MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les jeunes sont-ils illettrés ?

P
40 ans Nice 21965
quand et pas quans!!!!!!! :lol:
44 ans Somewhere in the night... 437
@ Isonami
Citation:
C'est quans, ce "avant"

Quand
j'ai gagné quoi?? :P

Je fais souvent des fautes sur les forums ou msn car je veux écrire trop vite et que il n'y a pas la fonction éditer.

Bref pour répondre à Isonami
Mon "Quand?" remonte à ma scolarité ( avant les fautes existaient aussi je ne le nie pas) je me souviensqu' enprimaire les maitresses faisait la guerre aux élèves qui prononcaient lé au lieu de lait ou lé pour les.Puis au collège même si les dictées n'étaient plus légion tous mes profs de français ont compté les fautes d'orthographe à hauteur de 5 points et les autres à 3 points ( quand vous suez sang et eau sur une matière et que vous voyez 12 - 3 vous êtes aux anges).
Quand je suis allé en littéraire notre prof nous disait que si il y avait trop de fautes on n'aurait pas la moyenne car pour lui c etait une marque de respect que au moins de s 'atteler aussi bien sur le fond que sur la forme.(Combien de fois des elèves se sont entendu dire ton devoir vautr 15 mais j ai tellement corrigé de fautes que je te divise la note en 2).
E
103 ans Occitanie 3854
J'avoue que je ne sais pas si les jeunes sont illétrés. En effet de jeunes qui écrivent autour de moi j'ai surtout l'exemple de mon fils, mais il est dyslexique et à un niveau très élevé... donc pour lui écrire français c'est mission impossible (déjà qu'il fait pas la différence entre p, b, q... pour lui tout ça c'est pareil)

Et pourtant il est suivi depuis maintenant 5 ans environ, on progresse mais c'est long.

Bon par contre quand je le vois sur ces jeux en ligne avec ses copains, et que je les vois s'écrire y a des fois je suis :shock: ... mais bon ils écrivent vite et au plus court, car en même temps faut jouer :roll:

Vous savez qu'à cause de ce sujet je suis en train de me demander combien de faute d'orthographe j'ai pu laissé dans ce petit texte ? :lol: Vais devenir parano :lol:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je tape des crises dès que je dois lire les statuts de mes cousines sur facebook. Elles ont 21 et 17 ans et franchement, c'est minimum 4 fois plus de temps pour lire leurs messages. Du coup, plutôt que de leur rabacher de bien écrire (je le faisais quand je les gardais étant plus jeunes et que je m'occupais des devoirs mais elles se braquent aussitôt), j'essaye souvent de reprendre un maximum de mots qu'elles ont utilisé dans leur message et je les écrit correctement. Mais bon, sur 20 personnes qui commentent, je suis l'extraterrestre car la seule qui n'écrit pas en "sms/phonétique" alors je ne suis pas sûre que ça soit super efficace :roll:
L
40 ans Bruxelles 1086
elfeline a écrit:
J'avoue que je ne sais pas si les jeunes sont illétrés. En effet de jeunes qui écrivent autour de moi j'ai surtout l'exemple de mon fils, mais il est dyslexique et à un niveau très élevé... donc pour lui écrire français c'est mission impossible (déjà qu'il fait pas la différence entre p, b, q... pour lui tout ça c'est pareil)

Et pourtant il est suivi depuis maintenant 5 ans environ, on progresse mais c'est long.

Bon par contre quand je le vois sur ces jeux en ligne avec ses copains, et que je les vois s'écrire y a des fois je suis :shock: ... mais bon ils écrivent vite et au plus court, car en même temps faut jouer :roll:

Vous savez qu'à cause de ce sujet je suis en train de me demander combien de faute d'orthographe j'ai pu laissé dans ce petit texte ? :lol: Vais devenir parano :lol:

Je suis dyslexique également et ce qui m'avait beaucoup aider c'était le solfège et la musique. Cela avait été conseiller par la dame qui s'occupait de moi, donc j'ai abandonner le service de logopédie pour les salles de classes.

Ah et dans le nombre de compliment que je me suis fait sur mon écriture, j'ai oublié que j'oubliais des lettres, c'est très amusant, quand j'écris au bic je veux écrire aussi vite qu'au clavier alors je zappe. Et quand j'écris une lettre ou une carte postale je fais toujours un brouillon.
57 ans Out of Africa... 4355
isonami a écrit:
Franchement les filles, comment faites-vous donc pour si bien savoir que c'était mieux avant ? C'est quans, ce "avant" dont vous parlez ? Aviez-vous, à cette époque, autant l'occasion d'échanger par écrit avec les gens ?

