MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pollution lumineuse

43 ans 102
VinZent a écrit:
rafstef a écrit:

par exemple dans une grande ville , ne serait il pas judicieux de laisser allumer les artères les plus fréquentées ou du  
moins éteindre durant la plage horaire où il y a le moins de conducteurs ?

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Mieux répartir l'éclairage, le réduire en intensité aussi est une solution. Le supprimer non !
Sans altérer la sécurité des usagers, il ne faut pas non plus oublier que la nuit c'est la nuit et qu'il ne sert a rien de chercher a y voir comme en plein jour ! :lol:

quand je dis le supprimer c'est modéremment ! pas non plus tout éteindre et laisser la principale avenue allumée ou dans ce cas , quand la fréquance de passage baisse , en allumer une sur deux.

dans un reportage il y a quelques mois , une commune avait fait installé sur ses lampadaires des détecteurs de passages. ces lampadaires ne s'allumaient que quand ils détectaient le passage d'un piétons ! Ca c'est une très bonne idée !
F
41 ans Lorraine 791
J'habite en hypercentre et je comprends tout à fait le terme de pollution lumineuse comme on parle de pollution sonore: les deux prennent tout leur sens en ville.
La nuit le ciel parait lumineux, pas comme à la campagne. Si on n'a pas de rideau épais ou de store occultant on voit bien dans la chambre (pas assez pour lire mais suffisamment pour distinguer tous les meubles) ce qui n'est pas bon pour le sommeil.
Dans la rue on voit très bien, oui, c'est rassurant, oui c'est agréable quand on se promène mais pour les gens qui dorment ce n'est pas génial. On pourrait avoir un éclairage plus modéré en ville. Je ne dirai pas éteindre mais réduire l'intensité et surtout limiter les enseignes luminescentes.
53 ans Belgique 3287
Je vis à la campagne, dans une toute petite rue reculée... Si je ne ferme pas la porte de ma cuisine certains soirs je me prends l'éclairage du terrain de foot du village d'à côté dans l'oeil. Même pendant la 3e mi-temps. Sachant ce que ça coûte, et combien cet éclairage peut aussi gêner les automobilistes sur les routes...

Si j'aprécie l'éclairage public, notament quand il éclaire mon premier étage me permettant d'aller aux toilettes sans dépenser un centime, je le trouve faussement sécurisant. Le piéton qui se trouve dans le halo de lumière a l'impression d'être visible alors que pour l'automobiliste c'est bien moins clair. Il reste entre deux points d'éclairage des zones sombres qui favorisent la délinquance.

Sur les autoroutes couper une lampe sur deux ne ferait pas de mal tout en garantissant une circulation normale (quand ils coupent sur un tronçon y'a toujours bien un taré en face pour ne pas comprendre qu'on le voit de l'autre côté de la berme et mettre ses grands phares...)

Les commerces devraient être obligés de couper leurs enseignes lumineuses inutiles la nuit. D'ailleurs en période d'économies d'énergie et de préservation du patrimoine, les enseignes lumineuses colorées et agressives devraient être bannies de bâtiments anciens.
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai le plaisir d'habiter en campagne, dans une toute petite rue éclairé la nuit quand même (sans que l'éclairage soit trot fort) et j'ai le plaisir du coup de pouvoir voir parfaitement les étoiles...

Par contre il est vrai que quand je passe en ville je suis toujours étonné de voir toutes ses enseignes lumineuse de magasin allumés... tant qu'ils sont pas ouverts je vois pas l'interêt de laisser allumer
B I U