup c'est à pleine poignées et en fout partout!! :roll:
45 ans melun 3254
purée! limite ca me rassure quand je te lit bataille car moi elle a 22 mois et c'est la meme chose. elle en met partout et utilise aussi les mains quand la cuillere la saoule. tJe sais plus quoi faire a part lui mettre un veux Tshirt de son papa qui la couvre de haut en bas mais je sais bien que ce n'est pas la solution.
tt comme toi si je compare au enfants de son age bah c pas la meme chose du tt mais bon je me dit qu'en grandissant ca lui passera( enfin j'espere!!! )
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Alexander qui aura deux ans ne novembre (pff comme ça passe)mange proprement quand cela lui dit.

Il parait que certains enfants ont besoin de sentir les aliments dans les main pour les "apprivoiser", peut etre ta fille (et mon fils) en sont la?

Il adore les pates et c'est des fois en prendre avec la fourchette par la main droite et en meme temps dans la main gauche juste pour aller plus vite. Certains jours, il y a pluce de yahourt sur son bavoir (ou table ou genou) que dans sa bouche et parfois je cherche ou il a pu en mettre le contenu!:lol:

Par contre ma hantise est le riz et surtout la semoule..; ensuite faut quasiment aller avec lui sur la chaise haute jusque dans le jardin pour le secouer
:lol: :lol: et passer un coup à terre sous sa place. :roll:

Bref je pense que le fait qu'il mange avec nous, nous voit manger avec couverts ameliore les choses. C'est encore une periode d'imitation des grands alors un jour a la fois...
Il n'y a qu'un mois d'ecart entre nos pti bouts alors pour ta fille je pense qu'il ne faut pas encore desesperer ;)
41 ans Vendée 262
ben vous vous avez de la chance, car ma fille qui a 22 mois ne veut pas manger toute seule, je l'a fait encore manger et ne mange toujours pas de morceaux, je ne sais plus quoi faire...

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !

Une maman désespérée...
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je sais pas si ça va aider parce que je n'ai pas encore d'enfant mais je vais prendre l'exemple de ma maman.

Elle ne m'obligeait pas à manger correctement, pour elle rien ne sert de courir comme on dit! Elle m'a laissé manger comme je voulais avec les doigts quitte à m'en foutre partout!!! C'était l'apprentissage! Et puis c'est tout naturellement vers 2 ans et demi que j'ai mangé avec ma fourchette pour faire comme mes grands frères. :lol:

Après comme j'ai dis je ne suis pas maman donc peut etre que mon avis n'a pas beaucoup d'importance, mais je dirais de laisser un peu couler pour le moment, elle va peut être se servir de ses couverts quand elle l'aura décidé, les laisser à sa portée, et puis pour faire comme vous elle les utilisera. Je sais pas ce n'est qu'une supposititon.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
j'ai repensé a toi bataille ces derniers repas et j'ai remarqué qu'alex mangeait plus proprement les pti plats preparés rechauffé que mes petits plats fait maison... ces hommes! :lol:
44 ans caudrot 1384
boubou59 a écrit:
j'ai repensé a toi bataille ces derniers repas et j'ai remarqué qu'alex mangeait plus proprement les pti plats preparés rechauffé que mes petits plats fait maison... ces hommes! :lol:

T'es sûre que nos fils ne sont pas de la même famille :lol:. J'ai lu ton premier poste avec mon mari et avec jules c'est exactement la même. Il mange comme un cochon, parfois se met de la nourriture dans les oreilles et dans les cheveux. Quand il n'a plus faim, ça ne le gêne pas de jeter la dernière poignée par terre.

Alors pour les mamans (et papas), mon mari bricolo a inventé un système de coinçage de bavoir sur la chaise haute. En fait j'utilise de grands langes que l'on coince entre les 2 tablettes de la chaise haute, comme ça , ça fait cuvette de récupération. D'ailleurs jules fini allègrement son repas avec ces restes . Beurk !

Y'a des fois quand je le vois manger, je me lamente. Je me demande ce que j'ai loupé dans l'apprentissage de la cuillère :lol:. Manger avec nous ne change rien, il lorgne sur ce qu'il y a dans nos assiettes et fait des échanges de son steak écrasé par ses bons soins par mon joli steak bien présenté :lol:.

Alors, ça va pas faire avancer les choses, mais MERCI !!! Je ne suis pas la seule a avoir un petit cochon à la maison !
52 ans Puteaux 569
Le syndrome du goret est également très présent ici, alors que la miss va droit sur ses 3 ans.

