MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se laver les mains

S
101 ans 4480
Freudette a écrit:
Petitemiss a écrit:

Oups, validé trop tôt... je voudrais rajouter quelque chose.. les solutions hydro-alccoliques, si elles sont bien utilisées, sont meilleures qu'un lavage de  
main...
Parce que se laver les mains veut dire les essuyer dans un torchon (moi la première hein), où les bactéries se développent (milieu humide à souhait...)..

Alors que la SHA est constituée d'alcool et nettoie parfaitement les mains à condition de l'utiliser correctement.. (une grosse noisette de gel, temps de contact de 30 secondes, bien passer au niveau des ongles, entre les doigts, le pouce, les poignets...)

Pour te dire, dans mon hopital, les médecins et infirmières, avant un geste stérile sur un patient font un lavage simple (donc eau + savon) complété par 2 frictions hydro-alcooliques pour remplacer le lavage à la béta rouge que j'ai appris à l'école d'infirmière. C'est recommandé par le CLIN (comité d'hygiène national ;))

Voilou ;)

En école de sage-femme on nous a appris que rien ne valait le lavage d'une minute effectué dans les règles, que les SHA étaient un bon complément quand on avait pas le temps mais quelles ne devaient pas remplacer un lavage de main trop souvent. Ceci dit c'est connu que les protocoles varient d'une ville à l'autre en fonction de ce qu'en pensent les responsables.
Concernant le problème de la serviette, effectivement c'est un argument car le personnel médical dispose de serviettes en papier à usage unique mais pas la plupart des particuliers, ce que j'avais oublié.

Mais le plus important reste de se laver les mains après un passage aux toilettes, mon mari se lave en plus les mains dès qu'il rentre à la maison (je pense qu'il a tout à fait raison, mais je n'y suis pas encore habituée pour moi), lavage de mains avant de faire la cuisine ou de manger: règles d'hygiène de base.

Oui je me suis mal exprimée ;)
Bien sur qu'une SHA ne remplace pas un lavage de mains.. Cependant, dans le cadre de gestes stériles ou devant être trèès propres, on nous recommande de plus en plus un lavage "simple" de 30 secondes suivi de 2 frictions. Ca a été prouvé que les mains étaient plus propres de cette manières. Et pour l'avoir expérimenté, je le confirme aussi ;)

De toutes manières, les SHA ne doivent s'utiliser que sur des mains VISUELLEMENT propres (je pense ne rien vous apprendre ;)) donc si elles sont souillées par du sang, des urines ou quoi que ce soit d'autres, c'est forcément un lavage de mains..

Ensuite, en dépannage, c'est clair que c'est le top ;)

Concernant les enrouleurs de serviettes, je ne les utilise jamais dans les toilettes publiques.. je ne sais pas tous les combien elles sont changées et je trouve ça particulièrement sale :lol: (après ce n'est que mon avis.. mais je pense que le rouleau revient souvent au début avant qu'il ne soit changé ;))
1910
mimine80000 a écrit:
sauf que quand perso je vais aux toilettes et que la personnes qui sort du 2ème ou qui me précéde ne se les lavent pas ! excusez moi mais il me semble que je vais aux toilettes des dames ! alors ne jetons pas la pierre à ces messieurs, je pense qu'il y a autant de femmes que d'hommes qui ne connaissent pas les règles d'hygiène !

Ouais c'est bien ce que la plupart d'entre nous ont dit! Si tu lis bien, nous sommes plusieurs a dire que certaines femmes non plus ne se lavent pas les mains!
Alors ça me dégoûte et ça ne m'étonne pas!!!

Mon TOC : le lavage de main!! Alors inutile de vous dire que je me les lave systèmatiquement et en général je les essuie avec un mouchoir ou du PQ... Je n'aime pas les séchoirs soufflants et les serviettes j'en parle même pas!!
Et quand je sors des toilettes, j'évite autant que possible de toucher la poignée...

Et je confirme, il y a des femmes qui laissent les chiottes dans un état!!! Pas d'utilisation de balayette, des tampons ou serviettes en dehors de la poubelle, etc... Je comprends même pas comment on peut faire ça!! C'est vraiment un manque de respect pour les autres et pour les personnes qui vont devoir venir nettoyer...

