Citation:« Les gros se rebiffent »
Le Parisien
C’est ce que titre Le Parisien, qui remarque sur une page qu’« alors que les pouvoirs publics luttent de plus en plus
activement contre l’obésité, des associations dénoncent certaines dérives : les gros ne veulent plus être montrés du doigt et réclament une meilleure intégration dans la société ».
Le Parisien parle de « mouvement de révolte », et cite notamment Frédéric Delplanche, président de SOS Obèses, qui dénonce « la montée de la discrimination antigros au travail, dans la vie sociale et à l’école ».
Le journal cite également le Dr Dominique-Adèle Cassuto, qui reçoit des enfants obèses à l’Hôtel-Dieu, à Paris, mais remarque dans un livre (« Ma fille se trouve trop ronde », Albin Michel) : « Je vois beaucoup de petites filles qui n’osent plus manger à table parce qu’en cours de récré des mômes les ont appelées grosse patate ou grosse vache. L’idéal minceur est intériorisé de plus en plus tôt, et ça fait des dégâts ».
Le Parisien ajoute que la praticienne « critique en particulier des concepts d’émission comme celui de «J’ai décidé de maigrir», sur M 6, car «elle véhicule l’idée que maigrir n’est qu’une question de volonté, alors que c’est beaucoup plus compliqué ».
Le quotidien note en outre que « des scientifiques réunis dans Le Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids viennent d’envoyer [au député Jean-Marie Le Guen, auteur d’un projet de loi «anti-obésité»] ainsi qu’à tous les parlementaires, une «lettre ouverte» dans laquelle ils affirment que «la chasse à l’obésité risque de tourner rapidement à la chasse à l’obèse» ».