MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

être étudiant boursier et travailler un peu, beaucoup, ...

38 ans 3056
Bonsoir,

J'ai lancé une recherche mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma recherche.

Voilà, je sais que les étudiants boursiers peuvent travailler à côté de leurs études mais je  
voudrais savoir s'il y a une quotité de temps de travail à ne pas dépasser pour pouvoir conserver sa bourse.

Merci

;)
V
74 ans 5070
Bonsoir,

A priori si tu es assidu à tes cours tu peux travailler à temps partiel.

http://www.cnous.fr/_vie_15.htm

Tu trouveras les infos sur le site du crous.
V
74 ans 5070
pardon c'est partis trop vite...

Je disais que tu peux bosse à temps partiel mais ils ne mettent pas le nombre d'heure, ce que j'en comprend, c'est que temps que tu es dispo pour les cours et exams pas de souci.
40 ans 5932
Effectivement, tant que tu assistes aux cours et que tu es présente aux examens, que tu rends tous tes devoirs en temps et en heure, tu peux avoir un boulot à temps partiel à côté tout en conservant ta bourse.
Au début, je travaillais 35h pendant les vacances scolaires uniquement. A la fin c'était 8 à 10h par semaine (parfois plus si on me sollicitait et si ça collait avec mes cours) tout au long de l'année.
D'autres copines travaillaient 15 ou 20 h, selon leurs options.
P
44 ans 1638
Il faut faire attention aussi au fait que les revenus que tu vas toucher vont s'additionner, soit sur la déclaration de tes parents, ou la tienne, et peuvent donc éventuellement te faire baisser de tranche. Sachant qu'il y a quelques années de décalage entre ce que tu touches et le moment où ta bourse sera calculée sur ces revenus, mais bon, mieux vaut y penser quand même.

Sinon moi j'ai toujours travaillé pendant mes études, à la fois à mi-temps entre les cours et pendant les vacances scolaires, et je n'ai jamais eu de problèmes avec le CROUS. Tant que tu es présente en cours et aux examens (surtout aux examens).
38 ans 3056
D'accord, merci les filles.

En même temps, si on est boursier et qu'on travaille, c'est qu'on a besoin d'argent sinon, on préfèrerait se consacrer pleinement à nos cours sans soucis.

Enfin, pas de problèmes alors, vu que je me présente à mes examens :)
40 ans 5932
Ah oui, dans l'idée, travailler alors qu'on est boursier ça devrait être ça.
Sauf que j'en ai connu quelques uns, à l'époque où j'étais à la fac, pour qui c'était la bourse qui jouait le rôle de "complément". Ça leur donnait la possibilité de bosser juste à temps partiel puis de compléter avec la bourse. Et quand ils se pointaient en cours c'était parfois plus pour "se distraire" qu'autre chose... Ils s'arrangeaient avec les profs en prétendant ne pas pouvoir venir à cause d'heures supp ou de choses dans ce genre pour que le prof soit indulgent et fasse comme s'il n'avait rien vu, puis ils allaient boire un coup quelque part et/ou aller faire les boutiques et/ou aller au ciné, etc.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Comme l'a dit Poupee_Russe, attention à ne pas dépasser le plafond des bourses avec tes revenus aditionnés à ceux de tes parents sinon, tu vas devoir travailler plus pour compensser les bourses perdues
38 ans 3056
Merci MaryMorgane et Lalwende.

Lalwende, je trouve ça assez écoeurant comme façon d'agir même si j'en avais entendu parler que certains le faisaient.

Je travaille en moyenne 20 heures par semaine au boulot et environ 40 heures par semaine en cours et j'ai pas l'impression de me tourner les pouces et si je n'avais pas mes cours, je travaillerais plus...

Donc, que certains aillent en cours en touristes en étant étudiants boursiers, ça me dépite un peu... Bref
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'avais déjà parlé ici d'une nana avec qui je m'étais pris la tete à cause de ça : inscrite à la fac de poitiers et boursière du coup, la miss passait son temps avec nous à Niort et en fait, elle attendait son entrée en école d'infirmière et se servait des bourses comme argent de poche en attendant :roll:
B I U