Les voyages... C'est ma drogue!
Sans rien enlever à l'Europe, je trouve que dans les pays moins habitués au tourisme, il y a plus d'espace pour les vraies rencontres, malgré toutes les barrières culturelles, de là le dépaysement plus profond. Ça vous décontextualise et ça ne peut pas vous laisser comme avant!
Bien sur, j'adore aussi l'Europe, c'est autre chose, et mon propre continent que je n'ai pas fini de découvrir, avec ses grands espaces!
Je pense aussi que ce n'est pas plus dangeureux de voyager solo en tant que femme, au contraire. C'est certain qu'il faut rester vigilantes et respectueuses des manières locales mais souvent, les gens sont tellement généreux, prêts à nous orienter, à nous protéger... J'ai été seule 5 semaines au Guatemala entre autre, et j'ai rarement eu peur. Et c'est dans ces voyages solo que j'ai fait les plus belles rencontres. Les pays où j'ai eu le plus peur, ça a été la France et la Roumanie, avec ces maudits chiens méchants partout dans les campagnes qui menaçaient de me bouffer sous les yeux indifférents ou réjouis de leurs propriétaires, lol!
Il y a tellement à découvrir ailleurs, et ça va bien au delà de l'idée de pauvreté qu'on a de certains pays. Bien sur, les inégalités et la misère crèvent le coeur et on détonne dans le paysage, mais il y a tellement à voir et à apprendre même en étant pas dans l'humanitaire. Tous les pays sont riches de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ont, et chaque fois que je reviens d'un pays "pauvre" je considère qu'on est bien sur, tellement chanceux, mais qu'on est aussi moins riche qu'on le croit et que la chance qu'on a nous rends redevables, qu'on est coupables jusqu'à un certain point de nos oeillères, de nos refus d'aller voir ailleurs pour pouvoir continuer de se bâtir sur le dos de d'autres.
Prochain voyage pour nous, à noel, la Syrie et le Liban. Si ma famille hallucine de nous voir partir là bas alors que je suis enceinte, on a choisi ces pays parce qu'on voulait les visiter mais aussi parce qu'on les considère très sécuritaires. Chacun ses critères, lol!
Je n'ai encore rien vu, mais on compte bien continuer de voyager un peu partout avec notre future famille.
Gurgle:
Une petite suggestion pour les États-Unis: les parcs de l'Ouest américain l'hiver, et absolument l'hiver, pour la beauté des paysages et les foules que vous éviterez. Si vous aimez les villes, nous sommes passés par San Francisco et Las Vegas quand nous y sommes allés. Si tu veux plus d'info, des bonnes adresses ou des photos, MP...
Caroline:
J'ai fait l'Éthiopie avec mon amoureux cet été, surtout la partie centrale, Est et Nord puisqu'on était au début de la saison des pluies, et c'était fantastique. Bien sur, c'était probablement un peu différent parce que nous ne sommes pas militaires, mais j'ai été déchirée de devoir partir. Si tu veux mon avis, tu n'a pas du tout besoin de guide et tu trouveras toujours un piocheur quand tu aura besoin d'être guidée (et aussi quand tu n'en aura pas besoin, lol!) à part peut-être dans la dépression Danakil et dans quelques régions sauvages du Sud, ponctuellement, où il vaudrait mieux être lourdement accompagnée. Mais tu connais sans doute la région mieux que moi!
Je ne sais pas si c'est trop au Nord pour toi mais si tu peux passer quelques jours dans les Semiens, ça a été le point culminant de notre voyage, dans cette nature incroyable avec les immenses tribus de babouin geladas... C'est probablement un des voyage que j'ai le plus apprécié. On a pas croisé un seul touriste dans nos visites d'Axum, de Lalibella, d'Harar ou des monastères du lac Tana. Ça vaut vraiment la peine d'y passer! On y retournera pour le sud quand bébé sera un peu plus vieux. Si tu as un blog voyage ou que tu veux partager tes impressions après ton voyage, n'hésite pas à me faire signe! Ça nous intéresse!
Je m'interroge sur votre interdiction d'aller au Nord, puisque l'Éthiopie est en officiellement en guerre avec l'Érithrée, malgré toute la sympathie qui unit les anciens combattants contre les Dergs. N'y seriez vous pas bienvenus?
En tout cas, bon voyage!