Plus connues sous le nom de "cousins", les Tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques (à de gros "maringouins" diraient nos amis du Québec ! ), mais elles ne font que ressembler .... et c'est heureux vu leur taille !
Par-delà la potentialité de leurs nuisances, les Tipules (tant à l'état adulte que larvaire), représentent une véritable manne pour de nombreux animaux, à commencer par les oiseaux et les batraciens. Par ailleurs ces insectes sont plus ou moins détritiphages et contribuent efficacement à la génération de l'humus (dégradation des feuilles mortes par exemple), mais aussi à l'aération des sols et à leur fertilisation.
Comme souvent il est plus facile de constater les nuisances, que d'apprécier les bienfaits, et en l'occurrence il n'est jamais agréable de voir sa pelouse prendre des allures de patchwork, ou ses jeunes salades finir "raplapla" du jour au lendemain. Dans le même esprit, récolter des pommes de terres ou des betteraves forées par les larves n'a rien de très plaisant, et vous l'aurez compris, ce ne sont là que quelques exemples.
J'ajouterais que les " cousins" sont attirés par la lumière, et qu'il est rarement apprécié de les voir envahir la véranda, ou "tournicoter" autour de l'éclairage du salon, sans parler de ceux qui se posent au beau milieu de l'écran télé (et de votre feuilleton préféré !), ou viennent batifoler sur votre ordi....à deux doigts de votre nez !
Bien entendu toutes les espèces ne présentent pas le même degré de nuisance, et il va sans dire que des terres favorables, alliées à une pluviosité élevée, sont évidemment de nature à générer de fortes densités d'insectes, voire de véritables pullulations. A l'inverse, et en faisant abstraction d'incidences économiques que l'on sait désastreuses, on peut dire que la sécheresse de 2003 a prévalu sur tous les insecticides .... pollution en moins!
En résumée il faut voire ce problème d'un autre angle, pollution en campagne viennent ce réfugié en ville où il y a quoi faire, un vrai garde manger dont les citadins verse très peu de traitement phytosanitaire, et aussi la variation d'humidité qui joue son rôle !!
Cordialement.
Source:
http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm