Personnellement, je ne suis en général pas pour le politiquement correct. Entre autres choses, je trouve que c'est une façon de nous enfermer dans des schémas de pensée "prédigérés" sans qu'on puisse remettre en question quoi que ce soit sans passer pour un raciste, xénophobe, mysogine, etc.
En ce sens, remplacer le terme tête de nègre par tête de choco, par exemple, c'est pour moi complètement idiot à partir du moment où on a un terme insultant et raciste, certes, mais utilisé dans une métaphore figée et qui fait qu'il a perdu tout son sens. Je pense qu'on met encore plus l'accent sur le mot nègre en utilisant un autre terme.
Je pense aussi que ça vient des industriels, pour se couvrir d'éventuelles critiques, plutôt que d'une demande "populaire". D'ailleurs, il existe apparemment un champignon baptisé
tête de nègre, et à ce que je sache, personne n'a demandé qu'on en change le nom.
En ce qui concerne les biscuits Bamboula, et même si j'ai eu le cœur brisé le jour où ils ont arrêté de les commercialiser (je ne savais pas qu'ils existaient de nouveau, merci bien pour le renseignement!), je pense que c'est quand même un autre problème. D'abord, je ne savais pas que le terme Bamboula désignait un tambour. Je ne connaissais que l'injure raciste (et je pense qu'il en va de même pour beaucoup de gens). Et c'est vrai que, associé au petit garçon et au thème africain, le fait que le biscuit soit noir, etc. je comprends que ça ait pu choquer.
Ensuite, je vais peut-être sortir de ton thème, mais dans le même ordre d'idée, le livre d'Agatha Christie, "Les dix petits nègres", ont eu aussi subi cette censure du politiquement correct, du moins dans leur version originale. Ainsi, "Ten Little Niggers" s'intitule désormais "And Then There Were None". Par curiosité, je suis allée voir sur
Wikipedia de quand datait ce changement. C'est amusant (et révélateur!), mais les américains ont modifié le titre dès la première publication, en 1940, alors que les anglais ont attendu les années 80. En France, on continue d'avoir les "Dix petits nègres", mais pour combien de temps?
ptittrunks a écrit:Je pense que les graines de cette hypocrisie ont été semées dans les années 80 et ont atteint leur paroxysme aujourd'hui (on s indigne du sexe et de la violence à la télé et pourtant ce qu on attends des emissions de télé réalité c est de voir du sexe des joutes physiques des cradingues des parents dépassés ou des pique assiette)
Là dessus, je dirais que c'est peut-être pas plus mal parfois. Je suis tombée une fois sur le Collaro Show pendant que mon coloc regardait le DVD, et sincèrement, j'ai été :shock: :shock:. Ceux qui critiquent la télé d'aujourd'hui devrait regarder ce genre d'émissions avant de dire "Ah c'était quand même mieux avant!".