MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pollution lumineuse

V
106 ans 5489
Elle est de plus en plus présente au sein des grandes villes, le nombre de points lumineux, de panneaux lumineux etc ne cesse d'augmenter etc... au sein de certains village  
une surabondance de lumière installée pour mettre en valeur telle ou telle place alors qu'a 2h du mat elle est déserte...

Bref la pollution lumineuse est de plus en plus présente au point même de nuire a la biodiversité nocturne. Je ne parle même pas de l'observation du ciel étoilé depuis les grands centre urbains.

Pour attirer l'attention du grand public sur ce problème, le 1er Jour de la Nuit sera organisé le 24 Octobre 2009.

Citation:
Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités seront proposées au public partout en France (sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc.) et de nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leur éclairage public.

La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, éclairage des villes, néons, panneaux publicitaires : en 10 ans, leur nombre a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions de points. A l’occasion du Jour de la Nuit, le collectif de 18 organismes souhaite tirer la sonnette d’alarme sur l’impact de la pollution lumineuse qui « éteint » progressivement la nuit. La multiplication des points lumineux a un impact significatif sur la biodiversité nocturne et sur la disparition du ciel étoilé. En agissant sur le nombre de points lumineux, les collectivités locales et les habitants peuvent réduire le coût énergétique engendré par trop d’éclairage, à quelques semaines du sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague."

Source

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment réagissez-vous face à ce problème ?

Plus d'informations sur le site du Jour de la Nuit ici : www.jourdelanuit.fr
V
106 ans 5489
D'ailleurs j'ai vu que ma ville ne participait d'aucune façon a cette manifestation...

Je pense donc envoyer un courrier a la mairie en leur mentionnant la manifestation et en leur proposant d'y participer tout simplement en éteignant les lumières ! (a un peu plus d'un mois de la date il est un peu tard pour mettre en place autre chose).
S
113 ans 3793
Sans pour autant éteindre les lumières la nuit, je pense que les villes ne "pensent" pas bien leur éclairage public.

Par exemple, notre rue viens d'être refaite entièrement, éclairage compris et ils ont placé un lampadaire pile devant et à la hauteur de la fenêtre de chambre de nos voisins... à deux mètres de distance. Or pour dormir, ça ne doit pas être évident ainsi... Alors que s'il avait été décalé de deux mètres sur la gauche, il n'aurait gêné personne. :shock:

Sans oublier qu'un éclairage, mal pensé est quand même une sacrée source de gaspillage d'électricité et donc des deniers publics... :roll:
49 ans Suisse 768
VinZent a écrit:
D'ailleurs j'ai vu que ma ville ne participait d'aucune façon a cette manifestation...

Je pense donc envoyer un courrier a la mairie en leur mentionnant la manifestation et en leur proposant d'y participer tout simplement en éteignant les lumières ! (a un peu plus d'un mois de la date il est un peu tard pour mettre en place autre chose).

Je ne suis pas sûre d'avoir compris...
Eteindre toutes les lumières publiques?
C'est pas un peu dangereux?
Niveau visibilité des piétons, par exemple?
38 ans Liège - Belgique 1516
L'éclairage public est très souvent mal pensé. Combien de fois n'ai-je pas vu dans un village les lampadères allumés à 4h de l'après-midi au mois de mai?! Incroyable...

Un gaspillage financier, une pollution inutile. Mais allez faire comprendre ca à nos décideurs lorsqu'on apprend qu'en fait, s'ils ne dépensent pas tout leur "quotat" sur l'année, on leur en supprime une bonne partie... -_-"
V
106 ans 5489
BlueKat a écrit:

Je ne suis pas sûre d'avoir compris...
Eteindre toutes les lumières publiques?
C'est pas un peu dangereux?
Niveau visibilité des piétons, par exemple?

Je quote le site internet : "A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses villes ont souhaité s’engager à éteindre une partie de leur éclairage public"

Dans mes propos et ma volonté d'écrire a ma mairie, il est évident que je ne demanderais pas d'éteindre toutes les lumières ! Mais en éteindre une partie seulement et surtout mieux gérer l'éclairage public.
46 ans 4830
pollution pollution, je trouve que tu y vas un peu fort vinz'!!

la lumière nocture a été (et est toujours d'ailleurs) gage de sécurité, de confort et de modernisme. surtout dans les villes qui étaient auparavant des vraies coupes-gorge!!! (mais dans les campagnes c'était pas mieux je vous l'accorde...)