Chéri aussi m'en raconte de belles sur les toilettes du boulot! L'autre jour il me disait qu'il était entré aux toilettes au moment où quelqu'un sortait. Cette personne, quand elle l'a vu entrer, est de nouveau entrer dans son chiotte pour nettoyer!!!
55 ans 5519
C'est dégueu, tout simplement. Je ne suis pas maniaque, mais vu que je vais aux toilettes très souvent (petite vessie) je me lave les mains très souvent au final !
J'apprends à mes enfants à le faire, et à mon hom aussi, qui n'a pas été éduqué comme ça (d'ailleurs son père non plus, qui doit avoir de la merde dans les yeux, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, et n'a toujours pas vu la balayette qui est juste à côté de nos toilettes :roll: ). J'y suis presque arrivée, et j'espère que mes enfants le font bien à l'école !
44 ans Ici et là-bas 3402
C'est juste immonde mais bon...

Concernant la solution hydro-machin, cest jours-ci ma formation a lieu dans un endroit où il n'y a plus de savon dans les toilettes et le seche mains est HS, il n'y a plus que le distributeur de solution hydro-bidule.
De plus, il y a un produit nettoyant et desinfectant que l'on peut passer sur la lunette avant de s'y assoir. Vive la grippe A! Parce que, certes, le produit pour nettoyer la lunette me plait mais ne pas pouvoir me laver les mains à l'eau, je n'aime pas çà du tout. J'aime pas la SHA, je trouve que çà pue et je n'ai pas l'impression que j'ai les mains propres... :?
46 ans 4830
Tallula a écrit:

quand je sors des toilettes, j'évite autant que possible de toucher la poignée...

Et je confirme, il y a des femmes qui laissent les chiottes dans un état!!! Pas d'utilisation de balayette, des tampons ou serviettes en dehors de la poubelle, etc... Je comprends même pas comment on peut faire ça!! C'est vraiment un manque de respect pour les autres et pour les personnes qui vont devoir venir nettoyer...

+1

vu la proportion de gens qui ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, je trouve bizarre qu'aucun n'ait montré le bout de son nez pour avancer une explication à leur comportement...
à moins qu'on soit toujours le cracra de quelqu'un, et qu'on ne s'en rende pas compte?

c'est vrai que le coup des toilettes "tapissées" et les tampons qui sont jetés n'importeouak, c'est vraiment :sick: et ça n'a rien d'une spécificité masculine.

je me rappelle d'une fille dans des toilettes publiques, arrivée avant moi, elle sort des toilettes et sort son rouge à lèvre, son parfum ect... pour se remaquiller. non seulement elle ne s'est pas lavé les mains en sortant des toilettes, mais en plus elle a laissé les chiottes dans un état lamentable, avec de la mer*.. jusqu'en haut de la cuvette (beurk beurk rien que d'y penser).. le pire c'est qu'elle m'a regardé de haut en sortant, style "on mange pas les mêmes rillettes", style barbie superstar en mode killeuse.

ben franchement, j'ai plains le mec qu'elle a levé à la soirée.. beurrrrk
41 ans France : Lille 3505
gurgle a écrit:
Tallula a écrit:

quand je sors des toilettes, j'évite autant que possible de toucher la poignée...

+1

vu la proportion de gens qui ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, je trouve bizarre qu'aucun n'ait montré le bout de son nez pour avancer une explication à leur comportement...
à moins qu'on soit toujours le cracra de quelqu'un, et qu'on ne s'en rende pas compte?

c'est vrai que le coup des toilettes "tapissées" et les tampons qui sont jetés n'importeouak, c'est vraiment :sick: et ça n'a rien d'une spécificité masculine.

je me rappelle d'une fille dans des toilettes publiques, arrivée avant moi, elle sort des toilettes et sort son rouge à lèvre, son parfum ect... pour se remaquiller. non seulement elle ne s'est pas lavé les mains en sortant des toilettes, mais en plus elle a laissé les chiottes dans un état lamentable, avec de la mer*.. jusqu'en haut de la cuvette (beurk beurk rien que d'y penser).. le pire c'est qu'elle m'a regardé de haut en sortant, style "on mange pas les mêmes rillettes", style barbie superstar en mode killeuse.

ben franchement, j'ai plains le mec qu'elle a levé à la soirée.. beurrrrk

Gurgle merci pour ce grand moment de rire j'ai failli eclaboussé mon Eeepc avec mon café :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis une méga maniaque du lavage des mains et comme la pluspart d'entre vous je trouve ca dégueulasse de pas les laver en sortant des toilettes (que ce soit homme ou femme!) D'ailleurs à la maison je suis la seule à le faire, meme si je dois aller aux toilettes en pleine nuit je me lave les mains!!
Et puis dans les toilettes publiques, je n'aime pas retoucher quelque chose apres m'etre lavé les mains (genre fermer le robinet, toucher le seche mains, ou la poignée de la porte).

