MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment arrivez vous à écouter telle ou telle musique ?

53 ans strasbourg 6049
:lol: ben... moi je savais juste pas qui ct ;) le spectacle était chouette par contre ;)
52 ans Puteaux 569
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un grand frère de 7 ans mon aîné. Je peux dire qu'il a été à la base de ma culture musicale, je me souviens qu'à l'âge de 10 ans, j'écoutais déjà des groupes comme B 52's ou Blondie, Cure ou Siouxie and the Banshees et je regardais avec lui "les enfants du rock" sur Antenne 2.

Un peu plus tard, je lui piquais ses K7 audio et j'écoutais des trucs comme Marquis de Sade, The Jam, The Clash, les Pistols, Joy Division, etc... J'ai commencé avec la musique punk, batcave (comme on disait à l'époque) et new wave.

Puis, j'ai aussi eu l'influence de mes copains, il y avait ceux qui aimaient le rock-punk, ceux qui aimaient les classiques rock, ceux qui aimaient le progressif, ceux qui aimaient la brit pop, ceux qui aimaient le hard et d'autres le rock us.

Désormais, j'écoute un peu de tout et quand je suis sur un site d'écoute gratuite, lorsque trouve un groupe, je regarde les artistes similaires, c'est comme ça que j'arive à trouver des nouveaux trucs sympas.
J
34 ans 8947
Je passe des heures sur le net à chercher des groupes dans les styles musicaux qui me correspondent, après y'a les festival qui permettent de découvrir des trucs sympa. J'ai commencé à m'intéresser à la musique à 17 ans je crois, mon copain était batteur et voila, comme quoi il suffit parfois de pas grand chose :D
G
34 ans 1593
Je suis curieuse, et puis, j'ai des amis très cultivés qui me font découvrir plein de choses.

En fait, je tombe amoureuse des gens qui me font découvrir des groupes que j'aime :D C'est la clef de mon coeur !
J
34 ans 8947
Ziggie a écrit:
Je suis curieuse, et puis, j'ai des amis très cultivés qui me font découvrir plein de choses.

En fait, je tombe amoureuse des gens qui me font découvrir des groupes que j'aime :D C'est la clef de mon coeur !

exactement pareil ;)
C
113 ans 438
Je dois dire que ma culture musicale s'est formé d'abord grâce à mes frangins, qui avait entre 10 et 3 ans de plus que moi. Ce qui fait que j'ai été bercé par le métal dès mon plus jeune âge.

Puis les années aidant, je me suis forgée mes propres goûts m'éloignant du métal pour le rock et la pop. Puis la rencontre avec chéri fut décisive car c'est lui qui me fait découvrir des petits groupes quasi inconnus. Il farfouille sur le net, il consulte les myspaces et puis il me fait découvrir et en général j'adore.

J'avoue ne pas trop savoir comme il fait, mais il est curieux donc voilà, j'ai grâce à lui une culture musicale éclectique et j'ai écouté et aimé des styles qui me faisaient horreur auparavant.
C'est amusant cette discussion, pour ma part je suis une écouteuse en boucle, si j'aime quelque chose je l'écoute jusqu'à plus soif, mais en même temps je suis très curieuse, donc si j'entends quelque chose à la radio, à la télé (films, séries, etc.) ou dans la rue, j'essaye de mémoriser quelques paroles, puis je fais une recherche google en mettant "les paroles que j'ai entendues" + lyrics et en général je trouve mon bonheur, si j'entends quelque chose qui me plaît chez des amis, je demande ce que c'est et je note, et sinon quand j'étais chez mes parents j'enregistrais régulièrement ultra métal sur mcm et je notais les noms des nouveautés qui me plaisaient, une fois cette recherche effectuée, je télécharge l'album entier, je l'écoute et si ça me plaît j'achète, ou sinon je ne garde que la chanson qui m'a plu et que j'écoute en boucle lol.

J'utilise aussi pas mal le site musique de pub, et mon homme cherche beaucoup de musique de films pour ses ambiances de jeux de rôle. Il y a aussi les magazines de musique qui sont intéressants quand il y a un disque avec.

Voilà!
32
Moi j'écoute du métal depuis l'âge de 11 ans,c'est mon style de vie,ça changera jamais.
33 ans 5nuage violet a gauche 57
Comment découvrir des groupe que personne ne connais ??
Pour moi c'est simple concert concert conceeeeert !!! ^^
Je ^parle pas de grosse prod ou tu pay ton billet la peau du cul, mais juste des p'tits truc sympa dans des bar ou autre.
J'ai vu comme ca plein de groupe gratuitement ou pour une somme maudite plein d'artiste qui maintenant cartonne comme Jil is Lucky, Adrienne Pauly, Carlen Maria Vega (et je vous la recommande chaudement) Music is not Fun et tant d'autre =)
Je pense simplement qu'il ne faut pas avoir peur de sortir en concert pour découvrir de nouveau truc (en sachant qu'on peu très bien tombé sur des trucs vraiment pas terible).
Et puis bon, pour tout ceux qui reste bien au chaud chez eux, internet, c'est coool =) Aller trainer sur myspace, vous aller forcement trouver des groupes/artistes qui vous plaisent et qui plus est ne passe pas à la radio ^^
Sinon j'ai envie de dire à tout le monde de ne pas se borner à un seul style de musique, soyez curieux et n'ayez pas peur de l'inconnu =D

