MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur de ne pas être à la hauteur

5031
coucou,

j'aurai voulu parler de la peur de ne pas être a la hauteur dans le domaine professionnel.
je ne sais pas si face a une situation vous avez deja ressenti ca,  
si oui comment avez vous réussi a surmonter cette angoisse? le résultat était il favorable (donc vous vous etes prouvée que vous pouviez y arriver) ou négatif (ratage complet, remise en question...) ?

je pense a cela car j'ai débuté un nouvel emploi dans un domaine inconnu pour moi (la mode), ma gérante est super sympa, mais me demande de gerer des choses et de la "suppléer" durant ses absences. J'ai la trouille de pas y arriver, et de me planter.
demain je vais faire mon 1er podium (habillage de mannequins -en plastique- pour promouvoir certains articles de certaines gammes) et j'angoisse un peu. Elle sera la pour m'aiguiller. Pour la caisse ce n'est pas un problème, sauf les 10 000 choses a faire en fermeture :?
j'aime les défis mais j'ai peur de me planter...
bon pour le moment je suis jamais seule + d'une heure, on est souvent en binôme...

Voilà désolée du pavé, mais si vous avez des expériences ou des astuces par rapport a ce sujet ce serait sympa de les partager!
64 ans Au bord de la mer 15536
J'ai toujours connu ça, et j'ai toujours surmonté.
Je n'avais pas vraiment le choix je crois, et puis je n'aurais montré à personne que je n'étais pas sûre de moi.
Cela m'arrive encore, bien entendu.
C'est amusant ce dont tu parles.... à mon âge, je viens de commencer un nouveau boulot, et je me retrouve moi aussi par moment seule, à devoir gérer des choses dont j'ignorais tout il y a encore 1 mois.

Je pense que tu as suffisamment de force de caractère, voire d'orgueuil (ce n'est pas un défaut dans ce cas) pour surmonter ce manque de confiance en toi, qui ne vient que du fait que tu connais mal ton domaine.

Dans ma vie, je n'ai fait que des boulots pour lesquels je n'avais pas de formation au départ, ou à peine.
Soit ouverte à tous les conseils, soit attentive à tout ce qu'il se passe autour de toi. Un zeste de bluff par dessus tout ça, et tu devrais t'en sortir sans trop de problème. Tu es vive, tu comprends vite, et tu as déjà prouvé que savais te débrouiller dans la vie.
Prends confiance !
5031
merci de ton témoignage et de tes conseils Provence :kiss:

j'essaye de tout mémoriser, je prends pas mal de notes et je pose pas mal de questions...
comme toi j'ai toujours été parachutée a des postes ou je n'avais pas grande expérience et je m'en suis toujours + ou - sortie...
il y a aussi cette histoire de BEP Vente Action Marchande que j'aimerai passer, en suivant des cours par correspondance (vu que je bosse a 60%), ma gérante est pour, mais je sais pas si j'arriverai a gerer mon job et les cours...
j'ai une peur bleue de décevoir... :oops:
64 ans Au bord de la mer 15536
C'est une bonne idée ces cours, mais prends ton temps. Il faut d'abord que tu maitrise ton boulot, que tu aies l'esprit tranquille. Et ensuite tu pourras penser à autre chose.
C'est tout à fait possible si tu bosses à temps partiel.

Dis-toi que ce boulot tu le fais pour toi, pas pour les autres. S'ils sont déçus un jour, ça ne sera pas obligatoirement parce que tu as failli. On peut ne pas arriver à quelque chose, sans pour autant être en faute.

Mais bon, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Tu as l'air contente de ce boulot, qui semble te correspondre ;)
53 ans strasbourg 6049
ca m'arrive tout le temps dans tous les domaines mais je fais avec. je ne surmonte pas, je décide simplement que j'ai des défauts et qu'il va falloir que ca passe ou ca casse.

visiblement ca finit par passer et on me laisse le temps d'apprendre. donc voilà. si j'étais toi je m'en ferais pas tant, fait les choses une à une et ca ira y'a pas de raisons ;)
5031
heu rien a voir avec vos témoignages mais j'aimerai que ceux qui votent mettent un petit mot pour expliquer leur choix... :?
ça prend 2 minutes! ;) et ça peut aider...
V
74 ans 5070
Pour ma part ça m'arrive régulièrement.
J'ai un taf, qui à une part routinière et une autre ou je dépend d'une nouvelle idée qu'un hurluberlu va avoir.

