Chaque métier a son cliché, c'est vrai.
Je me demande ce qui en est des techniciens biochimistes de laboratoire?
Les esthéticiennes sont elles rassemblées dans un syndicat ou autre groupement professionnel, comme les hôteliers par exemple? car ce n'est pas toi seule Cute qui fera bouger les choses.
Par exemple, une bonne campagne de communication etc...celà aiderait à redorer le métier, enfin peut être !
Les hôteliers l'ont fait car beaucoup moins de jeunes voulaient faire ces métiers. Logique, faire 45 h par semaine et être payer 35, bosser les week-end quand les autres copains s'amusent, bof, bof ! et çà c'est pas des clichés, c'est la réalité.
Pour ce qui est des cadres sup' ayant fait de longues études, voire des doctorats et bien, j'ai constaté, qu'ils ont des lacunes eux aussi et que, être capable d'acquérir des connaissances niveau bac+5 ou +8, c'est différent du mot intelligence. Mais, il faut voir aussi quelle définition, nous donnons au mot intelligence...
Maintenant, j'ai vu comment se font les orientations dans les classes de 4è et 3è et c'est vrai, les voies professionelles sont dévalorisées aux yeux des parents et de certains profs mais cependant certaines ne sont pas accessibles aux élèves de niveau trop faible.
Un peu paradoxal mais rassurant quelque part car une esthéticienne ou un couvreur à leur compte devront être capable de remplir des tas de paperasses administratives et de savoir compter etc...
L'essentiel, je crois,dans sa vie, c'est d'être responsable et épanouie, à la fois, dans sa vie professionelle et privée et çà, quelque soit le métier excercé.
Faire abstraction des critiques n'est pas facile, il y a surement des trucs pour y parvenir, déjà, en parler, c'est une bonne chose. Ne serait il pas possible d'en parler pendant un cours? ou bien d'en parler aux délégués de parents d'élèves s'il y en a?
Bonne continuation Cute.