MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pension Invalidité et Obésité

123
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fouiné un peu partout sur le forum, je suis désolée par avance si une réponse existait déjà, je n'ai trouvé qu'un post, mais je  
n'ai pas tout compris.
(Le voici pour info : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_892033.htm)

Voilà, depuis quelques années, mon poids n'a cessé d'augmenter suite à divers soucis personnels.

Je ne prône pas la minceur, j'adore les femmes avec des formes et je rêve d'en être, malheureusement j'ai bien dépassé le stade de l'obésité morbide.

Ca a évidemment entrainé un nombre insensé de problèmes de santé, et même une difficulté à me déplacer normalement ou à marcher plus de quelques minutes sans avoir mal partout, et sans avoir l'impression de me prendre des coups de poings dans le bas du dos.

Je suis dans une situation digne du pire des serpents qui se mords la queue.
J'ai tout essayé pour m'en sortir depuis des années et ce régulièrement.

Cet été j'ai largement remis en cause mon alimentation, mais l'absence d'activité et ma forte sédentarité n'a pas fait bouger du tout la balance, ce qui a été un fort coup au moral puisque je n'avais jamais autant mangé sainement de manière équilibrée dans ma vie.

Il est vrai que j'ai eu tendance toute ma vie à être un peu boulotte, et la seule chose qui marchait avec moi c'était le sport.

Le sport justement, je veux le reprendre depuis plusieurs semaines, au point que j'en rêve jour et nuit.

Mes finances me bloquent complètement, je ne rêve que de prendre quelques mois pour reprendre ma santé en main, tant elle se casse la figure de toutes les manières possibles et imaginables.

Oui mais voilà, je n'en ai pas les moyens, et j'ai beau essayé de gagner plus d'argent, c'est impossible.

J'ai crée mon activité il y a quelques années, mais le départ de la codirigeante m'a laissée avec un emploi du temps infernal, des dettes à assumer, et pas assez d'heures ne serait-ce pour avoir un semblant de vie sociale.

Petit à petit, les ventes ont diminué jusqu'à devenir presque nulles, et à part ces ventes rares, je n'ai que le RMI pour vivre.

Cette activité m'a enfermée dans la sédentarité, et le manque de temps pour prendre soin de moi, ce qui a fait explosé mon poids.

Je ne rêve que d'une chose, c'est de pouvoir avoir un léger surplus financier qui me permettrait de me relever de ces problèmes de santé notamment en reprenant le sport, et en ayant le temps de prendre soin de mon alimentation, et de mon corps.

J'ai entendu parler de cette fameuse possibilité d'obtenir un statut d'invalidité, ce qui permettrait d'obtenir une pension, et donc la possibilité de reprendre le sport, de reprendre ma santé en main et d'arriver à payer plus régulièrement mon loyer (je suis passée à un cheveu d'une expulsion locative, et même si j'ai réussit à calmer les choses, le dossier n'est pas clos du côté de la préfecture).

Je ne suis pas une coureuse d'allocation, j'ai l'impression qu'une crise cardiaque me pends au nez tant les palpitations nocturnes se multiplient, et je peux vous assurer que si je devais faire la liste des symptômes les plus inquiétant, il me faudrait plusieurs paragraphes pour le faire.
Je rassure sur le fait que je vais voir un médecin régulièrement, je ne vis pas tout cela en vase clos, mais ça ne change rien.

J'ai pensé à la possibilité de l'anneau gastrique, mais même si je suis très effrayée à l'idée de passer sur le billard, mon médecin me l'a de toutes manières plusieurs fois déconseillé, mon poids étant trop important pour une anesthésie générale, donc même si je suis contre, la chose ne se discute même pas.

Voilà, je ne sais même pas par quelle administration il faut que je commence, l'ironie est que j'avais déjà fait une demande d'informations à ce sujet auprès de la CAF et de la Sécu il y a une dizaine de mois, mais personne ne savait rien à ce sujet.
Il semblerait que les choses aient changé depuis ?