Du coup à chaque fois que je me retrouve confronté à ce genre de situation je travaille en 3 phases:

:arrow: Je me pose, et j'analyse le problème et ou le truc à faire.
:arrow: Je regarde les solutions possibles et leurs faisabilités.
:arrow: Je fais ;)

Mais surtout j'évite de paniquer et je me dis que rien que je vais faire va changer la face du monde, et surtout, je fais de mon mieux, si tu fais de ton mieux on ne pourra rien te reprocher et si certains sont assez bêtes pour le faire, toi tu n'auras rien à te reprocher!

Voilà!
40 ans 5932
Ça ca m'est arrivé au début, quand j'ai commencé comme auxiliaire de vacances à la banque. Ce n'était pas mon domaine, j'avais même fait des études de lettres, alors les chiffres et moi... :lol:
J'avais un cahier pour tout noter (les codes, les procédures, les conseils, etc) et je n'hésitais pas à poser des questions tant pour les choses que je n'avais pas comprises que pour la marche à suivre en cas de situations qui me venaient à l'esprit. Qu'est-ce qu'on fait si on se fait braquer (à l'époque on avait des guichets avec caisse sans vitre pare-balle de protection contrairement aux autres agences dans lesquelles j'ai travaillé par la suite) ? Qu'est-ce qu'on fait en cas de client mécontent ? Et s'il devient menaçant et/ou violent ? etc etc etc.
Bon, j'en ai fait rire quelques uns sur le coup mais je préfère avoir l'air cruche sur le moment que de bourder pile au moment où il vaut mieux éviter ;)

Maintenant, ça m'arrive encore mais pour d'autres raisons.

Je suis en plein projet de création d'entreprise avec une associée qui a le double de mon âge : ma mère. A côté, j'ai souvent l'impression de n'avoir pas l'air crédible. Enfin, ce n'est pas qu'une impression : certaines personnes me croient souvent moins capable qu'elle (la dernière en date c'est un crétin de courtier en financement d'entreprises qui m'a dit "vous vous sortez de l'école !" parce que je l'ai gentiment mais fermement recadré un peu quand j'ai constaté qu'il n'avait pas écouté lorsqu'on lui a décrit le projet et qu'en prime il partait dans son délire totalement à l'opposé de notre concept).
Du coup, quand on a un rendez-vous, je me demande comment je fais être reçue, si je vais être écoutée, etc.
Elle obtient du respect et de l'attention immédiatement, moi pas. Franchement, c'est blessant mais il faut faire avec les cartes qu'on a.

Il faut sans arrêt prouver que je ne suis pas là pour faire joli, et surtout que je n'ai pas sauté bêtement sur l'occasion d'une création d'entreprise par ma mère pour avoir un boulot à la fin de mes études. Ça implique donc de ne pas rester en retrait à observer en partant du principe que puisqu'on ne m'écoutera pas ça ne sert à rien d'intervenir. Au contraire, il faut que je m'impose, que je me mette un peu en avant (mais pas trop non plus) et que je ne laisse surtout pas voir quand j'ai la trouille ou quand j'angoisse.
Nos compétences et nos caractères se complètent, chacune apporte quelque chose au projet, et c'est surtout ça qu'il faut montrer. On n'est pas mère et fille quand on se présente, professionnellement parlant je ne lui dois pas obéissance et je n'ai pas à être prise pour inférieure. Et ça c'est très difficile à faire comprendre aux gens donc j'ai souvent peur de ne pas être à la hauteur mais il faut bien que je la surmonte, cette peur.
43 ans Thaïlande 1084
MonBonheur a écrit:
heu rien a voir avec vos témoignages mais j'aimerai que ceux qui votent mettent un petit mot pour expliquer leur choix... :?
ça prend 2 minutes! ;) et ça peut aider...

