MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réveiller bb pour allaiter ?

60 ans Région parisienne 2154
A la maternité c'est ce qu'on m'avait dit : si bb ne réclame pas le réveiller toutes les 4 h. ça m'avait fait rire : 1 h de répit c'était  
déjà du luxe ! et en fin de journée c'était du non-stop.

Sauf que... Il s'est endormi à 4 h du mat, a ouvert un oeil à 10 h, tété un côté, et s'est rendormi :shock:
Grmbl, erreur de manip.

Je fais quoi ? J'en conclus que montée de lait enfin satisfaisante, bb enfin rassasié, et je le laisse réclamer, ou je m'en tiens à cette histoire de 4 h en 4 h ?

Ah lala... Quand y dort pas je craque, quand y dort trop je m'inquiète... :lol:

BB 1 avait des soucis digestifs, un bb qui dort, j'ai pas connu.

Au fait, il a 9 jours. Déjà... Seulement...
S
113 ans 3793
On m'avait dit la même chose pour gremlins 1 et vu ce qui s'est passé grâce aux exceeeeeeeeeeeellents conseils des "pros" de la mater, je te dirai que ça a été la cata !!!

Non, sérieusement, pourquoi réveiller un enfant qui dort ??? S'il dort c'est qu'il n'a pas faim. Donc pourquoi le nourrir à tout prix ? :lol:

Si tout va bien, alors laisse le faire à SON rythme en l'allaitant à la demande. Il ne se laissera pas mourir de faim ne t'inquiète pas ! J'ai fini par appliquer les conseils de ma chère grand mère : seins ou biberons, on ne réveille pas un bébé qui dort, il sait dire quand il a besoin ou pas. ;)

Devraient venir faire les nuits à la maison les "pros " de la mater... ça les calmerai sur leurs conseils à la noix... :roll:
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Profite!!!!

C'est qu'il en avait besoin. Ca vaudra le reste de la journée ou il te demandera toutes les 2h :lol:

Technique: dormir quand bébé dort, si il dort long t'en profite, si il dort peu, tu t'es reposé.

Ca rejoint le post sur les bib avant de dormir.

AU depart quand il prenait a 20h , je regardais la tv avec zom et attendait la tétée suivante 0/1h plutot que de m'endormir et etre reveillée au bout d'une heure...

Les premieres fois ou il a dormit longtemps, j'etais comme une conne a attendre qu'il se reveille a 1h et epuisé allais m'endormir... pour me reveiller inquiete a 5h de ne pas avoir été reveillé lol
49 ans 17521
Franchement... de mon avis, on ne réveille pas un bébé qui dort... et si il a faim, il se réveille tout seul... dans les judicieux conseils qu'on m'avait donné quand ma fille ne prenait soit-disant pas assez de poids, y avait "la réveiller la nuit pour qu'elle tête" (parce que oui, j'ai le modèle "bébé qui fait ses nuits depuis le second jour à la mater, et des nuits de 10-12 h, pardon pardon... :mrgreen:)... ce que j'ai fait une fois, et que je n'ai jamais recommencé... parce que je me revois à 4 h du mat, sur le canapé, avec une poupée de chiffon dans les bras, qui n'avait pas la moindre intention de se nourrir, puisqu'à cette heure-ci, habituellement elle dormait... :roll:

J'ai pratiqué à la demande, pour le sein comme pour les bibs ensuite, et d'ailleurs on continue comme ça pour les repas... si elle ne réclame pas, ben c'est qu'elle n'a pas faim, et on lui donne plus tard, on est pas calé sur un horaire strict, mais y a grosso modo 4 heures entre ses différents repas, c'est le rythme qu'elle a naturellement...