Si vous aviez des informations donc sur l'éligibilité à une pension d'invalidité pour une personne en obésité morbide, et par où il faut commencer, toutes les infos me seront précieuses.
Si vous aviez également une idée du montant de ce type de pension, je suis également preneuse.

Merci par avance !
56 ans Var 2447
Bonjour Faben

Ton post m'a émue car je ne comprend pas que ton médecin ne t'aide pas plus que ça. Entre les risques liés à une anesthésie et ceux liés à ton obésité, je doute que les premiers soient plus importants. Et puis il faut tenter quelque chose et ne pas te laisser comme ça.

A ma connaissance l'allocation que tu pourrais toucher c'est l'AAH, allocation adulte handicapée. Mais elle ne se demande pas soi même directement, il faut que ce soit un médecin qui l'a demande pour toi. Parce que doit être étayée par un dossier médical conséquent et une prise en charge complète.

Dans un premier temps je changerais de médecin et j'irais carrément me faire hospitaliser dans un service spécialisé dans le traitement des obésités réfractaires.
Etant donné que tu as modifié ton alimentation cet été, même sans sport cela aurait dû déclencher une perte de poids.

Et quand c'est comme ça une prise en charge médicale et/ou chirurgicale s'impose. Je peux te dire que j'ai vu des prises en charge de ce type pour largement moins que toi dans mon boulot.
Tapes aux bonnes portes et fais toi aider, tu en as besoin.

Bonne chance à toi.
J'espère que nous serons nombreuses à t'apporter des infos ici qui pourront t'aider ensuite. ;)
52 ans Lorraine 4326
tout pareil que Bina pour moi
trouves toi un medecin qui pourra t'aider et voir pour une chirurgie de l'obesité (by-pass )

Quant à l'alloc adulte handicapé , il faut te tourner vers la MDPH (maison du handicap) de ton departement , c'est eux qui instruisent les dossiers , tu auras besoind e fournir quelques pieces dont un questionnaire rempli par ton medecin qui definit ce que tu peux ou ne peut pas faire
je ne sais vraiment pas si un "juste obese" peut la toucher , il faut 80% de handicap' pour toucher cette alloc'
je connais une dame tres grosse qui la touche mais elle est insuffisante respiratoire , sous appareillage et a vers 57 ans

Je ne pense pas que ce soit la solution pour toi honnetement
Voies plutot comme te le suggere Bina, du coté medical si ton IMC est si important

bon courage et tiens nous au courant :)
123
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche et ça me pousse à m'accrocher.

A vrai dire, j'exclue pour le moment tout ce qui est chirurgical ou hospitalier, je ne pinaille pas, pour ce qui est chirurgical, c'est quand même quelque chose de sérieux, et je ne suis de toutes façons pas prête à passer sur la table que je le veuille ou pas.

Pour l'hospitalisation, je ne supporte vraiment pas les enfermements, j'ai été malade au mois de mai, j'ai du aller 3 fois à l'hopital en 7 jours, et le dernier jour a été particulièrement infernal pour moi, en sortant je me suis sentie revivre.

J'aimerais vraiment me donner la chance de faire du sport, tout ce qui me manque c'est un budget de 200 euros environ de plus par mois.

En ce moment, je suis la propre esclave de mon corps, je dois travailler 2 fois plus que la moyenne des gens pour des cacahuettes, et encore les bons mois.

Résultat, mon moral en patit car je me fais insulter, racketter, et engueuler gratuitement à longueurs d'emails que je reçois, je dois faire le travail de mes propres clients pour les épargner, leur expliquer les choses plusieurs fois.

Je rêve de pouvoir m'accorder du temps, de pouvoir prendre soin de mon appart qui ressemble de plus en plus à beyrouth, et surtout surtout de pouvoir perdre du poids à l'aide du sport, et ce tous les jours (ou au moins 5 jours par semaine).

Je vais commencer mes démarches demain car mon insomnie de la nuit dernière m'a un peu bouzillé la journée.

