MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les jeunes sont-ils illettrés ?

44 ans caudrot 1384
Bonjour à tous,

Alors moi aussi j'ai eu 15 ans et moi aussi je fais des fautes.

Mais de plus en plus sur les forums, dans la vie quotidienne, je rencontre des  
personnes qui savent à peine écrire et qui ont mon âge (on était moins baignés dans la mode sms).

Je vois pas mal de gamins de 15 ans qui ne savent presque qu'écrire qu'en phonétique ou en sms. Sans parler de la qualité de l'écriture ( écriture très enfantine).

Que s'est-il passé ? Tout n'est pas la faute de la méthode syllabique quand même ?

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup lu, donc ça aide pour l'orthographe. Je travaille dans le milieu paramédical avec des personnes non diplômés pour leurs fonctions ( ça s'appelle "faisant fonction de"). La plupart a échoué à un test de français niveau primaire ( ranger par ordre alphabétique, donner des contraires et des synonymes).

Et vous, avez vous aussi l'impression que la population française ne sait plus écrire ou c'est moi qui n'évolue avec mon temps :lol:?
R
39 ans 15384
Mes moyennes en francais ne sont jamais descendues en dessous de 15,je ne pense pas etre illetrée !
Des fautes,j'en fait oui,mais très rarement ...
Je lis de tout,et beaucoup,depuis mes 6/7 ans a peu près.
Je suis en CAP. J'ai 17 ans. ;)
M
39 ans Montpellier 43
lalulu, ce n'est pas toi qui n'évolue pas avec ton temps. En effet il y a un véritable problème au niveau de l'orthographe en France je trouve. Beaucoup de jeunes ont du mal avec l'orthographe. Je ne pense pas que ça viennent de la faute de la méthode syllabique, globale ou autre. Les écoliers d'école primaire écrivent bien mais c'est après, plus tard dans le système scolaire que l'orthographe n'a pas la place qu'on devrait lui accorder. Il ne faut surtout pas oublier, comme tu le dit si justement, le phénomène sms qui est un facteur essentiel de la perte de l'orthographe. L'orthographe s'entretient aussi non on le perd : avant on écrivait des lettres, on lisait beaucoup plus(il me semble) que maintenant...
Il y a aussi beaucoup de débats sur la simplification de l'orthographe mais pour ma part, la langue française est une langue compliquée mais c'est ce qui fait aussi son charme, son caractère. C'est une langue qui a une histoire. Ça serait vraiment dommage de lui enlever ça.
M
39 ans Montpellier 43
emmylili a écrit:
lalulu, ce n'est pas toi qui n'évolue pas avec ton temps. En effet il y a un véritable problème au niveau de l'orthographe en France je trouve. Beaucoup de jeunes ont du mal avec l'orthographe. Je ne pense pas que ça vienne de la faute de la méthode syllabique, globale ou autre. Les écoliers d'école primaire écrivent bien mais c'est après, plus tard dans le système scolaire que l'orthographe n'a pas la place qu'on devrait lui accorder. Il ne faut surtout pas oublier, comme tu le dit si justement, le phénomène sms qui est un facteur essentiel de la perte de l'orthographe. L'orthographe s'entretient aussi non on le perd : avant on écrivait des lettres, on lisait beaucoup plus(il me semble) que maintenant...
Il y a aussi beaucoup de débats sur la simplification de l'orthographe mais pour ma part, la langue française est une langue compliquée mais c'est ce qui fait aussi son charme, son caractère. C'est une langue qui a une histoire. Ça serait vraiment dommage de lui enlever ça.
44 ans caudrot 1384
CuteVengeance a écrit:
Mes moyennes en francais ne sont jamais descendues en dessous de 15,je ne pense pas etre illetrée !
Des fautes,j'en fait oui,mais très rarement ...
Je lis de tout,et beaucoup,depuis mes 6/7 ans a peu près.
Je suis en CAP. J'ai 17 ans. ;)

;)
Ah mais oui heureusement ! :lol:
Je ne fais pas une généralité, hein. Par exemple ma nièce de 20 ans est analphabète et elle n'est pas plus bête qu'une autre et a été à l'école ( bon elle n'aimait pas ça et ses parents ne se sont jamais battus pour les devoirs).
Comme l'exemple que je donnais de mes collègues non diplômés, c'est très handicapant car leur piètre niveau en français leur a fermé les portes aux formations proposées par la structure (risque trop élevé d'échec). Du coup , pas d'issue :(

Je pense qu'en effet la lecture est un bon moyen de lutte contre l'illettrisme. Car moins on pratique, moins on sait écrire. Je l'ai vu chez moi même, après une période sans lecture, je butais sur des mots faciles...

Peut-être aussi que les jeunes écrivent en sms pour se faciliter la vie mais savent quand il le faut écrire "français".