Si ton bébé dort, c'est qu'il en a besoin... pour moi, interrompre un apport (le sommeil) dont il a besoin pour lui donner autre chose (le repas) alors qu'il ne le réclame pas (dont il n'a pas besoin dans l'immédiat, donc), c'est une aberration... un peu comme si on interrompait le repas pour coucher le bébé de force, parce qu'on décide qu'il devrait dormir, alors que lui il a faim... :lol:
42 ans 3372
Je me joins à la réponse collégiale: s'il dort, c'est qu'il est repu. Alors le réveiller, non! Profite de ce répit, ça ne va pas durer (bientôt le pic de croissance ;) )!
Merci !

Il a dormi 8 h :shock: j'arrêtais pas de tourner autour, vérifier si il respirait... :oops: :lol:

Je commençais à "fuir". il a résolu le problème au réveil :lol:

Grâce à vous, je me suis abstenue.
45 ans lyon 1868
Un bebe on le nourri a la demande donc pas le reveillé non plus (mon aine il a teter 7fois en 2 jours a la mater !!! j'me suis faite engeuler par les puer ... j'vous donne meme pas ses mensurations a faire palir (104 cm et 18kg a 2ans1/2)

Il peut cependant y avoir des moment il faut proposer plutot a l'offre : en cas de perte de poids inhabituelle (attention BB peut perdre du poids apres la naissance jusqu'a 7 ou 10% selon les sources et a entre 3-4 semines pour retrouver son poids de naissance, ce nombre varie aussi selon les sources. )

Bref, si il n'y a pas de perte de poids inhabituelle, si bb a l'air bien, si il mouille bien ses couches et a des selles normales (attention aux selles rares du bebe allaité qui sont normales). L'allaitement reste a la demande. Si bebe perd du poids, devient apathique, a des couches seches, il faut passer a un allaitement a l'offre (au premiers signes d'eveil souvent).

Donc je dirais profites bien :)
49 ans 17521
Pomdereinette a écrit:
Merci !

Il a dormi 8 h :shock: j'arrêtais pas de tourner autour, vérifier si il respirait... :oops: :lol:

Je commençais à "fuir". il a résolu le problème au réveil :lol:

Grâce à vous, je me suis abstenue.

Ecoute, comme je te le disais plus haut, dès la seconde nuit à la maternité, ma fille a dormi d'une traite de 22 h à 7 h du mat... quand les nanas sont venues me voir et m'ont demandé à quelle heure j'avais donné le sein, j'ai dit que la gamine avait dormir d'une traite : on m'a accusé de ne pas l'avoir entendu pleurer :twisted: tout ça parce que j'avais refusé de la laisser aller à la nurserie pour la nuit (j'avais eu une césa, donc la première nuit ils prennent les bébés, mais la seconde nuit j'ai refusé)... bonjour la culpabilité, soit-disant qu'un bébé ne pourrait pas tenir une nuit avant de peser au moins 6 kg... ben la preuve que si, puisqu'amalia est née à 3 kg 750 et qu'elle a fait ses nuits de suite...

Vu que ma fille a toujours dormi ses nuits complètes, après on m'a dit que si elle ne se réveillait pas, c'est parce qu'elle était trop faible... ](*,) et que donc je devais la réveiller pour la forcer à manger, ce que j'ai fait une seule fois, donc (je précise que c'était un conseil de la Leach league, puis de la pédiatre de la PMI avec qui j'ai fini par m'engueuler parce qu'elle menaçait d'hospitaliser mon bébé si je ne passais pas au lait artificiel :evil: )... franchement, n'importe quoi... ma fille était super en forme, tonique, gaie, etc... pas du tout faiblarde... je l'ai donc laissé dormir tout son saoul, et elle s'en porte très bien...

Il y a la théorie, mais chaque enfant est différent... il s'agit juste d'être vigilant sur l'état général de l'enfant...
45 ans lyon 1868
karen a écrit:

Il y a la théorie, mais chaque enfant est différent... il s'agit juste d'être vigilant sur l'état général de l'enfant...

Exactement mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de bbes qui font leurs nuits des la mater (heu moi j'ai eu le modele j'fais mes nuits tres tres tard voire jamais :lol:).

