MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quitter la maison des parents

R
39 ans 15384
Bon courage dans ta nouvelle vie ! Partir de chez soi c'est un nouveau départ ... :)

Pressée aussi parfois mais encore trop jeune pour ca :lol: !
55 ans 735
eh bien fonce alors ! :)

et oui les choses, au moins on en fait une affaire d'état, au plus c'est facile, mais c'est pas toujours facile de ne pas en faire une affaire d'état ! :lol:
38 ans Liège - Belgique 1516
[HS] Tiens, il me semblait bien qu'"Histoire" d'état, ca sonnait mal! Affaire d'état, AFFAIRE! ;) [/HS]

Quand j'avais 16ans, je voulais partir étudier à 200km de chez moi "juste" pour avoir une chambre d'étudiante. Financièrement, ca a été impossible. Mais maintenant, sept ans plus tard, j'ai le salaire...

DONC APPART' et que ca saute!

J'vous ai dit récemment que vous étiez formidables? ;)
51 ans Face au vent 5339
Je n'apporterais pas plus que ce qu'ont dit les filles, et mon cas personnel de départ de chez mes parents n'est pas franchement une référence en la matière.

Bon par contre, je peux te donner mon point de vue de mère. Certes mes fils n'en sont pas à quitter le nid, là on est plutôt chez ado & co. Mais je sais que, si jamais l'un d'entre eux me dit que son copain ou sa copine va venir s'installer à demeure, forcément je les dépannerai, mais en aucun cas je ne les inciterai à pérenniser la situation. Je leur donnerai un coup de pouce financier pour s'installer ensemble, s'ils sont solvables pour financer une vie à deux, et sinon, ben en attendant ce sera chacun chez soi, et c'est comme ça.

Ca peut paraître un peu dur, mais voilà, vivre avec quelqu'un c'est partager beaucoup d'intimité, et je n'ai pas plus que ça envie de partager mon intimité avec quelqu'un que je ne choisis pas, sur le long terme. Une nuit ou deux de temps en temps, ça me semble naturel, même une à deux fois par semaine, par contre que le copain ou la copine emménage carrément chez moi, bof.

C'est un point de vue qui, de base, est différent de celui de tes parents en fait :P
En effet, Isonami, c'est un point de vue différent, mais que j'aurais presque préféré, en fait.

Car en vivant tous les deux sous leur toit, on leur est "redevables" de quelque chose (bien qu'on paye un loyer, hein!).

Mais du coup, on est vraiment "corvéables à merci". Il ne se passe pas trois jours sans que zhom fasse une réparation à gauche, un reserrage à droite... (faut dire qu'il est plus bricoleur que papa ^^). Moi je ménage, je courses, je cuisine... mais tout ca pour cinq!

Finalement, je pense que mes parents ca les arrange plutôt bien de nous avoir sous la main!

Si zhom n'avait pas été le bienvenu chez moi (comme je le répète ca s'est fait progressivement, sans spécialement "demander pour qu'il habite à la maison") on se serait sûrement déjà installés depuis quelques temps...
51 ans Face au vent 5339
Oui je suis d'accord, c'est bien plus complexe qu'une simple question financière !

Je me dis aussi que, mes fils chez moi garderont leur positionnement d'enfants (pas de mômes ad vitam aeternam, mais ils resteront mes fils !), tandis que chez eux ils seront les adultes "mâitres de leur logis". Je ne suis pas certaine que ce soit très sain de construire un couple dans ce positionnement d'enfant... enfin pas trop longtemps.

Quant aux apparts avec entrée séparée, je n'ai jamais vécu ça, mais j'aurais détesté :lol: Un peu comme ce que rapporte Gurgle, en fait : elle était séparée par des murs et des portes, mais restait sur le même lieu que ses parents (enfin pas très longtemps d'après ce que j'ai compris :P)

Si je reprends ma casquette de mère, bon ça va être dûr quand mes petits s'envoleront du nid, mais c'est aussi tout le mal qu'on leur souhaite, de le faire vers des cieux avenants et dans les meilleures conditions possibles 8)
Je suis contente d'avoir ton point de vue de "maman" isonami, parce que ca me permet de voir un peu comment ma maman pourrait penser... J'ai souvent tendance à "catastropher" les choses (comme on le disait tout à l'heure avec Ellispoire, faudrait pas en faire une Affaire d'Etat ^^).

Finalement, mes parents ne vont peut-être pas le prendre si mal que ca.

M'enfin chaque fois que j'ai fait mine de dire qu'on ne serait plus là longtemps, les réactions ont été tendues...

Enfin... de toute façon vous serez presque les premiers au courant de l' évolution de la situation ^^ J'vous raconterai (et si appart il y a, photos il y aura sur le blog!)

PS/ J'ai carrément craqué sur un... mais il dépasse le budget qu'on s'est fixés :roll: Ca promet :D
Bon...

Alors j'ai fait comme j'avais dit, j'ai pris les petits journaux et j'ai dit à maman qu'on cherchait un appart.

