MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les voyages et vous

46 ans 4830
Voyages a écrit:
Quand tu pars à l'étranger c'est pas forcément pour l'étranger mais pour le travail ou pour d'autres raisons.

Je trouve que c'est très français que de dire  
partir à l'étranger dans certains pays ce n'est pas pour voir la misère de ces pays ou la conditions des femmes ou je ne sais quelles autres raisons, au passage la conditon de la femme n'est pas mieux dans les pays occidentaux même si je ne cautionne pas la condition de la femme en Afghanistan (mauvais exemple)

c'est vrai, je ne pars pas avec plaisir, je vois ça plutôt comme une contrainte (je sais je suis super bizarre, tout le monde me le dis, et vu ce que je lis sur ce post, je suis la seule à appréhender les "vacances").

je suis clairement chauvine. j'aime mon pays, je suis fière d'en être citoyenne c'est vrai. je trouve d'ailleurs que les régions françaises sont très belles. je ne peux pas dire que c'est les mieux vu que j'ai très peu d'éléments de comparaison; n'empêche qu'elles me suffisent.

je n'ai pas besoin d'aller forcément voir ailleurs si l'herbe est plus verte. surtout si je sais dès le départ que ça sera loin d'être le cas! (ben oui je bouquine quand même pas mal pour le constater.. )

pourquoi aller en inde par ex? voir les bidonvilles et les conditions de vie déplorables des autochtones qui vivent dans la misère, avec 1$ par jour? bof...

je trouve qu'il y a un côté voyeuriste là-dedans, à venir et séjourner dans des hotels 4 etoiles. je trouve presque indécent de venir en "touriste", de l'argent plein les poches, et de cotoyer ce genre de misère; et après au retour de gonfler les plumes et de dire "ouai j'y étais, super sympa, non non j'ai pas eu peur et oui c'est vrai que c'était chaud, et que les gens là-bas sont pauvres ..."

et qu'on ne me dise pas que la majorité des gens qui visitent ces pays le font dans un but humanitaire, j'y crois pas une seconde. après, chacun fait ce qu'il veut hein. moi c'est pas mon truc.

en plus, j'aurais peur de cautionner indirectement des agissements que je réprouve.. je veux dire par là que si les gens vont voir de visu ce genre de condition de vie, ça ne fait que confirmer les autorités locales à continuer leurs agissements, puisque ça rapporte du pognon.

enfin je sais pas si ma pensée est cohérente en fait...

vertige: merci de la proposition. mon homme voudrait faire un circuit en fait, et il veut du soleil. moi je préfèrerais voir new york (mais l'hiver bof quoi)... on a pas vraiment regardé encore
82
je suis clairement chauvine. j'aime mon pays, je suis fière d'en être citoyenne c'est vrai. je trouve d'ailleurs que les régions françaises sont très belles. je ne peux pas dire que c'est les mieux vu que j'ai très peu d'éléments de comparaison; n'empêche qu'elles me suffisent.

On peut être chauvin et voyager, j'aime bcp la France mais cela ne m'empêche pas d'aller voir d'autres cultures, d'échanger avec des gens qui habitent le pays qui m'accueille, de découvrir leur mode de vie, pour moi ça m'ouvre l'esprit.

pourquoi aller en inde par ex? voir les bidonvilles et les conditions de vie déplorables des autochtones qui vivent dans la misère, avec 1$ par jour? bof...

C'est une blague là ou c'est de la provocation ce que tu écrits? En Inde il n'y a que des bidonvilles? Les gens vivent avec 1$ par jour? Ca existe mais je te rassure certains vivent bien au-delà de la moyenne française et certains d'entre eux font partie des personnes les plus riches au Monde, alors s'il te plaît ne généralise pas et ne vois pas l'Inde comme un pays QUE de misère, car c'est faux.

je trouve qu'il y a un côté voyeuriste là-dedans, à venir et séjourner dans des hotels 4 etoiles. je trouve presque indécent de venir en "touriste", de l'argent plein les poches, et de cotoyer ce genre de misère; et après au retour de gonfler les plumes et de dire "ouai j'y étais, super sympa, non non j'ai pas eu peur et oui c'est vrai que c'était chaud, et que les gens là-bas sont pauvres ..."