Je veux bien mettre un mot, mais je sais pas si ça va aider :lol:

J'ai voté "rarement". Je suis d'un naturel plutôt serein et optimiste et j'essaye de prendre les choses comme elles viennent, quand elles viennent. Pour le moment je n'ai jamais vraiment eu peur de ne pas assurer. Des interrogations, des petits doutes, mais pas d'angoisses.

Je sais que ça fait envie, des copains me l'ont déjà dit, et je partagerais bien la recette mais... je ne l'ai pas !
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
j'ai mis que ça m'arrivais rarement.
J'étais couturière et ce travail ne m'apportais rien donc j'ai changé pour quelque chose de plus enrichissant, m'occuper de personnes handicapées.

Les début on été très difficile pas evec les résidents mes avec les collegues, pendant 1 an j'ai du me faire une place au sein de l'équipe, ma méthode : être d'accord avec tout, m'effacer et bilan c'était encore pire!

Jusqu'au jour où un résident m'a dit qu'il était content que je sois là que je faisais bien mon travail, peut être mieux que certains qui bossait la bas depuis des années.
Alors j'ai pris confiance, j'ai donner des coups de pieds dans les portes pour me faire entendre, J'ai ouvert ma gueule quand c'était necessaire (parce que bosser dans un monde de femmes ça n'a rien d'idyllique!)

Et puis, j'ai fais mon travail, de mieux en mieux, j'ai bossé dans différents centres, appris beaucoup de choses et je me suis fais ma réputation, au point que certains centre me recommande comme remplacante. J'ai mis 4 ans pour en arriver là, maintenant je suis assez sure de moi sans être prétentieuse, j'écoute ce qu'on me dit.

Tout est affaire de temps, faut se faire sa place petit à petit, quand tu connaitra ton boulot sur le bout des doigts tu prendras confiance, c'est normal que tu angoisses un peu tu débarques dans un milieu que tu ne connais pas et tu dois tout apprendre mais ça va se faire tranquillement mais surement! ;)
49 ans Suisse 768
Moi ça m'arrive sans arrêt! :lol:

Chaque fois que j'ai commencé un nouveau job, je n'ai pas arrêté de me dire durant les trois premiers mois que mes patrons allaient se rendre compte qu'en fait j'étais nulle, pas capable, qu'ils avaient fait l'erreur de leur vie en m'engageant, etc...

Mais je le cache bien, et au final, je cartonne toujours, mais je ne peux pas m'empêcher de douter...

Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout va bien aller pour toi!

(je passerai en fin de semaine pour voir ton "podium" que tu auras fait toi toute seule! ;) )
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
BlueKat a écrit:
Moi ça m'arrive sans arrêt! :lol:

Chaque fois que j'ai commencé un nouveau job, je n'ai pas arrêté de me dire durant les trois premiers mois que mes patrons allaient se rendre compte qu'en fait j'étais nulle, pas capable, qu'ils avaient fait l'erreur de leur vie en m'engageant, etc...

Tout pareil ! J'ai souvent l'impression d'être une impostrice (-teuse ?)

Mais en dehors de ça, il m'arrive de temps en temps de me trouver dans des situations que je ne peux objectivement pas régler toute seule. Quand j'étais plus jeune, j'avais tendance à me dire que si on m'avait confié une affaire, c'est que je pouvais la gérer toute seule, et j'avais tendance à cacher mes problèmes, à m'enfoncer dedans, et forcément, quand ça ressortait en plein jour, c'était bien pire que si j'avais exprimé mes craintes au début. Maintenant, j'ai appris à aller voir mon chef dès que je me rends compte que je ne serai pas capable de tenir un délai, ou alors si je me rends compte qu'on attend de moi une compétence technique que je n'ai pas.
Et ça a toujours été profitable.

Sans tomber dans l'excès inverse de toujours réclamer de l'aide, se montrer franc dès qu'on voit les difficultés montrer le bout de leur nez plutôt que d'attendre d'y être enlisée m'a toujours bien servi.
B I U