à la campagne, il n'y en a pas toujours partout, même de nos jours!.. je trouve ça bien dommage, surtout quand tu dois te rendre dans un coin isolé. impossible d'y aller à pieds par ex (je l'ai déjà fait en fait... 3km à faire dans la nuit noire, entourée uniquement de sapins qui me cachaient le peu de lumière de la lune... avec 2 briquets que j'allumais en alternance pour voir la route.. folklorique j'vous jure!

je dirais même que s'il y en avait plus par endroit, je ne dirais rien.. sur les autoroutes par ex, je trouve qu'une autoroute bien éclairée est bien moins fatiguante à pratiquer qu'une autre, la nuit.

le principal inconvénient à mon sens, et je comprends qu'un homme comme toi adepte des photos du ciel puisse être frustré, c'est qu'en ville avec la lumière, on ne voit pas les étoiles...
V
106 ans 5489
gurgle a écrit:
pollution pollution, je trouve que tu y vas un peu fort vinz'!!

Oh que non je n'y vais pas fort ! :)
Je ne parle pas seulement de l'éclairage urbain qui est, je le conçoit, nécessaire, mais aussi de tout ce qui est -et je le maintiens- de la pollution : affiches et panneaux lumineux, enseignes diverses, éclairages surabondants et mal gérés, anciens éclairages illuminant autant le ciel que le sol... etc etc etc
V
106 ans 5489
Voici d'ailleurs un petit document intéressant dans lequel il n'est pas question de supprimer l'éclairage, mais de mieux le gérer :
http://www.amf53.asso....ts/VVE_presentation_4pages.pdf
43 ans 102
Je ne suis pas une écolo pure mais j'essaye de faire en sorte que ma vie ait le moins d'impacte sur l'environnement.

je conçois tout à fait que l'éclairage en ville est indispensable mais à certains endroits.

par exemple dans une grande ville , ne serait il pas judicieux de laisser allumer les artères les plus fréquentées ou du moins éteindre durant la plage horaire où il y a le moins de conducteurs ?
bref nous sommes à un tournant ou nous devons nous poser les bonnes questions !
46 ans 4830
déjà ce jour là, moi je participe à une fête foraine, comme d'habitude.. tu imagines une fête foraine sans lumière, sans enseignes qui clignotent et tout... ? j'espère bien que la ville ou je serais ne participera pas à cette manifestation!!!

peut être qu'il y a une surenchère permanente.. je comprends ce que tu veux dire (je te taquine un peu j'admets), mais je préfère cet extrême à l'autre. la lumière, c'est la vie, c'est la sécurité, c'est plein de choses..tu vois ce que je veux dire? j'ai un peu de mal à exprimer ma pensée ce matin.. hum ce midi j'veux dire!!! :lol:
V
106 ans 5489
gurgle a écrit:
déjà ce jour là, moi je participe à une fête foraine, comme d'habitude.. tu imagines une fête foraine sans lumière, sans enseignes qui clignotent et tout... ? j'espère bien que la ville ou je serais ne participera pas à cette manifestation!!!

peut être qu'il y a une surenchère permanente.. je comprends ce que tu veux dire (je te taquine un peu j'admets), mais je préfère cet extrême à l'autre. la lumière, c'est la vie, c'est la sécurité, c'est plein de choses..tu vois ce que je veux dire? j'ai un peu de mal à exprimer ma pensée ce matin.. hum ce midi j'veux dire!!! :lol:

Une fête foraine est un évènement ponctuel ! :)
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si je me suis bien exprimé moi aussi ! Je ne parle pas d'éteindre les lumières etc... la manifestation du 24 et l'extinction d'une partie de l'éclairage est un moyen de marquer les esprits et non une attitude a tenir quotidiennement.
Mais la meilleure gestion de l'éclairage, de son intensité, de son positionnement est quelque chose d'importante pour éviter la pollution lumineuse.
39 ans 817
gurgle a écrit:
je dirais même que s'il y en avait plus par endroit, je ne dirais rien.. sur les autoroutes par ex, je trouve qu'une autoroute bien éclairée est bien moins fatiguante à pratiquer qu'une autre, la nuit.

bonjour,

J'avais lu sur internet qu'il avait ête decidé de supprimer des eclairages sur des autoroutes tout simplement parce qu'ils se sont rendus compte que les gens faisaient plus attention sur une route sombre et du coup, il y avait moins d'accidents
V
106 ans 5489
rafstef a écrit:

par exemple dans une grande ville , ne serait il pas judicieux de laisser allumer les artères les plus fréquentées ou du moins éteindre durant la plage horaire où il y a le moins de conducteurs ?

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Mieux répartir l'éclairage, le réduire en intensité aussi est une solution. Le supprimer non !
Sans altérer la sécurité des usagers, il ne faut pas non plus oublier que la nuit c'est la nuit et qu'il ne sert a rien de chercher a y voir comme en plein jour ! :lol:
113 ans Bretagne 1920
Si pollution lumineuse il y a, en tout cas c'est pas dans ma commune (rurale). Le dernier lampadaire du village est devant chez mon voisin, et quand je pars à pied en hiver le matin pour me rendre jusqu'à l'arrêt de car, je dois emmener une lampe de poche pour ne pas tomber dans les trous de la chaussée (parce qu'en plus d'être mal éclairée, la voirie est pourrie) :?
B I U