MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le lait: le grand mensonge

35 ans 18
J'ai été plus que surprise d'apprendre que le lait ne serait pas indispensable pour nos os. Pire encore il nous met en danger, en effet l'être humain est adapté pour  
le lait maternel mais en aucun cas pour le lait de vache qui contient des nutriments spécifiques au bon développement du veau. Par ailleurs une étude a montré que le lait favorise le cancer de la prostate chez les hommes. Alors pourquoi les pouvoirs publics, les publicitaires... nous insitent-ils à consommer 3 produits laitiers par jour ?
Dejà il me semble intéressant de constater qu'au japon ou qu' en afrique les problèmes d'ostéoporose sont rares et pourtant ces populations consomment peu voir pas de produits laitiers, ainsi le calcium contenu dans le lait n'est pas vital pour nous et nos os cela résulte d' un mythe.
Sur quoi repose alors ce mythe ? Sur un simple postulat, une pure fiction. Le lait fait parti de notre hitoire ( réf au verre de lait qu'on distribuait dans les écoles en période d'aprés guerre), de plus pendant des années les pouvoirs publics ont nié les dangers du lait, là encore pour des raisons plus que contestables le lobby de lait est tout puissant, les publicitaires, les grandes surfaces etc ... tirent profit de ce mensonge au detriment de nous consommateurs mais aussi des producteurs de lait . Voilà cet article est long mais je voulais vous faire part de ce que j'ai appris et je m'indigne face à la manipulation de médias et à la passivité de l'Etat on se rend compte que face au pognon on est rien! Si vous avez plus d'infos n'hésitez pas sinon faites part de votre avis à ce sujet !
45 ans melun 3254
c'est vrai que j'avais vue sur france 5 dans un doc de santé que les produits laitiers favorisait les pb de prostate et comme mon pere a des soucis de prostates et manges enormement de yahourt je lui en avais parler: il m'a rit au nez en me disant que si c'etait vrai sa se saurait et que les medecins lui en aurait parlé ou encore les medias en aurait parler.

bah j'ai pas su quoi repondre du coup : je me suis meme poser des questions en me disant que j'avais peut etre pas bien compris.

bah la je reste sur le cul :shock:
L
40 ans Bruxelles 1086
Schtroumpfett29 j'aimerais des sources scientifique stp.
53 ans strasbourg 6049
alors schtroumphett29 tu sauras que dans les pays asiatiques les femmes consomment un taux de soja hallucinant ce qui les protège entre autres de l'ostéoporose. le soja est aussi riche en calcium voir plus que le lait de vache habituellement consommé et là bas c'est quasiment à chaque repas qu'on en consomme. le soja a aussi la particularité de protéger nos artères, de favoriser le passage à la ménopause et les cancers du seins s'en trouvent particulièrement réduits. ainsi ils ne consomment peut être que très peu de lait, mais beaucoup plus de produit équivalent (le soja) que nous au mm âge.

la lait de vache c'est un truc qui peut être très toxique et ca on le sait, mais ca aide aussi pas mal de personnes à surmonter un certains nombre de soucis. donc j'aimerais comme lithanessa, une source scientifique.

un exemple d'article sur le soja (y'en a des kilotonnes) : http://www.healthandfo...le/67/osteoporose_montagne.htm
50 ans albertville 1799
Je rejoins un peu lithanessa sur le fait d'avoir les sources.

Ensuite, l'information que tu as eue est peut-être vraie........mais peut-être pas.
Un article dans un magazine ou sur internet ne suffit pas malheureusement à prouver que celui qui l'a écrit à toute légitimité de le faire.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et je vais en remettre une couche : sans le lait de vache, je ne serais pas là. Ben oui, le lait maternel, ça n'est pas forcément l'idéal pour tous les bébés. Mon frère et moi on supportait pas celui de ma mère et je me porte pas plus mal que qui que ce soit alors que mon biberon a été rempli de lait de vache juste bouilli pendant toute mon enfance
R
39 ans 15384
J'ai déjà lu des bouquins sur le sujet,me souviens plus du titre,preté et jamais rendu :? ... De toute facon,j'aime pas trop le lait,je le digère mal,et je ne bois que du lait de soja !
J'ai été sceptique après lecture de ce bouquin,et le suis encore.
64 ans Au bord de la mer 15536
Le lait de vache peut avoir certains inconvénients, mais c'est un aliment comme un autre, et ce n'est pas le seul qui peut présenter des effets indésirables. Il ne faut pas non plus le diaboliser.

