Je n'apporterais pas plus que ce qu'ont dit les filles, et mon cas personnel de départ de chez mes parents n'est pas franchement une référence en la matière.
Bon par contre, je peux te donner mon point de vue de mère. Certes mes fils n'en sont pas à quitter le nid, là on est plutôt chez ado & co. Mais je sais que, si jamais l'un d'entre eux me dit que son copain ou sa copine va venir s'installer à demeure, forcément je les dépannerai, mais en aucun cas je ne les inciterai à pérenniser la situation. Je leur donnerai un coup de pouce financier pour s'installer ensemble, s'ils sont solvables pour financer une vie à deux, et sinon, ben en attendant ce sera chacun chez soi, et c'est comme ça.
Ca peut paraître un peu dur, mais voilà, vivre avec quelqu'un c'est partager beaucoup d'intimité, et je n'ai pas plus que ça envie de partager mon intimité avec quelqu'un que je ne choisis pas, sur le long terme. Une nuit ou deux de temps en temps, ça me semble naturel, même une à deux fois par semaine, par contre que le copain ou la copine emménage carrément chez moi, bof.
C'est un point de vue qui, de base, est différent de celui de tes parents en fait :P