MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographie "pre-morphologique" à 16 SA?

42 ans Belgique 204
Coucou,

Me revoici sur le forum après un long break ;) et enceinte de bb4 pour avril 2010.

Encore un bébé surprise, j'en voulais un quatrième mais dans un avenir plus  
ou moins lointain donc contraception mais on dirait que ce bibou se moque déjà des projets de ses parents :roll: ...arf là n'est pas le sujet.

Je suis suivie depuis le début par un nouveau gygy, et lors de l'échographie des 12 SA (petit squatteur se porte bien et il est beau comme tout mon bébé), gygy me dit que "lors d'une récente réunion avec le service obstétrique, il a été décidé que pour les femmes un peu fortes une écho pré-morpho devait être faite à 15-16 SA par voie endovaginale" et de me donner rdv pour le 16 octobre (je serai à 16SA+2) avec un de ses confrères qui réalise les écho-morpho.

J'ai cherché pas mal sur le net, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet et je me demandais si on vous avait proposé ce type d'examen? J'aurai de toute manière une écho morpho à 22 SA mais je m'interroge sur ce qu'on peut déjà voir à ce terme, et si c'est une pratique courante?

Je devrai en profiter pour réaliser le tri-test car la clarté nucale n'a pas pu être correctement mesurée, le gygy a noté 2.3 mm mais sans certitude absolue car bébé pas vraiment en bonne position.

Alors voilà, la question essentielle de tout ce fouillis, c'est "est-ce courant comme examen ou mon gygy est simplement très prudent du fait de ce qu'il appelle mon petit surpoids"?

Merci pour vos réponses ;)
41 ans Vannes 2776
Coucou!

Tout d'abord, félicitations pour ce bébé "surprise" :P

Pour répondre directement à ta question, je ne pense pas qu'une telle écho soit signe d'inquiétude ;)

Moi j'ai toujours eu des écho endo-vaginale pour une meilleure visibilité de bébé.
Je pense d'ailleurs que c'est parce qu'il a pas pu bien mesurer la clareté nucale qu'il te la propose^^

Tant que ça ne tombe pas dans la stigmatisation du poids, je trouve ça bien et même rassurant ;)

:kiss:
laly
45 ans bretagne 489
Bonjour,
j ai rdv le 13 oct pour la visite du 4e mois et je serai à 16sa +2 donc nous devons avoir à peu près le même terme...

je n ai pas non plus entendu parler de pré echo morphologique mais c'est vrai que je serai rassurée si il en faisait une...

j ai fait hier la PDS pour les marqueurs de la trisomie, a la première echo il avait mesuré 0.5 je ne sais pas si j aurai les résultats pour mon prochain rdv mais je serai aussi rassurée.

c'est ma troisième grossesse et j ai l impression que je suis bien plus anxieuse que pour les deux précédentes (qui pourtant ce sont très bien passées!!)

en tous les cas bon courage
:lol:
O
103 ans 10517
on peut voir énormément de choses à ce terme, j'ai eu des échos à 16 SA pour cause d'antécédents de hernie diaphragmatique chez mon premier. ça ne dispense pas de l'écho de 22 SA mais ça permet d'écarter bien des choses.

par contre dans mon cas ce n'était pas en endovaginal mais écho classique, j'étais moins enrobée que maintenant.
50 ans Lyon 1299
jamais entendu parler !

pourquoi une "pré écho morpho" pour les femmes "un peu fortes" ? on a plus de risques de faire des bébés malformés ??? j'en entend de plus en plus parler et ça me gonfle ! bientôt faudra nous abbatre aussi !
euh c'est pas contre toi hein, c'est que ça m'énerve c'est tout, merci les hormones :lol:
50 ans Lyon 1299
et félicitations au fait :lol:
42 ans Montréal 1666
????? :!:

Je ne vois pas du tout l'utilité!
O
103 ans 10517
si ce n'est pas à cause d'antécédents, en effet, quelle utilité ?

maintenant, c'est peut être le dernier moment pour voir "beaucoup" de chose par voie endovaginale parce qu'après le foetus est trop gros ? et si l'écho adbo est gênée par l'embonpoint... j'sais pas

mon échographiste n'arrivait pas toujours à bien voir à travers la paroi abdo, 72 kg pour 1m74 c'est vous dire à quel point j'étais énorme :roll:
42 ans Belgique 204
Merci à toutes pour vos réponses!

Vertige, j'ai eu à peu près la même réaction que toi ;) je suis contente de "voir" mon bébé une fois de plus mais je n'ai jamais eu ça pour les trois autres.

Pour ma fille aînée, les 3 échos "réglementaires" 12 SA, 22SA et 32SA. Pour mon deuxième lutin, une écho tous les mois parce que gygy était équipé, mais à 16 SA c'était une écho de "contrôle" sans mesures particulières.

Pour bb3 une écho tous les mois jusque 22 SA (la seule écho morpho) et ensuite une dernière pour estimer son poids parce que j'ai déménagé et changé de mater durant ma grossesse.

Je n'ai pas d'antécédents hormis une FC spontanée à 8 SA, mais grossesse arrêtée bien avant. Enfin ce n'est pas bien grave, il y a des gygys bien plus grossophobe que le mien, d'ailleurs il parle toujours de mon "petit surpoids" alors que je suis obèse morbide. :lol:

Anoy, ma DPA est le 3 avril 2010 et toi?
42 ans Montréal 1666
27 avril... Ça me semble si loin!
45 ans bretagne 489
salut
DPA le 5avril
pour moi aussi çà parait encore loin
rdv gygy mardi on verra s il fait écho de contrôle ou pas

bon week end
anoy
B I U