Tu as une vision très simplice du tourisme ou des voyages, tu devrais effectivement prendre pmlus souvent l'avion et tu verras que la misère n'est pas là où on l'attend, à ta porte existe la misère, humaine, sociale, elle n'est pas qu'en Inde. Je trouve que c'est très réducteur vraiment.

et qu'on ne me dise pas que la majorité des gens qui visitent ces pays le font dans un but humanitaire, j'y crois pas une seconde. après, chacun fait ce qu'il veut hein. moi c'est pas mon truc.

en plus, j'aurais peur de cautionner indirectement des agissements que je réprouve.. je veux dire par là que si les gens vont voir de visu ce genre de condition de vie, ça ne fait que confirmer les autorités locales à continuer leurs agissements, puisque ça rapporte du pognon.

Si je comprends bien ton raisonnement et si je le suis, le gouvernement français développe le tourisme dans le but de poursuivre sa politique anti sociale et de laisser la misère s'intaller, comme elle est la 1er destination touristique au Monde et que ça rapporte du pognon dans les caisses.

Imagines si tous ces tourstes pensaient comme toi?

]
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Voyages a écrit:
je suis clairement chauvine. j'aime mon pays, je suis fière d'en être citoyenne c'est vrai.

Ha tiens...
Contrairement à ce qu'annonce ton profil, tu es une fille :)
Ca fait drôle de parler à une personne différente à ce que l'on croit.
49 ans 17521
Claire72 a écrit:

Voyages a écrit:

je suis clairement chauvine. j'aime mon pays, je suis fière d'en être citoyenne c'est vrai.

Ha tiens...
Contrairement à ce qu'annonce ton profil, tu es une fille Smile
Ca fait drôle de parler à une personne différente à ce que l'on croit.

Non non, c'est un problème de quote... voyage n'a pas su quoter gurgle et lui a répondu en copiant collant ses paroles...

Je refais son post avec les quotes ;) :

gurgle a écrit:

Voyages a écrit:
On peut être chauvin et voyager, j'aime bcp la France mais cela ne m'empêche pas d'aller voir d'autres cultures, d'échanger avec des gens qui habitent le pays qui m'accueille, de découvrir leur mode de vie, pour moi ça m'ouvre l'esprit.

gurgle a écrit:

Voyages a écrit:
C'est une blague là ou c'est de la provocation ce que tu écrits? En Inde il n'y a que des bidonvilles? Les gens vivent avec 1$ par jour? Ca existe mais je te rassure certains vivent bien au-delà de la moyenne française et certains d'entre eux font partie des personnes les plus riches au Monde, alors s'il te plaît ne généralise pas et ne vois pas l'Inde comme un pays QUE de misère, car c'est faux.

gurgle a écrit:

Voyages a écrit:
Tu as une vision très simplice du tourisme ou des voyages, tu devrais effectivement prendre pmlus souvent l'avion et tu verras que la misère n'est pas là où on l'attend, à ta porte existe la misère, humaine, sociale, elle n'est pas qu'en Inde. Je trouve que c'est très réducteur vraiment.

gurgle a écrit:

Voyages a écrit:
Si je comprends bien ton raisonnement et si je le suis, le gouvernement français développe le tourisme dans le but de poursuivre sa politique anti sociale et de laisser la misère s'intaller, comme elle est la 1er destination touristique au Monde et que ça rapporte du pognon dans les caisses.

43 ans Thaïlande 1084
Je comprends ce que dit Gurgle sur le voyeurisme. J'ai l'impression que beaucoup de gens ont cette approche du voyage dans les pays lointains (et comme Voyages est un peu susceptible, je précise que je ne parle pas de lui puisque je ne connais pas son raisonnement). Il faut voir plus pauvre que pauvre, c'est comme un challenge. Et surtout il faut que les pauvres restent pauvres :roll:

Parfois je lis sur des forums des gens qui se lamentent sur le fait que depuis leur dernier voyage à Poorland, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, on a installé l'électricité et élargi la route. Alors oui, le mode de vie est modifié, oui, les gens regardent la télé. Mais est-ce qu'on ne peut pas applaudir l'amélioration des conditions de vie ? Est-ce que les gens des tribus doivent continuer à vivre dans la boue pour alimenter les rêves romantiques des touristes : "ah, c'était tellement mieux avant, les gens se parlaient, ils n'avaient rien, mais ils étaient heureux". Ben si j'en crois mes parents, qui ont vécu sans électricité les premières années de leur vie et ont eu des conditions pas très confortables après, c'était pas mieux avant !
49 ans Madrid 737
Voyages a écrit:
Marganne a écrit:
Voyages a écrit:

JE suis tout à fait d'accord avec toi Sophie. Généralement ce sont dans les pays dits pauvres que l'on trouve les merveilles de la nature, beaux paysages, vestiges historiques, cuisine, gens formidables, etc etc.

Ah bon ? Ca veut dire que dans les pays occidentaux, on n'a pas de beaux paysages, que la cuisine est degueu et que les gens sont cons ? Je caricature mais c'est vraiment à ça que ta phrase m'a fait penser... Je te conseille de visiter la France et le reste de l'Europe avant d'énoncer de telles généralités ;)

Tu caricatures bcp.

Je n'ai jamais dit ça, de plus je connais très bien la France et les pays Européens comme je voyage bcp.

D'ailleurs en parlant de gastronomie à part la France, l'Italie, l'Espagne peux tu me citer d'autres pays connus et reconnus pour leur gastronimie?

la Thailande. Perso je préfère la gastronomie thai à l'espagnole ( j'habite en Espagne).
82
D'ailleurs en parlant de gastronomie à part la France, l'Italie, l'Espagne peux tu me citer d'autres pays connus et reconnus pour leur gastronimie?

Lorsque j'ai écrit ça je parlais des pays Européens.

la Thailande. Perso je préfère la gastronomie thai à l'espagnole ( j'habite en Espagne).
46 ans 4830
Voyages a écrit:

grand bien t'en fasse si c'est ton trip voyage...tu ne dois pas avoir l'esprit si ouvert que ça, si tu te sens insulté par ma vision des choses.

Voyages a écrit:

est ce que j'ai dit qu'en inde tout le monde était pauvre? je ne crois pas. par contre, ce que je pense c'est qu'une majorité de touristes ne vont pas en inde pour voir les riches. ils ne vont pas dans les pays en conflit pour voir les paysages ou comprendre les moeurs mais pour se donner du frisson, rapporter des images sensationnelles, scandaleuses, misérables et/ou profiter des largesses que permettent leur fric pour se payer des choses illicites chez eux (des jeunes vierges par ex...)

Voyages a écrit:

je parlais des pays en conflits, en voie de développement, sous dictature, la discussion a déviée depuis longtemps sur ça non? je pense que jusqu'à preuve du contraire la france n'en fait pas partie... les touristes qui vont dans ces pays là le font pour de mauvaises raisons à mon avis.

j'ai le droit d'avoir un avis différent du tien stp? j'ai le droit de ne pas aimer ça (même si selon toi, ce sont des apriori? après tout, pourquoi ça t'énerves: tu comptais m'inviter à partir avec toi? :lol: ;)

pour info: t'as un problème pour faire les quotes voyage... tu sais, il y a un bouton dans le coin à droite de chaque post qui s'appelle "citer" c'est super pratique... ;)
C
113 ans 438
J'aime beaucoup voyagé je l'ai fait à de nombreuses reprises et j'espère continuer. Après je crois aussi que les vacances et le voyage c'est différent.

Perso quand je pars en vacances c'est pour me détendre, en faire le moins possible et me déconnecter de la frénésie de ma vie durant l'année. Donc clairement je ne partirai pas dans un pays à risque pour faire ce genre de choses.

D'ailleurs concrètement je ne pourrais jamais partir dans un pays à risques sauf dans un but humanitaire. Je l'ai fait une fois au Tchad et ça a été très éprouvant physiquement et moralement. Oui y'a eu pleins de bons moments et des gens incroyables mais y'a eu également énormément de souffrances. Mais bon j'avais pris des engagements je les ais tenus.

Aujourd'hui je veux continuer à voyager pour découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vies mais je ne le ferais jamais au péril de ma vie.