Elle a eu l'air super triste, j'avoue que ca m'a fait de la peine. Elle m'a dit "si vite?"...

Mais bon, les choses vont avancer, ca sert à rien de trainer, maintenant qu'on a pris les devants on va assumer.

J'ai un rdv pour visiter un appart' demain soir, à 17h30. Un autre va sûrement me retéléphoner dans l'après-midi. Et je n'arrive pas à joindre le 3e mais je réessayerai :)

Moi qui n'aime pas le téléphone, je suis servie pour le moment :D (mais faut que je "prouve" à zhom que je m'implique, pcq pour les maisons qu'on cherchait avant c'était toujours lui qui téléphonait)

Et l'aventure continuuuuuue :D
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ca fait plaisir à lire et Zhom sera très fier de toi :D
64 ans Au bord de la mer 15536
C'est bien.
J'avoue que je suis surprise de la réaction de ta maman? je ne pensais pas que des parents puissent réellement aimer cohabiter durablement avec leur enfant en couple.

Mais vous avez pris la bonne décision, vous ne le regretterez pas ;)
55 ans 735
voilà une chose de faite, vous pouvez aller de l'avant à présent ;)

et la réaction de ta maman prouve surtout qu'elle s'y attendait ;) mais peut-être, là comme ça, dans un coin de sa tête, est venue l'image de petit bébé Noaptea auquel elle faisait des couettes, et elle s'est dit "déjà ? mais c'est qu'elle est grande !" :lol:

c'est forcément toujours émouvant comme moment, et c'est mieux comme ça que de claquer la porte parce qu'on s'est usé à vivre trop les uns sur les autres :)
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Peut-être la réaction de Maman Noapta était due à plusieurs causes : d'une part, s'ils font la majorité des choses dans la maison, elle y trouvait peut être son compte.
D'autre part, quoi qu'elle pense, ça ne se fait pas de répondre "ha enfin !" :D

En tout cas, c'est une bonne chose Noapta !
Je te souhaite de ne pas trop galérer dans ta recherche.
Le risque que tu as, puisque tu n'as pas de grosse pression pour quitter ton logement actuel (pas de préavis, pas de nouveau job dans une nouvelle ville, etc), c'est de se montrer trop exigeant, et de tout refuser parce que les apparts visités ne ressembleront pas à l'appart parfait que tu as en tête. Dis toi que c'est pour une location, que vous ne ferez pas votre vie dans ce nouvel appart, et que donc, s'il y a un truc qui cloche (trop petit, ou pas bien exposé, ou pas de baignoire dans la sdb, ou que sais-je...) ce n'est pas si grave ;)
Tu sais, Provence, on en fait tellement à la maison que ca ne va sûrement pas être facile pour elle de reprendre les choses en main quand on sera partis.

Elle m'a d'ailleurs dit, entre "pour rire" et "pour du sérieux" : Rhooo qui va me faire à manger le soir??!!

:roll:

Puis je suis l'aînée chez moi, et la première à quitter le nid :)

Y a rien à faire, mes parents ont toujours refusé de nous voir grandir ma soeur et moi. Il va falloir qu'ils s'y fassent...

PS/ On se disait hier avec zhom qu'on était vraiment dans une situation bizarre... mais bizarre... et il a fallu qu'on envisage de s'installer tous les deux pour s'aperçevoir que c'était peut être pas "normal" de vivre en couple chez les parents!!
Ah oui, c'est sûr que ca se fait pas de dire "Ha Enfin!" mais je trouve que ca aurait plus ressemblé à ma maman que de faire la petite fille triste... mais bon, ce n'est qu'une opinion ;)

Pour ce qui est d'être "difficile", t'inquiète pas Claire, si y en a un dans le couple qui risque de l'être, c'est zhom... et c'est aussi lui qui veut que ca se fasse sans trainer ^^ Donc ca devrait passer :)

C'est sûr que c'est pas pour y faire notre vie, juste un an ou deux. Puis on va la trouver, cette maison qui nous fait tant rêver ;) Et au moins on aura l'expérience de la vie à deux et des responsabilités que ca entraine :)
64 ans Au bord de la mer 15536
Lorsque mes filles sont parties, j'avais bien évidemment moins d'aide pour la maison, mais moi il me tardait qu'elles partent ! Non pas que je ne les aimais pas, mais on n'est pas fait pour vivre ensemble, parents et jeunes adultes, c'est tout.

On a plus ou moins cohabité un été avec leurs copains, qui étaient à la maison la grande majorité du temps, avant qu'ils ne partent s'installer ailleurs, et bien j'ai vraiment été soulagées à la rentrée scolaire lorsque chacun a repris le chemin de sa chambre d'étudiant !
Et pourtant ils étaient adorables, et donnaient volontiers un coup de main.
Mais.... moi j'ai besoin d'être à l'aise chez moi, et ce genre de cohabitation me prive d'une certaine liberté.
B I U

Discussions liées