+1000

Je l'entendais déjà celle-là, à mon époque à moua :lol:
Avec le fameux : "vot' bac à vous, ça ne vaut plus rien. Les jeunes y savent plus compter. Nous à notre époque not' certificat d'études, blablabla, bien meilleur, blablabla, nous on savait écrire, blablalba"

Du coup, j'ai un peu de mal avec la nostalgie de certains.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, le "c'était mieux avant", ça ne me parle pas trop parce que ça fait discours de vieux con moralisateur (façon de parler hein ;) )

Bel exemple du niveau d'"auretograffe" de certains jeunes aujourd'hui : j'ai fait faire en avril dernier des dictées à mon frère à partir d'un livre que je lisais. Rien de très compliqué et les quelques mots vraiments difficiles, je lui épelais. Et bien il m'a oublié tous les accords du participe passé (et m'a en plus avoué que c'était par flemme) et m'a sorti un magnifique "chat-grain" au lieu de "chagrin" (et oui, il y a de l'imagination lol). Il a 14 ans et est entré en 3ème en septembre quand même :roll:

J'ai trouvé un moyen pour l'inciter à faire des efforts : à chaque dictées, je comptais le nombre de mots (y compris les "de", "et", "ou"...) et le nombre de fautes et je lui sortais la moyenne du nombre de mots sans faute. Au début, il était à environ 1 faute pour 5 mots, à la fin, il réclamait d'autres dictées car à force que je lui explique, il était à 1 faute pour 12 mots et qu'il voyait concrètement les améliorations.

Ca ne l'a pas empêché de mettre dans son cahier de vacances des phrases comme "il s'abille mâle" (non, il ne s'habille pas comme un homme lol) ou "il met ces chaussure par déçu son pantalon". Autant vous dire que la littéraire en moi s'est pendue en lisant ça :lol:
44 ans caudrot 1384
Câline a écrit:
isonami a écrit:
Franchement les filles, comment faites-vous donc pour si bien savoir que c'était mieux avant ? C'est quans, ce "avant" dont vous parlez ? Aviez-vous, à cette époque, autant l'occasion d'échanger par écrit avec les gens ?

+1000

Avec le fameux : "vot' bac à vous, ça ne vaut plus rien. Les jeunes y savent plus compter. Nous à notre époque not' certificat d'études, blablabla, bien meilleur, blablabla, nous on savait écrire, blablalba"

Enfin vous ne pouvez pas nier que l'orthographe est quand même devenu le cadet des soucis de beaucoup de monde. Ma mère a arrêté l'école à 14 ans et ne fait pas ou peu de fautes.
C'est pas une question de c'était mieux avant, mais surtout pourquoi on en arrive là ? Pourquoi l'orthographe est-il si peu respecté ? Un ami qui recrute souvent a vu l'évolution de l'orthographe au travers des lettres de motiv. Parfois c'est hallucinant.
Quand je vois quelqu'un de 20 ans, bachelier qui ne sait pas accorder un participe passé ( hors faute de frappe ou d'inattention) je me dis que c'est de la fainéantise. Car si tu es capable de passer ton bac (idem pour tout autre type de diplôme) ou d'ingurgiter un savoir, tu es assez cortiqué (pas sûre le l'orthographe :lol:) pour écrire français.

Bien sûr la dyslexie c'est tout autre chose.
64 ans Au bord de la mer 15536
Câline a écrit:
isonami a écrit:

+1000

Oui surtout que comme je le disais plus haut, le niveau de culture général est bien plus élevé ;)
57 ans Out of Africa... 4355
lalulu333 a écrit:

Enfin vous ne pouvez pas nier que l'orthographe est quand même devenu le cadet des soucis de beaucoup de monde. Ma mère a arrêté l'école à 14 ans et ne fait pas ou peu de fautes.
.

J'ai travaillé bénévolement dans une association avec des "anciens" qui justement avaient énormément de mal avec l'orhtographe et la grammaire donc pour moi, ce n'est pas un problème forcément lié à l'âge :lol:

Je ne nie pas que ce problème puisse exister, ce qui me gêne c'est ce fameux et toujours "ah avant c'était si merveilleux, si beau, si parfait"

Tous les jeunes ne sont pas des nullités en orthographe ! ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Moi je dirais que l'école accumule plus de connaissances diverses et variées, alors que du temps de mes parents, pour finir même du mien d'ailleurs, on passait des journées complète sur la grammaire, l'orthographe ect ect... et je me rappelle pas avoir fait en primaire de la techno ou de la science toute les semaines, ni avoir été aussi loin en histoire.