Au début, je disais "bah, c'est pas grave, tant qu'elle mange", puis au fil des jours, je me suis demandée si je n'allais pas prendre un chien qui mangera tout ce qui tombe par terre !! :lol: :lol:

Le fait qu'elle sorte de table et qu'il faut quasiment la nettoyer de la tête au pied, m'amuse de moins en moins.

Maintenant qu'elle va à l'école, on est plus stricte avec elle et le remontage de bretelles n'est pas très loin quand elle y va gaiement avec les mains. Mais quand elle fait des efforts et qu'elle mange "proprement", on la félicite et on lui dit "tu vois que tu y arrives ! c'est pas sorcier".

Pour l'entraîner, n'hésites pas à prendre des couverts pour enfants, mais pas en plastique, parce qu'ils n'arrivent pas à piquer les aliments avec et parfois ça peut les décourager (j'ai remarqué ça avec la miss).

Allez, courage ;)
56 ans 9077
Vous savez que vous me rassurez là les filles :lol:
Je pensais détenir un prototype de petit goret de 2 ans mais je me rends compte que je ne suis pas seule... il existe en série :lol: :lol: :lol:

Je ne perds donc pas courage....depuis hier j'ai sorti des vieux tee shirts de zhom qui servent désormais de bavoirs-super-longs et c'est vrai que c'est vraiment bien : rien sur les manches, rien sur le pantalon ou la robe ;)
par contre...faut que je trouve une solution pour MA manche gauche qui fini souvent comme "essuie tout" pour ma pestouille :P
A
112 ans 6176
Amandine85 a écrit:
ben vous vous avez de la chance, car ma fille qui a 22 mois ne veut pas manger toute seule, je l'a fait encore manger et ne mange toujours pas de morceaux, je ne sais plus quoi faire...

Une maman désespérée...

aucune expérience en la matière (le mien il est encore au bib) mais qu'est ce qui se passe si tu la laisses toute seule avec son assiette?
41 ans Vendée 262
Si je la laisse avec son assiette, ben, elle joue avec mais elle attend que je lui mette la cuillère dans la main et après elle la met à la bouche. Elle n'a pas l'automatisme de remettre de la nourriture dans sa cuillère, elle ma redonne la cuillère pour que je la remplisse.
52 ans pépettesland 1803
Bon, ben je crois que j'ai la pire alors parce que le grand bavoir moi ça lui suffit pas. C'est carrément la bâche qu'il nous faut pour ses repas. :roll:

La demoiselle a tout juste 25 mois et elle mange comme une cochonnette. De 1) elle se sert très peu de ses couverts (les doigts c'est carrément plus top) et de 2) elle refuse qu'on la fasse manger.
Donc en gros c'est devenu soit elle mange et alors c'est apocalypse now à la maison soit on lui donne et elle refuse de manger.

A midi ça a encore été plus top que d'hab' elle s'est mise à manger direct dans l'assiette. Sans les mains, sans rien , directement avec la bouche ! :shock:

Donc en gros plus elle grandit, plus elle est crade.
Va être gracieuse et féminine la fifille, je sens ça ! (en même temps, avce 2 grands frères, j'avais peu de doute sur la question :roll: )
45 ans melun 3254
Amandine85 a écrit:

Une maman désespérée...

Qu'entend tu par morceau ? est ce que tu parles des morceau de viandes ou de legumes seule ou bien les petit moceaux de legumes et viandes dans la soupe ou la purée?

je te demande ca car ma niece qui a 20 ans, depuis tte petite ne suporte pas les morceaux ds la soupe et la purée : et encore aujourdhui si elle trouve des morceaux dans sa soupe elle les mets de cotés : je ne sais pas a quoi c'est dut mais c'est pas tres grave en soit.

pour ce qui est de manger a la cuillere ma fille commence tt juste a maitriser mais y vraiment pas d'age car jai connu qui ont ma,ger seule tres tot et d'autre tres tard don c ne desespere pas.
Et puis meme si elle sait comment ca marche la cuillere ca l'mpeche pas d'en mettre partout ou de prendre a la main donc pour le moment c'est tjrs en cours lol

ne t'inquiete pas amandine ca viendra tot ou tard : elle est tt simplement pas encore prete
41 ans Vendée 262
Je te remercie nakari, c'est gentil à toi de me répondre, pour tout te dire, elle n'aime pas toute sorte de morceaux, que ce soit les légumes, la viande ou les 2 mélangés. Soit elle recrache ou alors, elle se fait vomir...

Mais, par contre, elle sait très bien mâcher quand on lui donne du pain, du fromage ou des gâteaux...

Alors, je continue à lui faire de la purée mais j'en ai marre et depuis 1 semaine, elle refusait même de s'alimenter le midi par peur que je lui donne des morceaux mais on lui donne du pain, là, elle mangeait...

Je ne sais plus quoi faire !
B I U