Mais pour moi il n'y a pas que les toilettes, il y'a aussi la poubelle, lavage des mains obligatoire apres l'avoir touchée.

Je ne compte pas le nombre de fois dans la journée ou je me lave les mains mais ca doit au moins etre 20 fois! J'ai toujours un paquets de lingettes sur moi, dans le sac a mains, dans la voiture, au bureau etc...
74 ans 3528
Bon, je vais faire la cracra de service, mais j'avoue, moi ca m'indiffere...

Je me lave les mains tres regulierement (apres les wc quasi systematiquement, quand je rentre a la maison, touche la poubelle, apres les transports en commun etc.), d'autant plus avec la puce a la maison. Au travail je fais laver les mains aux enfants systematiquement avant de rentrer en classe aussi. Je lave deja les mains a ma puce avant/apres le repas (elle a 8 mois). Je pense que ca fait partie d'une education et qu'en effet, ca fait partie de l'hygiene de base qui peut prevenir nombre de petits desagrements.

Bon.

Cela etant dit, quelqu'un qui sort des wc sans se laver les mains, ca me donne pas envie de vomir. Ca ne me gene pas de lui serrer la main etc. Par contre, je n'irai pas mettre mes mains dans la bouche ni celle de ma fille apres. Enfin, je sais pas comment dire, l'hygiene personnelle oui, mais partir en croisade pour desinfecter le monde ca me saoule. ;)

Donc, je fais attention a moi, et les autres font bien ce qu'ils veulent.

(Faut dire que je relativise beaucoup sinon je ne pourrais pas vivre et voyager... z'avez deja visite une cuisine en chine? moi oui... :lol: )
53 ans strasbourg 6049
mamisha a écrit:
(Faut dire que je relativise beaucoup sinon je ne pourrais pas vivre et voyager... z'avez deja visite une cuisine en chine? moi oui... :lol: )

en fait rien que pour les crachats et la gueule des cuisines en chine, que j'ai vu sur des reportages, j'ai décidé de pas y mettre les pieds (ou du moins de pas y manger). comme pleins d'autres pays d'ailleurs... :oops: oui je suis cinglée je sais...
44 ans 77 5703
c est curieux j étais persuadée d avoir répondu à cete question. sur un autre sujet peut être?

bon alors moi je trouve que concernant les hommes, vu qu ils n utilisent pas de gan mapa pour se tenir l engin, ça m ennerve qu ils ne se laveottent pas les mains après.

moi je le fais rarement, bouuuh je suis une vilaine!

quand je fais pipi, je prends du papier hygiènique pour m essuyer et ça transperce pas.

quand c est la grosse commission je me lave les mains.
mais pipi non.

ah et quand j ai mes règles je me lave les mains, même les bras, car je n utilise pas de tampons et les serviettes classiques etant pas adaptées à moi, c est le bordel.

par contre, si je dois faire dans des lieux publiques, je passes de la lingette ou du papier avec du savon sur le bord et l interieur.

mais si j ai déjà répondu à cette question, mais ou? parce que je me souviens avoir dis que j ai déjà dû faire pipi dans des endroits improbables et degueulasses au possible.
F
41 ans Lorraine 791
Je fais aussi ma cracra parfois (pas sur le lavage de main):