Alors pour des enfants qui arrivent à suivre c'est très bien ils accumulent plus de connaissance, mais j'ai l'impression qu'on laisse plus de côté les gamins qui ont déjà des pbs à apprendre l'orthographe, la grammaire ect... et à qui on demande de savoir en plus : l'histoire, la science...

Un exemple : on apprend l'anglais en primaire maintenant. Pour mon fils qui n'avait pas le niveau en français l'anglais a été une vraie catastrophe :?
A
40 ans 3124
Je suis allergique du "sa va toi?", car la majorité de mon entourage utilise mal le ça/sa et de façon abusive...

C'est vrai que la langue française est une langue riche et pas si simple, mais je trouve ça carrément plus compliquer d'écrire le SMS style...

C'est pas tant les fautes d'orthographe qui me chiffonne, car personne n'est parfait et nous ne sommes pas tous et toutes des descendant(e)s de la famille Pivot, c'est plus le style SMS.

Certaines personnes n'ont pas compris que c'est important de se faire comprendre, donc c'est pas compliquer, quand je vois des pavés infâmes de SMS, je me barre, parce que ça me démotive et me tue les yeux par la même occasion.

Puis il y a la mode du "test d'alcoolémie" comme je l'appelle, cette modede mettre des i assassins "kiiiikoU lol jsuiii biiiien et toiiii", enfin c'est juste horrible.
49 ans meuse 1180
Comment peux t on écrire le français correctement si déja ,les gens le parle mal

Dans la pub !!!ex MAINTENANT qui se transforme en MAIN..ANT
manque 2 lettres et ça m enerve

Je fais énormement de fautes ,et j avoue avoir honte de ceci

Mais je persiste a écrire tout de mm
A
40 ans 3124
J'en parlais justement avec une copine hier adepte de l'écris SMS, et elle me disait qu'à force d'écrire en abrégé, elle avait beaucoup de mal à réécrire correctement et français.

C'est dommage, car ce type de langage amène même involontairement au jugement de valeur parce qu'ils ont l'air un peu "bébête" par écris.

Après, pour ce qui est de la publicité, elle s'adapte au public visé hélas...
40 ans 5932
isonami a écrit:

J'ai eu, pour ma part, l'occasion de lire les mots que l'instituteur écrivait pour les parents de mon grand-père de cœur, ainsi que les mots qui lui étaient dictés. J'ai aussi pu lire des lettres et des cartes envoyées par diverses personnes (mon grand-père de cœur, sa femme et deux oncles) durant la guerre d'Algérie. Ainsi que les cours de mon beau-père (la compta c'est horrible... ou alors il prenait les notes vraiment n'importe comment :shock: :lol: ) et le brouillon de ma mère à l'écrit de français du bac...
Du coup, ça m'a donné un petit aperçu de l'évolution de l'orthographe dans le temps. Alors que mon grand-père de cœur et son instituteur ne faisaient pas de fautes (si ce n'est quelques mots oubliés dans la précipitation puis rajoutés ensuite), les cours de mon beau-père en sont truffés et encore aujourd'hui il fait de ces fautes !

Ceci dit, je crois qu'en fait ce n'est pas une question d'âge et je n'irai pas dire que "c'était mieux avant", c'est une question d'importance que l'on accorde au fait d'écrire correctement. Dans la famille de mon grand-père de cœur et de ses beaux-frères, savoir orthographier c'était très important, ne serait-ce que pour trouver ce qu'ils appelaient "un bon travail". Savoir écrire c'était être crédible en toutes circonstances. Dans ma famille, c'est la même chose.
Par contre, pour mon beau-père, il n'y a pas à faire d'efforts... puisqu'on est là pour corriger ce qu'il écrit. Quand il était encore président d'association, on réécrivait ses discours d'assemblée générale, on organisait l'ordre du jour de ses réunions pour ce que ça ressemble à quelque chose d'à peu près logique, etc. Il n'a jamais eu à faire d'efforts. Or, quand on n'a pas à faire d'efforts, on ne s'améliore pas.
B I U