Ca dépend pas mal de tes goûts et de tes centres d'intérêt, tout ça.
Je suis allée au Portugal en septembre de l'année dernière. Il y faisait très beau, et il n'y avait pas trop de touristes. La plus grande partie de mon séjour, j'étais à proximité de Lisbonne, au bord de la mer (enfin à la fin de l'embouchure du Tage), et je m'y suis baignée 2 ou 3 fois. Mais il ne faut pas être frileux ! C'est l'Atlantique... je pense que la température de l'eau avoisinait les 17°.
J'ai visité Lisbonne que j'ai adoré. Le château est très sympa, et le site de l'Expo universelle vaut vraiment le détour.
Pas loin de Lisbonne, tu as Sintra qui est une très chouette ville, et il faut pousser jusqu'au Palacio da Pena, dont le parc est splendide, et au Castelo dos Mouros
Etant très intéressée par le sujet, j'ai visité des châteaux templiers : la commanderie de Tomar, très riche d'histoire ; le château d'Almourol sur son île (tu payes juste deux euros au gars qui fait traverser en bateau) ; et le château d'Ourem, en accès libre. Les deux derniers sont en ruine, mais j'adore les vieilles pierres...
J'ai également visité Evora et Faro, qui valent la balade, mais sans plus, à mon avis.
Autre visite originale et très sympa si tu aimes les ambiances un peu oppressantes : la mine désaffectée de Mina de São Dominigos, au sud-est du pays (vers Mertola). Le village en lui même ne présente pas un grand intérêt, mais les bâtiments de l'ancienne mine, en ruine, forment une sorte de ville fantôme très sympa.
N'y étant restée qu'une semaine, je n'ai pas vu plus de choses, mais sinon, je serais bien allée à Porto, aussi.