MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y-a-t'il des frais lorsqu'on clôture un PEL avant échéance?

42 ans au milieu des poissons 7816
Bonsoir,

J'ai une connaissance qui a ouvert un PEL il y a moins d'1 an. Elle est aujourd'hui à découvert, environ 800 euros. Elle aimerait casser son PEL pour couvrir son  
découvert et pouvoir payer ses différents crédits.

Je ne connais rien en PEL, je n'en ai jamais eu ce qui m'amène à vous poser quelques questions :
:arrow: Y-a-t'il des frais au moment de la clôture d'un PEL avant échéance ?
:arrow: Peut-on, après avoir clôturé un PEL, en signer de suite un autre ?

Merci par avance pour votre aide.
P
44 ans 1638
Alors, il me semblait qu'en cas de clôture d'un PEL avant la période minimal de 4 ans, tous les intérêts acquis étaient perdus, mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas (d'après Wikipédia). Mais bon, de toutes façons, oui la clôture anticipée est possible, avec perte partielle ou totale des intérêts.

Quant au fait d'en ouvrir un autre tout de suite, elle devrait demander à son banquier, mais je n'ai jamais entendu parler de délai entre la clôture d'un PEL ou l'ouverture d'un autre.
50 ans albertville 1799
Non, on ne perd pas les intérêts acquis mais en revanche on est imposé sur les intérêts, ce qui n'est pas le cas si l'on va jusqu'à la période de défiscalisation.

En ce qui concerne les frais de clôture, oui il y en a mais c'est variable d'une banque à l'autre.
Merci beaucoup pour vos lumières.
Demain, elle a rendez-vous avec la banque, on verra bien ce que le banquier proposera.
A
41 ans France 2875
J'ai également du casser mon PEL au bout de deux ans, pour faire face à certaines dépenses imprévues.

Donc, oui on peut résilier avant les 4 ans. Simplement, j'ai perdu la moitié de mes intérêts : si je n'y touchais pas pendant 4 ans, j'avais 4,5% d'intérêt, là ils sont descendus à 2,5%. Je n'ai pas eu de frais de clôture.

Et j'ai signé un autre PEL dans la foulée.
angelic a écrit:
J'ai également du casser mon PEL au bout de deux ans, pour faire face à certaines dépenses imprévues.

Donc, oui on peut résilier avant les 4 ans. Simplement, j'ai perdu la moitié de mes intérêts : si je n'y touchais pas pendant 4 ans, j'avais 4,5% d'intérêt, là ils sont descendus à 2,5%. Je n'ai pas eu de frais de clôture.

Et j'ai signé un autre PEL dans la foulée.

Merci pour ta réponse. J'espère qu'elle trouvera une solution à sa situation rapidement.
B I U