MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les femmes et le stress au volant

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ce midi, en regardant les infos (et en flanant sur VLR lol), j'ai vu un reportage sur les femmes et le stress au volant.

Une étude menée par Nissan auprès de  
507 conductrices françaises, 506 italiennes et 753 anglaises âgées de 18 à 55 ans révèlent les causes du stress au volant et j'avoue que ça m'a plutôt interloqué :
- 53% s'inquiètent de conduire en ville ;
- 57% sont stressées pour trouver une place de parking ;
- 48% le sont par les embouteillages ;
- 46% par la peur de se perdre sur la route ;
- 42% par les intempéries ;
- 40% par les places de parking étroites ;
- 32% le sont quand leur partenaire est passager (pour les françaises) ;
- 20% quand ce sont avec les parents qu'elles conduisent (pour les françaises) ;
- 18% par les enfants (pour les françaises) ;
- 3% par les amis (pour les françaises).

Pour se calmer, 75% écoutent de la musique, 45% ouvrent la fenêtre pour prendre l'air et 17% font des exercices de respiration.

source : http://www.latribuneau...-conductrices-europeennes.html

Je suis surprise car je n'ai pas tant que ça l'impression que ce sondage reflète ce que je ressent en conduisant.

Et vous, vous en pensez quoi?
49 ans 17521
Alors... :lol: J'ai eu mon permis il y a 9 ans maintenant et j'ai toujours beaucoup conduit, et fait de gros trajets... Ben je suis une angoissée chronique au volant... surtout en ville, en fait...

Je préfère mille fois partir pour 700 km d'autoroute, plutôt que de devoir aller quelque part dans la ville où j'habite (qui est une grande ville quand même) en voiture... donc ma voiture reste sur notre place de parking, et elle sert une fois tous les 15 jours pour aller aux grosses courses... mais sinon, je marche, même de longues distances, et je prends les transports en commun, je préfère ça plutôt que de m'angoisser...

Parce que l'idée de faire un créneau, ou de devoir tourner pour chercher un place, m'angoisse, m'énerve... j'ai peur des autres conducteurs, de ne pas voir une prio à droite, j'ai peur des piétons qui traversent n'importe où, sans regarder...

Quand je dois aller quelque part, je dois le savoir à l'avance, et faire des repérages sur le net, me tirer des plans, me faire un papier avec des directions à suivre, etc... sinon, c'est pas la peine, je n'en dors pas de la nuit...

Donc voilà, oui, je suis une angoissée de la grande ville... mais dès lors que je sais où je vais, c'est bon... quand je connais le chemin, je ne m'en fais plus... par contre, si il y a des traavux et une déviation sur ma route habituelle, là c'est la panique complète, l'angoisse qui monte direct... :? J'ai mis un an à accepter d'aller en courses seule en voiture... alors que mon conjoint ne conduit pas, donc il ne me serait pas d'un grand secours, mais bon... C'est comme ça...

Du coup, je ne suis pas étonnée par les résultats du sondage, même plutôt rassurée : je me sens moins seule... :lol:
49 ans 17521
Par contre, je me fiche des intempéries (je viens du jura, je sais conduire par temps de pluie, brouillard, nuit, neige, voire tout ça à la fois :mrgreen:) et les embouteillages également (j'ai vécu en Ile-de-France, je suis blindée)...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
MaryMorgane, je vois qu'on a regardé la même chose tout à l'heure ;)

Je suis un peu comme toi, je ne me retrouve pas dans ce sondage :?

J'adore conduire, que ce soit en ville, en campagne, sur autoroute ou sur route.

Donc je stresse relativement rarement au volant, sauf si je me fais des frayeurs moi-même, car j'ai une tendance casse-cou :lol:

Par contre, je m'énerve au volant lol Je peste contre les gens qui ne respectent pas le code de la route, ça a le don de me mettre hors de moi et de devenir vulgaire. Mais ce n'est pas du stress.

Mon deuxième prénom ? Bison futé :)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
karen a écrit:
Par contre, je me fiche des intempéries (je viens du jura, je sais conduire par temps de pluie, brouillard, nuit, neige, voire tout ça à la fois :mrgreen:) et les embouteillages également (j'ai vécu en Ile-de-France, je suis blindée)...

Ah tiens si, c'est vrai que par contre, quand la route est enneigée, je ne suis pas très rassurée. Pourtant, je vis en Auvergne mais la nature est tellement imprévisible, ben il m'arrive de flipper un peu j'avoue
Moi non plus je ne me retrouve pas dans le sondage... Il est vrai que tourner pour trouver une place m'agace royalement (je ne suis pas de nature patiente) mais quand même pas au point de me taper des crises d'angoisse avant de prendre le volant.