C'est pour ca qu'un allaitement ca se regarde dans une globalite, et non sur un seul point.
42 ans 4907
Le seul cas où il faut réveiller bébé pour l'allaiter à part perte de poids anormale, etc. est si bébé fait une forte jaunisse du nourrisson à la naissance. Car la jaunisse du nourrisson est hydrosoluble (soluble dans l'eau) les 2 premiers jours et ensuite devient liposoluble (soluble dans le gras). Il faut donc allaiter au max pour hydrater bébé le plus possible pour que la jaunisse parte avant car le seul gras sur un nouveau né est dans le cerveau et alors la jaunisse détruit des cellules du cerveau pour être éliminée. Si bébé prends une teinte très jaune, il faut le mettre au sein à l'offre.

C'est aussi une raison pour lesquelles les maternités disent de réveillé bébé pour l'allaiter au cas où il ferait une jaunisse. Mais dès que la montée de lait est arrivée, plus besoin de réveillé bébé normalement.
S
113 ans 3793
Izadora a écrit:
jaunisse détruit des cellules du cerveau pour être éliminée. Si bébé prends une teinte très jaune, il faut le mettre au sein à l'offre.

C'est aussi une raison pour lesquelles les maternités disent de réveillé bébé pour l'allaiter au cas où il ferait une jaunisse. Mais dès que la montée de lait est arrivée, plus besoin de réveillé bébé normalement.

Si le bébé prend une teinte jaune, ils te le prennent dard dard pour le mettre quelques temps sous les lampes "bleues" (je ne sais pas quel est le nom scientifique de ses lampes).

C'est arrivé avec mon aîné et c'est ce qui s'est passé. ;)
46 ans Toulon 3947
Ben moi je l'ai pas allaitée, donc ça doit probablement être très différent, mais la sage femme le deuxième matin a ralé tout ce qu'elle savait parceque le personnel de nuit avait réveillé ma fille à 4h00 du mat pour lui donner un bibi. Elle m'a dit:"Un bébé qui dort, c'est qu'il n'a besoin de rien". Alors bon, j'ai fait avec ça. Et ensuite toutes les infirmières qui sont venues pour voir le tableau des bibis m'ont demandé à chaque fois si le bibi de la nuit avait bien été donné à sa demande.

Après, y'a des théories comme ça qui changent en fonction du temps. C'est comme faire dormir un bébé sur le dos, sur le coté ou sur le ventre.....

Je crois que finallement, c'est bébé qui décide
42 ans 4907
Skyquest a écrit:
Izadora a écrit:
jaunisse détruit des cellules du cerveau pour être éliminée. Si bébé prends une teinte très jaune, il faut le mettre au sein à l'offre.

Si le bébé prend une teinte jaune, ils te le prennent dard dard pour le mettre quelques temps sous les lampes "bleues" (je ne sais pas quel est le nom scientifique de ses lampes).

C'est arrivé avec mon aîné et c'est ce qui s'est passé. ;)

C'est vrai, mais pour les cas sévère, s'il est juste jaune un petit peut il faut hydrater au max pour justement pas que ça empire et qu'il ait besoin d'intervention sous lampe solaire. Mais bon, ce n'est tout de même pas très invasif comme intervention on s'entend ;)
3431
tam a écrit:
Un bebe on le nourri a la demande donc pas le reveillé non plus (mon aine il a teter 7fois en 2 jours a la mater !!! j'me suis faite engeuler par les puer ... j'vous donne meme pas ses mensurations a faire palir (104 cm et 18kg a 2ans1/2)

C'est bien ce que je pensais aussi quand j'allaitais mon fils mais je me suis faite un peu remonter les bretelles par une puericultrice à la maternité quand je n'ai pas allaité mon fils pendant 5h parce que nous dormions tous les deux :roll: (en plus j'en avais bien besoin, je n'avais pas dormi pendant 2 jours). Je précise que mon fils était un beau bébé de 3,630kg à la naissance et qu'il est sorti de la maternité à environ 3.680kg... C'était bien la peine de me mettre la pression :roll:
B I U