MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

auto entrepreneur

1270
Bonjour

je souhaiterai créer une auto entreprise dans l'informatique (réalisation de site web) mais je me pose beaucoup de questions notamment au niveau de la fiscalité de ce type d'entreprises, j'ai  
lu plusieurs articles sur internet mais c'est pas très clair.
De plus sur la fiche de déclaration de la création d'entreprise , il demande de choisir entre plusieurs régime d'assurance maladie et je ne sais pas lequel prendre.

Si vous savez à qui je peux m'adresser pour avoir ces renseignements ou si vous êtes vous même auto entrepreneur vos témoignages m'intéressent beaucoup!

Merci par avance :D
64 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux t'adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta ville ou de la ville la plus proche.
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui sont entrain d'ouvrir leur auto-entreprise.
J'ai acheté il y a quelques jours ce livre : Guide pratique de l'auto entrepreneurqui m'a l'air (en le feuilletant) très complet et accessible.

Il existe également un site consacré à l'auto-entreprise : ICI avec notamment une F.A.Q.

La fiscalité, proprement dite (taxe pro., CA à ne pas dépasser...) est développée : ICI

En ce qui concerne ta protection (sociale) quand tu es auto-entrepreneur, tu bénéficies de la même couverture que les indépendants.
Je te conseille de faire un tour sur le site de la RSI puisque l'auto-entrepreneur est gérée par le régime des indépendant (RSI = Régime Social des Indépendants : site RSI

As-tu des questions précises en ce qui concerne la fiscalité ? (le sujet est vaste)
A
112 ans 6176
Tina68 a écrit:
En ce qui concerne ta protection (sociale) quand tu es auto-entrepreneur, tu bénéficies de la même couverture que les indépendants.
Je te conseille de faire un tour sur le site de la RSI puisque l'auto-entrepreneur est gérée par le régime des indépendant (RSI = Régime Social des Indépendants : site RSI

d'une manière générale, il semblerait que ce ne soit pas systématique. Si un auto entrepreneur conserve une activité salarié suffisante, il peut continuer à bénéficier du régime des salariés ( ce qui peut etre préférable quand on voit comment fonctionne le RSI).
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
trisss a écrit:
Tina68 a écrit:

d'une manière générale, il semblerait que ce ne soit pas systématique. Si un auto entrepreneur conserve une activité salarié suffisante, il peut continuer à bénéficier du régime des salariés ( ce qui peut etre préférable quand on voit comment fonctionne le RSI).

Oui pardon je ne l'ai pas précisé...
40 ans paris 529
slt tu peut toujours aller a une reunion informel de la chambre de comerce ... mais bon sa reste vraiment informel pas plus tu devra sortir l'argent pour avoir plus de conseil mais si tu sure de ton projet tu sera vraiment bien guider
1270
Merci pour tous vos messages.

j'ai déjà appelé la cci mais la fille qui m'a répondu avait pas l'air très enthousiaste, elle m'a dit de passer mais sans savoir si l'on pouvait me renseigner...Enfin j'irai y faire un tour la semaine prochaine.

Par contre je vais aller faire un tour sur les sites que vous m'avez conseillé, ils ont l'air bien complet.
B I U