MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quitter la maison des parents

38 ans Liège - Belgique 1516
Bonjour à tous!

Je viens vous voir ce matin pour vous parler un peu de la situation qui me turlupine depuis quelques jours. J'en ai parlé avec mes amies, mais j'me  
demandais quels étaient vos conseils dans ce cas.

J'explique.

Depuis un peu plus d'un an, j'ai rencontré mon zhom. On est super heureux, amoureux... bien quoi. C'est pas ma première histoire "longue durée", mais celle-ci est partie sur de bonnes bases (on se parle, on ne laisse pas l'autre croire que tout est merveilleux, on échange... bref, c'est bien.)

Ca fait huit/neuf mois qu'il vit avec moi chez mes parents. La vie à la maison ne se passe pas trop mal, bien que ca devienne très pesant de toujours devoir rendre des comptes pour tout, ne jamais vraiment se sentir libres. Puis y a plein de soucis de répartition des tâches avec ma mère et ma soeur, on se bouffe tout le temps. On est, mon zhom et moi, toujours "de corvée" (cuisine, vaisselle, ménage, rangement, dépannage de trucs et d'autres - ca c'est pour zhom! - ) alors que ma soeur (qui a 18ans) n'en glande pas une. C'est super saoulant, et chaque fois que j'essaye d'en parler, je m'entends répondre "ben elle a fait la vaisselle y a six jours!" (youpie...)

On a vraiment, vraiment envie de se trouver un "chez nous". Alors, depuis quelques mois, on cherchait une maison à acheter, parce qu'on a pas envie de mettre des sous dans une location. Mais on ne trouve pas ce qu'il nous faut, et le ras-le-bol grimpe, grimpe, griiiiiimpe... encore hier on était presque en train de se disputer tous les deux parce qu'on était énervés sur les autres... :(

Maintenant on pense s'installer dans un appart, pour un an ou deux, histoire de se stabiliser, et de créer notre petit nid à nous, qu'on arrête de partager. Je cherche donc.

Ce qui m'inquiète, c'est la façon de faire passer l'info à mes parents. Je ne vois pas comment leur expliquer ca. Car chez eux, on paye une petite contribution (genre de "loyer"), et on paye pas mal de courses. Mais ca revient toujours bien moins cher qu'un loyer... j'ai peur qu'ils ne comprenne pas qu'on veuille faire notre vie, sachant qu'ils ont l'impression de nous offrir les plus grandes facilités.

J'ai 23ans, je sais que je suis assez grande pour prendre ma vie en main. Je bosse et j'ai un bon salaire depuis plus d'un an, et mon CDD a toutes les chances d'être transformé en CDI en juillet prochain.

Pouvez-vous me raconter comment vous avez "quitté le nid familial"? Avez-vous des conseils pour faire passer la pilule plus facilement?

Merci à tous!
A
112 ans 6176
moi ça c'est fait vite. j'avais tout juste 20 ans, j'ai trouvé un boulot en juin et en octobre j'emménageai dans mon appart. j'etais en couple depuis plus d'un an, je n'ai pas eu à m'apesantir sur les raison de mon désir d'indépendance. Ma mère a bien compris que je désirai voler de mes propres ailes et avoir mon chez moi.

J'ose espérer quand même que tes parents s'attendent à ce que tu vives un jour dans ton propre appart, surtout maintenant que tu es en couple. Je crois que si tu annonces les choses simplement, ils comprendront. Ils sont passés par là avant toi, il savent bien qu'un jour vient le désir d'avoir un "chez soi" à soi et pas chez les autres.

de toute façon, ça ne me semble pas nécessaire d'avoir à se justifier sur le fait de quitter le domicile familial, c'est le lot de tous les enfants, il me semble, dès lors qu'ils ont l'age de le faire ( et à 23 ans, tu as largement l'age :) ).
P
40 ans Nice 21965
je suis partie assez tot : j'ai commencé à bosser en septembre et je suis partie en decembre par contre, je suis partie toute seule car meme si j'etais en couple, il etait beaucoup plus jeune que moi et de toute facon je voulais ma liberté

ca s'est bien passé on va dire car ma mere m'a aidé à trouver à un appart et à l'avoir (en meme temps c'etait aussi important pour elle car on s'entendais pas du tout et ca se ferait tres mal fini)

apres tu peux tout betement leur dire que vous voulez votre chez vous, t'as pas à te justifier de quoi que ce soit ;)
Merci les filles :oops:

Mon zhom pense comme vous, que je n'ai pas besoin de justifier quoique ce soit. C'est moi qui me fous la pression aussi... allez savoir pourquoi! Pourtant, ca fait plusieurs années que je souhaite avoir mon "chez moi", mais avant de bosser c'était pas possible (pas de sous, pas d'appart' ;) )

Je suis en train de regarder les annonces, y en a déjà quatre qui me plaisent.

