MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conditions matérielles pour devenir nounou

S
40 ans 3289
Voila, j'ouvre un nouveau post, après avoir longuement parcouru le forum et lu les sujets existants...

Je suis actuellement employée en intérim en tant que secrétaire, depuis 2 ou 3 mois,  
mais ca ne se passe pas bien...
Avec mon homme on avait pour projet de faire un bébé l'an prochain, et que je profite d'un éventuel congé parental pour devenir nounou, car j'en reve depuis 2 ou 3 ans maintenant...

Je suis secrétaire depuis presque 8 ans, et je sature, je n'ai plus du tout envie de faire ca... quand je m'imagine dans mon job de reve, c'est vraiment assistante maternelle que je veux etre !

Du coup, alors que la je suis vraiment pas bien, j'ai choisi de pas rester au poste ou je suis et de tenter d'obtenir l'agrément, sachant qu'iul me semble que pendant un an je ne peux garder qu'un enfant, ca me permettrait de faire passer cette première année avant d'avoir un bébé.

Je pense appeler dans la semaine le CG pour savoir quand est la prochaine réunion d'info et donc savoir à peu près quand est ce que je pourrais obtenir l'agrément etc.

Moi ce qui me tracasse c'est :

- quelles sont les caractéristiques obligatoires du logement pour accueillir un enfant ? j'ai un 3 pièces, pas trop vieux, avec donc un salon + cuisine américaine, ma chambre + une autre... quelles sont les fameuses normes de sécurité ?

- je suis actuellement inscrite au assedic. Lors de mon inscription en mai 2009, on m'a informée que j'avais droit à mes indemnités jusqu'à mai 2011. si en attendant j'obtiens mon agrément, mais que pour un enfant, est ce que je peux conserver ces assedics ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
S
40 ans 3289
arf j'ai oublié un truc : il y a une visite médicale à passer apparemment, et je me demandais à quoi ca servait exactement, notamment dans le dossier on doit joindre un "compte rendu de radio pulmonaire" pourquoi ?
56 ans Près de Lille 2551
Coucou,

Tu dois au départ envoyer un courrier au conseil général de ton département, en expliquant que tu aimerais donc être assistante maternelle, ensuite tu recevras un dossier à compléter, avec diverses renseignements à fournir comme ta situation familiale, les conditions matérielles, espace ou pas pour faire dormir les petits bouts; ton expérience auprès des enfants,

tu devras passer une visite médicale pour vérifier que ton état de santé (physique et psychique)est compatible avec l’accueil d’enfants et vérifier les vaccinations et faire la radio des poumons.

Le dossier complet sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Les dates faisant foi de dépôt, ta demande devra être traitée dans les trois mois à venir.

L’évaluation de la demande pour devenir assistante maternelle est faite par une visite à ton domicile . L'entretien est réalisé par une infirmière puéricultrice appartenant au service de PMI ( Protection Maternelle et Infantile) du département.

je te donne ensuite ce qu'il était noté sur mes premiers courriers :

Les capacités de la candidate
La visite a pour objectif d’évaluer si la candidate présente les garanties nécessaires pour accueillir des enfants et assurer leur épanouissement physique, intellectuel et affectif .
Pour cela, la puéricultrice abordera et interrogera la candidate sur :

* ses motivations,
* son milieu familial,
* ses capacités d’organisation,
* ses capacités éducatives et pédagogiques,
* ses capacités de communication et de dialogue.

Le logement
La visite de la puéricultrice aura également pour objectif d’évaluer si la candidate dispose d’un logement dont l’état et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des enfants :

* hygiène des lieux,
* mobiliers et espaces réservés aux enfants,
* produits toxiques inaccessibles,…electricité aux normes...