Ma belle mère qui est instit me dit que si les gens écrivent si mal notre langue c'est qu'elle est trop compliquée sur le plan grammatical et qu'elle n'a pas su évoluer. Ex: en espagnol taureau s'écrit toro. Ben oui pourquoi faire simple ?

Mais avant de bouleverser la grammaire française, il va s'en passer du temps.

edit : dans mon premier post je voulais parler de la méthode globale à qui on reproche tant
R
39 ans 15384
Moi j'écris toujours,et j'utilise le T9 dans mes sms ...

C'est vrai que le francais est une langue compliquée,mais c'est ce qui fait son charme. C'est ainsi que je l'ai apprise et je ne veux rien y changer.

Bien sur,dans ma classe il y a des filles qui font d'énormes fautes d'orthographes,mais faut pas faire de généralités !
Je comprends très bien ce que tu veux dire.
Meme sans etre diplomé,comme moi enfin pas encore,on peut etre doué en francais. Seulement,il faut avoir le gout de la lecture,de la culture ;)
P
40 ans Nice 21965
compliquée c'est un peu une excuse car si elle etait si compliquée que ca, pourquoi y'aurais pas plus de monde qui parlerait ou ecrirait mal le francais

hors les gens avec des vrais problemes genre les dyslexiques, j'ai surtout l'impression que les gens sont fainéants et vont à la facilité
55 ans 5519
Compliquée ? Ben pourquoi alors "avant", il y avait beaucoup plus de personnes qui écrivaient sans faute ou quasiment ?

Je pense comme Athy que les gens ne veulent plus se prendre la tête... si c'était facile, où serait le challenge en plus ? Nous avons une langue magnifique, chargée d'histoire, qui a évolué dans le temps qui plus est (j'ai appris à écrire clefs et non clés par exemple)...

Mais il est vrai que quand je lis ici des "ados" écrire correctement en français, je n'en crois pas mes yeux, tellement c'est rare :(
R
39 ans 15384
Beaucoup d'adultes font des fautes assez incroyables aussi,avec ou sans diplomes !
53 ans Belgique 3287
Le mythe de la lecture donne une bonne orthographe me fera toujours rire : je passe mon temps à relever des fautes grosses comme moi dans les journaux, livres et magazines que je feuillette.

Les gens écrivent de plus en plus phonétiquement et avec les accents, on passe de "quand même" à "comme même" qui ne veut plus rien dire. C'est affolant !
55 ans 5519
CuteVengeance a écrit:
Beaucoup d'adultes font des fautes assez incroyables aussi,avec ou sans diplomes !

Je parle des vieux là en fait :lol: Je connais peu de personnes de plus de 60 ans faisant beaucoup de fautes...
R
39 ans 15384
C'est vrai que c'est déjà plus rare a partir d'un certain age,mais après tout dépend ... Si tu ne lis jamais,tu n'a aucun contact avec la culture,te contente de rester vautré devant ta télé toute la journée,t'es rarement une tête en orthographe :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
Les jeunes sur les forums, qu'ils aient une bonne orthographe ou pas, ils écrivent mal et en sms. Ils ne se donnent pas la peine d'écrire correctement, ni les mots, ni les phrases.

J'en côtoie beaucoup, les amis de mes enfants. C'est surtout un passage, après ça se calme, et ils se remettent à écrire correctement pour la plupart.

Moi ce qui me choque plus, ce sont les jeunes adultes qui s'expriment ainsi sur les forums, langage sms, lol et !!!!!!! tous les 3 mots...

Il n'y a pas de baisse du niveau général de culture, car les jeunes en savent bien plus que leurs aînés, les programmes scolaires sont bien plus étoffés qu'avant. Mais il est possible en effet, qu'il y ait une régression sur l'orthographe et la grammaire, car il me semble qu'on y attache moins d'importance qu'aux connaissances.
R
39 ans 15384
(Les jeunes sur les forums, qu'ils aient une bonne orthographe ou pas, ils écrivent mal et en sms. Ils ne se donnent pas la peine d'écrire correctement, ni les mots, ni les phrases ..)

Merci pour moi Provence ... Relis mes posts,j'ai pas le sentiment de ne pas écrire correctement :?
111 ans 3096
Eveange a écrit:
Les gens écrivent de plus en plus phonétiquement et avec les accents, on passe de "quand même" à "comme même" qui ne veut plus rien dire. C'est affolant !

Rah oui cette faute-là elle me tue !
Et aussi quand les gens confondent les verbes être et savoir... Tu serais/Tu saurais...

Moi je pense que le niveau d'orthographe baisse franchement à cause du SMS qui a institutionnalisé la flemme...

Je trouve ça navrant de pas prendre la peine d'écrire correctement quand on veut être lu ! Encore quand on écrit un texto je peux comprendre, le nombre de caractères est limité, mais sur un forum... ça me dépasse ! :roll:
B I U