Si vous avez d'autres infos, je suis toute ouïe, mais il semblerait que ce soit compliqué pour obtenir la moindre aide en ne se basant que sur une obésité même morbide...

C'est mal barré.... :roll:
57 ans Out of Africa... 4355
Faben a écrit:
J'aimerais vraiment me donner la chance de faire du sport, tout ce qui me manque c'est un budget de 200 euros environ de plus par mois.

. :roll:


Tu peux en faire toute seule, tout doucement, à ton rythme et selon tes possibilités (marche à pied, mouvements doux, danse tranquille...).

Et peut-être aller à la piscine de temps en temps et/ou voir s'il existe une association auprès de chez toi qui propose des adhésions à bas prix ?
A
40 ans 3124
Piscine : elle ne peut pas en faire pour des raisons qui la regarde, la marche à pied...ben c'est également difficile pour elle à cause de son épine calcanéenne, elle à très vite mal et je la voit souffrir quand on va se promener toute les deux :? , pour le reste, elle n'a pas l'espace suffisant chez elle pour faire du sport.

Lé bon compromis c'était la salle de sport, mais c'est couteux...on voulait faire du sport en salle toutes les deux mais la salle de sport que je sollicite n'est vraiment pas donnée, entre les frais d'inscription, le chèque de caution et les mensualités, ça fait beaucoup...sans compter l'essence pour venir jusqu'à la salle, enfin il me semble qu'elle devait se renseigner pour d'autres salles, mais ça reste tout de même un cout...
123
Merci pour ta réponse Caline, et merci à ma pote Iseult de répondre quand je suis écrasée sous le travail ingrat qui me prends tout mon temps... ](*,)

Je ne veux pas tomber dans le syndrome du "Oui Mais"...sauf qu'il y a malheureusement des réponses négatives pour toutes tes propositions, même si je te remercie encore de proposer des idées.

Pour la marche, j'ai déjà fait des "cycles" de plusieurs semaines de marche, et effectivement non seulement je souffre du dos comme je le disais, mais également la plante des pieds et le talons très douloureux et ce très rapidement.

La piscine j'adorerais et ça me manque énormément, mais effectivement j'ai de bonnes raisons (vraiment vraiment) pour ne pas en faire pour le moment à mon grand damn.

Enfin, j'ai fait une vraie petite étude de marchés des clubs de sport dans un très grand périmètre autour de chez moi, et ce déjà en Février dernier.

Le résultat est assez pathétique, voire assez grave, puisque si l'on a pas une moyenne de 50 à 60 euros à payer par mois + des frais d'inscriptions de 150 euros à payer (tarifs valables dans clubs de tous genres et de toutes enseignes) éh bien si l'on a pas ce type de somme à dépenser, on est exclu de la possibilité de faire du sport de manière encadrée.

J'avais fait un coup de poker en obtenant l'annulation du chèque de caution et l'annulation des frais d'inscription, mais pour ça je dois pouvoir avancer les 50 euros avant la fin septembre. L'effort fait par le club est déjà génial et énorme, mais même cette somme m'est très difficile à sortir et l'inscription reste incertaine...

Une pension d'invalidité m'aurait permise de me libérer de ce travail ingrat qui me fait travailler jusque tard dans la nuit pour même pas 1/5ème de SMIC.

Il m'aurait également permis d'être sure d'avoir 50 euros chaque mois, chose également incertaine actuellement.

Enfin voilà, je ne veux pas jouer les malheureuses, j'ai une boule de motivation et d'envie de m'en sortir et de revenir à un poids moins dangeureux pour ma santé, mais actuellement ma seule issue est un surplus d'argent régulier, n'ayant pas accès aux emplois normaux, ou à des prêts etc...

Merci quand même pour les réponses.
123
Je reviens aujourd'hui de mon antenne sécu o je suis allée prendre des informations.
J'ai vu mon médecin hier qui est d'accord pour entreprendre les démarches qui mènent à la pension invalidité.