Pis il faut dire dès que je suis derrière mon volant je change complètement.... Je deviens presque un animal à pester (et de manière plus que vulgaire) contre tout et n'importe quoi (les tortues qui roulent à 2 de tens', les piétons qui se croient tout permis par ex). Je me prends pour un pilote, sachant conduire dans toutes les conditions possible, connaissant ma chérie comme si je l'avais monté de mes mains pièce par pièce, je sais exactement ce qu'elle peut faire à n'importe quel moment. Ma chérie c'est ma fierté, à mes yeux c'est la plus belle, la plus sportive (et pourtant ce n'est pas une Lamborghini :lol:) celle qui a le plus de classe, alors je fais péter le caisson et on dirait une vraie pétasse, quitte à faire un concours de watts avec quelques kékés de la gente masculine. je peux aussi les défier du regard à savoir qui va cramer l'autre au départ arrêté d'un feu rouge.On me dit souvent que je suis pire qu'un bonhomme :D Effectivement, on ne peut pas dire que je suis une conductrice stressée de la vie ;)
P
40 ans Nice 21965
je m'y retrouve bien que j'ai mon permis depuis 2003 tout betement parce que j'ai peur en voiture à cause d'accident que j'ai eu, à cause des personnes qui savent pas conduire et qui faisait n'importe quoi, à cause de ma mere qui me stressais quand je conduisais en conduite accompagnée, à cause du moniteur d'auto ecole qui me parlais super mal du coup la connaissance avec la conduite a ete une catastrophe

sinon j'ai une raison pour chaque truc : en ville les gens conduisent comme des tarés (ca marche aussi pour les intemperis), la place de parking parce que ca m'enerve si j'y arrive pas de suite ect...
Et oui Mumu, on a vu la même chose et je réagis comme toi. Je gueule contre les autres mais je ne stress pas des embouteillages, de la pluie, de la neige (j'avais mon permis depuis 3 mois quand on a eu notre première chute de neige niortaise, je me suis éclatée lol), le fait de me paumer ou de me garer... J'avais l'impression d'être une extra-terrestre en voyant les résultats du sondage lol
61 ans 63 609
Rassurez-vous toutes les 2, Mary Morgane et _Mumu_, je ne me reconnais pas non plus là dedans.23 ans de permis.
Et je peste comme vous etc...
mais je stresse légèrement pour une seule chose, c'est la conduite de nuit en campagne car celà m'arrive rarement et je n'ai plus l'habitude.
Du coup, j'ai du mal dans l'estimation des distances avec les autres véhicules et leur vitesse au début de mon trajet mais ensuite çà revient bien.
:D
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne suis absolument pas stressée au volant, dans aucune des circonstances décrites plus haut :lol:

Idem à moto, sauf conditions climatiques particulières. J'ai roulé hier par très fort mistral, je n'en menais pas large :?
Moi la moto je stress mais pas pour ces raisons là, juste que je suis pas rassurée sur un truc qui peut tomber de droite ou de gauche lol
49 ans Suisse 768
Le seul truc qui me stresse c'est quand je dois aller dans une ville que je ne connais pas ou peu... Comme je n'ai pas de GPS et que ce n'est pas évident de lire un plan tout en conduisant, j'essaie de mémoriser l'itinéraire dans ma tête, mais le résultat est assez aléatoire... :lol:

Par contre, quand on m'explique le chemin, je le retiens très bien.

Pour le reste, même pas peur!
M
39 ans Montpellier 43
Moi non plus même pas peur en voiture, j'adore conduire!
La seule situation génératrice de stress,c'est conduire lors d'un orage la nuit...je me dit que je risque rien mais ya rien à faire...allez on rentre lentement mais sûrement!
49 ans 17521
emmylili a écrit:
Moi non plus même pas peur en voiture, j'adore conduire!

Ah mais moi aussi, j'adore conduire... mais sur de longues distances, et pas en ville... :mrgreen:
48 ans 10768
Moi les deux seuls trucs que je crains, c'est de me perdre quand je fais des trajets vers des lieux que je ne connais pas (mais bon maintenant j'ai un GPS, donc ce n'est plus vraiment un problème :mrgreen: ), et aussi les intempéries car je ne sais absolument pas comment il faut réagir sur la neige ou le verglas.

Ils apprennent ça maintenant aux cours de conduite ? Moi j'ai pas eu, et je trouve que ça manque (pour les réflexes à avoir avec la neige ou le verglas, je parle hein)... Je pense que si je savais, je serais moins anxieuse là-dessus...

Sinon le reste ne m'effraie pas du tout... Et pour me détendre moi j'écoute de la musique et je chante (le seul endroit où on peut chanter tranquille, la voiture !) ! :mrgreen:
B I U