MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Remboursement bourse étudiante

P
37 ans poitiers 1112
Bonjour, mon frère, cette année s'est inscrit à une 1er année de droit, il a perçu la bourse. Seulement, monsieur n'étant pas trop assidu, n'a pas assisté à l'ensemble de  
ses cours et n'a même pas été aux partiels,puisqu'il avait trouvé un job car financièrement, il ne s'en sortait pas. Il n'a pas voulu appelé le crous, croyant qu'il passerait entre les mailles du filet.
Mais aujourd'hui il se retrouve avec une lettre du crous qui l'informe qu'il doit rembourser 2000 euros de bourse.

Peut il y avoir un recours avec une réduction de la bourse?
Peut il payer en plusieurs fois?

Vu sa situation actuelle, il ne peut rien payer, il est inscrit au chomage et va entreprendre une formation dans un mois, il vit chez zhom et moi en attendant d'avoir une meilleure situation.

Merci de votre aide
J
43 ans Paris 1842
Bonjour,
effectivement, s'il n'a pas été assidu, le crous doit lui demander le remboursement de sa bourse.

La meilleure chose à faire est de prendre rdv avec une assistante sociale du crous, pour voir ce qu'il est possible de faire.

Il peut aussi éventuellement demander à son UFR un certificat d'assiduité pour l'année dernière, certains sont parfois arrangeants. Perso, en tant que chargée de TD, il m'est arrivée de valider la présence d'étudiants absents, dès lors qu'ils venaient m'expliquer franchement la situation, et me présentaient un projet clair pour l'année suivante: je trouvais que 1) on peut peut être laisser une deuxième chance aux gens; 2) cela ne sert à rien de rendre encore plus fragile la situation d'un étudiant en difficulté qui semble vouloir s'en sortir.

Mais il aurait vraiment dû s'en préoccuper pdt son année universitaire. Là, ça va être difficile de rattraper le coup!
P
37 ans poitiers 1112
Merci de ta réponse.
Hier il a envoyé un courrier au crous, (il a fait son année à Grenoble donc il ne peut pas de déplacer), pour leur demander de réviser la somme ainsi que d'echelonner les dépenses.
B I U
☺