Zhom me dit "on va visiter et quand on pense qu'on a trouvé on le dit à tes parents". Encore un truc qui me fait flipper, ca... les mettre "sur le fait accompli".

Ceci dit, peut-être que je me monte la tête pour rien, mes parents vont peut-être bien comprendre et c'est moi qui me fais des films. J'suis compliquée, j'vous jure :roll:
64 ans Au bord de la mer 15536
Dès que j'ai commencé à bosser, j'ai cherché un appart.
Chez nous, c'était une évidence, il n'y a même pas eu besoin "d'annoncer" ça.
Cela ne s'est pas passé tout à fait comme ça, puisque j'ai du partir plus rapidement que prévu, sans avoir trouvé de logement, mais pour mes parents c'était tout naturel de partir du moment que j'avais du travail.

Mes filles sont toutes les deux parties de la maison assez jeunes (19 ans), et ça c'est fait tout naturellement : je vais aller habiter chez machin, je vais prendre un appart avec truc.

Normal quoi.

Mais franchement oui, je vous conseillerai de partir rapidement. Je n'aurais jamais voulu habiter avec mon homme, chez mes parents ou chez les siens.
46 ans 4830
j'avais un appart' gratuit dans la maison de mes parents, avec entrée indépendante et tout... pourtant je ne me sentais pas chez moi non plus, je n'aurais jamais osé ramener un homme chez moi!! (déjà des copines j'avais du mal...)

bref, la vie à la maison était pas top délire, j'étouffaisn ça gueulait tout le temps, bref. pourtant j'aurais sans doute pu partir avant, mais j'avais peur de me lancer!

j'ai fini par le faire à 25 ans, après une énième dispute paternelle.. une semaine après j'emménageais. et seule!! je ne voulais plus que quelqu'un me dicte ma manière d'agir ou de penser. j'en avais besoin pour grandir, pour m'affirmer et devenir vraiment adulte et indépendante..

que les enfants partent un jour, c'est le lot de tous les parents, qu'ils soient hyperprotecteurs ou non. ça a été dur au début, le temps de trouver nos nouvelles marques, et après hop, ça roule! tu ne dois pas te sentir coupable de vouloir voler de tes propres ailes tu sais..

tes parents sont restés chez tes grands-parents eux?...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, tu n'as peut-être pas besoin de faire une annonce. Juste leur dire le jour où vous allez visiter histoire qu'ils aient pas non plus l'impression que ça s'est fait en cachette. Et si jamais ils disent quelque chose, là tu leur explique que vous aimeriez avoir un peu d'intimité et pouvoir vous retrouver parfois tous les deux et gérer votre temps comme vous le voulez sans avoir forcément à être obligés de vous accorder sur leurs emplois du temps
40 ans paris 529
moi j'ai juste dit enrevoir maman lol
non serieusement explique ta situation on disons que bha voila que ton cheri et toi avait besoin d'espace de vous retrouver de commenser a constuire votre vie de couuple et puis tu poura toujours passer faire cou a ta famille et taxer un peti peu dans le frigo lol
et puis c'est le devoir des parents de jetter le peti oiseaux du nid
mais c'est vraie que sa va te couter un max de meubler un petit appart de remplire le frigo et tout et tout mais on se sent tellement bien dans ce petit chez soi

comme dit le proverbe mieu vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Moi, ça s'est fait tout naturellement, et assez progressivement, en fait.
Après mon bac, je suis allée en prépa à Paris. J'avais une chambre de bonne, et je rentrai chez ma mère tous les week end.
Puis l'école d'ingé. Je vivais sur le campus. Je rentrais moins souvent le week end. C'est à cette époque que ma mère avait transformé ma chambre en bureau, et m'avait attribué une des deux chambres de l'étage fraichement construit.
Puis je suis allée terminer mes études en Espagne. Là bas, je vivais en collocation. Forcément, je rentrais encore moins souvent.

