pitchiou a écrit:Provence a écrit:Attention de ne pas plier trop brutalement ni trop fort, ça risque de casser.
C'est un peu ce qui m'est arrivé une fois, donc je me demandais si d'autres avaient pas des astuces pour ne pas arriver au même résultat... gloups
Je me sens moins seule à avoir eu des problèmes de lattes, à une époque je n'avais que cela des lattes qui s'enfuyaient!
Cela dépend de ton bois mais lorsqu'on travaille le bois pour lui donner la forme désirée on le chauffe et on le presse.
La tu pourrais difficilement mettre tes lattes à chauffer avant de les remettre :lol: donc je te conseille de te munir d'un vaporetto ou à défaut d'une cocotte-minute.
Tu préparé ta latte - il faut qu'elle soit en bois hein pas un conglomérat avec du plastoc, du bois, avec du contreplaqué cela marche, moins bien avec de l'agglo... - et juste avant de commencer le travail de torsion de la latte tu la fait chauffer en lui balançant de la vapeur sur toute sa longueur et tu commence le travail en laissant le jet de vapeur sur le milieu de la latte -là ou il y aura le plus de pression - et tu la plie doucement mais fermement. Tu la remets dans son logement, en passant par la diagonale de l'embout de préférence, et tu la laisse se remettre de ses émotions pendant une bonne dizaine de minutes - 1/2 heures c'est mieux - histoire que la vapeur et l'eau soit 100% évacuée.
Plus ta vapeur est chaude mieux c'est, par contre attention lors du pliage a aller assez vite tout de même, il faut une trentaine de seconde au bois pour redevenir rigide. Au niveau de la puissance il faut mieux aller de manière régulière plutôt qu'en un coup.
Cette technique fonctionne plus ou moins bien suivant la nature des lattes, certaines sont traitées avec de gentils vernis les empêchant de bien réagir à la vapeur. Sur les lattes pur-bois l'effet est spectaculaire :shock: moins sur les autres type mais bon cela peu toujours valoir le coup de tenter ;)
Cela est si tu ne peux enlever l'embout - normalement un tit coup de tournevis pour l'enlever un un tit coup de marteau pour le remettre - , pour ma part je combinais de temps à autre deux technique quand je ne pouvais enlever le support : vapeur + chausses pied dans mon cas une règle en métal assez rigide et suffisamment fine pour rentrer dans la largeur du support. Je courbais ma latte et me servait de la règle comme un chausse pied pour la faire coulisser.
Mais dans 99% des cas l'embout s'enlève assez facilement ou en faisant levier avec la latte ou en utilisant un tournevis, ce qui évite des circonvolution peu pratique :P
Voilà en espérant que cela peu aider.