Et je suis d'ailleurs assez d'accord avec Gurgle quand elle dit ne pas vouloir faire du tourisme dans des pays dictatoriaux. J'ai ce principe là aussi, si je pars en vacances et que je sais que mon argent soutiendra un régime qui opprime sa population, je ne visiterais pas ce pays.

Ca peut paraitre bizarre mais je trouve que ça entrerait en contradiction avec mes idéaux de dire je défends les droits de l'homme mais j'accepte que mon pognon paye les villas de certains dictateurs.
82
Ca me fait bien rire toutes ces personnes qui se disent dotées d'une certaines morales et qui ne veulent pas aller dans les pays dirigés par des dictateurs dans ce cas vous ne voyagerez plus dans les pays en voie de développement ou si vous voulez du tiers Monde.
Par ailleurs je tiens à rappeler que tous els jours vous achetez des produits à bas prix qui viennent de Chine piur la plus part du temps et vous le savez qu'ils font travailler des mineurs mais vous le faites quand même.

De grâce soyez cohérents avec vous même.

Pour répondre à Grulge sorry d'être stupide et avoir des problèmes avec le "citer", je suis nouveau ici et de fait je ne maîtrise pas tout alors laisses moi le tps de m'adapter!!!!!!!

Pour mes prochains voyageurs je préfère voyager seul :lol: :P
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors pour info, dan sles bidonvilles, les MP3 et tél portable sont monnaie courantes. L'eau courante et l'électricité tous les jours c'est valables pour tous les habitants même les riches. La différence, c'est que noous avons des groupes émectrogènes et des bassines pour l'eau.

Je comprends tout à fait Gurgle, je suis très bien chez moi.
J'ai l'occasion par le métier de mon conjoint de voyager, j'en profite. Mais je me refuse à prendre en photo les gens au bidonville sans leur accord. Toutes mes photos sont avec accords. Mais je connais beaucoup de gens voyeuristes et ça me gène. Ce côté, nous les gens civilisés, vous les indigènes...C'est la majorité des touristes soyont réalistes. :(

Imaginez les japonais qui photographient, des gens installés sur un banc dans un parc français...
46 ans 4830
Voyages a écrit:
Pour répondre à Grulge sorry d'être stupide et avoir des problèmes avec le "citer", je suis nouveau ici et de fait je ne maîtrise pas tout alors laisses moi le tps de m'adapter!!!!!!!

Pour mes prochains voyageurs je préfère voyager seul :lol: :P

ma remarque ne se voulait pas méprisante et n'avait que pour but de t'apprendre quelque chose. j'ai bien compris que tu étais néophyte du forum tu sais!

l'important est de se coucher moins bête qu'on ne s'est levé le matin... ce n'est pas pour autant que tu sois stupide, j'aurais pas osé (et en plus tes arguments sont loin de l'être). borné et moralisateur par contre... (mais ça nous arrive à tous parfois... ;) )

mais c'est pas grave, la discussion était intéressante. je prends bonne note de ta non-invitation à me faire découvrir d'autres horizons!!
et au fait, c'est gurgle.. enchanté :lol: :lol: !!
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Pour répondre à la question initiale sans rentrer dans aucun débat, je dois dire que je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie. Quand j'étais petite, j'ai passé quasiment toutes mes vacances en France, et je dois dire que j'adorais ça.
J'ai adorer découvrir la côte normande, la bretagne, l'ardèche, le verdon, l'auvergne... Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour découvrir de nouveaux paysages et des coutumes différentes ! :)

J'allais en Angleterre et en Allemagne avec le comité de jumelage, mais bon, on y allait plus pour délirer entre copains que pour vraiment découvrir la culture du pays ! :roll:

Mon premier voyage vraiment marquant, c'est quand je suis allée en Pologne, à l'âge de 15 ans. C'était en 1987 (donc avant la chute du mur de Berlin), et j'étais déjà en âge de comprendre pas mal de choses. C'était des petits détails : le fait qu'il n'y ait plus d'eau chaude après minuit dans l'immeuble ou vivait la famille qui m'accueillait (ils avaient pris la peine de faire couler un bain chaud à l'avance pour que je puisse me laver après le voyage, le soir de notre arrivée) ; les tickets de rationnements pour la viande qu'il y avait sur le frigo... Une drôle d'expérience.