Oui mais voilà, grosse claque aujourd'hui, on m'apprends que je ne suis pas éligible, car il fallait avoir été salarié dans les 12 derniers mois, ce qui n'est pas mon cas.

Je travaille bien des heures pour quelques euros pour épuiser le stock restant de mon activité passant, mais il ne s'agit pas d'un statut salarié.

Je suis assez abattue car j'espérais beaucoup de cette pension invalidité.

Quelqu'un sait si l'allocation adulte handicapé exige d'avoir travaillé ou cotisé dans les mêmes conditions ?

Merci par avance.
123
Je reviens aujourd'hui de mon antenne sécu o je suis allée prendre des informations.
J'ai vu mon médecin hier qui est d'accord pour entreprendre les démarches qui mènent à la pension invalidité.

Oui mais voilà, grosse claque aujourd'hui, on m'apprends que je ne suis pas éligible, car il fallait avoir été salarié dans les 12 derniers mois, ce qui n'est pas mon cas.

Je travaille bien des heures pour quelques euros pour épuiser le stock restant de mon activité passant, mais il ne s'agit pas d'un statut salarié.

Je suis assez abattue car j'espérais beaucoup de cette pension invalidité.

Quelqu'un sait si l'allocation adulte handicapé exige d'avoir travaillé ou cotisé dans les mêmes conditions ?

Merci par avance.
P
44 ans 1638
L'AAH ne nécessite pas d'avoir travaillé auparavant. Son montant est actuellement de 681,63€ (source), mais pour un handicap reconnu à plus de 80% (ce qui correspond quand même à un handicap assez lourd).

Sinon, tu as toutes les informations ici.

De toutes façons, la seule manière de savoir, c'est de contacter la MDPH la plus proche de ton domicile :
Trouver une MDPH.

Je n'ai pas bien compris ce que tu faisais, mais sinon tu peux également demander une reconnaissance travailleur handicapé, ce qui te sera très certainement accordée et qui peux t'aider dans tes futures recherches d'emploi.
51 ans Face au vent 5339
Faben, tu es travailleur indépendant donc c'est à ta caisse RSI que tu dois t'adresser. Le RSI gère l'invalidité, pourquoi es-tu donc allée à la CPAM, puisque n'y étant pas rattachée, tu n'y a aucun droit ?
123
Poupee_Russe a écrit:
L'AAH ne nécessite pas d'avoir travaillé auparavant. Son montant est actuellement de 681,63€ (source), mais pour un handicap reconnu à plus de 80% (ce qui correspond quand même à un handicap assez lourd).

Sinon, tu as toutes les informations ici.

De toutes façons, la seule manière de savoir, c'est de contacter la MDPH la plus proche de ton domicile :
Trouver une MDPH.

Je n'ai pas bien compris ce que tu faisais, mais sinon tu peux également demander une reconnaissance travailleur handicapé, ce qui te sera très certainement accordée et qui peux t'aider dans tes futures recherches d'emploi.


Merci infiniment pour tes infos, j'attendais avec impatience lundi pour contacter la MDPH, j'avais effectivement déjà vu aussi le site gouvernemental.

En revanche je ne connaissais pas la reconnaissance travailleur handicapé, je vais me renseigner là dessus.

Sais-tu si avec mes problèmes du à l'obésité (et aussi à une dépression) des droits à l'AAH pourront m'être ouverts ou est ce que ça risque de passer difficilement ?

Merci par avance en tous cas !
123
isonami a écrit:
Faben, tu es travailleur indépendant donc c'est à ta caisse RSI que tu dois t'adresser. Le RSI gère l'invalidité, pourquoi es-tu donc allée à la CPAM, puisque n'y étant pas rattachée, tu n'y a aucun droit ?


Je l'ai été dans le passé, très peu de temps, mais ça s'est vite arrêté à cause du départ brutal de mon associée, me laissant avec dettes et compagnie.