En revanche je suis bien d'accord pour dire qu'il n'est pas "indispensable", comme voudraient nous le faire croire les industriels des produits laitiers.
On trouve du calcium dans des tas d'autres aliments, notamment les fruits secs.

On a eu une discussion au sujet des effets indésirables du lait de vache, faudrait la retrouver, je crois que c'était dans "santé".
53 ans Belgique 3287
CuteVengeance a écrit:
J'ai déjà lu des bouquins sur le sujet,me souviens plus du titre,preté et jamais rendu :? ... De toute facon,j'aime pas trop le lait,je le digère mal,et je ne bois que du lait de soja !
J'ai été sceptique après lecture de ce bouquin,et le suis encore.

"Soyons moins lait" édité chez Nature & Progrès, peut-être ?
R
39 ans 15384
Oui voilà c'était ca :)
46 ans 4830
Provence a écrit:
Le lait de vache peut avoir certains inconvénients, mais c'est un aliment comme un autre, et ce n'est pas le seul qui peut présenter des effets indésirables. Il ne faut pas non plus le diaboliser.

En revanche je suis bien d'accord pour dire qu'il n'est pas "indispensable", comme voudraient nous le faire croire les industriels des produits laitiers.
On trouve du calcium dans des tas d'autres aliments, notamment les fruits secs.

+1
si on retenait tous les effets indésirables de chaque aliment, on ne mangerait plus rien...
perso, j'adore les produits laitiers, et je n'arrêterai pas d'en manger, quand bien même on me les diraient cancérigènes. ça ou les pesticides dans les légumes, les céréales trangéniques, la pollution... et je ne parle pas de la cigarette hein ;)

a trop vouloir faire peur aux gens ils vont finir par ne plus manger que des pillules! (beurk)
42 ans Normandie 12382
Un kiné m'en avait parlé il y a quelques années , j'ai fait des recherches sur le net et j'en ai appris de bel à ce sujet , notamment qu'à partir de 7 ans notre estomac ne supporterait plus le lait , déja que j'aimais pas le lait à boire mais je suis folle des fromages , je me demandais d'ou venait mon mal de ventre quand je prenais un chocolat chaud , j'ai maintenant ma réponse . On est pas des veaux , pour exemple il y a des gens qui ont eu des problème d'acné aucun traitement ne marchait et du jour au lendemain ils ont arreté le lait : plus de bouton ...

Evidemment personne n'en parle , vu ce qu'ingurgite un être humain en lait durant toute sa vie , un lobby trop puissant pour en parler . Alors peut être que c'est pas dangereux à petite dose mais en consomme à outrance c'est pas non plus recommander , comme les américains qui en boivent même pendant les repas ! J'ai tjrs entendu " bois du lait c'est bon pour la santé et blabla " foutaise , ça n'apporte rien à la santé .
R
39 ans 15384
Et je précise que l'ostéoporose est une maladie quasi inconnue dans les pays asiatiques,comme le Japon et la Chine,ou le lait est très très peu consommé ...
43 ans Thaïlande 1084
CuteVengeance a écrit:
Et je précise que l'ostéoporose est une maladie quasi inconnue dans les pays asiatiques,comme le Japon et la Chine,ou le lait est très très peu consommé ...

En Asie, l’ostéoporose est prévenue par l’habitude ancestrale de consommer des bouillons maison (calcium), des produits de la mer, du lard et des abats (vitamine D).

source

Je ne dis pas que ce site est fiable à 100%, je ne le connais pas. Mais ces hypothèses sont plausibles. Effectivement les Asiatiques mangent beaucoup d'abats, et pas seulement un foie de veau tous les 6 mois. Ici quand ils vident un cochon, ils ne jettent pas grand chose, presque tout est mangé ! Entrailles et gros morceaux de gras compris.

Par contre je ne vois pas comment les bouillons maison sont sources de calcium, quelqu'un a une idée ?
64 ans Au bord de la mer 15536
Peut-être justement parce que dans les bouillons maison, on y met des abats, ou des abattis (de volaille).
B I U