Elle est de plus en plus présente au sein des grandes villes, le nombre de points lumineux, de panneaux lumineux etc ne cesse d'augmenter etc... au sein de certains village
une surabondance de lumière installée pour mettre en valeur telle ou telle place alors qu'a 2h du mat elle est déserte...
Bref la pollution lumineuse est de plus en plus présente au point même de nuire a la biodiversité nocturne. Je ne parle même pas de l'observation du ciel étoilé depuis les grands centre urbains.
Pour attirer l'attention du grand public sur ce problème, le 1er Jour de la Nuit sera organisé le 24 Octobre 2009.
Citation:Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités seront proposées au public partout en France (sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc.) et de nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leur éclairage public.
La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, éclairage des villes, néons, panneaux publicitaires : en 10 ans, leur nombre a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions de points. A l’occasion du Jour de la Nuit, le collectif de 18 organismes souhaite tirer la sonnette d’alarme sur l’impact de la pollution lumineuse qui « éteint » progressivement la nuit. La multiplication des points lumineux a un impact significatif sur la biodiversité nocturne et sur la disparition du ciel étoilé. En agissant sur le nombre de points lumineux, les collectivités locales et les habitants peuvent réduire le coût énergétique engendré par trop d’éclairage, à quelques semaines du sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague."
Source
Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment réagissez-vous face à ce problème ?
Plus d'informations sur le site du Jour de la Nuit ici :
www.jourdelanuit.fr