CuteVengeance a écrit:Mes moyennes en francais ne sont jamais descendues en dessous de 15,je ne pense pas etre illetrée !
Des fautes,j'en fait oui,mais très rarement ...
Je lis de tout,et beaucoup,depuis mes 6/7 ans a peu près.
Je suis en CAP. J'ai 17 ans. ;)
;)
Ah mais oui heureusement ! :lol:
Je ne fais pas une généralité, hein. Par exemple ma nièce de 20 ans est analphabète et elle n'est pas plus bête qu'une autre et a été à l'école ( bon elle n'aimait pas ça et ses parents ne se sont jamais battus pour les devoirs).
Comme l'exemple que je donnais de mes collègues non diplômés, c'est très handicapant car leur piètre niveau en français leur a fermé les portes aux formations proposées par la structure (risque trop élevé d'échec). Du coup , pas d'issue :(
Je pense qu'en effet la lecture est un bon moyen de lutte contre l'illettrisme. Car moins on pratique, moins on sait écrire. Je l'ai vu chez moi même, après une période sans lecture, je butais sur des mots faciles...
Peut-être aussi que les jeunes écrivent en sms pour se faciliter la vie mais savent quand il le faut écrire "français".
Ma belle mère qui est instit me dit que si les gens écrivent si mal notre langue c'est qu'elle est trop compliquée sur le plan grammatical et qu'elle n'a pas su évoluer. Ex: en espagnol taureau s'écrit toro. Ben oui pourquoi faire simple ?
Mais avant de bouleverser la grammaire française, il va s'en passer du temps.
edit : dans mon premier post je voulais parler de la méthode globale à qui on reproche tant