Plus tard, je suis allée vivre 2 ans en Espagne, pour y terminer mes études. Pour la première fois de ma vie, j'étais vraiment imprégnée d'une culture différente. Au point de sentir les nuances dues à la différence culturelle entre les deux langues (français et espagnol). J'ai trouvé ça très agréable.

Pour mon voyage de fin d'études, avec mon université espagnole, nous sommes partis à Cuba. C'était un court séjour, et on a passé la moitié du temps à Varadero - un nid à touristes - mais j'y ai quand même eu quelques expériences marquantes.

Ce sont à peu près les seules expériences de ma jeunesse.

Depuis quelques années, j'essaie de découvrir un peu plus le monde, mais comme j'ai d'autres priorités au niveau budgétaire, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire de grands voyages.

Mais ceux que j'ai fait ont été très sympas.

J'ai fait le tour de l'Ecosse avec une amie (ma titine a fait vaillamment 5000 km en l'espace de 10 jours... faut dire, je partais d'Auvergne). Nous nous logions en camping ou en Auberge de jeunesse, donc on a rencontré plein de monde pendant notre périple.

L'année dernière, je suis allée seule au Portugal (avion, plus voiture de location). J'étais en Auberge de jeunesse, et j'ai pas mal sillonné le pays.

J'aime bien ce genre de voyage où je gère moi même mon programme, où je visite ce que je veux, en alternant trucs hyper touristiques et lieux plus à l'écart des sentiers battus. En auberge de jeunesse, on rencontre en plus d'autres voyageurs, et ça permet d'échanger sur sa vision du pays, de se donner mutuellement des bons plans.

Au mois de novembre, je me fais un petit séjour en Belgique sur le même principe : Bruxelles, Bruges, Ostende.

Sinon, dans un tout autre style, je vais partir au printemps prochain au Mexique avec le CE de ma boîte. C'est donc un voyage organisé, où je pense qu'on va faire pas mal de kilomètres en bus, et où on va beaucoup courir... Mais l'Amérique latine fait partie des destinations qui m'attirent depuis longtemps, et je n'aurais pas eu le courage de me préparer un circuit seule, là bas !
J'ai hâte d'y être....
42 ans Montréal 1666
Citation:
par contre, ce que je pense c'est qu'une majorité de touristes ne vont pas en inde pour voir les riches. ils ne vont pas dans les pays en conflit pour voir les paysages ou comprendre les moeurs mais pour se donner du frisson, rapporter des images sensationnelles, scandaleuses, misérables et/ou profiter des largesses que permettent leur fric pour se payer des choses illicites chez eux (des jeunes vierges par ex...)

Citation:
Je comprends ce que dit Gurgle sur le voyeurisme. J'ai l'impression que beaucoup de gens ont cette approche du voyage dans les pays lointains (et comme Voyages est un peu susceptible, je précise que je ne parle pas de lui puisque je ne connais pas son raisonnement). Il faut voir plus pauvre que pauvre, c'est comme un challenge. Et surtout il faut que les pauvres restent pauvres

Peut-être n'a tu pas assez parlé avec des gens qui aiment voyager? Oui, certain voyagent pour flasher, mais c'est fou la façon dont on a a se justifier de vouloir voyager dans des pays différents des nôtres, à moins de faire de l'humanitaire...

Et parlons en de l'humanitaire! S'il y a bien un genre de voyage contre lequel j'en ai, c'est bien celui là, où on se donne bonne conscience en apportant pas grand chose, souvent avec des compétences d'étudiants ou de débutant déculturé et méconnaissant la réalité du pays, en ne restant souvent pas suffisamment longtemps pour faire une différence, en étouffant le savoir local, en créant une dépendance nuisible et en aidant pas véritablement au fond, pire encore, on nuit. Et on repart chez soi tout content de soi! :roll:

Je ne suis pas contre l'humanitaire at large, et les mentalités commencent à changer là dessus, mais je crois davantage à l'échange de connaissances avec des gens qui ont des habilités professionnelles solides et qui ont plus que leur fric et leur appareil photo à apporter. En attendant d'avoir ces compétences, je voyage, je me fais plaisir, et ça ne me gêne pas de le faire au Ghana plus qu'en Écosse.