Quand j'arrive hyper pressée dans des chiottes dégueulasses, que c'est trop tard, il faut faire! Plus le choix, le point de non-retour est dépassé. Hésitante, tremblante, j'hésite vais-je nettoyer la lunette, quand il y en a une, ou vais-je pour la énième fois essayer de pisser en équilibre pour finalement réussir à en foutre autant sur mes chaussures et pantalon que dans le trou? Dilemne, je panique: il faut que je pisse tout de suite! ça urge! Au secours! Je nettoye vite fait, et je m'arrache presque le pantalon, j'essaye de ne pas trop m'assoeir, et merde je n'ai pas d'équilibre, je fais plus de 160 kilo, ces putains de chiottes sont trop étroit, je glisse, hors de question de savoir sur quoi. Aïe! putain de bordel de merde quel est le con qui fout un dérouleur de PQ là où je devrais coller ma cuisse, de toute façon c'est trop tard, j'ai pissé sur la lunette, dans le trou (la majorité, je suis contente), et par terre (bof, un peu de plus ou de moins). Je me contorsionne, mon premier réflexe, ne voulant toucher à rien est de me retenir en appuyant ma tête sur le mur, non! non! pas la tête, pas la peau, yeurk! je me rattrape sur le coude, je me suis beugnée le genou dans la poubelle (bah là où je devrais coller mon autre jambe). Je me rétabli, pas vraiment avec délicatesse. Je déroule du PQ, mais là je me rend compte que je ne peux pas me retourner, ni écarter les jambes, je regarde ma petite boule de PQ, dévastée, dépitée au plus haut point, par principe j'essaye quand même, finalement je me tapote le dos avec le PQ, je me secoue et remballe. Le plus souvent j'essuie la lunette, mais le reste... il reste là.

J'en profite pour râler après des personnes qui sont visiblement cinglés. Vous voyez les toilettes que les enfants ont en maternelle, à une trentaine de centimètre de sol? A la fac, il n'y a que ça sur plusieurs étages. Les seuls WC je peux utiliser sont ceux pour handicapés, car la plupart des "normaux", je rentre à peine dedans, ce qui donne l'histoire ci-dessus, quand j'ai encore oublié qu'il ne fallait pas aller là!
74 ans 3528
louis_cyfer a écrit:
mamisha a écrit:

en fait rien que pour les crachats et la gueule des cuisines en chine, que j'ai vu sur des reportages, j'ai décidé de pas y mettre les pieds (ou du moins de pas y manger). comme pleins d'autres pays d'ailleurs... :oops: oui je suis cinglée je sais...

Nan t'es pas cinglee, au moins tu te renseignes avant d'arriver quelque part et de ne rien oser manger ;) Perso j'ai tendance a aimer ce cote un peu "crado" et "bordelique" dans mes voyages et meme au quotidien... (rebellion contre l'hygiene d'une maman infirmiere ? ;) )
64 ans Au bord de la mer 15536
mamisha a écrit:
Bon, je vais faire la cracra de service, mais j'avoue, moi ca m'indiffere...

Je me lave les mains tres regulierement (apres les wc quasi systematiquement, quand je rentre a la maison, touche la poubelle, apres les transports en commun etc.), d'autant plus avec la puce a la maison. Au travail je fais laver les mains aux enfants systematiquement avant de rentrer en classe aussi. Je lave deja les mains a ma puce avant/apres le repas (elle a 8 mois). Je pense que ca fait partie d'une education et qu'en effet, ca fait partie de l'hygiene de base qui peut prevenir nombre de petits desagrements.

Bon.

Cela etant dit, quelqu'un qui sort des wc sans se laver les mains, ca me donne pas envie de vomir. Ca ne me gene pas de lui serrer la main etc. Par contre, je n'irai pas mettre mes mains dans la bouche ni celle de ma fille apres. Enfin, je sais pas comment dire, l'hygiene personnelle oui, mais partir en croisade pour desinfecter le monde ca me saoule. ;)

Donc, je fais attention a moi, et les autres font bien ce qu'ils veulent

Tout à fait d'accord avec ça ;)
43 ans Thaïlande 1084
J'ai voté que ça m'indiffère, parce que je ne me reconnais pas dans la majorité des témoignages ci-dessus. Je suis très loin d'être maniaque, donc je ne fais pas une maladie si quelqu'un ne se lave pas les mains. Je ne visualise pas les bactéries qui grouillent sur une main ou une poignée de porte et je n'ai pas de lotion hydro-alcoolique dans mon sac. D'ailleurs je reconnais qu'à la maison, je ne me lave pas toujours les mains après pipi (comme dit Djaga, ça ne transperce pas le papier ;)). Après caca, oui, par contre c'est indispensable ! Et à l'extérieur aussi, d'autant qu'on doit parfois se soulager dans des lieux vraiment crados. Mais si un jour il n'y a pas de savon, ou même, pas d'eau, ça ne m'empêchera pas de continuer ma journée normalement :)

Et malgré ça, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai eu des gastros.
B I U