Après avoir terminé mes études, j'ai eu un début de carrière professionnelle assez chaotique. J'ai donc réintégré cette chambre à l'étage, et c'est environ 6 mois après avoir trouvé mon premier CDI en banlieue parisienne que j'ai aménagé dans mon veritable premier appart à moi.
Pas tout de suite, parce que tans que la période d'essai n'était pas finie, ce n'était pas très sûr, et après, il a fallu le temps que je me motive pour chercher (quand on n'a pas la menace de se retrouver à la rue, le temps file vite...) Mais bon, je me tapais 3 heures de trajet par jour pour aller bosser quand j'habitais chez ma mère, donc ce n'était pas forcément viable.
En tout cas, à partir du moment où ma situation professionnelle a été stabilisée, c'était une évidence de chercher un appart.
J'ai après ça connu une période assez longue de chômage, mais je n'ai pas envisagé une seconde de retourner chez ma mère à ce moment là.
Depuis, j'ai quitté ma banlieue nord pour l'Auvergne, puis j'ai quitté l'Auvergne pour la banlieue sud de Paris où je suis depuis plus d'un an et demi.
Dans tous ces logements, ma mère est venue me rendre visite pour quelques week-ends ; je vais aussi chez elle plusieurs fois dans l'année.
Partir ne veut pas dire rompre les ponts. Au contraire, ça peut vouloir dire vivre des choses différentes, et parfois plus fortes (puisque plus rares ! :) )

Dans ton cas, effectivement, tu n'as pas de compte à rendre.
Tu n'as rien à cacher non plus. Au détour d'une conversation, tu pourras dire que vous avez décidé de vous installer ensemble que et vous avez d'ailleurs une visite prévue le lendemain.

Un achat ne se faisant pas du jour au lendemain, si la situation devient tendue chez tes parents, je te conseille vraiment de commencer par une location.
Ca vous permettra de tester cette nouvelle vie juste en couple sans trop de risques ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Pour moi, pas de détail, j'ai trouvé un boulot, mes parents habitaient à côté.
Mais ils ont été mutés à 700 km après ma première semaine de boulot, donc recherche d'appart et déménagement en 10 jours..un CDI ça ne se refuse pas, j'avais 20 ans.
;)
49 ans Suisse 768
Je ne suis certainement pas un exemple à suivre, donc passons sur mon cas personnel... ;)

Par contre, je ne vois pas pourquoi tes parents devraient le prendre mal que tu déménages! C'est dans l'ordre logique des choses, surtout que tu n'as pas 16 ans!
Je veux dire que c'est juste normal que tu aies envie à 23 ans de t'installer dans une maison à toi, d'autant plus avec ton chéri!

A mon avis tes parents en seront ravis pour toi!
Merci, merci à toutes (et tous!) pour votre avis! Vous me rassurez un grand coup, là!

Je pense que vous avez tous raison en m'encourageant. C'est sûr qu'il est temps de "vivre sa vie".

Pour les sous, ca va aller... les loyers sont pas (trop) exhorbitants dans ma région, c'est toujours ca de pris. Il est temps d'évoluer...

Ici au boulot, les collègues conseillent d'acheter une maison... mais j'pense qu'ils se rendent pas bien compte de la situation dans laquelle on vit pour le moment chez mes parents.

Je ne sais pas expliquer comment mon zhom est venu vivre chez moi, ca s'est fait tout seul. Je sais que ca peut paraitre bizarre, mais pour nous (qui travaillons au même endroit) c'est franchement plus facile ^^

Les collègues nous ont refoutu le doute à midi, mais maintenant j'y réfléchis seule et je ne vois pas de meilleure solution que de se lancer. Faut bien faire ses armes un jour :)

Merci! :kiss:
40 ans paris 529
Et bien je serai le premier a te souhaiter bonne chance pour votre nouveau depart a toi et ton homme

donne nous de vos nouvels et tu va oci decouvrire la joie de la deco et oui c'est le pti plus d'avoir un chez soi
lol

bon courage a tout deux et plien de bonheureu
55 ans 735
méheu ! c'est normal de quitter la maison :)

- les oisillons sont faits pour prendre leur envol, et normalement, les parents ont tout fait pour leur apprendre à voler. donc en général, maman oiseau est trézémue mais elle retient ses larmes pour aider grandoisillon à faire ses paquets dans la bonne humeur.

- plusieurs générations sous le même toit, ça ne peut que se marcher sur les pieds et se bouffer le nez en même temps.

bref, quand je suis partie (20 ans) mon futur époux squattait aussi ma chambre chez mes parents quand il était en perm de son service militaire (ah ben oui ça date :lol:)

je crois qu'on a juste dit "on cherche un appart", le nez dans les journaux.

ma mère a passé les jours suivant à dénicher tout ce dont on pourrait avoir besoin pour nous le donner :)

et le déménagement a été émouvant mais joyeux ! :)
Oh OUI! L'idée de "on cherche un appart'" le nez dans les journaux! J'adopte, je fais ca très vite (ce soir, peut-être, quoiqu'il sera tard). Même si, des apparts, j'en ai déjà trouvé quelques uns, c'est une bonne manière de dire les choses clairement et sans en faire une histoire d'état!

Youhou! \:D/
B I U

Discussions liées