Bref, je ne travaille plus officiellement à mon compte depuis 2 ans, mais je suis obligée de vendre le reste de mon stock depuis pour survivre en plus de mon RMI.

J'ai tout intérêt à le faire car je suis passée à un cheveu d'une expulsion locative il y a quelques mois, le prefet a changé d'avis 5 jours avant, je sais pas si vous imaginez, je me voyais déjà dormir dans un garage.

Donc évidemment je travaille comme ça, et comme je n'ai rien à cacher, je sais que ça peut être considéré comme travail au noir, mais je déclare ce que je gagne, et il vaut mieux que je fasse cela que je termine à la rue ou sans avoir de quoi manger.

Je tire déjà la langue dès le 18 du mois, je viens aujourd'hui de vendre un appareil de sport que j'aimais beaucoup juste pour avoir de quoi financer ma fin de mois.
P
44 ans 1638
Faben a écrit:
Sais-tu si avec mes problèmes du à l'obésité (et aussi à une dépression) des droits à l'AAH pourront m'être ouverts ou est ce que ça risque de passer difficilement ?

En fait, je ne pourrais vraiment pas te dire. J'ai travaillé à la COTOREP (ancien nom de la MDPH) il y a plusieurs années, pendant l'été. D'après ce que je me souviens, c'est assez variable. Un médecin m'avait expliqué qu'ils prennent en compte l'activité du demandeur. Par exemple, quelqu'un qui serait violoniste à la base et qui aurait perdu une phalange lors d'un accident aura une meilleure reconnaissance que quelqu'un qui aura perdu une jambe, mais qui, travaillant dans un bureau, peut continuer à exercer son emploi.

Après, la reconnaissance travailleur handicapée est plus facile à obtenir; d'abord parce qu'il y a trois catégories (sachant que la catégorie A correspond à des handicap "légers") et surtout, qu'il n'y a pas d'allocation consécutive à cette reconnaissance. Ça te permet (en théorie) de trouver un travail plus facilement car les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer un certain quota de travailleurs handicapés sous peine de payer une amende. Mais certaines préfèrent payer.

Sinon, je sais que j'ai déjà vu des dossiers concernant des personnes dépressives obtenir l'AAH, mais je ne me souviens pas de personnes obèses l'obtenir (pour cette raison en tout cas). Mais ce n'est que mon souvenir, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Encore une fois, n'hésite pas à aller voir directement la MDPH, et à faire ta malheureuse. Tu peux aussi (il me semble) demander à être présente le jour de la commission afin de défendre ton cas (là encore, à vérifier). Si oui, n'hésite pas à y aller, ça peut vraiment faire pencher la balance.
41 ans france 116
bonjour
je voulais savoir ou tu en etais?
J'ai cru comprendre que tu avais le rmi pour vivre
tu sais l'aah et a peu pres du meme montant
et en ce qui concerne la reconnaissance de travailleur handicapé ,elle est utile pr trouver un job adapté aux handicapes(ya peu de job!!)
il y a quelque chose que je ne comprends pas,ne le prends pas mal,mais si tu es en obesite morbide a un niveau tres elevé et que donc tu as du mal a marcher...alors comment pourrais tu faire du sport en salle?
commences par marcher,monter et descendre les escaliers,bouger tt simplement au quotidien...crois moi pr debuter c'est largement suffisant!!
et puis si vraimet ton activité ne te rapporte plus rien,que tu n'as plus d'associee...alors pourquoi ne laisses tu pas tomber,deposes le bilan...
je ne sais pas trop...mais bon...
que fais tu exactement,je peux peut etre te conseiller...
je t'espere en meilleur forme,je te souhaite beaucoup de courage et juste pr info(j'ai bien compris que tu ne voulais pas)mais saches qu'a l'hopital on peut tout en etant en obesite morbide avec des pb de sante graves comme pb cardiak et respiratoires et ...et bien on peut faire une chirurgie de l'obesite pour se sortir un peu de cet enfer!!
donc il y a espoir!!courage
je suis de tout coeur avec toi
B I U