Des bisous
Emy
37 ans Alfortville 248
Moi j'ai été bercée par la musique qu'écoutait mon père, led zeppelin, rolling stones, scorpions, metallica etc...
J'ai toujours aimé cette musique, et avec le temps jai fait des recherches, trouvé des groupes similaires, ou qui s'en sont inspiré.
Au lycée j'ai eu ma grande période NIRVANA, j'en ecoute toujours parfois d'ailleurs, c'est le groupe qui m'a donné envie de me mettre à la batterie (oui, mes voisins m'ont longtemps detesté).
La radio OUÏ FM m'en a fait découvrir aussi, mais l'origine de tout ça, c'est quand même mon pôpa. :D
C
42 ans dordogne 327
le RAP, hip-hop, r'n'b, soul, gospel, jungle.
c'est ce que j'écoute depuis mes 10 ans et impossible de m'en passer.
mais je suis curieuse de nature, j'écoute d'autres styles de musique : variétés françaises, musique classique.
mais je pourrais jamais me passer de mon rap.. :D
35 ans paris 149
moi je suis une drogué de la musique

j'ecoute de tout les pays ,tout les style ,connus ou inconue
d'ailleurs la radio ne me comble jamais!
mais il y a des choses que je n'aime pas bien sur
par exemple le genre ''noise''
40 ans ratusland ! 9132
perso j'ai été babysitté par un cousin punk, c'est tout naturellement que j'ai fini assez jeune dans ce genre de concerts qui m'ont fait découvrir d'autres groupes, d'autres styles.

Après, j'ai aussi des amis géniaux qui ne sont pas du tout dans le même délire musical (j'ai beau écouter plein de choses ça reste soit "tagadatsoin" genre ska ou rockab', soit très militant, ou speed), mes amis m'ont fait découvrir la nouvelle scène, le jazz manouche, les ovnis musicaux ariel dombasle par ex, ou HFT que je ne connais honte a moi que depuis 7 ou 8 ans :oops:.
35 ans seine et marne 637
ce n'est pas par exprit de rebellion que j'ecoute des chanteur qui sont moins connus
c'est surtout que ma curiosité me pousse a decouvrir
d'autres univers un peu comme christophe colomb ^^
Google est mon Pote lol
111 ans 3096
Tiens j'avais pas vu ce topic, en tout cas c'est une bonne question que tu poses Bataille !

Je me souviens que quand j'étais au collège j'écoutais plutôt du rap. En 3ème il fallait rendre une exposé en musique et j'avais choisi Eminem parce que j'aimais bien "Stan", mais je connaissais pas plus que ça (j'étais assez hermétique au rap américain). Du coup je me suis mise à écouter un peu plus ce qu'il faisait et là ça a été une révélation :lol: ça m'a pas lâché pendant tout le lycée, j'étais fan de chez fan (et franchement mon niveau d'anglais je le dois plus à Eminem qu'à mes profs). Ça me correspondait, j'avais l'impression de cracher ma rage !

Puis Dans ma classe en terminale il y avait un mec qui écoutait des trucs très différents, il m'a fait découvrir Tryo, j'aimais bien (aujourd'hui je supporte pas). Puis Internet est enfin arrivé chez moi : je suis allée sur le site de Tryo et j'ai parcouru les liens d'amis. Et là... Une nouvelle ére a commencé :lol:

J'ai téléchargé, un peu, beaucoup... j'ai fini par acheter, me faire prêter des choses : la Rue Kétanou, les Ogres de Barback. On m'a trainée dans des festoches : Debout sur le Zinc, les Hurlements d'Léo, les Wriggles, Babylon Circus, les Blérots de Ravel, la Ruda Salska...

Les premières parties, les concerts aussi : Mr Roux, Imbert Imbert, le Chameau...

Et toujours Internet : Mes Souliers Sont Rouges, la Tordue, Weepers Circus...

En papotant sur Internet on m'a aussi fait découvrir la musique Klezmer (Amsterdam Klezmer Band, Bratsch, Budapest Klezmer Band, David Krakauer...) : ça m'a donné envie de jouer de la clarinette, j'en ai fait pendant 2 ans.

Ensuite comme les groupes que j'écoutais utilisent beaucoup d'instruments "classiques" j'ai eu envie de faire de la contrebasse, et c'est comme ça que j'ai vraiment commencé à apprécier la musique classique (surtout Bach !).

C'est marrant parce que quand je regarde un peu en arrière je me dis que mine de rien c'est grâce au téléchargement que j'ai connu tout ce que j'écoute aujourd'hui (et tout ce que j'achète et tout ce que je vais voir en concert), donc finalement ça a pas que du mauvais... :lol:
B I U