On prends trop souvent les pays plus en difficulté avec une attitude condescendante de supériorité ou de pitié. Le tourisme éthique permet le développement économique des régions et redonne le pouvoir aux locaux. Certains touristes voyagent comme des gens grossier et incultes, oui, mais je ne crois pas qu'on nuise en s'intéressant véritablement à un pays, à ses paysages, à son histoire, à ses gens, tel qu'il sont, pauvre ou riche, sans condescendance, avec respect, et c'est peut-être en sortant de chez soi qu'on acquiert cette façon de voir l'autre, de voyager et de vivre.

Le problème, ce n'est pas le tourisme, mais le touriste, et c'est celui là qu'il faudrait éduquer.

Citation:

Ce genre de tourisme, ça correspond bien plus pour moi aux clubs MED et cie et peu de gens se sentent mal de faire ce genre de vacances.

Perso, je ne vais pas dans ce genre d'endroit, et ne fréquente pas les hotels chics. Mais oui, tu as raison, c'est indécent ce que me coute un voyage un fois sur place, tellement rien, tellement peu, alors que c'est beaucoup pour les gens de l'endroit. Mais l'indécence ne s'arrête pas lorsque je repasse la frontière, au contraire! Quand je reviens chez moi et que je me lave les mains avec de l'eau potable et chaude à l'aéroport, sous un jet automatique, après que la toilette, toujours pleine d'eau potable, se soit flushée toute seule, je continue de trouver la situation indécente.

La situation mondiale est indécente et insupportable. Ces voyages, ça m'a tamponné les gens d'ailleurs au coeur et un peu de leur rage. Ça a au moins permis ça.

Pourquoi les km rendraient ils les inégalités plus justifiables ou tolérables? Si l'idée de voyager vous rends inconfortable pour ces raisons, alors ne voyagez pas et agissez.

Voyager pour moi, c'est comme vivre. C'est beau, c'est horrible, ça fait mal, ça chamboule, ça fascine, c'est tellement magnifique, ça soulève des questions. Mais je le fait du mieux que je peux et je n'en ai pas honte.

Si vous aimez le confort des voyages dans des pays plus "stables", je n'ai rien contre, j'aime bien aussi, mais laissez aux autre le droit de voyager ailleurs sans jugements gratuits! Ou mieux, allez voir par vous même...
43 ans Thaïlande 1084
Vertige a écrit:

Citation:
Je comprends ce que dit Gurgle sur le voyeurisme. J'ai l'impression que beaucoup de gens ont cette approche du voyage dans les pays lointains (et comme Voyages est un peu susceptible, je précise que je ne parle pas de lui puisque je ne connais pas son raisonnement). Il faut voir plus pauvre que pauvre, c'est comme un challenge. Et surtout il faut que les pauvres restent pauvres

Peut-être n'a tu pas assez parlé avec des gens qui aiment voyager? Oui, certain voyagent pour flasher, mais c'est fou la façon dont on a a se justifier de vouloir voyager dans des pays différents des nôtres, à moins de faire de l'humanitaire...
...

Ou mieux, allez voir par vous même...

C'est donc moi qui suis citée plus haut, et justement, j'habite en Thaïlande, donc je vois un peu ce qui s'y passe de l'intérieur.

"Ah, qu'est-ce que c'est bien Bangkok ! Ces enfants qui se baignent dans les canaux, c'est magnifique, ils sont tellement heureux"

Alors oui, c'est peut-être joli, et ça fait très "Thaïlande authentique" sur les photos, mais les gens oublient que ces canaux sont hyper pollués, et que si les enfants y jouent c'est parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire et qu'ils ne sont pas conscients des risques sur leur santé... Et si un jour les enfants arrêtent de s'y baigner, les touristes qui pensent ça le regretteront sans doute. C'est ce que je voulais dénoncer dans mon message : le fait que certains voudraient que les pays pauvres ne changent pas, ne se développent pas, pour qu'on puisse y retrouver le goût du temps passé.

Mais je sais bien que tous les touristes ne sont pas comme ça !
B I U

Discussions liées