Coucou,
Tu dois au départ envoyer un courrier au conseil général de ton département, en expliquant que tu aimerais donc être assistante maternelle, ensuite tu recevras un dossier à compléter, avec diverses renseignements à fournir comme ta situation familiale, les conditions matérielles, espace ou pas pour faire dormir les petits bouts; ton expérience auprès des enfants,
tu devras passer une visite médicale pour vérifier que ton état de santé (physique et psychique)est compatible avec l’accueil d’enfants et vérifier les vaccinations et faire la radio des poumons.
Le dossier complet sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Les dates faisant foi de dépôt, ta demande devra être traitée dans les trois mois à venir.
L’évaluation de la demande pour devenir assistante maternelle est faite par une visite à ton domicile . L'entretien est réalisé par une infirmière puéricultrice appartenant au service de PMI ( Protection Maternelle et Infantile) du département.
je te donne ensuite ce qu'il était noté sur mes premiers courriers :
Les capacités de la candidate
La visite a pour objectif d’évaluer si la candidate présente les garanties nécessaires pour accueillir des enfants et assurer leur épanouissement physique, intellectuel et affectif .
Pour cela, la puéricultrice abordera et interrogera la candidate sur :
* ses motivations,
* son milieu familial,
* ses capacités d’organisation,
* ses capacités éducatives et pédagogiques,
* ses capacités de communication et de dialogue.
Le logement
La visite de la puéricultrice aura également pour objectif d’évaluer si la candidate dispose d’un logement dont l’état et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des enfants :
* hygiène des lieux,
* mobiliers et espaces réservés aux enfants,
* produits toxiques inaccessibles,…electricité aux normes...
Les critères de refus immédiats
Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :
* être hébergé,
* disposer d’un F1,
* jardin non clôturé,
* présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)
Voilà ensuite tu recevras un courrier te disant si tu peux exercer ce joli métier mais tu ne pourras pas l'exercer de suite il te faudra faire la formation avant,
Au sujet de l'assedic, je suis désolée, je ne peux pas te renseigner, j'ai eu voilà 10 ans; 2 enfants en garde très vite
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas
;) j'ai peut être oublié certaines choses aussi :roll:
Bonne soirée