Les critères de refus immédiats
Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :

* être hébergé,
* disposer d’un F1,
* jardin non clôturé,
* présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)

Voilà ensuite tu recevras un courrier te disant si tu peux exercer ce joli métier mais tu ne pourras pas l'exercer de suite il te faudra faire la formation avant,

Au sujet de l'assedic, je suis désolée, je ne peux pas te renseigner, j'ai eu voilà 10 ans; 2 enfants en garde très vite

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas
;) j'ai peut être oublié certaines choses aussi :roll:

Bonne soirée
S
40 ans 3289
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Je vais appeler le conseil général demain, pour avoir des renseignements concrets sur le dossier... J'ai lu sur leur site qu'il y a d'abord une réunion d'information, à l'issue de laquelle on nous remet le dossier.

je pense que quand j'aurai fini mon contrat actuel, je contacterai directement les assedics pour savoir pour mes indemnités.

Question bête... à partir de quand est ce que je peux penser pouvoir exercer ce métier ? Je sais qu'il y a un délai de 3 mois pour l'obtention de l'agrément, mais ensuite pour la formation ?
Je t'en prie,

Ce n'est qu'après la réalisation des 60 premières heures de formation que tu obtiendras une attestation définitive d'agrément.

Donc un délai maxi de trois mois + la formation, normalement elle se fait assez vite, mais de mon temps il y avait 3 modules, et on pouvait exercer avant la formation, maintenant je ne sais pas comment cela fonctionne :oops: si personne ne te réponds, pose la question quand tu les appelleras ou tu peux aller voir sur différents sites consacrés aux assistantes maternelles.

Par contre pour les assedics, essaye aussi de les appeler avant la fin de ton contrat...
45 ans Bas Rhin 2894
Ma nounou (enfin celle de Max) était inscrite aux ASSEDIC avant de garder Maxime. Elle a touché ses indémnités jusqu'au moment où elle a gardé Max et depuis qu'elle le garde elle touche le RSA en plus du "salaire" que je lui verse.

Si jamais ce projet se concrétise et que le moment d'acheter du matériel vient, n'oublie pas que tu trouves des trucs super sur leboncoin.fr chez ma nounou, le parc, la chaise haute et certains jouets viennent de ce site et sont dans un excellent état.
64 ans Au bord de la mer 15536
L'agrément n'est pas un emploi ;)
Donc ce n'est que quand tu auras du travail que tes allocations assedic pourront être remises en cause.

La radio des poumons, c'est pour vérifier qu'il n'y a pas de tuberculose. Tous les membres de la famille doivent y passer.

Pour la formation, idem que nounoudoro, je l'ai faite bien après avoir commencé à travailler, je ne sais pas comment ça se passe maintenant.
Provence a écrit:
L'agrément n'est pas un emploi ;)
Donc ce n'est que quand tu auras du travail que tes allocations assedic pourront être remises en cause.

La radio des poumons, c'est pour vérifier qu'il n'y a pas de tuberculose. Tous les membres de la famille doivent y passer.

Pour la formation, idem que nounoudoro, je l'ai faite bien après avoir commencé à travailler, je ne sais pas comment ça se passe maintenant.

J'avais oublié de répondre à cette question :roll: Provence je ne savais que tu étais nounou
64 ans Au bord de la mer 15536
Je l'ai été pendant 15 ans, j'ai arrêté depuis un an ;)
39 ans choisy le roi 325
coucou a toutes !!
Moi aussi je souhaiterais devenir assistante maternelle chez moi , je garde deja des enfants mais au domicile des parents depuis peu !! jai fait des études pour travaillé avec des enfants handicapées est ce que cela est un plus ?
Mon seul probleme je ne sais pas faire de lettre de motivation est ce que quelqun peut il maider de ce coté la ?
Et ci ya quelqun ya des pistes pour savoir comment je peux faire sa serait géniale
en faite je ne souhaite plus travaillé au domicile mais je veux etre chez moi pour raison de santé peu plus faire 12heures de travail par jours et a plus de45min en transports en commun pour un aller dur dur pour moi ....
SVP AIDEZ MOI aréaliser cette lettre !!
Je suis actuellemnt en arret maladie je voudrais faire les demarches rapidement !!! Merci a vous
B I U