MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel - sérieux du suivi

48 ans paris 183
Bonjour à toutes,

J'en suis à 28 SA et j'ai fait il y a dix jours le test de O'Sullivan avec un résultat de 2,64 g une heure après l'ingestion des  
50 g de glucose.

Comme j'ai vu que certaines d'entre vous avaient un suivi qui semble tout à fait rigoureux (surveillance pluri-quotidienne de la glycémie), je ne peux pas m'empêcher de m'interroger, car j'ai l'impression que le suivi de l'hôpital où je suis suivie est ultra-light rapport à ce taux...

J'entends par là que j'ai juste eu un RV collectif en diététique (on était une douzaine, la diététicienne n'a même pas regardé nos résultats d'analyse) et que je dois refaire après 7 à 10 jours "sans sucres (rapides)" un test de glycémie à jeun, puis un autre 1h30 après le petit déj...

Est-ce la procédure qu'on vous a proposé avant que vous ayez un suivi personnalisé ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
41 ans Belgique 64
pour ce qui concerne la France, malheureusement je ne peux pas t'aider... mais ici, j'ai vu une diététicienne pour le régime (seule avec elle) et j'ai revu plusieurs fois la diabétologue +/- 1 x par mois. J'en suis à 37 - 38sa!
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! euh,je ne voudrais pas t'affoler mais il me semble que vu ton taux,tu es en train de faire du diabète gestationnel! (la limite étant fixée à 2gr).Prends rapidement un rendez vous avec ton médecin ou gygy afin de mettre en place le traitement adéquat.Sinon, pour les règles diétiétiques,il faut éviter de manger et boire sucré, par ex cela peut se limiter à un fruit par jour.Bon courage!
L
75 ans 7509
J'ai eu une prise en charge avec diététicienne et diabétologue avec une journée d'hospitalisation tous les 10 à 15 jours mais par contre je ne me souviens pas si c'était après le premier test ou le deuxième. Il me semble que ça soit après le deuxième mais il faudrait vérifier.
Il faudrait voir après le deuxième test, s'ils ne mettent rien en place c'est que c'est une prise en charge qui n'est pas suffisante surtout qu'en fin de grossesse le contrôle se resserre un peu.
48 ans paris 183
Merci beaucoup pour vos réponses.

Il me semblait bien que c'était un peu léger aussi.

Mais effectivement on verra après les 2 taux de glycémie 10 jours de leur programme alimentaire...
56 ans Var 2447
:shock: Euh... je suis étonnée qu'on ne t'ai pas fait faire une GPO (glycémie provoquée orale) sur 3 heures pour avoir un résultat encore plus poussé.

Mais 2g64 au bout d'une heure c'est considéré comme du diabète gestationnel. J'ai fait le O'sullivan il y a quelques jours et je suis à 1g45!! Je suis déjà prévue pour la GPO et surveillance plus stricte si ça se confirme car je suis trop limite d'après les médecins.

Tout dépend des gynéco, le mien est rigoureux. Ma meilleure amie elle avait 1g50 l'année dernière et est passée juste.
Va savoir....

En tout cas essaies d'en savoir plus. Bon courage à toi tomateopiment ;)
45 ans Nice 2811
Ici prise de glycémie avant tous les repas + 2 h après .

Rdv tous les 15 jrs avec la diabéto

J'ai étais hospitalisé une journée pour faire pds et voir diét,endo,et diato et régime stricte.

Eeeeeeeeeee par contre y à une truc que je comprends pas les filles à mon test hpo j'ai eu 1.53 et on ma dit diabète gesta alors que d'après ce que je lis c'est 2 la limite :shock:
45 ans Nice 2811
diabéto pas diato :roll: :lol:
56 ans Var 2447
Cecilious a écrit:
Eeeeeeeeeee par contre y à une truc que je comprends pas les filles à mon test hpo j'ai eu 1.53 et on ma dit diabète gesta alors que d'après ce que je lis c'est 2 la limite

Oui c'est ce que je disais à tomateopiment tout dépend des équipes médicales. La limite reste quand même à 1g50. 2g est considéré comme du diabète gestationnel. C'est pour cela qu'il propose souvent une GPO par la suite car plus fiable parce que se fait sur 3 heures.
L
46 ans Angers,49 1219
Si ça peut te rassurer cécilious,je suis dans le même cas de figure et pourtant,je suis qu'à 1.36 (limite 1.40 pour le labo) et ce avec la glycémie post-prandiale,celle qui est faite une heure après le repas.Eh oui,on est pas obligée de faire le hpgo de 3 h surtout si on ne supporte pas le sucre.Perso,les 50 gr,j'étais à la limite du malaise alors 100gr!
Le principal,c'est de bien surveiller et de pas (trop) dépasser.
45 ans Nice 2811
Alors j'ai fais leur nouveau test qui est mieux que celui qu'il faisait avant et qui durait 1h et qui était souvent "faux positif".

J'ai bu 75 gr de glucose et pds 2 h après.

La limite du labo est fixé à 1.40 et j'ai eu 1.53 .

Enfin je fais quand mm leurs régimes parce que je vois bien que j'ai des glycémies qui joue au yoyo suivant ce que je mange :? .

Par exemple si je mange du pain le matin ma glycémie est haute alors en cherchant bien je me suis aperçu que les biscottes me convenait mieux.

En faisant les courses je me suis aperçu qu'il y à du sucre de partout c'est affolant mm dans une pauvre sauce au pistou,heureusement que je cuisine bcp moi mm.

LEELOO: du coup ils t'ont dit que tu faisais du diabète avec un taux pareil ?? :shock: c'est ouf ça .
48 ans paris 183
Merci beaucoup pour vos témoignages.

D'après ce que j'ai compris, au delà de 2 g, ils estiment que le diagnostic est confirmé et qu'il n'est pas nécessaire de faire le test sur 3h.

J'ai hâte de faire les 2 prises de sang samedi pour voir ce qui se passe alors. Après j'ai RV avec la sage-femme le 30, on verra...

Mais c'est vrai que c'est assez désagréable ce sentiment d'avoir un suivi médical "à la légère"... bref :roll:
L
49 ans 21
coucou pour mon aussi apres le test en labo mon taux etait legerement eleve et mon gygy m a fait prendre 1 rdv avec la diete et la diabeto rapidement j ai releve mes taux tous les jours (6 fois/jour avant et 2 h apres le repas) pdt 1 semaine. mon taux etait superieur a la normale et depuis 15 jours je suis sous insuline ( 3 piqures / jour) je suis enceinte de 30 semaines j espere qu apres la naissance tous redeviendra normale
bon courage a+
lara07
51 ans 76 10598
Perso, je ne parlerais pas de suivi à la légère. ;)

J'ai eu la même procédure lors de mes deux grossesses : un taux un peu au-dessus de la normale lors du test, un rendez-vous avec un nutritionniste pour avoir les règles à respecter et un test sanguin 15 jours plus tard.
Les deux fois, le régime alimentaire a suffit à remettre les choses dans l'ordre. ;)

Zen, on n'arrête pas de crier partout à la surmédicalisation et en même temps, on ronchonne quand on n'a presque pas d'examen. :D

tomateopiment, pour le moment, suis les indications du nutritionniste et attends de voir si ton taux baisse. Ensuite, il sera temps, au cas où, d'envissager un suivi plus strict. ;)
B I U

Discussions liées